Récit de la course : TOR450 Tor des Glaciers 2021, par kirchen1

L'auteur : kirchen1

La course : TOR450 Tor des Glaciers

Date : 10/9/2021

Lieu : Courmayeur (Italie)

Affichage : 1135 vues

Distance : 450km

Objectif : Terminer

4 commentaires

Partager :

7 autres récits :

Tor des glaciers 2021 ! Quelle épopée !

Voici un "petit" résumé de cette folle aventure !

https://www.facebook.com/jeff.bombenger/posts/10223968545073645?comment_id=10223968616715436&notif_id=1632485046309250&notif_t=feed_comment&ref=notif

 

Voilà 7 jours que ce beau voyage est terminé Des étoiles pleins les yeux !
"Petit"retour sur cette épopée dans le val d'Aoste !
C'est quoi ?
Le Tor des glaciers passe par les sentiers de l'Alta Via 3 et 4 avec une typologie très alpine par sa technicité ou son altitude. L'épreuve n'est pas balisée avec une autonomie assez forte (Il n'y a que 3 bases vie en plus des refuges)
Cela représente 450km et 32000D+ pour les amateurs de chiffres.
6 mois avant
Le Tor des glaciers n'a été envisagé qu'à la suite de ma traversée des Alpes à pied... jusque là je ne l'avais pas trop en tête. Mais constatant que l'autonomie et la solitude ne me pesait pas, je me suis dit " pourquoi pas ? "
J'ai pris quelques conseils auprès de Thierry Ador et Excalibur Paolo Rubaldo et j'ai bien noté l'intérêt d'être light sur le matériel pour économiser son NRJ et ses genoux
Allez hop on s'inscrit avec Vincent Wendling ! Soyons fous !
La motivation vient aussi du fait que le parcours est plus alpin et parcourt à 85% d'autres sentiers que le Tor. De plus en 2020 j'ai fait un petit bout épique avec les potes lors d'un off ! j'avais adoré ! Bref il fallait y aller
La préparation ne sera pas tellement différente que les autres années
Du volume à très très basse intensité (Grande traversée des Alpes à vélo) et des petits rappels de Force et de VMA ascensionnelle.
Le premier grand "test" est donc la Terre des dieux Associu Mantinum. Un ultra qui emprunte le GR20 dans sa presque totalité (170km/12000D+), sans balisage et que bien sur avec du gros technique !
Test validé non sans mal ... j'ai dû puiser dans mes ressources physiques et mentales pour le boucler... Déjà à la 6ème place Place fétiche ?
Mais globalement cette réussite me fait dire que si je fais le taf pour la récup entre les 2 épreuves cela devrait le faire. 8 semaines séparent les 2. Et effectivement je ne ferai pas grand chose ....L'impression que la forme revient 10 jours avant sur une reco de la partie finale du Tor des glaciers. Avec la Team limoncello, nous nous perdons en plein jour près du Grand Saint Bernard... A ce moment là, on se dit "mieux vaut pas le faire de nuit et en plein brouillard " Hahahaha, de vrais devins !
J-2
Trajet Colmar/Courmayeur avec Vincent ! On trépigne d'impatience ! Il faut que cela vienne !
Derniers ajustements de matos et bons petits repas italiens.
J'opte pour le sac Sense 5L avec tout le matos light mais en restant dans la sécurité absolue. En effet la première base vie n'est qu'à 150km Et je bourre mon sac de mauricettes à la viande séchée.
Départ Vendredi 20h
Nous voilà appelés un par un, par les meilleurs speakers du monde ! Silvano Gadin et Ivan Parasacco! Ca y est on est prêt à vivre une aventure de dingue ! Toute la famille est présente ainsi que les potes qui font le Tor !
Et c'est parti pour une belle semaine en montagne Voir plus si affinités !
Courmayeur/Cogne / 160km /12000D+
La partie la + difficile en théorie avec de grands cols bien alpins comme Planaval , col Rosset et le Pra neyron !
Je pars assez doucement dans le groupe avec Luca Papi qui régale tout le monde d'histoires ! Quelle tchatche !!!
On passe à proximité d'un patou bien enragé... Petit coup d'adrénaline !
Nous voilà au Refuge Elisabetha, ravito express pour moi, il fait trop chaud à l'intérieur et je repars avec Jules-Henri Gabioud
Moment sympa pour moi qui va durer 6h en sa compagnie ! Etre avec un champion cela booste !
Mais une fois le Refuge Deffeyes passé, je vois qu'il embraye.... "on a pas le même niveau tout simplement" je reste à mon rythme et Stephanie Case passe également comme une bombe. Clairement elle est là pour faire un truc au scratch avec une assistance de pro à chaque refuge ! Moi qui croyait à l'autonomie Me suis fait avoir comme un bleu lol
S'en suit le col Planaval (3000m) que j'avais fait cet été avec Vincent. A l'époque il était plein de neige et avec les crampons cela passait tout seul. Là malheureusement la neige a disparu et c'est un "chantier" sans nom ! Un guide est là pour nous conseiller .... dur dur de trouver son chemin !
Mais j'adore ce genre de passage qui rend ce Trail tellement sauvage !
Samedi
Petit passage au village de Planaval en pleine forme et hop direction le Refuge Del angeli à presque 3000m de nouveau.
En lisant les récits, je comprends que c'est globalement le premier ravitaillement "correct" après 15h de course et j'ai prévu le coup sur moi .... Mais je suis bien plus glouton que ce que je pensais ... Et bim Hypo de dingue .... A ce moment là Luca Papi me dépasse à quelques encablures du Refuge et me propose gentiment des amandes Mon seul but " tenir jusqu'au refuge " où j'arrive bien entamé par cet hypo ... Ouffff la pasta party peut commencer ! Je me rassasie et direct je retrouve mes esprits.
Maintenant direction vers le Refuge Bezzi (km87) où des bonnes lasagnes m'attendent Les jambes redeviennent légères... personne devant et personne derrière ..tout ce que j'aime ...Enfin pour l'instant.
J'arrive avant le refuge et croise Silvano le speaker. Il me dit "t'es 4ème et je te vois en bonne condition !" C'est vrai, que j'ai le sourire et que je mesure la chance de profiter de cette épreuve !
Arrivée au refuge Bezzi petite pause avec une superbe ambiance ! Les randonneurs présents sont de vrais tifosis ! Ahhh ce val d'Aoste .... Inimitable !
Et hop c'est reparti ! Direction en ce milieu d'après-midi vers le col Barassac (3082m)
Les jambes sont toujours là et j'entame la montée sur un bon rythme. Le Col passe bien et j'y retrouve en haut Miguel l'espagnol, qui est revenu comme une balle.
Je me dis que c'est top de retrouver de la compagnie.
Apparemment nous sommes aussi doués l'un que l'autre pour les langues étrangères Mais j'arrive à converser "in English please"
Fin de journée au refuge Benevolo où l'on est accueilli une fois de plus avec ferveur !
Petite pause "pasta" de 20min et on repart. Nous aurons la tombée de la nuit dans le terrible col Rosset ! Que la fin fût rude ! Miguel impose un gros gros rythme en montée. Je m'accroche car je n'ai pas envie d'être seul une fois de +. Mais je suis clairement à la limite
Ouf une pause "technique" de sa part me donnera de l'air
La fin du col est vraiment raide, très raide.... je pousse un petit cri à chaque virage
Bordel Jeff il te reste 350km
Ouf la bascule se fait et il descend moins vite qu'il ne monte je peux relâcher . On évite de nouveau un patou bien "tendu" et au refuge Savoia il décide de dormir 1h. Sur le moment je ne suis pas fatigué donc je décide de continuer Première petite erreur
Je pars du refuge, brouillard intense et je perds quelque peu la trace...le gps perd le nord avec les conditions. Tant bien que mal, je retrouve la trace après un gros jardinage Ouffffff
Dimanche
Me voilà à Valsavarenche (km116) ! Ca meule sévère ! Et je me réjouis de refaire un effort pour me réchauffer !
En route pour les mythiques Refuges Victor Emmanuelle et Chabod. 2 refuges au départ de l'ascension du Grand paradis.
Le sommeil me tombe un peu dessus et je vais dormir ma première heure.
Un sommeil réparateur accompagné du traditionnel plat de pates et rebelotte au Refuge Chabod 2h plus tard. Le but ? passer le Grand Neyron avec sa via ferrata de jour. Je préfère être "safe" la dessus.
On attaque le Grand Neyron toujours seul. Miguel n'est pas encore revenu malgré les 2h de sommeil. J'arrive au sommet.
Rencontre avec un guide couché dans son sac de couchage " Va bene ? " moi : "Si si va bene" - " Ok bonne chance alors " - "Des conseils pour la via ferrata ?"
Partie très exigeante que j'adore. Elle nous mène à mi pente du col Loson (passage mythique du Tor) et je tombe sur les baliseurs du Tor ! Souvenirs souvenirs !
La bosse fera mal... Je bouffe je bouffe mais je tape une hypo ... Faut que je réadapte mes apports en fonction de l'effort. La balance est pour l'instant négative.
Somment avalé et je déguste un peu dans la descente vers le Refuge Sella.
2ème erreur J'ai regardé brièvement le topo des 15km séparant Sella de Cogne. C'est un autre parcours que le Tor et je me dis en 2h30 c'est faisable
Je fais donc un ravito express avec l'envie de revoir très rapidement mes parents, Amandine, Lilou et Jean-Claude, mon beau père qui m'attendent à Cogne.
Sauf que cette partie est un vrai chantier ! Ca monte, ca descend et surtout c'est technique ! Sympa en temps normal mais là je prends un coup sur la carafe ! En + il fait chaud...
J'arrive enfin à Cogne (km 160) plus de 4h après !
Cela fait du bien de recharger en "bouffe", de se changer et refaire les stocks de batteries de frontales. Et bien sur de partager un moment avec les personnes que l'on aime
Pour rigoler je me mets à penser " Il reste 300km"
La salle est trop grande et trop bruyante pour dormir et je décide de pousser jusqu'au Refuge Grauson pour le sommeil .
Et là d'un coup c'est pas moins de 5 coureurs dont Miguel qui passent Ils ne prennent pas le temps ...biim bam boum ils repartent de Cogne ! J'essaye un peu de suivre mais très vite je sens que c'est pas mon rythme. Je ralentis.
Je les croise à la sortie du Refuge Grauson. Personne ne dort !! Mince je n'ai pas envie d'être seul mais je m'impose 1h ( j'aurai mieux fait de faire + ).
Je repars frigorifié du refuge (fatigue + température) / heureusement j'ai prévu la doudoune.
Et là grosse frite pendant 2h et de nouveau une grosse fatigue me tombe dessus.
je titube ... Là je me dis "oh jeff arrête de vouloir suivre les autres " mieux vaut être seul que cramé " Et j'arrive au Refuge Miserin pour une première grosse pause sommeil de 3h !
Lundi
Au réveil je sens que pour une fois, je ne suis pas en dette de sommeil ! Oufffff le plaisir revient ! Passage identique au Tor pendant 8km. Et cela fait du bien de ne pas chercher son chemin.
J'emprunte une variante qui nous mène au Col Fricolla que j'avais fait au mois d'août avec Amandine et le col de Pousseil !
Encore de sacrés difficultés... Notamment la descente du col de pousseil ... Y a pas de sentier ? c'est normal ?
Celle là m'achève et j'arrive au Refuge Bonze (km217) avec joie, car je sais maintenant qu'il ne reste plus que de la descente jusqu'à la 2ème base vie de Donnas.
Les pates al dente dans le buffet je demande au bénévole " on peut courir dans cette descente ? " Il me dit "oui oui maintenant ca roule tout seul jusqu'à Donnas". C'est marrant j'ai entendu la même chose en Corse après Vizzavona ... Et je me méfie ... Et je fais bien
7km à 20% de moyenne.... Pouahhhhh ça fait mal !
C'est presque avec bonheur que je rencontre le macadam du fond de vallée avec mon talon ! le kifff ! Pas besoin de lever les pieds et je peux dérouler !
Mine de rien je me rends compte que les jambes sont encore fraîches et au km 226 c'est plutôt bon signe.
Je me fais rattraper par la 2ème femme la légendaire Marina Planavan ! Une machine ! Je vais la retrouver plus tard sur la course lors d'un moment épique
A la tombée de la nuit, je croise Frank Schlosser venu faire l'assistance de Kiki et Thib sur le Tor je l'entends gueuler au loin "bombardier est là " hahaha excellent de le croiser avec son éternelle bonne humeur !
J'arrive à Donnas avec papa et maman / check up habituel / Matos + pasta + massage + soins des pieds et hop c'est reparti dans une chaleur de dingue !
Mardi
Je remonte et bim je prends un courant d'air par Fernando le futur 4ème qui met une minasse en me gueulant "vamos vamos "
Me suis demandé pourquoi il s'excitait comme ça Il reste 225km
Ouf j'arrive à être avec Arthur Caffier (futur 25ème sur le Tor) . Un échange qui fait du bien. Il me fait oublier cette partie commune avec le Tor qui ne m'amuse guère.
Il met un bon rythme et je sens qu'il fera un gros truc sur le Tor tellement il parait frais ! Hop voilà que nos chemins nous séparent après 3h en commun avant Sassa et direction une via ferrata bien alpine en plein brouillard !
Je me dis quand même que c'est un peu limite ce Tor des glaciers ! J'attends avec impatience le Refuge Coda pour faire une pause sommeil de nouveau bien mérité !
En plein brouillard "j'entends une femme me crier dessus" , je m'inquiète un peu . Est-ce Marina ? mais la voix semble venir de devant .... Et paf je tombe nez à nez avec Patricia Penza (future 5ème du Tor) qui s'est trompée de chemin sur le Tor des géants ! J'essaye de la rassurer et je la ramène sur le bon chemin vers Coda. J'ai du mal à comprendre sur le moment comment a-t-elle fait pour se perdre alors qu'il y a des fanions partout sur son parcours. Peut être la vue des frontales au loin ? En tout cas elle est de nouveau sur le bon chemin et perso j'arrive exténué au refuge. La via ferrata de nuit m'a puisé.
Je prévois un sommeil de 2h.
Au réveil je débarque dans la salle de ravitaillement et je tombe nez à nez avec Chris Dietrich qui est sur le Tor des Géants ! Ohhhhh génialllll. Comme ça fait du bien de le voir ! En même temps je me dis que c'est pas bon signe pour lui vu l'horaire, ce qu'il me confirme tout de suite. Je ne sens pas le Kiki des grands jours et son genou le fait souffrir.
On va néanmoins faire quasi 10h ensemble ! On se promet une petite pause tous les 2 sur l'ultra à ce moment là. Qui va tenir ?
Avant d'arriver à la Gruba, il me dit d'y aller car il n'est plus en capacité à courir en descente. Hop on checke et je file vers la Gruba où un accueil de folie attend les coureurs !
C'est le feuuuuuuuuuu !
J'en profite pour manger des gnocchis aux champignons ...mhhhhh délicieux...
Et une pause sommeil de 3h !
Je repars fissa fissa vers le col Lazouney avec une petite variante par rapport au Tor et le sommeil me retombe dessus.
Je ne comprends pas... je viens de dormir 3h ... ai je trop dormi ? Au jour d'aujourd'hui, je ne suis pas loin de le penser.
Quoiqu'il en soit j'arrive à la dernière base vie à Gressoney (km287) un peu fatigué. Je fais une pause mais je décide de pas dormir car il y a trop de bruit.
Je recroise une dernière fois Kiki, on se souhaite une belle fin de course même si pour le coup j'ai du mal à l'imaginer à l'arrivée avec son mal de genou ! Et pourtant il le fera !
Mercredi
Je pars vers Gressoney la trinitée... Il commence à pleuvoir, il fait froid, et de nouveau mes yeux tombent ... Je me bats pour ne pas tomber de sommeil
Lorsque d'un coup je me réveille assis sur un cadran de fenêtre accroché à une échelle de chantier Incapable de vous dire ce que je fais là et depuis combien de temps ! Mais ca m'a fait du bien ! Et j'arrive au Refuge Sitten( 350km) avec la ferme intention de dormir dans un lit cette fois !
J'arrive accueilli avec une extrême gentillesse par deux hommes bien charpentés. Des montagnards, quoi ! Y a pas de doutes ! Je mets le réveil pour 1h et hop je me réveille et tombe sur deux jeunes femmes ! Suis je en pleine hallucination ? se sont ils transformés pendant mon sommeil ?
Quoiqu'il en soit je prends un morceau de tarte aux myrtilles et je vois débarquer Denis Lauret (Lolod Trail)! L'aubaine est trop belle ! Non seulement on va pouvoir s'entraider sur le rythme mais en plus c'est le premier français que je croise ! Chouette !
Et effectivement la partie que l'on va faire ensemble va mieux passer que tout seul et surtout je fais une très belle rencontre ! Un échange de passionnés !
Le bonhomme a une expérience de malade (2PTL et 2 Tor) et on va très bien accorder nos violons !
Nous passerons le passage le plus moche du Tor des glaciers ensemble : les pistes du Cervin. A deux ca passe mieux !
La météo se gâte franchement depuis 10h. Et nous sommes trempés... On vise le Refuge Abruzzi sous le Cervin où l'on espère faire une pause au chaud.
On y arrive peu après la tombée de la nuit.
S'ensuit un des meilleurs moments du Tor des glaciers !
3 italiens (dont Marina) sont déjà présents et font une vraie pause. On va les suivre. On essaye de sécher nos affaires (peine perdu pour les chaussures et la veste imperméable) et on mange un repas gargantuesque ! On a l'impression d'un temps suspendu ..On raconte nos histoires. Et Simoné nous raconte son Swisspeak qu'il a fait il y a 15 jours ! C'est fou ! En plus c'est un guide alpin alors on écoute !
La dessus on décide tous de dormir 2h et on se retrouve à minuit pour le petit déjeuner pour partir lorsque la pluie aura cessé.
Jeudi
On est reparti tous les 4. Et je sens vraiment que les jambes sont bonnes. Sur le moment le rythme me frustre un peu mais à 4 c'est super sympa.
Au bout de 2h, Simone voit qu'on trépigne avec Denis et nous dit " vai vai allez y les gars c'est encore trop long pour faire en fonction des autres". Ce que l'on fait avec Denis.
Gros rythme jusqu'au refuge Perucca Vuyillermoz.
En même temps, j'ai du réseau et en profite pour suivre les temps de passage d' Amandine sur le Tor dret. Sur le moment, je vibre beaucoup plus pour Amandine ! Je lui envoie toute mon énergie !
On arrive au refuge (km352)
Le classique Pasta/pause sommeil de 1h et on repart vers le col de la Valcounera que j'ai fait avec les potes de la Team l'année dernière. Beaucoup de souvenirs avec eux. D'ailleurs sportivement la meilleure partie me concernant alors qu'on a déjà 300km dans les pattes ! Je crois beaucoup à l'émulation avec la team et là j'ai l'impression qu'ils me portent tous !
Dans la descente je sens que je peux envoyer. Je fais les calculs et je veux absolument éviter une nuit de plus. Pour l'instant mes calculs me font arriver le vendredi 22/23h.
Alors je décide de tout lâcher pour arriver plus tôt. Il ne me reste que 100km et ca me parait jouable.
Je checke Denis, le remercie pour ce beau bout ensemble et je sais très bien qu'au vu de son expérience la fin de course ne sera pas problématique !
Et là je dévale à toute blinde ! Le corps humain est vraiment surprenant ! J'ai l'impression de retrouver les sensations de fin de course du GR20 sauf que cette fois ci il reste 100km et pas 30km
J'arrive à crête sèche en pleine forme, je me rappelle les souvenirs de notre épopée de l'année d'avant où la gardienne du refuge nous avait demandé " vous allez jusque où ? " Nous : "Champillon " Elle : Ah ben vous n'êtes pas encore arrivés "
Elle me trouve en pleine forme et la montée qui suit ne fera que le confirmer ! C'est fou je vous le dis !
J'arrive au sommet du Mont gelé, il commence à grêler sévère ... Ca fait mal ! Ca pique ! Mais je surkiffe ce moment.
Là tout s'entremêle dans ma tête....Beaucoup de joie d'être là haut. La sensation d'être un privilégié même sous la grêle.
Encore une fois je dis à voix haute "merci maman merci papa" . Sans eux, je n'en serai pas là à en profiter de la sorte. Ils ont toujours su m'épauler dans mes aventures avec bienveillance. En commençant par le judo, le ski, la randonnée, l'athlé et maintenant le Trail.
Si à 42 ans je suis en pleine forme et que je peux réaliser mes rêves c'est grâce à leur éducation et à leur soutien inconditionnel.
Je pense beaucoup à Amandine qui est en train de boucler magistralement son Tor dret et bien sûr mes deux pitchounes, Capucine et Lilou. Là aussi une histoire de famille.
Bref des larmes coulent sur mon visage et cela fait du bien !
J'arrive au sommet, je vois une tente et je me dis tiens ils ont posé ca pour les concurrents, pour nous reposer au cas où. Je crie de joie et bim bam boum ca s'affaire dans la tente et deux guides de haute montagne en sortent ! hahaha Enorme les gars ! Superbe échange. Il me félicite, trouve que j'ai une bonne tête. Je leur renvoie l'appareil Chapeau les gars ! Parce que là haut 3 jours entiers c'est du costaud !
Ils me conseillent pour l'itinéraire de la descente et bim c'est parti !
Il y a un an j'avais galéré sur la reco mais là tout est fluide et je prends encore une fois un gros plaisir !
Direction Champillon avec une portion + roulante ! Je me surprends à courir à belle allure ! Quand l'ultra ca se passe comme ça c'est du gros kiff.
J'arrive à Champillon accueilli à merveille par les gardiens du refuge. Ils sont aux petits soins un truc de fou ! Tartiflette et au lit 1h ! Ce que j'imagine le dernier sommeil de l'aventure.
Entre temps un espagnol arrive et me voit partir : résultat, il joue la place et part quasi immédiatement... Je me dis "il est fou"... La suite me donnera raison...Les 50 derniers km paraissent rien comme ça, mais ca pète de partout ! Des différences de fous sur la dernière ligne droite.
Le chemin emprunte une partie du Tor et cela fait du bien de voir un peu de monde. 5km après, place à la dernière grosse montée vers le Saint Bernard. Là, je décide de tout donner et les perspectives d'arriver vendredi aprem sont plutôt bonnes.
Malheureusement un gros coup de flip va venir.
Cette partie où on s'était déjà un peu paumé de jour va carrément devenir dangereuse de nuit, avec de la pluie et du brouillard avec une visibilité maxi de 2m
La montre GPS s'affolle ... Plus rien n'est juste.
A ce moment là, je manque de lucidité pour sortir la boussolle. De plus pas de réseau donc dans l'incapacité d'appeler l'orga.
Clairement je navigue entre les arêtes avec du gaz ...beaucoup de gaz. Pas le droit à l'erreur, sinon c'est direction le cimetière. Là, je maudis ma participation à un tel évènement. " Jeff bordel, tu vas te crasher sur un trail" Bien sûr je pense beaucoup à la petite famille.
Je me perds quasi 2h. Je suis frigorifié. Je me prends gamelle sur gamelle ... De + en + limite ... Lorsque pour la première fois, je vois une marque rouge et blanche de la Via alpina. Je me souviens que cet été on avait galéré à la trouver. Toujours pas de sentier en vue. Mais je vais dorénavant fonctionner de manière très méthodique. Toujours garder le cap de la marque que j'ai vu et j'avance en balayant de droite à gauche.
15 min après je tombe sur un chemin carrossable " Yessssssss" Bordel je vais m'en sortir .... Je croyais devoir y passer la nuit ...
Je pense dorénavant à mes parents et Lilou qui sont venus au Saint Bernard pour me voir. Ils doivent être morts d'inquiétude. Surtout si les 4 à 5 coureurs qui étaient derrière moi sont passés devant. Néanmoins à ce moment là je me dis direct "ils se sont aussi paumés c'est sur"
Enfin je vois le Saint Bernard, mes parents, Lilou et Sabine et Marc venus d'Alsace !
Je suis dans tous mes états de m'être perdu de la sorte. Je sors complément du Tor des glaciers. Je dis au ravitaillement à l'hôtel Italia qu'il faut appeler l'orga et qu'à mon avis, ils sont quelques uns à être perdus...
J'espère surtout qu'il n'y aura pas de chutes graves.
Mon Gps n'a pas supporté les 400km il ne fonctionne plus et je suis en train de gérer avec le téléphone. Heureusement la fin est plus limpide et la reco du mois d'août me suffira à me repérer.
Là je commence à réaliser que ca se termine... Pouahhh c'est passé si vite et en même temps, je ne rêve que d'un lit douillet. Mhhhhhhhh et dormir plus de 1h d'affilée Le rêve !!
Vendredi
Je passe le col des Ceingles, le lever du jour se profile. Le bonheur !
Néanmoins dans ma perte d'itinéraire de la nuit, j'ai massacré mes pieds sous le stress et l'humidité. De méga ampoules viennent un peu ternir la fin de course. Les jambes vont bien mais à chaque impact je pousse des petits cris
J'arrive à Frassati (km427) Et là les gardiens me "chauffent", t'es 6ème et le 4ème et le 5ème viennent de partir !
Ah bon allez j'essaye / Là Fabrice Carme tu aurais été fier de moi ! J'ai essayé ! Si si !
Le passage de Malatra se fait à l'attaque ! Là haut aussi on me dit, qu' ils viennent de passer ! Ah bon on continue alors !
Mais je grimace dans les descentes "satané ampoules"
Et qui vois-je au loin ? je me frotte les yeux... non c'est bien lui ! On récupère les Toristes sur une petite partie commune et après Kiki, c'est bien avec Thib Kgr que je vais faire un bout.
Salut Thib ca va ? yes nickel, on checke ! Lui il sait tout et quand je lui demande "c'est vrai que le 4ème et le 5ème sont juste devant " il me dit qu'ils sont passés y a plus de 30min ! Hahahaha je tente 100m et faut pas être trop con non plus J'attends Thib et on passe 15min ensemble avant que nos 2 parcours ne se séparent de nouveau.
Allez grosse dernière ascension vers la Tête de la Tronche et la libération approche !
Je passe Bertone, arrive sur Courmayeur et saute dans le bras de Capucine et Amandine !
Le petit kop de supporters m'attend au parc Bolino. Quel bonheur de les voir !
Ca y est la ligne d'arrivée est franchie avec la petite famille et les amis.
Quelle aventure !
Comme souvent je ne réalise pas du tout. Tout est trop brutal !
Le Tor 30 du lendemain, l'arrivée de Vincent sur les glaciers auquel j'ai tellement pensé pendant la course et une soirée avec toute la team me remettront sur terre ! mais avec les étoiles dans les yeux !
Le lendemain petit "graal" une remise des prix avec une belle ambiance made In Elsass !
En plus Amandine monte aussi sur le podium !
Après ça, nous pouvons mourir tranquille le plus tard possible bien sur
La suite ?
Et bien je pense à une petite pause de l'Ultra sur un ou deux ans. Comme si le corps demandait un petit Break
Pour mieux rebondir !
Quelques données chiffrées pour finir
160h en tout avec quasiment 100h tout seul !
15h de sommeil sur les 160 (soit le double ou le triple par rapport aux traileurs autour de moi !!!! )
3 paires de chaussures (1 slab Ultra , 2 glide)
Un sac 5L sense Salomon où tout est rentré facilement.
Des milliers de Bongiorno et gracie
Des centaines d'échanges avec les bénévoles
Des dizaines de rencontres intenses avec des locaux en pleine montagne
3kg de bonbons Haribo
Bravo encore une fois d'avoir été finisher de ce récit ! Presque plus long que le Tor des glaciers

4 commentaires

Commentaire de alex4356 posté le 30-09-2021 à 12:51:01

Quelle dinguerie, BRAVO!
Ca a l'air presque facile en lisant le CR... mais les via ferrata de nuit, le brouillard, le parcours non balisé, les 450km et les 30k de D+, c'est franchement la folie pure.
Magnifique performance!

Commentaire de kirchen1 posté le 15-10-2021 à 08:51:45

Merciiii Alex !!! c'était génial !!! Vraiment ! Merci pour ton message !

Commentaire de JuCB posté le 06-09-2022 à 21:20:30

Chapeau pour la perf de l'an dernier
J'espère que tes soucis de cette année sont loin derrière et que tu cliqueras rapidement pour 2023 !!

Pas très rassuré par cette lecture à 3 jours de la course... ;-)

Commentaire de kirchen1 posté le 07-09-2022 à 08:02:41

Salut JuCB ! Woauhhh génial ! Trop de chances de vivre cette expérience ! A fond avec toi ! Tu vas vire des moments uniques ! Je serai au départ et au refuge bezzi pour t'encourager ! Forzaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
PS: Mrciiiii oui ca va mieux ! Une année de pause qui m'a fait au fond beaucoup de bien ! et je suis déjà chaud pour 2023 hahaha

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !