Récit de la course : Raid Nature du Pont d'Arc 2012, par torchure

L'auteur : torchure

La course : Raid Nature du Pont d'Arc

Date : 8/4/2012

Lieu : Vallon Pont D'Arc (Ardèche)

Matos : combi Aquadesign
VTT lapierre Prorace 300
Asics Trabucco 13

Raid Nature Vallon Pont d'Arc 2012

Un tout premier RAID... ou comment en tomber RAID Dingue !!!!

Nous avons décidé de monter deux équipes pour tenter ce raid : marinette et pierr composent TheCornichTeam sur le parcours Découverte ; Seb et moi sur le parcours Aventure. Nous avons fait les démarches dès les premiers jours d’inscription pour être sûr d’être de la partie.

Préparation :

Depuis le début de l’année j’ai enchainé 200km de course à pied et 200km de vtt. Je vais manquer cruellement de sorties longues.

Histoire de ne pas passer pour une poule avec un couteau nous avons organisé une petite découverte de l’activité canoë sur le barrage de Villerest. Nous avons pu voir que le meilleur navigateur était Seb. Retour à la maison en vtt avec presque 30km... pour tester l’enchainement d’activités.

Matos

Le règlement faisait état de combinaison néoprène conseillée ; il n’a pas été simple de choisir quel équipement aquatique apporter. J’ai finalement optée pour une combi à manches courtes de marque Aquadesign qui a mis plus d’un mois à venir de Chine.

J’ai eu l’occasion de changer mon fidèle rockrider 8.1 deux semaines avant l’objectif pour un très joli Lapierre Prorace 300. Ma plus grande crainte se situait au niveau pneumatique : quel pneu prévoir  ? Comment éviter de percer?

Mon bouclard me conseillera un solide Michelin Rock'R avec de très gros crampons vu la pluie qui s’abat chez nous.

Pour le reste de l’équipement ce sera du classique avec deux sacs à dos, deux poches à eau, un change complet au parc à vélo, chaussures de trail, chaussures de vtt avec les calles... Et surtout casque et gants obligatoires...

Au programme de notre Aventure :

- 6,5km de course à pied

- 6,5km de canoë

- 13,5km de course à pied avec du marmitonning

- 42km de vtt

Pour mettre toute les chances de réussite de notre côté, nous avons rassemblé nos plus valeureux supporters. Un petit gite situé sur les hauteurs de Salavas nous était réservé. Le temps ne nous a pas permis de profiter de la superbe piscine. Tant pis.

Déroulement du week end

Nous avons pris la route vers 8h30 après avoir chargé les 4 vélos. Direction Salavas. Un petit arrêt pipi/café sur l’autoroute encombrée (en essayant de deviner quelle production de légumes se tenaient à coté de nous).

On retrouve le proprio du gite qui nous emmène au sommet de sa colline via un chemin à peine carrossable... Waou... Le gîte est classe (dommage pour le chemin).

Un petit pique-nique improvisé sur la terrasse léchée par les rayons de soleil.... Une petite partie d’échec... Et on reprend les voitures pour retirer nos dossards et récupérer quelques supporters.

La salle de Vallon est plutôt vide. Nous y retirons notre sésame avec quelques petits présents pour nos petites femmes.

Nous allons enfin pouvoir découvrir le tracé resté secret jusque-là. Nous y découvrons qu’il y a deux parcs à vélo, un passage de gué sur l’Ardèche et deux grosses côtes sur le VTT.

Une vidéo de l’édition précédente nous attire tous...

Il est temps de rentrer s’occuper de nos affaires pour le lendemain.

Tout le monde est occupé dans son coin : avec Seb nous préparons notre caisse pour le parc à vélo et nos affaires pour le départ... M et P font de même de leur côté... Deux groupes préparent leurs itinéraires pour nous suivre au mieux...

Le repas spécial pates sera préparé avec brio par les Cornichons... Miam miam on s’est régalé! !!

Un peu de bière pour assurer l’hydratation et au lit  !!

5h45 : Le réveil n’aura pas l’occasion de sonner. Je suis déjà debout depuis un petit moment.

Tout le monde s’affaire... Les vélos sont chargés ainsi que les caisses. Roland nous accompagne au premier parc à vélo. Nous y déposons notre matos sous quelques gouttes de flotte... Un arc en ciel complet nous fait un petit clin d œil... Ce sera un bon signe!

Pendant ce temps les parents et Fabi accompagnent les Cornichons à leur parc à vélo.

Roland nous jette au départ pour pouvoir remonter au gite chercher les derniers supporters.

Un dernier pipi de la peur et on rentre dans le sas. Nos supporters sont tous rassemblés vers la ligne de départ.

Tout le monde est pressé. Mais il faut attendre la fin des discours et une minute de silence pour deux pompiers décédés.......

Et PAN c est partit. Nos supporters nous encouragent... Ça part sacrément vite. Nous sortons rapidement de la ville. Un petit chemin nous fait prendre de la hauteur. J’ose quelques pas de marche dans la première côte. Les autres concurrents vont vite m’imiter...

Le chemin redescend le long d’une rivière complètement sèche. Les 6 km passent très vite. Nous voilà déjà au canoë...

On bip le sportIdent et j’attrape deux gilets et deux pagaies pendant que Seb refait les niveaux de l’Ardèche. On perd pas mal de temps et d’énergie à essayer de desserrer les gilets pour pouvoir les fermer. On a enfin le droit d’attraper un canot... On le traine jusqu’à l’eau. On passe devant nos supporters. Le plus gros du peloton est déjà passé. On met les pieds dans l’eau, saute dans le bateau... Et c’est partit mon kiki... Les premiers coups de rames sont difficiles. On essaye de reprendre le rythme qu’on avait trouvé la dernière fois. Et ça marche plutôt bien on arrive à suivre les autres concurrents. Une équipe a plus de mal et fait de nombreux zigzag...on percute quelques canots mais pas de chavirage... Le vent se lève et nous renvoi sur la rive. On essaye de se protéger au maximum en longeant la falaise... Les premiers rapides sont bien négociés... Ca force sur les bras.

Le charlemagne est là droit devant ; des canots sont à la renverse. On essaye de prendre une belle trajectoire en plein dans : les plus grosses vagues! !! On passe sans problème mais je suis trempé (mais content! !) Nos supporters sont sur la plage... Quelques photos devant le pont d’arc et on continu notre route...

On croise les premiers qui courent sur la rive.

La section canoë se termine enfin. J’ai mal aux jambes et aux bras. Mais il faut encore remonter le canoë sur la berge. Une tuerie !

J’en profite pour récupérer quelques gels tombés à terre.......

On dépose tout le matos et c est partie pour un peu de course à pied. On croise nos supporters avant le ravito (un peu de thé quelques tucs)

Le parcours remonte l’Ardèche dans le sable... Jusqu’ au..... gué !

Pour faire simple, une ligne de gars traverse la rivière avec de l’eau jusqu’aux hanches... Un sauveteur semble les regarder passer... Et dans son dos 3 gars tentent une brasse en contre bas, attirés par le courant... Bon c’est à notre tour. On attaque confiant, mais on se rend vite compte que ce n’est pas gagné !  Un courant énorme associé aux pierres qui glissent nous entrainent vers le large...Nous nous attrapons par les épaules et tentons d’avancer tant bien que mal... Jusqu’à ce que le numéro 25 (doté d’une intelligence supérieure)  tente de passer en force en amont... Et nous entraine avec lui... Heureusement nous reprenons l’équilibre et nous arrivons à nous rattraper et à le maintenir la tête hors de l’eau... Pas un merci... Rien....

Bref, on arrive à passer le gué.. Trempés et extenués! On sourit au photographe. Je pense que la principale difficulté du raid était là.

On marche un peu pour se remettre de nos émotions jusqu’au premier bouchon. Une file de concurrent s’est formée devant nous et disparait au milieu des rochers au pied du Pont d’Arc... Un petit vent glacial nous transit de froid. Nous passons un bon moment à raconter des conneries avec les gars qui nous entoure...

Le 25 se félicite de sa très belle traversée de gué.... Mais bien sûr !!!!

Le ralentissement est dû à un franchissement de gros rochers mouillés sans aucune prise suivi d’un passage dans une grotte très sombre.

Une fois passée cette difficulté, un second ralentissement s’est formé le long d’une paroi lisse surplombant l’Ardèche équipée d’une corde. Deux sauveteurs sont en attente sur l’eau. Le passage ne présente aucune difficulté en fin de compte. Il est simplement impressionnant.

On reprend notre course. Je suis dans mon élément. Le chemin monte et descend le long de la rive, il faut sauter des obstacles... Se baisser... Passer des rochers.. Je m’amuse comme un gosse.

On traverse un camping et on remonte le lit d’une rivière : le Rieusset.

Un bénévole attire notre attention sur la roche très glissante. Effectivement, il faut faire très attention où on pose les pieds. On croise une équipe sous une couverture de survie.. Abanbon...

On remonte dans le lit de la rivière quand deux bénévoles nous indiquent le chemin : oui oui là : une espèce de vieille mare puante s’ouvre à nous.

C’est le début du marmitoning. Ca va être une succession de creux dans la roche plus ou moins remplis d’eau croupie qu’il va falloir franchir à l’aide de cordes, échelles....

Pour la déconne je tente une bombe dans la plus profonde. Ma combi est la bienvenue... Il nous arrive d’avoir de l’eau jusqu’au casque.... Beurkkkk

Excellent! !! Ca m’a donné envie de faire du canyoning. On s’est régalé et on a bien ri avec Seb.

On reprend enfin notre course. Au ravito nous est servi une très agréable soupe... Miam.

Le parcourt serpente dans la foret.

Mon genou gauche commence à se faire sentir. Dans les derniers km de course on rejoint le petit parcours. Les premiers nous doublent dans une grande montée.

Nous pensons régulièrement a notre bocal de Cornichons : « Tient a y est, ils sont partis... Ils sont sur le canoë...Ils sont au gué... »

Tout cela nous emmène doucement au parc à vélo où nous retrouvons une partie de nos supporters...

On se change COMPLETEMENT devant la gentille bénévole.... Pendant ce temps l’autre partie de nos supporters arrivent. On leur fait passer notre caisse... On papote un peu. Quelques bisous au passage. On mange un peu au ravito et on enfourche nos vélos.

En sortant du parc on entend les motos ouvreuses arriver... Ils s’engueulent avec le responsable du parc pour un problème de tracé. L’Aventure  ne devraient soit disant pas repasser par là....

Alors que nous attaquons le vtt; non sans mal aux jambes; nous nous faisons déposer par 2 avions... Ce sont les premiers qui reprennent le même chemin... Ca calme !!

Quelques centaines de mettre plus loin... On tombe nez à nez avec une équipe rouge qui cherche sa route... Cette fois ce sont les premiers du parcours découverte qui sont paumés… Cette situation ne nous rassure pas pour la suite... (A tord)

Le parcours va enchainer une succession de chemins assez larges et des singles très étroits avec un point commun la présence de cailloux tout le long des 42km.

Les 10 premiers kilomètres sont communs avec les découvertes. Il y a beaucoup trop de monde à notre gout.

Seb fera la trace sur la plus grande partie du vtt. La première cote est montée presque entièrement sur le vélo... Jusqu’à ce que la foule soit trop gênante...

Enfin la bifurcation nous permet de nous retrouver tous seul... Ca change et ca fait du bien !

Nous pouvons mieux profiter de ses superbes singles dans la foret. Seb en profitera pour visiter les buis.... Une gamelle sans conséquences.

Nous roulons de nombreux kilomètres avec les jambes de plus en plus lourdes. Nous nous faisons doubler régulièrement.. Nous doublons aussi quelques équipe mais c’est plus rare. Jusqu’à ce que je pince mon pneu arrière sur un caillou. Crevaison... On sort le matos et c est partit pour un changement de chambre à air. Plusieurs équipes en profitent pour nous doubler.

On reprend le chemin. Les kilomètres défilent... On s’arrête quelques minutes au ravito et en profitons pour taper la discute avec les bénévoles toujours sympa et souriants!

Ils nous annoncent une dernière difficulté...

Les deux parcours se rejoignent. Nous doublons quelques rouges et deux équipes mixtes bleues juste avant de tomber sur Le MUR... Portage obligatoire... Je suis complétement cuit... Je n’arrive pas à suivre seb.. Les deux équipes mixtes semblent se tirer la bourre !  Un des gars monte en courant avec les vélos sur le dos.... La fin de la cote enfin passée, nous allons jouer du coude à coude avec l’équipe mixte.. Il doit rester 8km. Ils ne veulent pas se laisser doubler... Une bagarre aura lieu sur quelques km... Nous en sortirons vainqueurs !  Nous essayons de maintenir un bon rythme. Une petite faute d’inattention et nous serons quitte à faire le tour d’un joli hameau... Nous traversons Salavas. Les ruelles sont magnifiques! !

L’Ardèche est de nouveau traversée sur un pont cette fois ci!

Une petite bosse aura le mérite d’irriter seb.... Et nous rejoignons enfin le centre de Vallon. La ligne d’arrivée s approche.. Nous sommes à fond. Nos supporters sont là au soleil et à l abris du vent. Ils n’auront pas le temps de sortir l’appareil photos....

Et voilà.. Nous avons fini notre premier raid! !!

Nous allons enfin avoir des nouvelles des cornichons qui ont bouclé avec brio leur premier raid (et première compet pour marinette).

Le reste de la journée sera l’occasion de refaire la course devant quelques bières, vin et très bonne "Presque tartiflette"

Le lendemain nous ferons une petite visite de Salavas et nous emmènerons nos supporters à la découverte du Rieusset et ses très belles marmites...

Un week end très riche en évènements, en émotions... Beaucoup de partage et de très bons moments ; comme je les aime! !! Vivement le prochain! !!

Commentaire de Rlan posté le 23-04-2012 à 14:31:15

bravo pour le CR .. et pour la course aussi !!!

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.13 sec