Récit de la course : Trail de l'Ardèche Méridionale - 42 km 2008, par totote01

L'auteur : totote01

La course : Trail de l'Ardèche Méridionale - 42 km

Date : 29/6/2008

Lieu : Saint-Montan (Ardèche)

Affichage : 730 vues

Distance : 42km

Objectif : Terminer

10 commentaires

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

VOUS LA VOULEZ COMMENT LA CUISSON DE VOTRE TRAIL ?????

VOUS LA VOULEZ COMMENT LA CUISSON DE VOTRE TRAIL ????? 

 

 

-Vous la voulez comment la cuisson de votre trail?

-Saignant ? à point ? bien cuit ?

-Heu, bleu avec des glaçons autour…

-Humm, ce n’est pas à la carte alors pas le choix, ce sera bien cuit !!!!!!!

          Tout commence ce 6 mars lorsque j’envoie mon inscription. Il y a des fois qu’est-ce qu’on peut être con à ne pas réfléchir, à cocher la case 45km 2200D+, à signer le chèque, à mettre le tout avec le certif médical dans l’enveloppe, à mettre la doudoune et à aller à la poste.

           C’était oublier que fin juin à Saint Montant au sud de Montélimar je ne vais surement pas rencontrer des températures hivernales, moi qui n’aime pas courir au dessus de 20°, je vais déguster…

 

                                        6 heures du matin et déjà en débardeur

 

          Et bien con jusqu’au bout, me voilà à 8h sur la ligne de départ, il fait déjà 20°. Je démarre avec Défi-Franck, nous sommes 35 dont 9 féminines.

          En retirant le dossard j’ai eu le temps de faire un petit coucou à Ema qui ne court pas et Steph42 .195 bénévole aujourd’hui. Mon père va tenter de me retrouver aux ravitos et aux croisements de routes tout en faisant le reportage photos.

 

                                                    Défi-Franck et Ema

 

  

                                                                Ema

          Les sensations au départ ne sont pas celles d’un bon jour, je voudrai bien connaître celui qui m’a fourré les semelles avec du plomb et celui qui m’a planté du fer à béton dans les mollets. Je transpire rapidement à grosses goutes, la petite fraîcheur matinale disparait laissant place à des températures estivales.

 

 

          Les premiers kms sont assez roulants mais je laisse filer Défi-Franck, je n’arrive pas à le suivre, je préfère courir à mon rythme et je laisse par la même occasion tout le monde me doubler. Il ne doit pas rester grand monde derrière…

 

 

                                                             champs de lavande

 

          J’attaque la grimpée de la Dent de Rez avec les bâtons, heureusement l’organisation a rajouté un ravitaillement, je bois deux verres d’eau et je remplis la poche.  La température chute légèrement et j’arrive assez  fraîche au sommet. Là-haut je retrouve titifb et crapahut pour une petite pause. Je range les bâtons et je repars.

          Elles m’annoncent la redescente dangereuse et c’est effectivement le cas, c’est raide et il faut s’aider avec les mains. On replonge dans la fournaise,  l’air se réchauffe et  j’ai du mal à lever les pieds. Je trébuche souvent, frôlant la chute à plusieurs reprises.

 

                                    On court sur le lit d’une rivière asséchée

 

  

          Je croise steph à un croisement, il m’encourage, le ravito n’est plus très loin. Mon père m’y attend avec sa chienne. Je bois du coka, il est chaud mais ça fait quand même du bien. Malgré le choix sur la table je n’ai pas très faim, je me force à manger un peu, c’est plutôt un temps à déguster une glace ou boire une pression au bord de l’eau… Je refais le plein du camel et je me remets en route.

          Il fait maintenant 36° à l’ombre, il n’y a pas beaucoup d’arbres et le soleil cogne au dessus de nos têtes. Je ne souffre pourtant ni de la faim ni de la soif mais j’ai chaud. J’arrive à manger et boire régulièrement mais cette chaleur m’accable, je peine même dans les descentes.

 

  

                            un beau chemin roulant

          Le chemin mène nos pas à travers des parties techniques, je grimpe et dégringole des pierriers, mes appuis sont hasardeux dans les caillasses, je bute à deux reprises avec le pied gauche et j’ai l’impression que l’ongle se retourne dans la chaussure.  C’est une succession de dévers, de chemins recouverts de cailloux, j’ai la foulée rasante, la chute n’est à chaque fois pas loin et j’ai jamais eu autant de mal à lever les pieds.

 

 

                                                 le Bari Troué

 

          Au loin on aperçoit le Barri troué, le paysage est magnifique et je regrette de n’avoir pris que le portable pour prendre des photos.

          Je double un concurrent, il y avait longtemps que je courrai toute seule. Je m’éloigne de lui et attaque la grimpette du Barri troué. Quelle misère, il faut escalader des rochers, le soleil est à son zénith, j’ai chaud, trop chaud, je marche 5 mn et je fais des pauses d’1 à 2 mn sur un rocher à l’ombre d’un arbrisseau.

 

 

          Je passe le Barri troué  et soudain en dessous de moi  j’entends un « HE HO tu es où ? »,  je réponds « ici »  pensant que c’est celui que j’ai doublé tout à l’heure. Il me dit que puisque je suis pratiquement en haut je n’ai qu’à continuer. Je continue en me demandant ce que je dois faire, l’attendre pour l’aider à terminer s’il n’est pas bien ou alors poursuivre mon chemin. Je décide d’aller jusqu’en haut, de trouver un arbre, de m’allonger à l’ombre et de faire une sieste  jusqu’à son arrivée. (J’apprendrai plus tard que c’était un bénévole qui déviait les derniers sur une échappatoire.)

          Mais en haut point de grands arbres qui retiennent les rayons du soleil, je ruisselle,  je repars en trottinant  tant bien que mal. Je rattrape un coureur. Il me dit que l’on sera juste pour la prochaine barrière horaire.

           Hein ????? Elle est à 6heures  au ravito du 33eme km!!!!! Et moi qui comptais mettre 6h pour la totalité de l’épreuve, je calcule en vitesse qu’il me restera après le ravito encore deux heures de course, ça va être une torture… Je consulte ma montre, c’est encore faisable d’arriver dans les temps. Je détale en courant.

          J’arrive au ravitaillement 5mn avant la barrière horaire. Les bénévoles m’accueillent mais me disent que je n’irai pas plus loin, qu’ils arrêtent la course, que les conditions sont devenues trop difficiles, qu’il fait trop chaud et qu’ils ne veulent pas prendre de risque surtout que le profil de la fin est encore dur.

          Je suis déçue de ne pas pouvoir terminer mais quelque part je suis soulagée qu’on mette fin à mes souffrances.  Une féminine me rejoint quelques minutes plus tard, elle insiste pour repartir mais se résigne elle aussi à la décision  des organisateurs. L’autre coureur arrive à son tour et c’est à trois que nous rejoignons Saint Montant par un chemin très roulant. On se permet même de trottiner un peu…

         

         

                                                                          Défi-Franck

 

          A l’arrivée je retrouve Défi-Franck qui lui aussi a été dévié mais à quelque km de l’arrivée pour un total de 41 km au lieu de 45km.

          Nous nous retrouvons attablés autour d’un copieux repas froid, à l’image de tous les ravitaillements de la course qui ont été très fournis et variés.

          Seuls 15 termineront le parcours, 6 seront classés sur le 41km et le reste de la troupe sera arrêté sur le parcours.

          C’est une féminine, FURTADO Sonia, qui l’emporte en 5h02mn, bravo à elle !!!!!  Le second arrivera 11mn derrière.

 

 

          Pour ceux qui se laisseraient tentés l’an prochain, si la date reste inchangée dans le calendrier, c’est une course difficile, avec des passages très techniques. Il faut largement revoir son temps d’arrivée à la hausse, je prévoyais 6h à 6h30 de course et si j’étais allée au bout je pense que j’aurai mis 8h à 8h30. 

          Merci aux organisateurs, aux bénévoles, cette première édition fût torride mais servie dans un superbe écrin qu’est l’Ardèche du sud.

 -Et alors,  vous l’avez trouvé comment votre trail ?

          Je termine bien cuite, dorée des deux côtés, avec deux ongles de pied qui ont sauté à la cuisson mais la prochaine fois vous pouvez baisser le thermostat…… ??

 

           

         

         

         

10 commentaires

Commentaire de L'Castor Junior posté le 01-08-2008 à 00:18:00

C'aurait pu être un four, mais finalement, l'expérience fut belle je pense.
Ca me tenterait bien cette petite coursette, s'ils passent le bulldozer partout où les cailloux dépassent, et qu'ils mettent en place fontaines et arbres largement feuillus sur tout le parcours... ;-))
Félicitations en tout cas Michèle d'avoir tenté l'expérience, et merci pour ce CR bien sympathique et très drôle !

Commentaire de agnès78 posté le 01-08-2008 à 08:12:00

un superbe récit, merci michèle... et une très belle aventure même si la ligne d'arrivée n'a pas forcément été franchie, il fallait le faire sous cette chaleur! BRAVO!
Au plaisir de te rencontrer
bises
agnès

Commentaire de BENIBENI posté le 01-08-2008 à 10:01:00

C'était le royaume de la caillasse ? En tout cas bravo d'avoir été aussi loin malgrés cette terrible chaleur !

Commentaire de eric41 posté le 01-08-2008 à 16:53:00

Bravo Michèle car pas facile dans ces conditions de courir ne serais-ce que quelques kms.
En tous les cas magnifiques paysages.
Merci.
Bises.
Eric

Commentaire de le_kéké posté le 01-08-2008 à 19:43:00

Bravo Michèle-totote, très beau récit, pfiouuu j'ai chaud rien que de te lire, aller je reprends une bière. Ca a l'air chouette par là bas ça donne envie cette course, j'irais bien un de ces 4

A+

Philippe

Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 04-08-2008 à 12:51:00

Ce trail aurait pu s'appeler le "Trail de l'Enfer" à en juger par ton récit !
Bravo pour avoir tenu le coup sous cette chaleur étouffante, et même si
tu n'es pas allée au bout du parcours, t'es allée au bout de toi et c'est déjà
très fort. Merci pour les jolies photos kivonbien et qui se méritent durement,
et à bientôt, puisque je serai sur le bord de la route du CCC/UTMB ;-))

Bises - No_un_peu_(beaucoup)_con_parfois_aussi !

Commentaire de rapace74 posté le 04-08-2008 à 14:12:00

bravo michele pour cette course qui avait l'air d'etre un peu chaude ;-)))))

je retiens cette course moi qui adore courir par 37 a l'ombre!!! repose toi bien tu as une petite balade fin aout
manu
ton captain est fier de toi !!!!!!! ;-))))))

Commentaire de Jerome_I posté le 04-08-2008 à 16:45:00

bravo totote pour ce trail tu as eu la chaleur... A dans 4 semaines autour du mont blanc.

Jérome

Commentaire de millénium posté le 06-08-2008 à 21:39:00

toute nos félicitations pour ta course dans de telles conditions !
Pourvu qu'il ne fasse pas si chaud dans quelques jours.....
Merci pour ton récit plein d'humour
chris et tine

Commentaire de defi franck posté le 15-08-2008 à 14:01:00

un peut de retard mais beaucoup de travail
le Trail de l'Enfer oui Bravo pour l avoir fait . Merci pour ce cr les jolies photos.

à bientôt, puisque je serai sur la CCC

biss

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.15 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !