Récit de la course : Les 6 Jours de Toul 2006, par espace_marathon88

L'auteur : espace_marathon88

La course : Les 6 Jours de Toul

Date : 18/6/2006

Lieu : Toul (Meurthe-et-Moselle)

Affichage : 1480 vues

Distance : 79.6km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

Le récit

LES 6 JOURS DU TOULOIS


Présentation :

Course pédestre par étape se déroulant comme son nom l’indique sur 6 jours, du dimanche matin au samedi en fin d’après midi. Le mercredi étant consacré à la journée de repos.
Chaque jour, le départ a lieu dans un petit village différent du Toulois. Au fil des éditions, nous avons parfois la chance de courir dans un autre village.

L’épreuve a son originalité, rares sont les courses par étape et c’est bien dommage car elles demeurent très intéressantes.

Les 6 jours de Toul représentent un total d’environ 84 km soit l’équivalent de deux marathons. Mais l’effort n’est pas le même, c’est différent. Il faut savoir gérer l’effort et avoir une bonne faculté de récupération.

Le programme :
6 jours du Toulois 2006

Date Localité Distance
18 juin 2006 - 10h Dommartin les Toul Départ à partir de 10h00 devant le stade : 12.6 kms

19 juin 2006 - 19h Andilly Epreuve contre la montre : départ toutes les 30 secondes devant la mairie 8.5 kms

20 juin 2006 - 18h45 - 19h00 BullignyDépart à partir de 18h45 (20 derniers du classement + coureurs de l'étape du jour) Départ à 19h00 (Tous les autres coureurs) 20 kms

22 juin 2006 - 19h00 FOUG Départ à 19h00 salle des sports 13.3 kms

23 juin 2006 - 18h45 - 19h00 Chaudeney sur MoselleDépart à partir de 18h45 (20 derniers du classement + coureurs de l'étape du jour) 14.6 kms - 16.6 kms (suivant remarques coureurs 2005)

24 juin 2006 -16h30 Charmes La Cote Départ à 16h30 devant la mairie 10.6kms


La course :

Pour ma part, je ne m’élance pas dans l’inconnu, je connais très bien l’épreuve pour l’avoir disputé à 7 reprises. Un seul abandon, l’année dernière à mi course à cause d’une blessure tenace à la jambe.

Cette année, j’arrive sur l’épreuve avec des sensations retrouvées, la forme revient tout doucement depuis quelques semaines. De plus, j’ai enchaîné les courses les dernières semaines, trois par week-end. Donc tout devrait bien se présenter pour ces 6 jours de toul.

Comme l’année dernière, l’épreuve débute à Dommartin-les-touls par un 12.6km. Ce matin, le temps est très estival, la température monte très vite à 28 degrés.




Après une petite boucle de 1 kilomètre, nous repassons prés du départ pour ensuite nous diriger sur les hauteurs de la ville. Le parcours est légèrement montant durant les 9 premiers kilomètres sur route et petit chemin de groise.



Une première étape bouclée en 50min24 sous une grande chaleur. Petit moment de récupération en trottinant autour du terrain de foot et en pensant déjà à l’étape de demain ( le contre la montre )



Nous voici mardi soir, rendez vous à Andilly, petit village non loin de toul. Contre la montre de 8.5 km sur un parcours sur route et également sur chemin.

Une course différente des autres, personnellement je suis pas adepte des contre la montre, j’ai toujours tendance à partir trop vite.
Comme chaque soir, je vais signer la feuille de départ et me procure les classements de la veille.

Je partirai à 19h47, tandis que les premiers coureurs, c’est à dire les derniers de l’étape d’hier partiront à partir de 19h00 et ceux toutes les 30 secondes.



5..4..3...2…1…c’est parti me voilà parti pour ce parcours de 8.5km.



Des le début se dresse la première montée. Le coureur parti 30 secondes devant moi autrement dit le coureur qui est arrivée juste derrière moi hier n’est déjà plus visible.

Au sommet de la bosse, je l’aperçois à nouveau. En ce début de course j’ai du mal à trouver mon souffle, il faut dire que je traine une vilaine toux.

Je m’enfonce désormais dans les chemins de champs, au fil des kilomètres je reviens progressivement a quelques mètres de 2 coureurs mais sans pouvoir les dépasser. Mais à l’arrière ça revient aussi, après la descente du 7ème kilomètres, un coureur me dépasse. Le 8ème kilo arrive ainsi que le retour de la route. 32min22, temps à l’arrivée.





La plus longue et redouté étape arrive, nous somme mardi soir. La météo n’as rien a voir avec celle de l’année dernière, c’est une certitude, on devrait beaucoup moins souffrir de la chaleur.




Un peu d’anxiété avant le départ, en repensant que sur ce parcours, j’ai déjà eu de bonne défaillance et que souvent je perdais beaucoup de place au classement général.



Je m’élancerai donc assez lentement pour garder des forces pour la longue montée dans les vignes au kilomètres 17.



Miracle, cette année semble bien meilleur pour moi, je progresse aisément sans trop souffrir. A l’arrivé 1h26, content du chrono et pas trop fatigué musculairement.



vue du parcours

La journée de repos du mercredi fera quand même du bien.

Jeudi soir, les coureurs ont rendez à Foug. Toujours à 19hoo pour un13.3km.



on a hâte d’avoir les classement pour voir si la situation au classement général à changé avec cette longue étape d’avant hier. Pour ma part, je gagne quelques places, je me trouve désormais dans les 20 premiers. Je vais tout faire pour essayer d’y rester jusqu'à la fin.




La course ce soir a été un peu épuisante pour moi, j’ai tenté de rester au contact de deux coureurs très proche de moi au général mais dans les derniers kilomètres je n’aurais plus la force de les suivre, je concéderai quelques mètres sur eux sur la ligne d’arrivée.


une vue du parcours

Pas de trop bonne sensation ce soir sur ce parcours assez vallonné.



L’avant dernière étape aura lieu à Chaudeney sur Moselle, et ce ne sera pas encore une partie de plaisir avec sa célèbre cote de villey le sec longue de presque 2kilometres. Ca va mieux ce soir, je reprends un peu de temps a mes adversaires direct.




Samedi après midi, la dernière étape est au programme dans un tout nouveau village de Toul, Charmes la cote. Les rues du village sont étroites pas beaucoup de place pour se garer. Et a première vue le village est perché en hauteur. Très vite en écoutant les coureurs se parler, je me rends compte que le parcours va être difficile avec de très belle montée. Pas évident un parcours si exigeant en toute fin de course, beaucoup vont souffrir et pas uniquement des montées mais aussi de la chaleur, le soleil tape plein pot, 30 degrés pour un départ prévu à 16h30.



Après une petite boucle dans le village, nous remontons à l’endroit du départ et c’est là que les choses se corsent. Ca monte dur, tout d’abord sur la route et ensuite sur un chemin dans la foret.



C’est dur mais le parcours est agréable tantôt sur route tantôt sur chemin.





Avant de franchir la ligne d’arrivée, reste à franchir de nouveau cette sévère montée. Dans un ultime effort je franchi la ligne, c’est fini mais que c’était dur avec cette chaleur. Et comme on aurai pu le penser, un coureur s’effondre sur l’aire d’arrivée, victime d’un gros malaise. Je termine ce 10.6km en 43min en reprenant quelques secondes aux coureurs qui me suivaient au général.



Cette année, j’aurai bien réussi ces six jour de Toul en terminant dans les 15 premiers. Ca motive et j’ai hâte d’y retourner l’année prochaine en espérant faire aussi bien.





Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !