Récit de la course : Vetathlon de St Baudille 2009, par Davidou le minou

L'auteur : Davidou le minou

La course : Vetathlon de St Baudille

Date : 27/9/2009

Lieu : St Baudille De La Tour (Isère)

Affichage : 637 vues

Distance : 22km

Objectif : Pas d'objectif

5 commentaires

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

Vetathlon de St Baudille 2009

Vétathlon

 

         Ce dimanche je participe à un vétathlon. J’adore le VTT, j’en faisais en compet quand j’étais ado, et j’essaye de m’y remettre un peu sérieusement (moins traumatisant que la course à pied), je trouve ça d’ailleurs très intéressant de croiser ces 2 sports : à l’entrainement mais aussi en compet (dans le cadre d’un vétathlon ou d’un raid par exemple). Et c’est également une bonne préparation pour le raid Orient’Alpin de la semaine prochaine, afin de donner une bonne leçon aux PPs qui p....t plus haut que leur c.l depuis leur perf au raid Souloise .

 

Petit descriptif de ce vétathlon :
Epreuve chronométrée combinant VTT et course à pied qui s'enchaînera de la façon suivante :

1ère course à pied : distance de 3,5 km avec un dénivelé positif de 30 m (tracé alternant prairie, route et chemins avec plusieurs parties en sous-bois)
Course en VTT : distance de 15 km avec un dénivelé positif de 285 m (dans sa première partie le tracé est roulant avec un passage dans la « fosse à Fabrice » ; la deuxième partie est plus vallonnée avec deux descentes techniques)
2ème course à pied : identique à la première

Il pourra se faire en individuel ou par équipe de 2.


        On se rend au départ avec toute la famille puisque ma mère et ma sœur y participent également. Et oui, elles ne lâchent plus rien et me suivent sur toutes les courses. Elles le font en individuel mais en restant ensemble. Ma Mimie est, elle, comme d’habitude chargée de supporter et de prendre des photos.

 

1ère course à pied :

       

 

               Le départ est donné et ça attaque fort, comme je le pensais pour une distance aussi courte. Je m’accroche et décide d’envoyer, après tout, je me reposerai sur le vélo. Je me place donc bien, même si quelques tueurs disparaissent rapidement, je suis avec un mec qui me semble avoir mon niveau.
               Je boucle cette première partie et saute dans mes chaussures de vélo, la chambre à air de rechange est rapidement enroulée autour du coup, le casque et zou, c’est parti

 

VTT 

         Et direct ça attaque encore, en fait les types en vélos ne se reposent jamais, même sur le plat je sens les cuisses qui chauffent (je ne savais même plus que ça faisait cet effet là), mais le cardio tient, et mon nouvel objectif est donc de ne PAS LACHER D’UNE SEMELLE le VTTiste devant moi. Puis un autre nous rejoint, nous double, mais on s’accroche à lui. Cette première partie est plutôt roulante, et on fuse, mais une pierre dépassant sur le bord du chemin, alors que je me décale sur le côté, viendra se placer sous ma pédale. Ca a pour effet de lever et catapulter mon vélo et je me prends une belle gaufre. Pas de mal, pas de casse, je peux repartir. Mais mes gugusses sont loin, je doutais déjà de les tenir pendant les 15 km, alors les rattraper… je perds encore une place pendant toute cette histoire. Je reprends un rythme soutenu, mais c’est beaucoup plus difficile lorsqu’on est tout seul… Puis arrive une super longue descente technique vraiment sympa, assez casse-gueule quand même, mais ouf, je passe. On remonte par le seul passage bitumé de ce super tour puis on attaque à nouveau une bonne descente technique, un peu plus courte, mais tout autant délicate. J’arrive en bas, mais là je ne sais pas quoi faire : droite ou gauche ??? Je vois des pancartes plus loin sur la droite, donc j’y vais. Tiens c’est bizarre, elles sont dans l’autre sens, elles me font revenir sur mes pas… je vais un peu plus loin… pareil… je fais donc finalement demi tour, comprenant que c’est un retour d’un parcours rando (autre formule en plus du Vétathlon, proposée par l’organisation, avec plusieurs distances possibles). Bon je ne sais pas si j’ai perdu une/des place(s) pendant cette histoire, mais je suis toujours seul au monde.
Puis ce tour touche à sa fin, à 1km de la fin un VTTiste me rattrape comme un bourrin, je me colle dans sa roue et je ne le lâcherai pas jusqu’au changement (je suis assez fort dans le rôle dans la sangsue)

 

2e course à pied :

         Allez, on re-saute dans les baskets, et là… ON SE SENT LOURD, j’ai l’impression que j’ai les baskets qui collent au sol… Mais pas le temps de se lamenter faut avancer. Malheureusement je suis tout seul, donc pas très motivant, je prends un bon rythme sans me cramer et je le garde jusqu’à la fin. Je fini donc cette course assez frais alors que je m’attendais à finir bien cramer (normalement le cas lors des épreuves courtes).
Je termine 10e/61 (5e sénior) en individuel en 1h08 alors que le premier met 1h01 et grosse surprise, il n’y a que 2 équipes devant moi.

          Je suis content de mon résultat mais je me mets à  me demander ce que j’aurais pu donner sans cette chute qui m’a fait décrocher mes 2 moteurs… Peu importe. La mère et la frangine finissent par arriver, mais ma mère arrête suite à une douleur au mollet, et ma sœur repart donc seule sur la dernière course à pied et en profite pour se faire du mal. Je suis super fier d’elle. Bon elle termine avant dernière, mais je note la combativité dès qu’elle a plus maman dans les pattes .

Allez les filles, on enchaine, on enchaine !!   :-D

 

          On profite de cette fin de journée en plein soleil, surtout que je ne vois ma petite femme que les week-ends et on attend, lézardant, la super tombola avec de jolis lots… qu’on ne gagnera pas bien sûr, mais on a bien rigolé.

 

Message aux PPS : je suis mega motivé et en forme pour la semaine prochaine. ON VA VOUS SAIGNER

 

 

5 commentaires

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 29-09-2009 à 10:06:00

10ème ça rigole pas... Le kéké doit être liquéfié à l'heure actuelle...
En tout cas une course originale, ça devrait être marrant pour moi qui suit une burne en VTT !
+++

Commentaire de le_kéké posté le 29-09-2009 à 13:33:00

Je dirais juste une phrase :
"c'est à la fin du marché qu'on compte les bouses"

Sinon belle course, ça doit être sympa à faire et difficile de relancer après le VTT pour repartir à fond en courant.

Maintenant pour dimanche, aller vite ne suffira pas, il va falloir orienter au top, si vous ne faites pas d'erreur vous avez une chance d'être devant (mais perso j'y crois pas trop ;-)

Commentaire de @lex_38 posté le 29-09-2009 à 20:26:00

A seulement 7 minutes de la victoire! Vraiment une belle course malgré ton poids!!! lol

Commentaire de lulu posté le 30-09-2009 à 10:05:00

Fichtre un VTTathlon chez ma marraine et moi qui n'était pas au courant !?
Bravo à toi et peut-être à l'an prochain..

Commentaire de minoun' posté le 04-10-2009 à 22:30:00

Hé!! Merci!!!
Me voilà sur le site moi aussi!
C'est vrai que t'as fait une bonne course: un peu + et tu avais tout fini juste qd, nous, on commençait la 2e partie!!!
Mon frère, c'est le + fort!!! (et le + beau!!)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.16 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !