Bonjour,
juste avant de débuter mon récit je tiens à vous dire que je respecte et soutiens le travail des bénévoles et que sans eux on ne pourrait s'amuser dans les différentes courses.
Depuis plusieurs semaines, j'avais inscrit cette course sur mon calendrier, étant originaire du secteur géographique (environ 20 kms), je me devais de soutenir ce nouveau trail.
Samedi matin, super motivé, j'invite ma femme à prendre un dossard, elle sur le 5 kms et moi sur le 35 kms. Nous avions connaissances du prix 35€ + 10 € et compte tenu de ça je m'attendais à un super truc (cadeaux, super organisation, super ravito,etc). J'arrive à l'office du tourisme, il est 10h30, je règle nos inscriptions et là, première interrogation. Les dossards ne sont pas prêt, on nous invite à revenir après 16h. Nous en profitons pour visiter le barrage, manger sur place, ce qui nous permet de regarder le balisage. Là mauvaise surprise, seul quelques rubalises semblent indiquer le chemin (espérons que personnes ne se perdra demain). Vers 17h30, nous revenons sur le site pour récupérer nos dossards. Nous apprenons qu'ils ne sont toujours pas prêts. Pourtant il y a peu d'inscrit (44 sur le 5 kms, 50 sur le 18 kms, 25 sur le 35 kms et 15 sur le 60 kms). Finalement, nous récupérons nos dossards dans un sac avec à l'intérieur pour moi un t-shirt, un gel et une boisson, madame n'a eu droit qu'à un t-shirt.
Nous cherchons des informations pour les personnes qui vont me suivre. Mais rien n'est prévu et personne n'est capable de donner des info sur les points de ravitos.
Le lendemain, nous arrivons sur le site du départ (différent de toutes les arrivées). Le départ du barrage est sympa, on part tous ensemble, heureusement cela fait un peu de monde. Concernant ma course, mes inquiétude sur le balisage se sont confirmées et j'ai du à plusieurs reprises rebroussé chemin par faute de marquage au sol. Sinon, le parcours était magnifique, très ludique, beaucoup de monotrace et même des hors chemins (rien à redire sur le profil et la qualité des chemins). Au fur et à mesure des kms, j'ai eu le sentiment d'être pris pour "un couillon", je ne comprend toujours pas ou sont passés mes frais d'inscriptions. Les ravitaillement étaient trop légers, peu de sucré, peu de fruits, pas de salé et de l'eau très souvent issus du tuyau d'arrosage de la maison du coin. Des ravitaillements en nombres mais pas assez consistants et variés.
En passant la ligne, j'ai encore une fois été déçu par le ravitaillement(fruit non coupé, verre non servi, etc). En discutant avec ma femme j'apprends qu'elle s'est perdue sur le 5kms faute de marquage et qu'en m'attendant à l'arrivée une bénévole l'a engueulé parce qu'elle avait pris une verre d'eau (volvic) pour mon fils de 23 mois au ravito. Un truc de dingue !!!
Perso j'ai opté pour un retour à Bort les Orgues en voiture, j'ai bien fait, le bateau mouche était une super initiative mais trop d'attente après une course et il fallait enchainer par une navette en bus. Les plus malheureux ont mis 1h30 pour rejoindre la place où arrivait le 60 kms.
Seuls les chemins et la gentillesse de beaucoup des bénévoles sont des points forts pour cette épreuve, ils ont beaucoup de choses à revoir, je les encouragent et l'ai exprimé de vive voix (ce n'est pas de la critique mal saine et facile).
Un autre point négatif est la dispersion des différentes lignes d'arrivées.
Je ne comprends toujours pas ces prix exorbitants, avec ma femme nous avons fait des places au classement qui nous a permis d'être récompensé (coupe et différents objets publicitaires).
J'ai pu échanger avec différents concurrents et nombreux sont ceux qui partagent mes commentaires, interrogation et observations.
Voilà, je suis désolé d'exprimer cette déception, j'ai pas mal réfléchi avant d'écrire et souhaite que les organisateurs se nourrissent des différents commentaires pour pouvoir s'améliorer et faire vivre cette épreuve qui est dans un site magnifique.
Je fais régulièrement des trails en Auvergne depuis quelques années et c'est le premier qui me déçoit.
Sportivement