Récit de la course : Noctiraid 2023, par DavidSMFC

L'auteur : DavidSMFC

La course : Noctiraid

Date : 11/2/2023

Lieu : Bures Sur Yvette (Essonne)

Découverte du Raid et l'envie d'y revenir vite !

Récit disponible sur mon blog : mesexperiencessportives.com/2023/02/11-12/02/2023-noctiraid.html

Lundi 30 janvier, Benoît me parle d'une épreuve en me demandant si je connais, le Noctiraid, un Raid nocturne qui se déroule dans l'ouest de l'Essonne, au départ de Bures-sur-Yvette où je suis allé très récemment pour les Essonne Winter Games.

C'est la quatorzième édition de cette épreuve organisée par les étudiants en Master 2 SLEM de l'Université Paris-Saclay. Au programme, du Trail, du VTT, de la course d'orientation, du Run & Bike ! Tout ce que j'adore ! Et du tir, l'inconnue pour moi... Je suis fan du principe, je n'ai jamais fait de raid, je suis bien tenté par l'aventure !

Pendant la semaine, je contacte Geoffrey qui est tenté mais décline, je ne trouve pas de partenaires... Tant pis, j'ai déjà prévu d'aller coacher Alice et Juliette au tournoi de Badminton de Vaires-sur-Marne ce week-end là, je ne ferai donc pas de compétition. Quoique... allez, ça ne coûte rien, je contacte l'organisation le samedi soir, veille de la fin des inscriptions, sait-on jamais... Ils me répondent dans la soirée qu'ils vont essayer de me trouver une équipe !

Le lendemain en début d'après-midi, je reçois un message avec les coordonnées d'Alexia qui a un binôme (Léo) mais pas de troisième équipier alors que c'est un raid en équipes de 3 ! Bingo, je la contacte peu après, elle me répond un peu plus tard, on parle des modalités d'inscription et vers 23h30, c'est bon, nous sommes officiellement inscrits, moins d'une heure avant que les inscriptions ne soient terminées ! Ouf !

On échange un peu dans la semaine dans un groupe Whatsapp créé pour l'occasion, on se motive, ça promet d'être bien sympa ! De mon côté, je dispute ma dernière rencontre d'interclub de Badminton le lundi soir (tout va très bien physiquement même si mes ampoules sous les pieds peinent à cicatriser), je cours mercredi et jeudi soir puis repos en dehors des trajets vélo. Samedi, je travaille le matin puis je pars directement coacher Alice et Juliette qui vont faire un tournoi incroyable (victoires en Simple pour Juliette, en mixte pour Alice et en Double Dames toutes les deux ensemble, carton plein !!).

Je les abandonne peu avant 18h00 après la demi-finale de Juliette et le quart de finale d'Alice et Maxime, direction Bures-sur-Yvette ! Je mets un peu plus d'une heure pour arriver sur place, stationne sans problème à proximité du gymnase et attend une demi-heure mes coéquipiers... dans les derniers inscrits et dans les derniers à récupérer nos dossards ! Mais le premier départ est à 21h00, il est 19h30, tout va bien !

On part ensuite récupérer les vélos qu'on a décidés de louer pour éviter la contrainte d'emmener son vélo... c'est un peu la dèche, le prestataire s'est fait un peu déborder, les vélos sont de moins bonne qualité que l'an dernier, un peu petits mais ça reste correct. On commence à se préparer... On n'a pas de serre-flex pour accrocher les plaquettes aux vélos... ouf, je pars demander aux bénévoles du retrait des dossards, ils viennent d'en récupérer ! On s'équipe, le choix vestimentaire n'est pas évident car il fait doux mais la compétition se déroule de nuit avec une longue partie vélo... On dépose ensuite le reste de nos affaires à la consigne et on assiste au briefing d'avant-course.

Pendant que les premiers départs sont donnés, on retourne au chaud dans le gymnase, on passe le temps tranquillement avant de retourner sur le terrain où se trouvent le départ et le parc à vélos... Heureusement que nous y retournons plus tôt que prévu car nous voyons qu'il n'y a plus beaucoup d'équipes à partir... Nous pensions qu'avec notre numéro 115, alors qu'il y a un départ toutes les 15 secondes, nous partirions vers 21h25 mais c'était sans compter sur le fait que tous les numéros ne se suivaient pas !

C'est donc à 21h15, avec seulement 2 équipes restantes à s'élancer derrière nous, que nous partons ! Le compte à rebours se termine, Léo poinçonne le premier boitier avec son doigt électronique et le feu vert nous est donné pour commencer le Noctiraid par le Trail de 12 kilomètres !

Epreuve 1 : Trail (12-13 kilomètres)

C'est parti pour le Trail, une épreuve sur laquelle je devrais être plutôt à l'aise ! Léo est un bon coureur apparemment, Alexia court régulièrement mais ce n'est pas son épreuve phare semble-t-il... L'objectif est de partir à environ 12km/h, de limiter la casse en montée et de tenir ce rythme un maximum.

Tout le début de course est très roulant, majoritairement sur du bitume. Je suis content de mon choix de chaussures du coup, mes chaussures route vu qu'il fait très sec en ce moment et que je me doute qu'on ne va pas beaucoup courir dans la gadoue. Pour le reste de la tenue, j'ai un tee-shirt et un coupe-vent, mon sac de trail avec de l'eau, le matériel obligatoire, des compotes et des pâtes de fruit, des gants, un buff et un short ! Sans oublier la lampe frontale, évidemment... et la ceinture porte-dossard !

En revanche, j'ai le tendon d'Achille qui tire un peu en ce début de course, est-ce inquiétant ? Je ne vais vite plus sentir la gêne, pas de problème. On avance convenablement, l'avant-dernière équipe nous reprend rapidement mais on en double aussi assez vite, le balisage est très visible, tout va bien.

On court au rythme souhaité, Léo aide Alexia dès que ça monte un peu et c'est au cinquième kilomètre qu'on attaque une sévère montée bien raide et assez longue, ça casse bien l'allure et les pattes ! Mais la relance se fait plutôt bien, Alexia sert les dents et est impressionnante car pas forcément très à son aise à ce rythme !

Sur le plat, on reste entre 5'00 et 5'15/km environ et en descente par contre, Alexia bombarde et double tout le monde ! On la suit avec grand plaisir et on dépose quelques équipes un peu perturbées par ce dépassement à toute vitesse. C'est le début de course, Léo et moi sommes à l'aise et Alexia se donne déjà à 100%, ça promet !

Tout se passe bien, Léo poinçonne les balises signalées par les bénévoles, elles servent de points de contrôle et nous évitent d'énormes pénalités. Juste après un virage à gauche indiqué par des signaleurs, on passe un portail et dans la descente qui suit, j'hésite à prendre directement à droite en ne voyant pas très bien le balisage. Je prends finalement le virage en lacet pour arriver au même endroit mais du coup, on n'arrive pas face au balisage suivant donc ceux qui nous devancent manquent la flèche. Heureusement, vigilants, on s'en rend compte, il faut tourner sec à droite !

En haut d'une petite montée, on voit un gros groupe qui déboule d'un autre endroit, ils se sont perdus et ont fait un peu de rab... on s'en sort bien et on rattrape pas mal de monde du coup. On continue sur notre lancée et on file jusqu'au gymnase où se déroule l'épreuve de tir ! On passe par le parc à vélos qui est un point de contrôle, on fait un tour du stade puis on repart en direction du pas de tir !

Un peu plus de 12 kilomètres, 170 mètres de dénivelé positif, c'est un beau début de course ! 1h06 d'effort, c'est top ! Beaucoup de bitume quand même pour un parcours Trail malgré une belle partie sur des chemins bien sympa. Dès que l'on arrive au gymnase, Léo poinçonne un boîtier qui gèle notre chrono pour l'épreuve de tir qui suit car il y a pas mal d'attente avec toutes les équipes qui sont parties avant nous.

Epreuve 2 : Tir à la carabine

Il n'y a pas de surprises, c'est l'épreuve que je ne maîtrise pas et bien celle où je vais être le moins performant, très largement ! On attend un moment que les équipes qui sont arrivées avant nous passent, Alexia récupère de ses gros efforts sur le Trail. L'ambiance est très cool. C'est à notre tour de passer !

Je choisis de tirer en deuxième, je laisse Léo passer avant moi, il réalise un 3/3 impeccable. Je m'installe ensuite, allongé sur le ventre (c'est un tir couché type Biathlon). Je prends mes repères, je fais ce que m'a conseillé Léo au niveau de la respiration même si je n'ai aucune nécessité de récupération de l'effort fourni précédemment puisque ce n'était pas violent pour moi et en plus, on a attendu un moment ensuite.

Une fois bien en place, je tire mon premier plomb mais c'est un échec, dommage. Mais c'est la première, ce n'est pas grave. L'erreur, je la fais sur le deuxième car Léo pense que je me suis trompé d'œil directeur vu mon échec donc il me dit de changer sauf que j'aurais dû être sûr de moi et continuer à viser avec l'œil droit. Evidemment, en changeant, je me rate, 0/2, aïe aïe ! Je ne veux surtout pas faire un 0 pointé et pénaliser mon équipe !

Heureusement, je me reprends, je vise bien avec l'œil droit et réussis mon troisième tir ! Alexia enchaîne et réalise un superbe 3/3. Elle tire donc le plomb bonus et le mets. Elle rattrape ainsi un de mes échecs donc nous héritons d'une pénalité de 2 minutes pour 1 faute retenue (8/10 mais comptabilisé sur 9). On prend le temps de bien se remettre en ordre de course, Léo poinçonne le boîtier de dégel du chrono et c'est reparti !

Il faut maintenir courir du gymnase où se fait le tir jusqu'au parc à vélos ! Environ 800 mètres pour rejoindre nos VTT et nous préparer avant la troisième épreuve ! Je retire mon tee-shirt humidifié par la transpiration, je le dépose avec mon sac de Trail et j'enfile un tee-shirt manches longues sous un autre tee-shirt et mon coupe-vent. 3 épaisseurs légères car il fait doux mais 3 épaisseurs quand même car on risque d'avoir moins chaud à vélo. Je change aussi de paire de gants, récupère le vélo et c'est parti !

Epreuve 3 : VTT (40 kilomètres)

Nous n'avons pas été longs sur la transition, j'ai un poil traîné au moment de repartir mais tout va bien, je rejoins rapidement Alexia en pensant que Léo m'a vu passer mais non... il finit par nous rattraper et nous sortons ensemble du stade !

Le début de parcours vélo est commun au parcours de Trail donc on part à un bon rythme et nous prenons rapidement les roues d'une autre équipe qui avance bien. Tout le début de parcours est roulant, ça avance fort, c'est top ! Au début, c'est Léo qui est devant, dans la roue du troisième concurrent de l'équipe qui nous précède et je ferme la marche mais ça va ensuite s'inverser et je vais passer toute la partie vélo en première position de notre équipe devant Alexia et Léo.

Tout va tellement parfaitement que je serais bien tenté de dépasser ceux qui nous devancent mais rester derrière eux est plus raisonnable pour l'instant. Il y a quand même 40 bornes à faire ! J'adore rouler la nuit, c'est génial. Il faut être méfiant, le danger peut arriver à tout moment (un obstacle, un freinage brutal, sur la route...) mais je me sens super bien et mes coéquipiers suivent sans problème.

En revanche, dès que ça monte un peu, Alexia coince, ce n'est clairement pas son fort. A chaque montée, elle se fait distancer, Léo lui file un coup de main, j'attends qu'elle recolle derrière moi puis je visse un peu pour revenir sur le trinôme qui est devant nous. Je me sens très bien physiquement, ces efforts ne sont pas trop usants, ils me permettent même de ne pas m'endormir, c'est top.

Ce sont par contre les trois très grosses montées du parcours qui piquent ! Dans la première, Léo assiste Alexia sur la première partie puis je prends le relais pour la soulager en la poussant légèrement au niveau du dos. La pente est assez raide, on se fait doubler par pas mal d'équipes que l'on a doublées précédemment. Mais dès que ça relance, j'en remets un coup et on repasse plusieurs équipes pour revenir sur celle que l'on suit depuis le début !

Après une très longue portion bitumée, on attaque une partie plus accidentée, sur des chemins avec une belle vacherie, une montée bien rude que j'aurais aimé faire entièrement sur le vélo mais on peut difficilement dépasser et devant, ça n'avance pas très vite donc je reste derrière Alexia, 90% du temps sur le vélo et à pied à côté du vélo sur une petite section quand ça a trop ralenti devant. Ensuite, on a le droit à un beau passage dans la boue alors qu'il n'a pas plu depuis un moment. Alors là, tout le monde galère ! Je sais qu'il ne faut surtout pas s'arrêter donc je prends un peu d'avance avant d'attendre mes équipiers à la sortie de la zone boueuse. De même, sur une relance, je reprends de l'avance lorsque ça monte alors qu'en plus, Léo a dû s'arrêter pour poinçonner une balise tandis qu'Alexia est dans le dur.

Je fais ainsi toute la portion à travers champs tout seul en guettant derrière. Je vois mes coéquipiers, pas de problème ! Là, ce n'est pas comme sur le bitume où il vaut mieux que je les attende pour qu'ils profitent de l'aspiration. Ici, c'est cabossé avec des traces de tracteur, on risque au contraire de se gêner. Je les attends plus loin, une fois revenus sur la route. Et on remet un bon coup d'accélérateur pour reprendre les équipes qui sont devant dont les fameux Purple Raid qu'on suit depuis le début du vélo !

Après environ 10 kilomètres sur les hauteurs, on redescend en bas de la Vallée de Chevreuse pour remonter bien comme il faut ensuite, la troisième côte du parcours ! Autant dire que là, Léo commence à moins pouvoir aider Alexia qui est dégoûtée de cette nouvelle montée ! Je l'aide comme je peux mais c'est raide et c'est dur d'avancer en ne tenant son vélo qu'à une fois tout en poussant quelqu'un. Je fais ce que je peux.

Sur la fin, ça monte trop, je finis la montée à mon rythme tandis que Léo et Alexia finissent à côté du vélo, en marchant. Allez, une fois en haut, il ne reste plus qu'à redescendre vers Bures-sur-Yvette désormais ! Ouf, on en finit de ce beau parcours vélo, j'ai bien apprécié, c'était varié entre portions très roulantes et quelques belles bosses ! 2h15 d'effort, quand même !

On arrive dans le parc à vélos, on pose les vélos et on prend le temps de se ravitailler un peu avec quelques fruits (il n'y a pas grand chose d'autre... la seule déception de cette épreuve, que de l'eau, quelques fruits et du quatre-quart, c'est pas dingue). J'ai mangé une compote pendant le vélo et bu une bonne partie de ma gourde donc ça va.

Epreuve 4 : Course d'orientation (16 balises)

Alexia part récupérer la carte de la C.O mais elle manque un peu de lucidité et nous l'abandonne immédiatement. Léo jette un œil puis je la récupère. Le temps de prendre 2-3 repères et bingo, c'est parti, ça n'a pas l'air sorcier ! Je vais donc m'occuper d'orienter et Léo de courir poinçonner les balises tandis qu'Alexia nous accompagne, peut-on dire !

En plus, il faut respecter l'ordre des balises, de la première à la seizième donc il n'y a même pas de stratégie particulière à avoir. En revanche, c'est un peu vache car ça nous fait sacrément zigzaguer mais ça nous fait faire un parcours d'environ 6 kilomètres pour nous amener au gymnase pour le deuxième tir.

Je me repère à l'aide des bâtiments qui nous simplifient bien la donne dans ce campus universitaire. Tout est assez facilement repérable je trouve. On n'a donc pas de difficultés pour aller au bon endroit à chaque fois. Ma mission est d'orienter Léo vers la bonne direction pour qu'il aille poinçonner pendant que je visualise par où il faut passer pour aller vers la balise suivante à chaque fois. Et de temps en temps, j'indique à Alexia où passer pour lui éviter trop de détours que nous imposent les positionnements des balises.

On se retrouve souvent aux côtés d'équipes, ce qui a l'avantage de nous confirmer que nous allons au bon endroit mais en même temps, vu que nous nous orientons bien, c'est dommage car on ne peut pas tellement en profiter pour gagner du temps sur les autres, sauf à partir d'une balise plus complexe où je décide de nous faire passer par un chemin qui n'en est pas vraiment un, au milieu des ronces. Bon, il y a quand même déjà eu du passage ici hein mais je finis quand même avec le genou ensanglanté et Léo les pieds un peu boueux car la balise est derrière une zone marécageuse. Pas mal d'équipes ont dû perdre du temps à faire des détours ici.

Tant mieux, on se retrouve enfin seuls et on enchaîne bien les balises suivantes, très efficaces. C'est un régal cette C.O ! Hop, 16 balises validées, c'est parfait ! On s'en est très bien sortis sur cet exercice que j'affectionne. On file en direction du gymnase où il y a bien moins d'attente ce coup-ci ! Mais le temps est quand même gelé, ce qui nous permet de passer aux toilettes et de prendre notre temps avant de repartir. Environ 40 minutes pour la C.O pour 6 petits kilomètres, c'est très correct !

Epreuve 5 : Tir à la carabine 2

Pas grand chose à dire sur ce deuxième passage sur le pas de tir à part que ce n'est vraiment pas mon fort pour l'instant... Bon, je n'en ai absolument jamais fait jusque-là, en même temps, même pas à la fête foraine. Je ne suis pas fan mais en même temps, j'aimerais bien faire des épreuves de type Biathlon !

Cette fois, Alexia passe la première et réalise un 2/3. De mon côté, rebelote, je rate les deux premiers tirs... un peu frustré de voir flou et de ne pas parvenir à me stabiliser parfaitement alors que je suis physiquement en pleine possession de mes moyens. Mais il est quand même 02h du matin et on a fait 60 kilomètres jusqu'ici.

Seule satisfaction, je réussis à nouveau mon troisième tir, quand même et j'évite la bulle ! Léo réussit un superbe 4/4 et nous permet de ressortir de là avec "seulement" 2 pénalités (donc 4 minutes). Je nous fais donc perdre 6 minutes dans cette affaire, c'est décevant mais ça ne gâche pas mon plaisir et ma satisfaction d'être plutôt performant sur le reste des épreuves. A moi de faire mieux la prochaine fois si je dois participer à une épreuve avec du tir !

Une fois bien rhabillés et prêts à repartir, Léo poinçonne le boîtier et on repart en courant en direction du parc à vélos pour attaquer la dernière épreuve du raid ! Il fait un peu plus frais mais c'est pas plus mal vu ce qui nous attend ! On récupère deux vélos, celui que j'utilisais et celui que Léo utilisait et auquel il a mis une bonne lumière qui nous éclaire bien le chemin en plus de nos frontales !

Epreuve 6 : Run & Bike

La stratégie est simple : mettre tout ce qui nous reste d'énergie dans cette dernière épreuve ! Alexia fait les 9 kilomètres sur le vélo tandis que Léo et moi nous relayons en essayant de courir à environ 18km/h ! On y parvient bien au début mais la fatigue ne nous permet pas de tenir ce rythme tout du long.

On part sur du 30 secondes / 30 secondes environ, dictés par Alexia avec quelques adaptations selon le terrain et notre récupération. Dans l'ensemble, je parviens sans problème à rendre le vélo à temps à Léo car quand je le récupère, je monte immédiatement sur les pédales, sans arrêter le VTT. Je ne mets ainsi que quelques secondes à rattraper mes coéquipiers, leur passer devant et reprendre mon souffle. Léo semble un peu moins à l'aise pour monter sur le vélo et perd un peu plus de temps.

Tout se passe parfaitement, on envoie bien jusqu'à ce que Léo commence à ralentir la cadence et avoir un coup de moins bien, il peine davantage à récupérer, ce qui allonge mes relais. Par conséquent, notre allure chute pas mal car Léo va un peu moins vite et moi, je reste encore relativement bien en jambes mais mes relais étant plus longs, je ne peux pas aller aussi vite.

C'est la fin de course, c'est normal et on court encore vite quand même, majoritairement à plus de 15km/h. Il y a 2 ou 3 relais dont 1 particulièrement qui me semblent interminables mais je serre les dents et c'est une bonne occasion pour m'employer alors que depuis le début du raid, je suis plutôt à l'aise (sauf au tir !).

Une équipe masculine finit par nous revenir dessus dans le final. Plutôt que de nous assommer, cela nous motive encore plus à tout donner et rester à leurs côtés. Les derniers relais sont costauds, on finit franchement fort. Malheureusement, on ne sait pas exactement la distance restante, j'aurais bien aimé faire le finish pour terminer à fond mais finalement, c'est Léo qui termine à pied !

On en termine, 5h38 après notre départ ! Alexia poinçonne la dernière balise, celle de l'arrivée ! Environ 35 minutes pour les 9 bons kilomètres de Run & Bike. Superbe aventure, quelle course, quelle belle découverte, c'était vraiment génial avec une équipe improvisée mais très chouette. Un beau moment de sport ! On récupère tranquillement, on prend notre tee-shirt finisher et un peu de ravitaillement (les mêmes choses, des fruits et de l'eau...). Et pendant qu'Alexia se douche, nous sommes appelés sur le podium !

En effet, nous terminons 3ème équipe mixte (hors podium scratch, la 1ère équipe au scratch étant aussi mixte !) en 4h55 (pénalités comprises et temps gelé aux tirs), 13ème équipe au scratch ! Une belle récompense pour couronner nos efforts. Bon, nous n'échouons qu'à moins de 2 minutes des deuxièmes (fichues fautes au tir) mais peu importe, nous n'avions pas d'objectif réel au départ !

Maintenant, il faudra revenir... Et le Raid, j'adore !

Commentaire de caro.s91 posté le 15-02-2023 à 08:54:19

Ca me fait envie, ce genre de Raid !!!

Commentaire de DavidSMFC posté le 15-02-2023 à 16:30:57

C'est excellent ! J'espère avoir l'occasion d'en refaire, j'adore ! :-)

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.09 sec