Récit de la course : Championnat d'Europe de Course de Montagne 2007, par titifb

L'auteur : titifb

La course : Championnat d'Europe de Course de Montagne

Date : 8/7/2007

Lieu : Cauterets (Hautes-Pyrénées)

Affichage : 2331 vues

Distance : 8.6km

Objectif : Se défoncer

14 commentaires

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

LA MONTAGNE A LA COTE A CAUTERETS !

  Cauterets, Pyrénées :
                      Le rendez-vous des grands d'Europe !
p1070222.jpg


8 juillet 2007 ! Une date historique pour la ville de Cauterets, dans les hautes Pyrénées, la France a accueilli son premier Championnat d’Europe officiel de course en montagne 
Un rendez-vous majeur pour les 200 athlètes de 23 nations européennes adeptes d'une discipline de l'athlétisme encore confidentielle. Le club du Vignemale, organisateur de l'événement, a  réussi son pari : faire de Cauterets la capitale de l'Europe des coureurs de montagne.

Les Rosine Bécat, Alain Larroudé, Sophie Bernat-Salles, Johan Dubourdieu peuvent se réjouir aujourd'hui : organiser une telle manifestation au coeur des Pyrénées, relève du défi. Beaucoup de travail, de soucis, d'obstacles, de nuits blanches, de réunions...et beaucoup de soulagement et de satisfaction finalement, lorsque le rideau retombe, dimanche soir, sur les podiums. 

LES COURSES

C'est une course relativement difficile qui attendait les athlètes. Cette année le parcours était uniquement en montée. Au menu pour les hommes : 12,820 km avec un dénivelé positif de 1570m, pour les femmes, 8,5 km avec 1080 m de dénivelé. Les juniors hommes ont eu droit au même parcours que les féminines ; les juniors filles, de leur côté, se sont expliquées sur 4,2km dont 566m de dénivelé. Une course difficile, technique (surtout pour les hommes) usante, mais rapide ! La pente régulière permettait de prendre du dénivelé sans à-coup en l'absence de côtes raides. Les plus forts, bien sûr, ont trouvé le tracé à leur goût...

Une course technique pour les séniors hommes :

Un petit tour et puis s'en vont : les garçons ont effectué une boucle en ville sur le bitume, puis les montagnards ont commencé leur explication sur  un chemin de randonnée pierreux et instable à souhait. Une partie assez délicate à négocier en bord de falaise. Heureusement les conditions météo  se sont révélées  idéales. Lors des ultimes kilomètres, ils ont poursuivi leur effort le long d'un single track  pour parvenir enfin sur une longue ligne droite d’arrivée de 280 m qui permettait aux meilleurs de sprinter pour gagner une place précieuse...Les Crêtes du Lys à 2360 mètres d’altitude attendaient les coureurs pour leur offrir un panorama splendide sur les sommets environnants suspendus au-dessus d'une mer de nuages.

Image Hosted by ImageShack.us

 
9h 15, les 20 juniors filles lancent la première course des 6e championnats d'Europe.
C'est la slovène Lucija Krkroc enlève le titre. Nos trois tricolores, Manon Charabot (13e), Laura Arnould (15e) et Marie Ligier (16e) arrivent groupées, mais sont malheureusement à plus de 4 minutes derrière la Slovène. Elles prennent la 6ème place par équipe. 
Loin du podium ? Il faut dire aussi qu'il y a des juniors 1ère année et d'autres 2e année, et à cet âge-là, c'est important. Et puis, pour nos 3 bleuettes, c'était quasiment la première course de montagne ! Et dernier facteur seules les deux premières coureuses étaient prises en compte pour le classement par équipe. Sur 3 athlètes la donne aurait été changée...Allez, c'est le métier qui rentre. L'EXPERIENCE. Bravo à elles. Il fallait être là et elles ont répondu "présent" !
Les turcs font parler la poudre ! 

Dans la course des juniors hommes, ce sont les turcs qui se sont payé nos têtes ! C'est un triplé turc qui franchit la ligne d'arrivée, au nez et à la barbe de leurs adversaires et notamment des allemands dont on attendait mieux...
 Mehmet Akkoyun, 17 ans devient le grand d'Europe. Benjamin Rouillon, est le  premier français (16e sur 36) et l'équipe prend la 8ème place...

Les séniors tricolores, courant à domicile, avaient à coeur de briller ! C'est donc entre espoir et confiance qu'on attendait notre équipe de France. On avait espéré 4 médailles dans l'escarcelle des bleus (2 par équipe, 2 individuelles avec Raymond Fontaine ou Julien Rancon, et chez les filles, Isabelle Guillot qui nous avait habitués à revenir des grandes compétitions avec des titres et des médailles, 4 fois championne du monde tout de même !)
Finalement seule une médaille d’argent sera ramenée par l’équipe de France masculine...Une médaille d'argent qui n'a pas fait le bonheur de tous...Le niveau des athlètes en Europe a très sérieusement augmenté...

La reine d'Europe est norvégienne !

Les seniors femmes ont emprunté le même parcours que les juniors hommes (ainsi que la course OPEN. Les françaises emmenées par leur chef de file Isabelle Guillot (28 sélections en équipe de France) se classent 4e. Isabelle peut être déçue, car c'est une formidable compétitrice qui l'an dernier encore s'offrait le podium au trophée mondial. C'est d'autant rageant que les Bleues passent à un point du podium... Michelle Leservoisier 13e, Aline Comboulives 14e et Patricia Farget 31e repartent avec la cuillère en bois, dixit René Jourdan déçu. La nouvelle Championne d’Europe, est norvégienne, il s'agit d'Anita Eversten.

Le roi est Turc...

C'est la course des séniors hommes qui clôture ces championnats d'Europe; il est 10h15 et les bleus s'élancent. Les français ont déjà raflé l'argent, ils espèrent l'or cette année devant un public tout acquis à leur cause. Malheureusement Raymond Fontaine ne peut faire mieux que 6e, Jean-Christophe  Dupont 12ème et Julien Rancon 13ème. Gilles Ségris prend une 21e place. Ca n'aura pas suffit :  les tricolores devront se contenter de la deuxième marche du podium. Enfin, ne soyons pas trop déçus, c'est une médaille tout de même et malgré la déception sur le moment, les garçons seront souriants sur le podium quelques heures plus tard. C'est de nouveau la Turquie qui s'impose en la personne d'Ahmet Arslan (21 ans)  qui permet à son pays de régner sans partage sur la course en montagne. L’Italie remporte le titre par équipe. 

Le prochain rendez-vous majeur pour les tricolores :  le Trophée mondial de montagne, en septembre à Ovronaz en Suisse.

L'Open des Europes : le Challenge du Lys :

Mais les premiers à s'élancer sur ce parcours difficile dès 8h du matin, c'étaient les coureurs de "l'Open". Il s'agissait de la deuxième édition du "challenge du Lys" remportée en 2006 par Said Jandari et Chantal Baillon. 150 concurrents étaient décidés à en découdre, surtout pour ceux qui avaient raté la course de sélection pour les Europe...

Tous les résultats  
cliquez ici.
 p1070075.jpg

                                  Ma course à moi : l'OPEN DES EUROPE...

5 h Paris s'éveille, nous aussi !
 
7 h : devant l'office du Tourisme, nous débutons notre échauffement.

7 h 30 : nous prenons la navette qui doit nous mener au Cambasque, lieu de départ de notre course. Peaufinage de l'échauffement, place aux éducatifs et aux accélérations sous l'œil de la caméra de télévision qui nous suit à la trace. 

8 h : le temps de se souhaiter mutuellement bonne chance et le starter annonce d'une voix de stentor un surprenant :" A vos marques ! Prêts ? Partez !" Il se croit en plein meeting sur une piste d'athlétisme au départ d'un 1500 mètres. 

C'est parti et directement en côte. Très rapidement la hiérarchie s'installe et Chantal impose son rythme aux filles qui prétendaient lui montrer leur dos : Fatima Hajjami et Nawal Pinna. Moi, je me garderais bien d'énerver Chantal  sur une course de montagne ! La première de ses poursuivantes, Fatima, licenciée au Coquelicot 42 Saint Etienne, fut championne de France de 10 km route, la seconde, la jeune Nawal du Stade Toulousain est une spécialiste du 1500 m. Aujourd'hui, les 1500 m, il va les lui falloir courir à la verticale ! Je prends la 4e position du peloton et derrière moi, Anne-Marie Duran de la Section Athlétisme Toulousaine. Très vite je me mets à marcher...trop dur pour moi. Pourtant la pente n'a pas un gros pourcentage, mais néanmoins, l'effort est usant, et je ne peux plus courir. Je regarde ma montre Garmin GPS, il m'indique la vitesse supersonique de 5,2 km/h ! Eh, beh, c'est pas en allant à cette allure que je vais rattraper Chantal, que je vois au loin galoper sans effort et bondir, voire rebondir, comme une gazelle sous la cascade d'Ilhéou. De toute façon, ça n'est pas mon ambition, je suis réaliste, mon objectif pour cette course : arriver le plus vite possible et maintenir ma poursuivante à distance.

J'arrive au premier ravitaillement et en profite non seulement pour boire mais aussi pour prendre la mesure de la concurrence. Pour l'instant j'ai 50 mètres d'avance. Il va falloir me sortir les tripes pour résister au retour d'Anne-Marie Duran. Elle a l'air d'en vouloir. Ca tombe bien, moi aussi ! Ca va également me permettre de me bouger un peu ! Devant moi, les deux dauphines de Chantal marchent...et Chantal court...et s'éloigne. Personne ne la rattrapera avant l'arrivée, me voici rassurée pour la victoire (Yes ! J'avais raison !!!). Ah, j'aperçois le refuge du lac Ilhéou...Le fait de connaître l'itinéraire me permet d'anticiper les passages difficiles et les parties roulantes où je sais pouvoir récupérer. Je suis plus rapide que mon adversaire directe sur le plat. Arrivée au ravitaillement du refuge, je prends le temps de boire et de m'arroser. Il fait beaucoup moins chaud que l'an dernier, mais ça ne fait rien, quand je fais débauche d'efforts, je suis toujours en hyperthermie.
Ah, enfin une partie plate et même légèrement descendante...sauf que c'est un secteur particulièrement délicat et technique. Des cordes sont d'ailleurs installées à plusieurs endroits. Oh là ! Il ne s'agit pas de tomber, ici, sinon chute garantie sur fractures ! Coton...Je me retourne car je n'entends plus la respiration de  forcenée de ma poursuivante. Rien, personne ! Chouette, je l'ai semée ! Super-titifb a mis le turbo ! J'le savais que j'arriverais à lui faire lâcher prise ! Je n'ai même pas l'idée de me dire, à ce moment-là, qu'elle pouvait être tombée ! Je ne relâche pas mon effort, mais je sens que je tiens le bon bout. Mince ! Je viens de mettre le pied gauche dans un ruisseau. Je ne pouvais guère faire autrement, sinon il aurait fallu que soit je mesure 1,80m ou soit je sois championne de saut en longueur. Chantal m'avouera le même incident. Comme quoi !En arrivant au col j'aperçois le sélectionneur de l'équipe de France, il me lance au passage :"Ton athlète est passée en tête devant nous". J'le savais. Mais, ça me remplit de contentement, et je respire mieux.
Il reste un kilomètre. Je mets le paquet. Personne ne doit me rattraper maintenant. Ce serait trop bête après 7,5 km et plus de 1000 m de dénivelée. La dernière côte me mène à l'arrivée, j'suis 4e (j'étais 6e en 2006), j'suis trop fière ! Que de monde là-haut pour encourager les athlètes ! J'ai accéléré, je veux en finir maintenant, j'ai le cœur qui va sortir de ma poitrine ! Les cuisses en feu, j'essaie de résister à l'appel de la marche. Non je ne marcherai pas, non, je ne marcherai pas, non, je ne...L'acide lactique envahit tous mes membres. Je vais arriver en courant, pas comme l'an dernier où je m'étais traînée lamentablement au ralenti en m'écroulant à genou sur la ligne d'arrivée sans la moindre dignité ! Ca y est, je vois Chantal. Elle m'encourage et dégaine l'appareil photo pour immortaliser l'instant. J'ai le sourire. Contrat rempli : Chantal l'emporte pour la deuxième année consécutive, et je décroche une 4e place. Bon, c'est pas encore le podium scratch, y a du boulot ! Mais mon chrono de 1h11 me convient. La vainqueur ne m'a collé que 10'..!
Deux minutes après, Anne-Marie Duran franchit à son tour la ligne d'arrivée. Elle a le genou en sang. Dans la partie technique où il ne fallait pas tomber...elle est tombée ! Nous discutons 5 minutes ensemble et elle me dit que ma présence devant elle l'a stimulée (ah bon, je suis stimulante ? A la vitesse où je cours en montagne je  me croyais plutôt stimu-lente !). Elle sous-entend qu'elle allait revenir sur moi. Bon, je lui laisse ses illusions ! Elle est blessée, je ne vais pas lui tourner le couteau dans la plaie. Euh, je vais garder moi aussi mes illusions, c'est plus prudent ! On se retrouvera peut-être la semaine prochaine à La Crémaillère à Luchon. La vengeance est un plat qui se mange froid. Bon, sauf qu'à Luchon, je n'aurai pas le moindre mètre de plat à mettre entre elle et moi...Hum, ça sent l'embrouille ! 
Le ravitaillement est à la hauteur de l'altitude ! A manger, à boire, et même de la bière...Pas pour moi, je n'ai pas envie de tomber raide. Nous rencontrons Claude, la femme de Jean-Pierre Florence; une femme absolument charmante qui nous convie, Chantal et moi à nous changer dans un Algeco (cabine de chantier prévue pour le contrôle anti-dopage). Bien au chaud.  Retour au ravitaillement, il y a de plus en plus de monde.
p1070087.jpg
Les 4 premières de l'Open
Les hommes de la course open commencent à arriver. On les encourage ! Doublé victorieux pour Paul-Henri Valour et Lauent Vincent de l'ACO Firminy. Les juniors garçons arrivent à leur tour, je redescends dans la dernière côte pour essayer d'apercevoir mon copain Kikoureur Alexdesuisse, le seul représentant du Plat-Pays. Son maillot orange flotte autour de son corps d'adolescent. Il marche les mains sur les genoux. "Allez Alex ! Courage ! Allez, 150 m, c'est fini !".  
Les Juniors filles arrivent à leur tour ! Je crie, je m'époumone pour encourager les bleuettes ! Surtout Marie ! "Allez Marie ! Pour l'équipe, donne tout ce qu'il te reste !". Elles arrivent en tir groupé ! Nos petites jeunes s'écroulent littéralement dès la ligne d'arrivée ! Elles n'en peuvent plus. Trop dure la course en montagne. Surtout pour des débutantes...Mais les jeunes ont cette faculté de récupérer très vite et à la déception qui se lisait sur leur visage marqué par l'effort s'ensuivent bientôt de francs sourires ! Elles sont toutes les trois très sympathiques, et enthousiastes !
 p1070112.jpg
Le sourire revient...timide !
Allez, les photos s'enchaînent et de minute en minute les visages s'épanouissent. Maintenant ce sont les femmes qui arrivent.….Bredouilles les filles en bleu.  Soudain l'équipe Turque pousse des cris de joie ! Le champion d'Europe est leur compatriote ! Déjà que les Turcs ont trusté les 3 premières places en juniors ! Et 1 et 2 et 3 ! Chapeau… Le froid et la fatigue commencent à se faire sentir et nous prenons le télésiège puis la télécabine pour revenir sans effort à Cauterets. Là, les organisateurs ayant bien fait les choses, ils nous offrent une remise en forme aux Thermes César à deux pas de notre Gîte. Arrêt obligatoire pour un moment intense de détente. Merci ! C'est royal.  Un grand coup de chapeau en effet à l'organisation, assurée par le club du Vignemale notamment. L'an dernier, ça nous avait déjà bluffées, mais, là, il s'agissait d'un challenge majeur : d'un côté la course des Crêtes du Lys au label FFA, mais en plus les Championnats d'Europe. Avec tout ce que ça comporte comme contraintes ! Il faut loger, nourrir, transporter, etc... plusieurs centaines de personnes… Que dire ? BRAVO ! Des organisations comme ça on en voudrait plus souvent dans les grands rendez-vous. Franchement à Cauterets, le club du Vignemale a été à la hauteur de l'événement. La remise des récompenses se déroule dans une ambiance de folie, et la soirée se poursuit sous les tentes pour un repas de gala où nous sommes invitées au côté de tous les athlètes. Merci Rosine ! La nuit arrive et la musique résonne sur la place de la superbe gare de Cauterets !  Pour nous, nous en resterons-là. Un bisou à Marie et retour au gîte. Je ne me ferai pas bercer pour dormir. Rideau. 
p1070066.jpg
Avec Marie69 la veille lors de la présentation des équipes
p1070033.jpg
Gilles Ségris, porte-drapeau des bleus
Toutes les photos sur mon blog : http://courirplushaut.over-blog.fr

 

14 commentaires

Commentaire de rapace74 posté le 17-07-2007 à 19:40:00

encore bravo pour ta course et celle de chantal
je suis vraiment tre heureux de connaitre la championne d'europe et son coach...
bisesssssssss

manu

Commentaire de calimero posté le 17-07-2007 à 20:34:00

Comme je te l'ai dit sur ton blog, çà valait le coup d'attendre!
Quel magnifique reportage, dommage pour les français et françaises, notamment l'inusable Isabelle Guillot!!
Bravo pour ta course pleine de rage qui aurait sans doute mérité mieux que la place de 4éme, quelle hargne et quel courage!!
A te rencontrer!!
Tu veux pas être mo, coach pour m'enseigner cette gnac???

Commentaire de laurent05 posté le 17-07-2007 à 20:49:00

bravo pour ta course
et un grand merci pour ce beau CR
Toujours un grand plaisir à te lire
bises
laurent

Commentaire de zakkarri posté le 17-07-2007 à 21:25:00

Coucou Titifb !
Je me languissais d'avoir de tes nouvelles et bien elles sont bonnes !
Splendide résultat pour toi, et dire que j'ai couru avec toi à Anduze ! sacré tempéremment de folie tu as eu !
Félicites Chantal pour moi, c'est super, elle est vraiment forte !

a bientôt !

Commentaire de gdraid posté le 17-07-2007 à 22:50:00

Tu fais fort pour ce CR, titifb !
Tu nous fais vibrer pour CAUTERET et ses organisteurs.
Tu nous fais vibrer pour les coureurs de montagne, et entre autre pour tes artistes préférés, Chantal, Marie69 et Alexdesuisse.
J'ai vibré en particulier pour ta course au mental, qui te permet d'arracher une très belle 4ème place.
Merci pour ces émotions Sylvie.
JC

Commentaire de Jerome_I posté le 18-07-2007 à 07:57:00

Salut,

bravo pour ce CR de ta course et des championnats avec Marie69 Alex de suisse et tous les participants... Très belles photos et bon résultat de 4ème (comme l'équipe de France féminine, c'est un signe) avec une arrivée à fond, bonne gestion de course.

Sportivement

Jérome

Commentaire de chorizo13 posté le 18-07-2007 à 09:50:00

bravo titifb reporter pour ce superbe récit
t'a vraiement un don pour mettre des mots sur tes emotions et nous les faire partager
félicitation a la coach et son athlete pour ces performances

Yves

Commentaire de cedre posté le 18-07-2007 à 11:19:00

ouahhhh !!!!
tout est dit ; superbe et bravo !!!!
je suis fan

Commentaire de eric41 posté le 18-07-2007 à 12:30:00

Merci Sylvie,quel ambiance ces championats!!
Et bravo à toi.1er pour le coach et 4 ième pour l'athlète,beau weekend bien récompensé.
Eric

Commentaire de Gibus posté le 18-07-2007 à 18:24:00

Bravo, c'est vraiment stimulAnt de te lire.
Quelle gniak !

Commentaire de bigout66 posté le 18-07-2007 à 19:26:00

Salut Titi,

une nouvelle fois tu nous offres un CR captivant avec les touches d'humour qui vont bien !!!
Un grand bravo pour ta belle 4ème place et la victoire de Chantal.
Comme quoi tu es aussi bonne coach qu'athlète...ou presque :-))

@+ championne ;-)

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 18-07-2007 à 21:45:00

Bravo pour ta course et pour ton CR. La course de montagne, on a du mal à en organiser chez nous ... mais à vous voir et à te lire, cela fait envie.
Au plaisir de te relire.

Commentaire de béné38 posté le 19-07-2007 à 00:45:00

Bravo Sylvie,
et bravo aussi à Chantal, Marie et Alex, et les autres !
Super ton récit, la façon que tu as de décrire tes émotions et cette rage de terminer et de vaincre, coûte que coûte ! Quelle volonté !
Vivement qu'on se retrouve (peut-être en Ardèche chez Kanardo ?)
Bizaplus
Béné

Commentaire de Say posté le 19-07-2007 à 16:25:00

Toi? Stimu LENTE ? Tu rigoles??? ;-)

Ce n'est pas un podium au scratch mais c'est encore un podium à notre chasseuse de podium. Bravo Sylvie. Et à bientôt sur le off kikourou en Ardèche où tu vas pouvoir nous faire admirer à quel point tu n'es pas... lente!

A peluche

Coli

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !