Récit de la course : Trail du pays de Sault - 30 km 2009, par Yvan11

L'auteur : Yvan11

La course : Trail du pays de Sault - 30 km

Date : 14/6/2009

Lieu : Espezel (Aude)

Affichage : 1587 vues

Distance : 30km

Objectif : Pas d'objectif

3 commentaires

Partager :

10 autres récits :

Le récit

Ce dimanche 14 juin,je prends avec plaisir la direction d'Espezel ,sûr de l'accueil chaleureux réservé aux trailers sur le plateau de Sault.
Pas encore inscrit,j'hésites entre les deux parcours proposés.Le 30 kms conviendrait à la suite de mon programme ( préparation du GRP ) alors que je suis sur d'être performant sur le 18 kms après mes dernieres courses.
Apres réflexion et bien que n'ayant pas fait de sortie longue depuis le Caroux le 1er juin,je choisis le 30, m'enlevant ainsi la pression quand au résultat, pour ne garder en tête que le plaisir d'être là.
Michel,qui est bénévole aujourd'hui,s'occupera de Maël qui pourra ainsi me supporter une fois de plus.
Après un échauffement consciencieux,je m'aligne au départ avec quand même dans la tête l'idée d'être performant ( à part l'habitué José Escur,je ne reconnais pas de favoris indiscutables parmi les 42 partants ).
Dès le départ,un groupe de quelques coureurs prend un peu d'avance;pour ma part je me"freine" à 14 km/h.Difficile de savoir ou on en est du fait du départ commun des 2 courses.



Regardant les premiers s'éloigner petit à petit,je garde mon rythme et fais moi aussi le vide derrière moi.
Je suis le même coureur jusqu'à la bifurcation du 18 et du 30,avant qu'il ne me lache à son tour.
Une fois entre concurrents du long,les pointeurs me signalent être en 7e position.


Position que je tiens toujours au passage au Maquis de Picaussel,ou sont postés Michel et Maël.
Tout va bien,le ciel gris et les passages en forêt nous évite d'avoir trop chaud.
J'arrive ainsi au ravito du 15e kilometre.Pendant qu'un bénévole me remplit mes flasques et que je mange quelques abricots secs,un concurrent arrive comme une balle,avale un verre d'eau et repart devant moi.J'abrege ma pause pour repartir derriere lui.
Je le suivrai à distance jusqu'à Belvis ,quand le manque de sortie longue commence à me rappeler à l'ordre.J'ai de plus en plus de mal à tenir mon rythme et me fait remonter par une paire de concurrents.


Malgré les encouragements de Michel ( "ne laches rien !!!" ),je me sais déja battu par cette paire là ( ils sont deux,m'ont en point de mire et je souffre de plus en plus)


Ils me dépassent à la sortie de Belvis mais je parviens à tenir leur rythme sur les parties boueuses et tourmentées qui suivent.

Par contre ,dès que l'on revient sur les pistes roulantes,je ralentis,ressentant même quelques signes avant-coureurs de crampes.



Je suis encore 10e à ce moment là ( vous aviez suivi ? ),mais un autre concurrent arrive à ma hauteur et me dépasse.Mon GPS indique 23 kms.
Pensant, à tort, qu'il reste 7 kms à parcourir, je n'oppose aucune résistance , décidé à serrer les dents pour finir le moins "mal" possible.
Je n'en peux plus, je marche même un peu.Un autre concurrent commence à me rattraper,je suis sur le point de céder mentalement en plus de physiquement quand je reconnais l'entrée d'Espezel.J'enclenche la nitro,distance mon poursuivant et finis cette course .....de 26 kms ( !!!! ) en 2h22'49".
Je suis donc paradoxalement décu de ne pas avoir pu tenir cette 7e place,même si au final je réalise ici mon meilleur résultat ( 11e ) depuis mes débuts.
Je reste à 2 places de mon premier podium ( classement sénior )...Mon jour viendra....
L'apéro-lunch offert par l'organisation gommera ma déception mais pas mes douleurs musculaires et lombaires....
Voilà, après cette course, débute la préparation au Grand Raid des Pyrénées, pendant laquelle les trails courus ( Aigoual,Caroux,... ) le seront à allure sortie longue afin de ne pas me pénaliser pour la suite.
Je renvoie donc mes ambitions de podium à la saison 2009-2010 pendant laquelle,hormis les Citadelles et peut etre les Templiers, je souhaite courir des trails compris entre 15 et 30 kms,distances sur lesquelles, avec un entrainement rigoureux, je peux esperer me rapprocher des meilleurs.
Mais tout cela dépendra beaucoup, je pense, de mon résultat au GRP ( quand je dis résultat c'est Finisher ou Abandon, le temps importe peu ) et de mon ressenti pendant et après cette Epreuve.


Encore merci à Michel pour Maël et pour les photos.
Et évidemment merci aux organisateurs pour leur accueil.
 Et bravo à Gaetan ( GAE11 ) pour sa 3e place sur le 18 kms.

3 commentaires

Commentaire de laulau posté le 17-06-2009 à 23:14:00

Salut Yvan
Belle course, beau CR ! Le nombre de coureurs me rappelle le trail qu'on organise, hélas !
Bonne prépa pour le GRP...et le bonjour à Michel !
Laurent

Commentaire de lule posté le 17-06-2009 à 23:32:00

Hello,
Mais tu t'envoles avec ces Wings! =)
Merci du cr et bravo pour ta 11ème place, c'est toujours ça de fait et je comprend que ça soit rageant de louper le top10 de peu.
Bonne récup et bonne continuation pour ta prépa GRP ;)
a+ lule

Commentaire de Berty09 posté le 18-06-2009 à 01:00:00

Bravo pour ton envie d'aller encore plus haut. On cherche à progresser et même si on en bave , le plaisir de courir en pleine nature nous tient. Bonne continuation.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.1 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !