Récit de la course : Ardener Trail du Lac de la Haute Sûre 2007, par espace_marathon88

L'auteur : espace_marathon88

La course : Ardener Trail du Lac de la Haute Sûre

Date : 4/8/2007

Lieu : Rambrouch (Luxembourg)

Ardenner trail du lac à Rambrouch (luxembourg) 42km le samedi 4 aout 2007

titre1

Après une très courte nuit de sommeil d’environ trois heures, le réveil sonne. Il est temps pour moi d’enfin me décider si je fais ou non ce trail luxembourgeois de 42km ou alors en étant plus raisonnable de m’aligner sur une course d’environ 12km dans les Ardennes Belges.

Ayant couru hier soir, je m’étais quelque peu résigné à participer au trail. En effet, il n’est pas conseillé de participer à une course la veille d’un trail équivalent à la distance d’un marathon. Mais bon, il y a des atouts à le faire quand même, moins de kilomètres à faire pour se rendre sur la course, un parcours très sympa autour du lac de haute sure et une occasion de revoir Martin Jambois qui la programmé dans son calendrier.Et  bien sur du négatif sur le fait d’avoir couru hier soir, un manque de préparation évidente ou que le parcours soit assez exigeant et surtout qu’il fait chaud contrairement à l’année dernière lors de ma première édition. Après de longs moments de réflexion et d’hésitation, je déciderai de participer quand même à ce trail du lac de Haute Sure. Réveil du coup un peu difficile du a une nuit écourtée par la mise en ligne de mon récit de la course d’hier soir. Je m’élancerai de toute évidence sur cette course en moins bonne condition que lors de mon dernier trail du marathon du ballon d’Alsace. Une alimentation inadaptée a ce genre d’effort cette semaine, pas assez de gel et de barres énergétiques prévus, peu de sommeil et des jambes un peu lourdes. Que va donc me réserver la course ? A voir, mais je sais bien que ça ne sera pas une journée facile. Ca m’apprendra à me décider toujours à la dernière minute. Direction Rambrouch petite ville luxembourgeoise a une heure de route de la ou nous passons notre week-end.Nous arrivons sur les lieux un peu après 8h00, il y a déjà pas mal de monde de stationner certainement des marcheurs qui partent avant nous ce matin. Mais pas de soucis, nous retrouvons notre place de l’année dernière, hélas en plein soleil. Les températures commencent doucement à grimper pour atteindre presque 30degrés en pleine journée. Le départ sera donné a 10hoo, c’est un peu tard pour une telle distance surtout pour un mois d’août. Il faudra faire avec.

Les inscriptions seront prises au centre socio culturel. Dans une grande salle, les marcheurs déjeunent avant de s’élancer pour les 21 ou 42km proposés comme aux coureurs.

En face, à l’intérieur d’une petite salle, les dossards nous sont remis. 20 euros pour une inscription a l’avance sur le site de l’épreuve. Sur les murs se dressent le profil et le plan du parcours. Tout semble bien agencé sans grande différence par rapport à 2006.

Deux courses donc ce matin, le trail de 42km attirant une soixantaine de participants et un semi marathon qui attira presque 200 coureurs.
 Notre départ sera donné a 10hoo, puis 10 minutes plus tard aura lieu celui du semi marathon. Malgré que nous soyons loin de chez nous, nous retrouverons quelques connaissances comme Martin Jambois qui vient de Lunéville en France. Sandrine et François, nos amis Belges sont également de la partie mais eux sur le semi. Dernière connaissance Claude Conrady, le Web master du site 4runners qui viendra après course me saluer. Il est temps de régler, les derniers détails pour la course. Je prends sur moi deux tubes de gel dont un gentiment offert par Martin, deux pastilles de sel, et j’avale un comprimé anti crampes. Pas de camelback, 9 ravitaillements sont annoncés, ça devrait aller.Un peu de crème pour les irritations et me voilà prêt à en découdre avec ce trail. Il me manque juste de la pommade défatigante qui aiderait à éloigner les crampes. Dernier encouragements a François et à Sandrine pour leur semi et il est temps aux trailers de s’aligner au départ.

Le coup de feu est donné en face du centre socio culturelle. Ca part gentiment et pour cause, les premiers hectomètres de course sont en montées. En partant tranquillement avec Martin, nous nous retrouvons assez vite parmi les premiers.

Mais tout juste le temps de la longue montée car ensuite un bon groupe de coureurs nous passeront devant. Dont quatre femmes. Pas de panique, nous aurons le temps de les rattraper.

Mise à part un tout petit sentier en début de course, le parcours restera sur la route durant les 6 premiers kilomètres avec de belles bosses ou de belles descentes par moment.

Plus tard, les premiers coureurs du semi arrivent sur nous a toute allure, finalement ils ont du partir seulement 5 minutes après nous. Ca va vite et parmi eux, je croise un coureur Mosellan qui avait couru à Montauville. Je lui souhaite bonne chance évidemment.
 Quelques photos du départ du semi:

Sans précipitation, nous avançons moi et Martin tranquillement en gardant des réserves pour la suite. Le premier ravito arrive suite à une longue descente sur une route départementale. Un bon nombre de coureurs qui se trouvait devant nous s’arrêtent quelques secondes. Quant à nous, nous en faisons abstraction. Si bien que nous sommes devant eux pour un petit moment.Quelques mètres plus loin, il nous repasserons devant. Après un longue et monotone partie sur la route, nous commençons alors à emprunter les sentiers qui contournent le lac. On peut dire que c’est ici que le trail débute. Immédiatement un sentier très pentu nous fait prendre de la hauteur. Ca ralenti nous obligeant à monter très calmement. Beaucoup marche et il n’est pas toujours possible de les doubler.L’expérience surtout de Martin et la mienne à ce type de terrain, nous permet de reprendre progressivement des coureurs sans doute partis trop vite. Je monte alors à mon allure sans trop forcer sur mes appuis. Les passages empruntés sont bien agréable avec un plusieurs endroits une vue en contrebas sur le lac. Malgré que nous soyons au Luxembourg, nous avons droit à des passages assez techniques ; des descentes en lacets assez vertigineuses, des petites passerelles à franchir, ou des pentes très raides. Après quelques kilomètres sur sentier, nous retrouvons une partie sur route avec une forte montée ou le soleil tape bien. Je suis légèrement devant Martin à ce moment là mais je l’aperçois encore derrière moi. Je reste a mon allure qui me semble me convenir et la première partie du parcours se passe plutôt bien pour moi.Je reprends pas mal de trailers au fur et a mesure de mon escapade. Je profite aussi de la vue qui en vaut par endroit le détour. Des coureurs me doublent encore mais il s’agit là des coureurs du semi. Je pense que François ne devrait pas tarder à me dépasser car nous partageons les 18 premiers kilomètres du trail. Au bord d’un chemin, des petites bouteilles d’eau sont laissées parterre, nous avons plus qu’à nous servir. C’est bien mais finalement il n’y en aura qu’un à un seul endroit.J’en profite pour bien boire quand le terrain n’est pas trop périlleux. A certains endroits, nous effleurons le vide nous obligeant à bien rester concentrés sur nos pieds. Les montées s’enchaînent et parfois c’est dur de rester à la course. Au sommet d’une pente sévère dans les sapins ou j’avais réussi a revenir sur un coureur du semi. Deux sentiers sont possibles, ne sachant pas si je me trouve alors sur le bon, je décide de revenir en arrière pour voir ou se dirigent les autres coureurs. Une marcheuse finalement nous indiquera une petite banderole orange qu’il était très difficile de voir. J’étais sur le bon chemin finalement, voilà du temps de perdu inutilement. A hauteur du barrage, la séparation des deux courses s’opère. Nous prenons a droite pour passer sur le barrage. La vue est vertigineuse en contre bas. Je me retrouve isolé pour attaquer une nouvelle portion de route. Ensuite, nous voilà de nouveau sur les sentiers surplombant le lac. Après avoir traversé quelques kilomètres avant un centre de plaisance bordée de jolis bateaux. Nous passons alors de plus en plus proche du lac. Des gens se baignent, à cet instant, j’en ferai bien de même car il commence à faire chaud. Les veinards ! Ça sent bon les vacances! Mais pour nous la route et encore longue pour arriver a la fin de notre périple. Au environ du kilomètres 26, nous repassons sur un barrage, un différent me semble t’il, encore plus impressionnant que le premiers. Commence ensuite, une longue partie sur route ou les voitures circulent. C’est la partie qui m’avait le moins plu l’année dernière. Du coup, je ne sais pas si ça vient du moral ou du soleil qui tape, mais je me sens moins bien.Je dois commencer à marcher un peu pour éviter la grosse défaillance et je recours quand je me sens mieux. Kilomètres 30, la crampe se manifeste  dans la jambe gauche au dessus du genou. J’essaye de prendre mes soit disante pastille de sel, mais elles ne se dissous pas dans la bouche. C’est certainement des pastilles a avaler, je devrais faire sans. Martin est revenu de l’arrière, je ne serais pas en mesure de le suivre à cet instant, il va disparaître progressivement de mon champ de vision. Ce n’est pas grave et c’était prévisible au moment du départ. Reste à moi de retrouver un peu de tonus pour effectuer les 10 derniers kilomètres. Je m’arrête au ravit qui se trouve dans une petite maison. J’embarque une petite bouteille d’eau et un truc blanc que je croyais être du sel, hélas c’est sucré. Vu que la route remonte en plein soleil, je n’hésite pas à marcher un petit bout de temps pour bien boire et reprendre des forces. J’avale mon dernier tube de gel en buvant beaucoup d’eau. Un coureur en noir me double et me dit de m’accrocher à son rythme. Chose que je ne peux pas faire toute de suite. Il s’éloigne.. Quelques mètres plus tard, quand le terrain est plus plat et ou la crampe se manifeste moins, je repars en courant en alternant toujours avec un peu de marche. Finalement, en adoptant sur cette solution, je reviens à la hauteur du coureur en noir qui lui courait toujours. On échange quelques mots, c’est bien sympa et puis je vais légèrement mieux mais la crampe étant là je ne peux pas me permettre d’accélérer vraiment. Je prend de l’avance sur le coureur et continue ma route. Le dernier ravito est bien simple comparé a celui de l’année dernière. Je dois avaler du thé à défaut d’autre chose. Reste alors 4 bons kilomètres de course avec toujours de belle bosse. A l’issue d’une montée assez longue dans une rue du village, nous retombons à l’endroit emprunté en debout de course. Je regarde mon chrono et finalement je m’aperçois que je n’ai pas un énorme retard par rapport à l’année dernière. Une dernière descente nous dirigera sur l’arrivée. Je franchirai la ligne en 4h05 au lieu de mes 4h02 de l’année dernière. Martin m’aura devancé de 7 minutes signant un chrono de 3h58 et une 11eme place.

Le vainqueur du trail

La premiere feminine et 2eme au scratch!!

Un trail court pour Martin Jambois habitué a ce type d'effort.

Après réflexion, je n’aurais pas fait une course si catastrophique que çela et c’est plutôt acceptable après ma course d’hier et mon manque de préparation. Une bonne assiette de spaghetti gracieusement offerte ne fera pas de mal pour reprendre des forces. On parlera un long moment avec Martin et son épouse jusqu'à la remise des prix.

Un moment bien sympa.

C'etait l'année derniere...

Mon troisième trail de l'année 2006

Pas initialement prévu dans mes prochaines courses, je me décida en se samedi matin de m’imposer un nouveau défi en essayant de terminer ce trail du lac de la haute sure au Luxembourg.

Sans titre

Ayant découvert cette course sur le site de l’épreuve, ce trail se situait dans une bonne date ou les trails sont peu nombreux même dans les Vosges.

Ce sera du coup une bonne préparation en vue des crêtes vosgiennes (course de montagne de 33 Km dur le GR5) car je n’ai pas beaucoup fait de courses de montagne cette saison ci.

A mon arrivée à Rambrouch, le ciel est plutôt assez chargé, ce n’ai pas pour me déplaire car sur ce genre d’épreuve la chaleur fatigue deux fois plus vite.

Les organisateurs n’ont prévu aujourd’hui pas seulement que le trail mais également un semi marathon et plusieurs distances pour les marcheurs. De quoi ravir tout le monde.

Le trail en lui-même :

Dénivelé positif +/- 1100 m
Le profil du marathon

Sans titre
source: site de la course

le plan du parcours

Le départ sera donné à 10h00 devant le centre culturel de la ville, puis 5 minutes après les coureurs du semi s’élanceront.

Sans titre

Les derniers conseils du speaker sont donnés, je n’en saurai pas beaucoup plus car c’est en luxembourgeois mais le dernier mot « bonne chance » ne sera pas passé inaperçu.

Nous voilà donc parti à l’aventure direction du fameux lac que je ne connais point. Nous sommes une petite soixantaine de trailers à partir.

Les premiers kilomètres seront principalement sur la route en légère montée. Je m’élance prudemment rien ne sert de partir trop vite car la route est encore longue. Un petit groupe de 4 coureurs se détache progressivement du reste des coureurs, on ne les reverra plus…

Les kilomètres défilent me voilà déjà au premier ravitaillement du 7.5km. Les ravitaillements proposés seront parfaits tout au long du parcours. 9 au total avec un grand choix sur les tables (eau, coca, oranges, bananes et divers petits gâteaux de tout genre). Voilà en tout cas une nette différence avec les trails que j’ai participé dans les Vosges ou les ravitaillements sont très rares.

Progressivement, les coureurs du semi nous dépassent, restons calme car nous sommes partis pour le double nous.

En début de parcours, petite frayeur pour un bon petit groupe de coureurs y compris moi, nous voilà hors du circuit, les flèches au sol ne sont plus trop visible avec la pluie. Ils nous font courir à travers champs pour regagner le parcours.

Les premiers sentiers dans le foret nous permettent de découvrir progressivement le lac.

Sans titre
vue du lac sur une partie du parcours

La vue est plaisante mais il faut rester concentré car les sentiers sont étroits est caillouteux par endroits.

Les montées se succèdent au fil des kilomètres, pas trop raides mais cela monte bien quand même malgré que nous soyons au Luxembourg. Les premières descentes quant à elle sont assez vertigineuses avec la succession de virages très serrés.

Sans titre
une vue du parcours.. devant les marcheurs

Pas un virtuose de la descente, je n’hésite pas à m’écarter pour laisser les coureurs plus apte a ce type d’épreuve à me dépasser.

Pendant une bonne partie de la course, je jouerai l’élastique avec quelques coureurs. Je serai distancé dans les descentes mais je reviendrai dans les parties montantes.

Sans titre

La jonction des deux courses s’opérera vers le 18ème kilomètres.

Moment assez agréable de la course, le passage sur le barrage de Bavigne. C’est assez impressionnant surtout si on jette un coup d’œil en bas.

passage sur le barrage kilometre 26

Quelques kilomètres se déroule sur la route, ces passages là sont quelques peu monotone.

Sans titre

Ravitaillement kilomètres 26, des coureurs commence à s’arrêter pour bien s’alimenter, j’en fais de même mais je repars assez vite avec une bouteille d’eau à la main.

Doucement les premières crampes se manifestent et c’est toujours au même endroit. Voilà un gène supplémentaire qui ne me félicitera pas dans la dernière partie de ce trail.

Petit baisse de moral donc sur cette partie de bitume ennuyeuse. A ce moment là, j’essaye de penser à ma petite amie restée à Rambrouch qui est entrain de m’attendre depuis déjà un bon petit bout de temps, pour essayer de me relancer dans la course.

Finalement, je commencerai à marcher un petit peu pour essayer de faire disparaître tout ça. Marcher ! dur dur pour le moral même si des fois cela a du bon sur ces longues distances, mais j’ai du mal a me le faire comprendre.

En marchant, j’en profite pour avaler du gel goût pomme mais je n’ai pas d’eau, ça a du mal à passer. Après le ravitaillement des kilomètres 27 ça va un peu mieux, je recours sur de bonnes parties mais dés que le terrain s’élève les crampes reviennent. Je m’oblige donc à monter en marchant.

Jusqu’à l’arrivée, j’alternerai marche et course.

Sans titre

Je termine en 04h 02 ce joli trail luxembourgeois, avec un chrono assez bien tout de même en ayant marché un peu.

les derniers metres

à l'arrivée

Je n’aurais pas aperçu me semble t’il Oufti, un kikoureur de la région, sur le parcours. Dommage. Mais il a déjà fait beaucoup de trail cette année. Bravo a lui !

Tee-shirt et spaghetti après course. Une journée qui se termine avec des jambes un peu douloureuse mais contant d’avoir inscrit mon nom à cette édition 2006

Sans titre
le premier homme et l'arrivée de la premiere feminine

quelques autres vues du parcours:

en début de trail

avant derniere montée

la ville du départ ( Rambrouch )

Ardenner Trail du Lac 2006

45 258 Thailly Laurent F M25
46 226 Henricot Cyril B M25

Commentaire de JLW posté le 04-08-2007 à 23:56:00

Et un récit de plus, un. Bravo pour tout ca, les photos, tes impressions et ta passion week end apres week end.

Commentaire de zakkarri posté le 05-08-2007 à 09:57:00

Epoustouflant Michael, mais comment tu fais !?
Tu cours un 12 la veille et puis apres 3h de sommeil , tu te tappes un marathon trail ))))))))) je suis sur le cul là )))))))))
Le sujet sur toi dans le forum tombe à pic ...
t un grand fada sans déconner ! lol
Bravooooooo, chapooooooo !!!

he, j'espère que aujourdhui dimanche, tu ne courais pas ... ???????

a+++

Commentaire de calimero posté le 05-08-2007 à 17:50:00

Tu te décide la veille de faire un Trail de 42kms!!!
Tu le fais en à peine plus de temps qu'en 2006.
Chapeau!!
Trop facile Mickaêl!!

Commentaire de bigout66 posté le 05-08-2007 à 19:05:00

Slt Mickael,

ca y est le psychopathe de la CAP a encore frappé lol.
Non mais j'hallucine, faire un trail de cette distance sans prépa spécifique et après avoir fait une course la veille !!!
Mias t'es vraiment infatiguable, faut que tu me donnes la recette.

@+ ;-)

Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 06-08-2007 à 21:20:00

Salut Mickael ! j'ai plein de récits en retard au retour de
vacances... Merci pour celui-ci, avec toujours autant de photos.
Pas de vacances pour toi !!! Trop fort !

NoNo_l'escargot_du_01

Commentaire de oufti posté le 20-08-2007 à 13:27:00

Salut Mickael,

Bravo pour ta course. J'aurais bien aimé courir avec toi mais j'étais en vacances en Corse. J'espère pouvoir courir ce trail l'année prochaine. C'est un comble que je n'arrive jamais à le faire alors qu'il n'est qu'à 10min de chez moi!!!