Récit de la course : Les Foulées des Clairettes 2009, par Yvan11

Date : 29/11/2009

Lieu : Bellegarde (Gard)

Dimanche 29 novembre

Plantons le décor : je n'ai pas couru en compétition depuis le 19 septembre et le Trail des 3 Collines, désirant soigner ma cheville.

Après avoir passé l'IRM qui n'a rien décelé , j'ai  vu un chirurgien orthopédiste qui explique mes douleurs par une lésion des cartilages, et me dit qu'un entrainement suivi me fera plus de bien que des séances de kiné, les cartilages se régénérant avec le temps.
Cela tombe bien, j'avais déja repris l'entrainement type "amélioration VMA" sur la piste d'athlétisme.

Allant dans le Gard ce week end, j'avais repéré une course organisé à Bellegarde, à 16 kms de Nimes : la Foulée des Clairettes

Il s'agit à premiere vue d'un 10 km, mais en y regardant de plus près, on s'aperçoit que quelques ingrédients ne vont pas déplaire au pur trailer que je suis encore.

CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

bullet

Très beau circuit pittoresque, plat et vallonné

Route : 6700 m

Chemins caillouteux : 3830 m

Montée caillouteuse difficile au Km 0,500

Montée goudronnée au Km 5

Montée caillouteuse difficile au Km 6,600

Montée goudronnée au Km 8

Dénivelé positif 110m

Et, en effet, à peine le temps de s'extraire du peloton qui piétine un peu au départ que l'on attaque une rude montée à travers une pinède.

Je l'avais reconnu à l'échauffement, je dose donc mon effort pour la gravir en courant sans me mettre ( déja ! ) dans le rouge.
Je m'applique à bien relancer dès la difficulté franchie ( km1 en 5' ).
S'ensuit une descente sur goudron qui nous ramène dans le village ( km2 en 3'55 ).
Après une portion plane consistant à contourner un plan d'eau, nous poursuivons par une route à travers vignes avec alternances de petites descentes et montées. A partir de là, je ne perdrais plus de place.Je rattrape même quelques concurrents dans les courtes montées, m'amusant à les laisser sur place en relancant dès la fin de la côte.
Je serre un peu les dents pour tenir mon rythme quand arrive le mur du 7e km, sur une piste faite de terre sableuse et de gros galets.
Je dépose dès les premiers metres un concurrent qui m'avait dépassé alors que je buvais  au ravito précédent.La côte est en ligne droite et je vois en point de mire quelques coureurs qui flanchent.Je pense au GRP et à ses cols, serre un peu plus les dents et cours à un bon rythme jusqu'en haut de la côte,dépassant à l'occasion 5 ou 6 "routards".
Il faut à nouveau relancer sur du bitume tout droit et tout plat,et les jambes manifestent leur mécontentement.
A la faveur d'une descente insipide car macadamesque, deux suiveurs me rattrapent. Voyant se profiler un petit coup de cul entre deux vignes, je les laisse passer pour mieux les enrhumer sur les 50 metres de la montée pierreuse.
Ensuite,de nouveau du goudron, de nouveau en descente mais je tiens bon et ne serais plus rattrapé.

Résultat : 40e / 365 en 47'05" ( 13.42 k de moyenne - 1er en 37'59" )

Conclusion : expérience très intéressante qui pourrait me motiver pour courir un "vrai" 10 km route, mais qui surtout m'encourage à poursuivre mon travail de vitesse en vue, entre autres, de réaliser mon premier objectif chiffré de 2010 :
passer sous les 1h30 lors du Trailhounet de Gruissan.

Pour finir apéritif / mouclade

Commentaire de Berty09 posté le 29-11-2009 à 22:59:00

Bravo pour ta reprise, en forme on dirait. Je serai aussi à Carcassonne le week-end prochain...une belle journée à venir.

Commentaire de Berty09 posté le 29-11-2009 à 23:00:00

Commentaire de zakkarri posté le 30-11-2009 à 13:17:00

Je découvre enfin les résultats que je cherchais en vain sur le net ... est ce que je peux les mettre sur mon blog ?
Sinon bravo belle course de ta part, sur un circuit pas fastoche du tout ...... super ton cr @+ ;)

Commentaire de McFly posté le 30-11-2009 à 17:50:00

On a du se croiser vu qu'on finit presque dans le même temps.
Les quelques petites difficultés ont du te sembler bien simple au vu de ta carte de visite !
Perso,j'aime bien cette course variée et jamais monotone finalement. Merci pour le CR.

Commentaire de lule posté le 30-11-2009 à 22:27:00

Ah, ça fait plaisir de voir le retour de lapeyrotte sur les routes, et en forme on dirait! :D
Bravo pour ta course, intelligemment courue pour "faire la peau aux routards" :p