Récit de la course : Sur les Traces de Pagnol - 16.3 km 2012, par augustin

L'auteur : augustin

La course : Sur les Traces de Pagnol - 16.3 km

Date : 9/9/2012

Lieu : Aubagne (Bouches-du-Rhône)

La Trilogie – 16.3 km (Aubagne)

Dimanche 9 septembre 2012

Plusieurs parcours proposés : 5 ; 7  et 16.3 km

Départ 8h45 du château de Pagnol (cf film « le château de ma mère »)

Arrivée à la maison natale de Pagnol (dans la ville d’Aubagne)

Cette édition arrive en tout début de prépa spécifique marathon me concernant (objectif marathon Nice-Cannes début novembre) et présente l’immense avantage de partir à domicile (300 mètres !!!)

Inconvénient parcours très vallonné –comme l’atteste le dénivelé fourni par l’organisation-, donc pas fait pour faire un temps ! (le vainqueur de l’édition 2011 tourne en 56 minutes pour 16.3 km…)

Moi je vise la 20ème place environ (grosso modo 1h10) sur 400 arrivants prévus si la version 2012 est comparable à celle de l’an passé..

Température estivale : 18° au départ, mais attention il fera 28° une heure après !

Le départ est lancé, bonne ambiance nous sommes finalement un peu plus nombreux que prévu car 506 coureurs répondent à l’appel en ce jour.

1er kilo avalé en 3’40 (descente…), 2eme kilo en 3’54, passage près du village de la Valentine avant de se diriger vers les quartiers des Camoins et de la Treille, puis grimpette progressive avant le domaine de la font de mai.

Peu apres le 7eme km c’est le fameux « mur », quelques centaines de mètres (pourcentage de montée ?) pendant lesquelles nous sommes nombreux à marcher tant la pente est raide. La chaleur est bien présente, chacun se concentre pour ne pas laisser trop de forces. Les kilomètres déroulent à +/- 4’10 au kilo de façon relativement régulière, par contre le cardio s’envole et j’espère qu’il n’est pas trop fiable.

Nous rejoignons ensuite un sentier rocailleux et vallonné, vigilance requise car les cailloux sont traîtres pour le non-trailer que je suis ! Le peloton s’est bien étiré, on se concentre sur ses appuis puis sortie du domaine précité (on croise les coureurs qui rentrent dans le domaine à ce moment là) et désormais ce sera plutôt roulant, à part quelques pièges (raidillons, virages en épingle à cheveux).

Les 3 derniers kilomètres, roulants, sont avalés entre 3’48 et 3’52 avant de finir par un tour de stade puis la ligne d’arrivée se profile.

Les bornes kilométriques ne sont pas en adéquation avec le GPS et finalement la distance n’y est pas (16,1 et pas 16,3 km)

Au final, parcours bouclé en 1h07’34 (14,5 km/h de moyenne), donc mieux qu’espéré et classement à la 28ème place sur 506 partants (en 2011 ce chrono permettait de finir 11eme sur 400). Merci aux gentils organisateurs pour cette course bien sympathique !

Commentaire de JOE14 posté le 10-09-2012 à 14:15:16

Bravo pour cette coure, j'y étais sans dossard car c'est al première course que je fais sans qu'on puisse s'inscrire le jour même. Organisation:0 et pas de marquage kilométrique a part le 7ème KM et le 10ème( le même car une petite boucle)A part ça, super parcours et un bon entrainement MArseille Cassis à conseiller!

Commentaire de Faab900 posté le 10-09-2012 à 22:25:56

effectivement le niveau etait plus relevé cette année, avec mon 1h16 j'aurais été aux alentours de la 80e place l'année dernière, là je suis 123e :-)
dommage aussi les panneaux kilométriques manquants, mais le parcours est superbe !
un très bon point pour la pasta-party gratuite pour les concurrents ET les accompagnants (assez rare pour etre signalé) ainsi que l'accès à la piscine !!! dommage j'avais pas mon maillot sinon je serais bien allé faire quelques longueurs après l'arrivée...

Commentaire de seapen posté le 11-09-2012 à 09:41:48

Bonjour Augustin. Bravo pour ta course et ton récit car c'est sympa de se remémorer. J'ai visualisé les parties de parcours décrites en te lisant. Une façon de la revivre. Salutations.

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec