Kikourou.net • Voir le sujet - Les lyonnais font du ski de fond
Page 1 sur 1

Les lyonnais font du ski de fond

MessagePublié: 21 Jan 2023, 12:37
par elpe1
Bonjour je suis sur Craponne 69290 , et j'ai une question un peu hors sujet : Je fais du ski de fond l'hiver et je cherche 3 personnes pour partager les frais de carburant avec mon propre véhicule. Les sites de ski visés sont le Pilat , l'ain et le Revard. J'ai déjà contacté tous les clubs cyclos de ma région , mais ils ont peur d'utiliser leurs bras . Le trail me paraissait plus approprié , alors je me suis lançé.

Re: Les lyonnais font du ski de fond

MessagePublié: 21 Jan 2023, 12:52
par jazz
Hello
voilà 3 ans que je veux acheter du matos de ski de fond.
si tu me pousses à faire qq sorties ; ça risque de booster mon projet.
j'vais aller voir sur le bon coin pour le matos !!!!

Re: Les lyonnais font du ski de fond

MessagePublié: 21 Jan 2023, 17:20
par elpe1
Juste un détail , pour ceux qui envisagent l'achat de matériel . aller voir sur les forums comment calculer sa bonne longueur de bâtons . il faut tenir compte de l'épaisseur du ski dans le calcul de la longueur , les bâtons doivent au moins arriver sous les narines quand on est pieds nus. On peut facilement les raccourcir de 10 mm mais jamais les allonger. Les skis en dessous de 185 cm sont trop souples pour des hommes il faut taper entre 187 cm et 195 cm. Concernant la raideur du cambre en fonction de votre poids : si vous parvenez facilement a les écraser à deux mains l'un contre l'autre sans forcer , fuyez car il sont morts . Si vous parvenez à les aplatir en appuyant de toutes vos forces , c'est bon . Si vous ne parvenez pas à les écraser même en forçant comme un malade , fuyez , ils sont trop raides pour vous. Pour ceux que ça intéresse je peux apporter un support technique sur piste et dans le domaine du fartage . ça peut éviter de se faire doubler par des mamies de 70 ans qui trottent comme des machines à coudre !

Re: Les lyonnais font du ski de fond

MessagePublié: 21 Jan 2023, 18:23
par Trixou
Hou y'a du métier là :wink:

De mémoire y'a un post dédié au ski de fond, mais la recherche étant localisée sur Lyon peut-être à déplacer vers le fil lyonnais ?

Re: Les lyonnais font du ski de fond

MessagePublié: 22 Jan 2023, 00:29
par Benman
Si il y a besoin de covoitureur pour aller skier, je suis un peu coutumier du fait.

Re: Les lyonnais font du ski de fond

MessagePublié: 22 Jan 2023, 08:39
par TomTrailRunner
jazz a écrit:Hello
voilà 3 ans que je veux acheter du matos de ski de fond.
si tu me pousses à faire qq sorties ; ça risque de booster mon projet.
j'vais aller voir sur le bon coin pour le matos !!!!

+1

Re: Les lyonnais font du ski de fond

MessagePublié: 22 Jan 2023, 13:46
par chococaro
+1, matos de skating reçu pour Noël.

Re: Les lyonnais font du ski de fond

MessagePublié: 22 Jan 2023, 17:05
par jazz
elpe1 a écrit:Juste un détail , pour ceux qui envisagent l'achat de matériel . aller voir sur les forums comment calculer sa bonne longueur de bâtons . il faut tenir compte de l'épaisseur du ski dans le calcul de la longueur , les bâtons doivent au moins arriver sous les narines quand on est pieds nus. On peut facilement les raccourcir de 10 mm mais jamais les allonger. Les skis en dessous de 185 cm sont trop souples pour des hommes il faut taper entre 187 cm et 195 cm. Concernant la raideur du cambre en fonction de votre poids : si vous parvenez facilement a les écraser à deux mains l'un contre l'autre sans forcer , fuyez car il sont morts . Si vous parvenez à les aplatir en appuyant de toutes vos forces , c'est bon . Si vous ne parvenez pas à les écraser même en forçant comme un malade , fuyez , ils sont trop raides pour vous. Pour ceux que ça intéresse je peux apporter un support technique sur piste et dans le domaine du fartage . ça peut éviter de se faire doubler par des mamies de 70 ans qui trottent comme des machines à coudre !


Tu peux m'accompagner pour l'achat de matériel ?

Re: Les lyonnais font du ski de fond

MessagePublié: 23 Jan 2023, 09:02
par miniping
Balance tes liens leboncoin direct ici et donne un budget surtout, parce que entre des skis sympa mais plutôt destiné à un fort débutant qui veut progresser et des skis pour faire des bornes et éventuellement une course populaire à un moment, c'est pas la même chose.

Re: Les lyonnais font du ski de fond

MessagePublié: 28 Jan 2023, 12:31
par elpe1
Bonjour , juste pour répondre à Jazz . Quelle est votre taille et votre poids ? avez vous déjà pratiqué le skating ?
êtes vous un skieur très dynamique ? ou plutôt cool qui allonge la foulée au maximum ? . pour illustrer le problème : Les Rossignols Delta présentent un rapport qualité/prix intéressant , mais attention ils sont vendus pour une seule raideur de cambre . Méfiance , car comme ils sont construits avec un noyau bois on trouve des raideurs de ski différentes d'une paire à l'autre.C'est pourquoi Il faut se déplacer en boutique ou chez un particulier avant d'acheter. Vous mettez un seul ski sur un sol plat , vous mettez tout votre poids dessus , on doit pouvoir glisser une feuille de papier A4 sous la zone du pied , car il doit rester un peu de cambre sur 30 cm. Répéter l'opération pour les 2 skis pour vérifier si les 2 zones sont identiques en longueur.
L'erreur courante du débutant en skating est d'acheter des skis en dessous de la taille préconisée en pensant qu'ils seront plus faciles à manier. Les skis courts freinent moins bien dans les descentes car il y a moins de longueur de carres , et en plus ils sont plus souples ce qui n'arrange rien sur les neiges transformées et glacées. J'ai revendu sur LBC les skatings de ma femme à des gaillards d'un mètre quatre vingt . Ils partaient du principe qu'en ski de piste , ils avaient débuté avec des skis compacts et donc en skating ils feraient de même quoi qu'il advienne !!!. Sur Lyon , entre le Vieux Campeur et Snowleader il y a moyen d'aller voir ce qui traine dans les râteliers à skis avant de prendre une décision. Le plus cher n'est pas forcement le plus adapté , si c'est trop raide ou trop mou , faites demi tour .

Re: Les lyonnais font du ski de fond

MessagePublié: 29 Jan 2023, 06:22
par fred_1_1
Merci elpe1 pour tes conseils sur la souplesse et la longueur des skis.
Pour ma part je ne rajouterai qu'un seul conseil pour un débutant, c'est de pas mettre trop cher dans une première paire de ski. C'est forcement les skis que vous allez utiliser même quand les conditions de neige sont un peu limite et la semelle risque de vite s'abimer.
Vous pourrez plus tard acheter une paire plus performante et garder vos vieux skis pour les sorties "cailloux".

Par contre ne pas hésiter à mettre le prix dans des chaussures bien rigides et bien étanches qui vous serviront longtemps.

Re: Les lyonnais font du ski de fond

MessagePublié: 30 Jan 2023, 08:13
par JuCB
Au delà des skis, il ne faut pas négliger le fartage.
Perso, j'ai un kit qui se fixe sur un établi.
Ça fait le job pour 4 paires mais chaque année, je me dis que je pourrais investir dans un banc.

Pour la pratique, le classique est top pour renforcer toute la chaîne arrière. J'ai franchi le pas avec les peaux. C'est top

Re: Les lyonnais font du ski de fond

MessagePublié: 30 Jan 2023, 08:33
par miniping
elpe1 a écrit:Bonjour , juste pour répondre à Jazz . Quelle est votre taille et votre poids ? avez vous déjà pratiqué le skating ?
êtes vous un skieur très dynamique ? ou plutôt cool qui allonge la foulée au maximum ?

Ouais, enfin pour un traileur qui va aller au ski 5 fois l'an, on peut juste prendre des skis dans la bonne fourchette de poids, et si ils sont trop rigides les prêter à un gros pendant 2h et ils seront assouplis :mrgreen:

Re: Les lyonnais font du ski de fond

MessagePublié: 31 Jan 2023, 10:17
par elpe1
Pour répondre à Miniping , les skis ne s'assouplissent pas avant 10 ans de pratique , et heureusement! .
Je me suis trompé plusieurs fois , j'ai pas voulu le reconnaitre , j'ai du adapter ma pratique , et j'ai pris quelques défauts dont j'ai pu me débarrasser par la suite.Mais quelle perte de temps !!! Il faut juste se méfier des fins de séries aux prix alléchants . Ce sont souvent des stocks qui n'auraient même pas dus être mis en vente , c'est pourquoi il vaut mieux constater sur pièce. La neige se fait rare , le carburant et péage augmentent . Trainer pendant 10 ans des skis qui n'apportent aucun plaisir et bloquent toute progression , c'est cher payer une remise de 100 euros sur des skis qui en valaient 200 !!!.Si c'est pour 5 sorties par an autant louer du matériel ce sera l'occasion de voir si vous êtes attirés par la glisse ou si en tant que trailer vous préférez simplement courir avec des skis aux pieds en poussant comme un bourrin . Je n'ai rien contre les skis d'occasion , avec 200 euro sur LBC on doit pouvoir trouver du matos adapté , j'ai juste apporté un retour d'expérience pour éviter les achats compulsifs. des topos sur le fartage y en a plein sur le net , il faut se trouver un vieux fer à repasser , une raclette et une brosse. :mrgreen:

Re: Les lyonnais font du ski de fond

MessagePublié: 31 Jan 2023, 12:05
par Trixou
La seule fois où j'ai farté ca glissait beaucoup trop ! Je me suis fait peur, j'ai tout raclé :mrgreen:

Re: Les lyonnais font du ski de fond

MessagePublié: 13 Fév 2023, 11:56
par miniping
elpe1 a écrit:Pour répondre à Miniping , les skis ne s'assouplissent pas avant 10 ans de pratique , et heureusement! .

HAHAHAHA, merci pour ce moment :)
On les a mesuré les skis trop souples (gamme S/Race classique) avant et après 2 séances par un sprinter coupe du monde. Des skis ça peut s'assouplir en 2 séances ;)

Re: Les lyonnais font du ski de fond

MessagePublié: 17 Fév 2023, 17:27
par Trixou
Je propose une paire de Rossignol x-ium comme ceux là :
https://www.sporteed.fr/sport/ski-de-fo ... de-skating
Taille 187, état "ca glisse bien" (peinture écaillée sur 5 cm mais vernis par dessus, légères rayures sur les semelles)

Fixation Salomon Pilot SNS (donc chaussures SNS nécessaires), état "on les voit pas quand on est sur les skis donc ca va"

Chaussures Salomon RS Carbon (SNS) taille 45 1/3, bon état.

Photos par mail.

Prix Kikourou Lyon : 30 eur les skis, 20 eur les chaussures, une bière

Expertisation miniping : pour skieur léger (je ne mets pas la fourchette de kg pour ne vexer personne)


EDIT : les lyonnais ont des enfants qui font du ski de piste
Vends paire de ski de piste enfant Dynastar SL Team Speed taille 150 (fixations Look), bon état : 50 eur
Bâtons et masque offerts (obligatoire)
Casque AZR taille S-M (54-56cm) bon état : 10 eur

EDIT2 : si jamais vous cherchez du matos pour cochons d'inde :mrgreen:

Re: Les lyonnais font du ski de fond

MessagePublié: 18 Fév 2023, 08:48
par laulau
Je ne suis pas lyonnais du tout (Pyrénéen de l'ouest)mais pratiquant quelquefois le skating. J'ai des skis et des chaussures achetés à un copain il y a une dizaine d'années et comme j'en fait environ 4 fois par hiver, ça me suffit largement. Mon problème essentiel est mon manque de technique, ce qui fait que je force trop sur les bras et les épaules. Bon, en même temps, chez nous, les pentes sont fortes ! Je vais essayer d'en faire plus car j'aime beaucoup ce type d'effort !

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.04 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !