Récit de la course : Cross de Voiron 2009, par vogoy'

L'auteur : vogoy'

La course : Cross de Voiron

Date : 6/12/2009

Lieu : Voiron (Isère)

Affichage : 496 vues

Distance : 8.58km

Objectif : Pas d'objectif

4 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

6 autres récits :

voiron...on remet les pointes !

Cross de Voiron
Et…on remet les pointes !


Dimanche 6 décembre, temps gris, pluvieux, un dimanche de décembre quoi…
Idéal cependant pour aller gambader sur des terrains boueux et bosselés…
Premier cross de la saison, remettre les pointes, c’est toujours quelque chose d’assez étrange ; en effet, les chaussures de running ou de trail offrent un tel confort actuellement que remettre ces chaussons crantés ressemblent plus à l’accessoire du gladiateur entrant dans l’arène  qu’à l’équipement du coureur du dimanche.
Direction Voiron donc, un arrêt chez Rémy au passage et nous voilà partis dans la capitale de la chartreuse verte. La chartreuse verte, parlons-en, la veille, j’ai un peu abusé de lotions alcoolisées en fêtant un vernissage d’expo de la belle sœur et j’ai un peu « les pellicules qui tapent du pieds » dans ma tête… je ne sais pas si le blanc qui tâche ou le Saint Nicolas de bourgueil ont des effets bénéfiques sur un cross de 8,5 km , on verra bien.
Rémy lui, est aussi motivé que moi à cette heure et, dans la voiture, on refait le film de la Saintélyon qui a eu lieu dans la nuit et l’on énumère les bonnes performances des uns et des autres (encore BRAVO BELET !!!!!).

On arrive assez tôt et la motivation  arrive petit à petit…Premier hic, les épingles à nourrice, en bons touristes que nous sommes, on n’en a pas  ce qui fait bien rire le coach…( Ah ! Ces assistés dit-il….)
A la manière des descendeurs avant d’attaquer une compétition, le coach  promène tout son groupe sur le parcours en reco …en MARCHANT . Jérome ( coach) nous dit : « là, faut accélérer, là faut aller à fond, là on ne ralentit pas, tu montes la bosse au train et après tu y vas… » tout est dit sur ce parcours de 4 boucles, jamais plat, souvent dans l’herbe, avec une belle  bosse. Le parcours totalise quand même au final 150m de déniv !
Arrive ensuite l’échauffement…dont le but pour moi est de trouver un endroit tranquille pour être plus léger…Heureusement que le parc du CREPS est grand avec des coins déserts !
Côté performance, on est une petite vingtaine du club à avoir fait le déplacement et, on peut dire que le niveau est très homogène. Il y a Benoit, Rémy, Stéphane, Mike, Laurent, Franck et Luc ce qui me fait de bons points de repères  sur la forme du moment ! Devant il y aura normalement Jérome et  Nico . Sur la ligne de départ, on peut même voir des athlètes venus de loin … ( Chambé, Aix,,Le Creusot et même un italien!!!), la course risque d’être relevée, un cross à pointes quoi !
Les années précédentes je tournais autour de la 20/25ème  place avec un temps de 31’ à 32’…
Malgré cette longue saison de trail, j’espère faire le même temps car les dernières séances ont été encourageantes.

Le départ : 
environ 150 coureurs  s’élancent à fond de cale et le premier virage ( 200m)  arrive vite, trop vite, je suis un peu enfermé car je n’ai pas sprinté…Du coup je double sur les 400 mètres suivants un paquet de coureurs. Etant dans le gros du peloton, je ne vois pas trop les copains…après 800 mètres de course, un buffle au souffle impressionnant me double tranquillement…le coach !!! il est parti plus que prudemment et je commence à me demander si moi, je ne suis pas parti trop vite…Le premier faux plat montant commence à étirer le peloton et je me retrouve dans un groupe de 4/5 coureurs, le rythme est bon, je suis plutôt bien et dans l’allure. Première bosse, je monte au train et perds quelques mètres sur le groupe mais le plat suivant me donne raison !
Je les rattrape et donne l’allure ensuite. On arrive très vite sur la descente raide et je suis impressionné par la vitesse de descente de certains !
Le deuxième tour approche. Dès que c’est roulant, je suis moins à mon avantage mais dès que les conditions durcissent, je reviens sur le groupe et même passe devant. Nous ne sommes  plus que 3. Devant, j’aperçois un coureur du club …c’est NICOLAS !

 dscf1335.jpg On passe Nico...qui reviendra !!!

 

Il est normalement bien au-dessus de mon niveau mais là, il ne semble pas au mieux…On le double et il ne suit pas le rythme, il  se laisse décrocher de quelques mètres. Nous ne sommes plus que 2. Les encouragements sont nombreux et j’entends des « allez JAMES ! », c’est mon camarade de course et ce prénom me dit quelque chose…JAMES JULIEN, un vétéran normalement loin devant…je commence vraiment à me dire que j’ai présumé de mes forces et que le 3ème et 4ème tour vont être terribles si je craque. En plus, je ne vois pas où sont les collègues de mon niveau ! Le trou est fait derrière !
Le troisième tour se fait un peu au forcing et on se relaie avec James.

 

 dscf1336.jpg Les relais "appuyés..."

 

 

Nicolas se reprend et il est vraiment en embuscade derrière. Je tiens et sur le 4ème tour, j’ai encore de bonnes sensations, surtout sur les parties grasses. James prend moins de relais  mais comme c’est un routier pistard, je me méfie du sprint final…je décide donc de forcer la dernière bosse et surtout allonger sur le plat au-dessus pour faire le trou.

 

 Supprimer du serveur

  dscf1338.jpg   dscf1337.jpg

Je le fais mais…Nico est revenu et me passe dans la descente technique finale. Je sais que je ne peux pas le suivre, il a bien plus de vitesse que moi ! Je maintiens un bon rythme quand même pour finir devant James. 14ème en 29’59 ! 5ème au classement Senior ( les espoirs et vétérans sont très forts !!!)
Content de ma course car je ne me voyais pas à ce niveau. Content aussi car je n’ai pas subi la course et j’ai pu l’apprécier, ce qui n’est pas rien dans ce genre d’épreuve… un bon jour sans aucun doute…merci la vinasse !!!
Petit « hic », ma cheville a tourné dans le deuxième tour et c’est encore assez douloureux ce matin.
Les perfs de copains :
Les premiers : Benoit et julien Calandreau 27’31
Jérome ( coach) : 28’26 ( 5ème)
Nico : 29’55 ( 13 )
Stéphane : 31’05 (27)
Benoit : 31’08  ( 28)
Laurent : 31’17 (30)
Mike : 31’36 (37)
Luc : 31’59 (42)
Franck : 32’06 ( 44)
Rémy : 32’18 ( 47)
Bravo à eux ! et aussi à Philippe, son fils, Gilou et Denis…
La saison est lancée !
Merci à nath pour les photos!

4 commentaires

Commentaire de frankek posté le 07-12-2009 à 19:46:00

salut,

belle perf ! sur ce traçé comme tu le dis " bien vallonné " c'est un bon cross que j'ai aussi bien aimé...à bientôt dans les environs.

Commentaire de Pat'jambes posté le 08-12-2009 à 08:20:00

Et bien belle brochette de copains! tous entre 28' et 32'20"... Ca envoie sévère!

Je confirme que c'est un cross vraiment sympa, très "nature" et la bosse... la bosse... ;-)

Commentaire de Belet posté le 10-12-2009 à 04:15:00

Bravo Dam, sacré progression malgré un entrainement spécifique pris sur le tard.

Pat' à raison, sacré groupe quand même. Ca promet de belles séances au clubs ça, avant qu'on s'explique aux départementaux et régionaux.

Arnaud.

Commentaire de mickael11 posté le 10-12-2009 à 23:21:00

Une bonne entrée en matière pour la saison de cross!
La préparation "arrosée" semble bénéfique...( ne pas en abuser ...)

Belle course, encore bravo !

Mike

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.2 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !