Récit de la course : Trail du Mont Aigoual - 37 km 2009, par Yvan11

Date : 5/7/2009

Lieu : L'Esperou (Gard)

trail de l'aigoual 2009
                                                              Ce dimanche débute vraiment ma phase de préparation au GRP,et ma participation à cette course a pour principal but d'engranger des kilometres et du dénivelé.
Je prends donc un sage départ au milieu du peloton.

Apres une premiere partie en faux plat,on enchaine par une légère descente et du plat très roulant en foret.

Arrivent ensuite des petites cotes raides, reliant deux portions de pistes.

Apres cette premiere boucle ,nous repassons à proximité de L'Esperou ( km 10 ).
Au km 12, une premiere grosse cote à avaler.

S'ensuit une nouvelle partie sur piste qui nous amene en vue du Mont Aigoual.

Au lieu de monter directement ,nous contournons le massif,descendant meme un peu,avant d'attaquer la difficulté du jour : la montée à l'observatoire.

La montée est franche et régulière, mais le panorama qui s'offre à nous une fois en haut se mérite...

La descente commence sur une piste à vaches véritable piege à chevilles.

Ensuite nous réinvestissons le domaine skiable de L'Esperou.

Après une courte remontée ( pas mécanique !! ),

nous abordons une descente très pentue,d'abord sur herbe puis en sous bois et en dévers ( les chevilles apprécient ).

Déja 30 kms dans les pattes,la chaleur use l'organisme et il est difficile pour beaucoup de relancer la machine sur la longue portion plane et ensoleillé qui suit le dernier ravito.

Pour ma part cela fait déja quelques kilometres ( depuis le début ? ) que j'apprécie plus les descentes et montées que les autoroutes à 4x4.

Chose rassurante pour le GRP,tout au long de la course j'ai doublé dans les parties techniques et pentues,et me suis fait doublé uniquement quand il "suffisait" de courir à bonne allure ( beaucoup de "routards" m'ont ainsi dépassé ).

Je suis donc presque satisfait quand, apres Baraque Vieille,nous amorçons la premiere des montées finales.

Ce sera encore plus dur de relancer sur la partie descendante qui nous mene au dernier mur de la journée,qui fait passer la cote de Raissac pour un amusement ( les connaisseurs apprécieront...  ;-) ).

Une fois en haut,alors que la sono retentit tout proche,il ne reste qu'une courte descente technique,puis c'est L'Esperou et l'arrivée.
Mes impressions : j'ai ,ô surprise ,un peu zappé le mode sortie longue et ai donc puisé dans mes réserves pour tenir bon et courir pratiquement tout le temps.
Point positif,je n'ai eu ni douleurs,ni crampes durant les 37 kms et suis resté performant dans les montées jusqu'à la fin.
Niveau mental,un peu dur de courir une course hors objectif,un peu l'impression d'avoir mis le mode automatique.
Au final,je me suis écroulé apres la ligne,vidé physiquement et nerveusement ( bouffées de"sanglots" comme après les Perics 2008 ).Estelle était un peu surprise,ne m'ayant jamais vu dans cet état .
Après la douche,çà allait déja un peu mieux ...
Après un repas "champetre" ( on est loin du frugal plateau des Citadelles ! ),nous reprenons la route et faisons une pause bien méritée ( Estelle a randonné sur le parcours du 15 km pendant ma course ).

Baignade dans l'Hérault...

Commentaire de lule posté le 10-07-2009 à 18:28:00

Et bien et bien!
Un bon point que les principaux endroits où tu te fasse doubler soit les parties roulantes car sur le grp, je crois qu'il y en a un poil moins.. :p
Merci pour ce cr et bonne récup'. Et bon début de prépa, les choses sérieuses commencent héhé!
a+ lule

Commentaire de claude 34 posté le 13-07-2009 à 09:51:00

C'est vrai que c'est une course un peu surprenante. Beaucoup de gros chemins presque plats et des montées assez raides. Pour info, c'était pareil à vtt le semaine d'avant. Du coup, je comprend que tu sois un peu surpris et eprouvé. Bonne préparation pour le grp.

Commentaire de CROCS-MAN posté le 13-07-2009 à 22:09:00

Merci pour la ballade et bonne ... pour la suite.

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.26 sec