Récit de la course : Trail des Garrigues - 27 km 2010, par mic31

L'auteur : mic31

La course : Trail des Garrigues - 27 km

Date : 13/6/2010

Lieu : Montricoux (Tarn-et-Garonne)

Matos : Gros entrainement

Objectif : Objectif majeur

Le lièvre des Garrigues

Trail des Garrigues 2010

Samedi aprem, lassé de tourner en rond chez moi et après une visite au sympathique magasin de Daniel, Versant Trail à Labège, je me fais une mini pasta party et je trace vers Bruniquel.
Timing parfait, j'y arrive pour voir ce joli village éclairé par les derniers rayons de soleil.

Depuis les Trois Rocs, je prépare sérieusement cette course et il me tarde le départ. Au moins, je suis sur place et déjà dans l'ambiance.
Je révise le tracé dans le village, la fin de la montée dans les bois et la descente par les ruelles et jardins.

Puis je découvre le mur qui part en face de Bruniquel, partie inconnue qui n'existait pas en 2007. Au moins cette reco improvisée aura été utile.

Voulant savoir où va ce sentier, je le monte jusqu'à l'arrivée sur le plateau. Mais il est presque 22h et le jour tombe sérieusement. Il est temps de redescendre, je n'ai pas de frontale avec moi.

Retour à Bruniquel, puis nuit dans la 306 à Montricoux.
Très peu de sommeil, en raison du bruit des voitures mais surtout de l'excitation d'avant course.

Le maigre profil fourni au dernier moment par l'organisation (rien sur leur site). Il s'avèrera qu'il est en partie faux.
Je me renseigne sur les ravitos, il y en aurait au km 4 et 13.
Au briefing on nous en annonce trois. Je les cherche encore...

Comme d'hab je retrouve des têtes connues, ici avec Julien. Les photos de course qui suivent sont de sa copine.

Bien échauffé, je pars décidé à suivre de très près la tête de course. Julien est parti comme un fou avec les gars qui font le 13km, moi je suis avec Olivier Foissac, Benoit Sableyrolles (Steph m'a averti que c'était un client) et le 308.

Pendant que Julien vole devant, on tient une très bonne allure derrière. Ca va vite mais j'arrive à suivre et c'est gratifiant de se voir avec la tête de course, car je pense bien que le gagnant est autour de moi.
Marrant aussi de voir la course tactique d'Olivier qui repère les dossards (13km ou 27 ?) et place une pointe de temps en temps pour voir si ça suit.

On reprend assez vite les premiers du 13km, seul Julien reste invisible. On passe des côtes où seul j'aurais marché, mais là je tiens toujours leur rythme.
On enchaîne avec une descente puis une nouvelle montée. Je suis prêt à marcher dans celle là quand je vois Julien en point de mire. Je continue donc à courir mais Olivier , Benoit et le 308 me distancent peu à peu.
J'effectue un bout de parcours seul et puis dans une côte je recolle à Julien.

On va à partir de là faire un grand bout de course ensemble. Mes objectifs sont atteints, j'espérais être pas trop loin de lui en temps et rentrer dans le top10, nous voilà 4 et 5ème. Encore faut il tenir, je suis bien loin de l'arrivée.
Le parcours est roulant mais vraiment sympa, des sentiers un poil techniques, de jolis passages en sous bois et un sentier en balcon avec vue sur le château de Bruniquel qui approche.
Comme dans mon souvenir, il faut descendre sous un pont en se tenant à une corde, d'où l'utilité de mes gants.
Ensuite, c'est la belle montée en lacets à travers bois qui nous amène au château. Je suis toujours Julien et ça va toujours vite.

On passe à côté du château en traversant les jardins et puis on bascule dans la descente.

Un vrai régal à travers les petites ruelles moyenageuses et les jardins du village.

Derrière nous un coureur revient : c'est Pascal Massou. Pas bon ça, je le sais meilleur que moi, adieu le top5.

On termine la visite de Bruniquel, à part des verres d'eau au km4 toujours pas vu de ravito et je n'ai qu'un bidon de 50cl.

Nous voici dans le mur reconnu la veille. Je passe devant Julien et Pascal qui nous a rejoint.
Je monte en marche rapide, un peu de cabri de temps en temps et je les entends un peu moins derrière moi. J'imagine avoir un peu d'avance, sans grand espoir.

Arrivé sur le plateau, c'est la fin des illusions. Pascal passe, Julien aussi qui accélère et me dit "Allez, c'est maintenant, il faut y aller !". Mais je n'ai pas les capacités pour les suivre.
Petit coup au moral et la piste caillouteuse que l'on descend ne m'aide pas à aller vite. Je sens bien que j'ai ralenti et en revenant sur Bruniquel, j'entends des pas derrière moi.
Fait chier, je vais passer 7 ou 8ème, pas envie de sortir du top10.

On remonte dans Bruniquel par la route, un mur. Faut croire que je m'en sors bien car je reprends de l'avance sur le gars qui m'avait rejoint.
Sortie du village, toujours pas de ravito, et je m'élance sur une piste descendante. Il n'y a plus rien à calculer, je sais que c'est roulant pour les 6 ou 7 kilomètres qui restent.
Donc je ressors mes souvenirs de 10km route et je cours, je cours.

Bon pour le moral, à un moment j'ai Pascal en visu très loin devant. J'évite de me retourner mais à la faveur d'un passage dans les bois je jette un coup d'oeil discret derrière. Le gars est toujours là mais quand même assez loin.

Et puis je commence à apercevoir le clocher de Montricoux qui se rapproche assez vite. Je tiens toujours un bon rythme, je traverse le pont (personne derrière) et j'attaque la dernière côte qui fait le tour du village.
Voici la rue principale, une dernière ligne droite et enfin l'arrivée. Belle victoire pour moi que cette 6ème place, ce mois d'entraîment assidu a porté ses fruits et je me suis rapproché des perfs des meilleurs du challenge.

C'est fait, Top10 largement atteint !

Après la remise des prix (pas de catégorie et seuls les deux premiers récompensés), je prends un petit apéro offert par l'organisation.

Alors que j'allais repartir, je vais peaufiner ma récup active avec les joyeux Trotteurs d'en Laure. Avec le verre levé c'est Benoit, le vainqueur.

Un peu fatigué par la course et ces quelques verres, je m'accorderai une sieste après un petit pique nique, avant d'attaquer le retour.

Me voici 5ème au challenge mais cette place sera dure à tenir.

En conclusion c'est vraiment dommage que ce trail qui offre un joli parcours, à la fois roulant et costaud par endroits, ne soit pas mieux mis en valeur par un effort nécessaire de l'organisation : infos d'avant course (inscription et profil), ravitos sérieux sur le parcours, balisage un peu plus appuyé aux intersections, podium moins avare ,etc. Mais je crois que les remarques étaient globalement les mêmes en 2007 et que rien n'a changé. Dommage.

Nota : mon bidon a tenu jusqu'à l'arrivée, mais il ne restait plus grand chose à boire.

Nota 2 : en début de course, j'ai ressenti une douleur à l'arrière de la course cuisse . J'ai foncé sans en tenir compte et ça ne m'a pas vraiment gêné. Mais afin d'être en forme pour le Tour des Glaciers de la Vanoise, je privilégie le repos et évite toute course jusque là.

Commentaire de Berty09 posté le 15-06-2010 à 09:04:00

Un Mic en forme, c'est un Mic qui avance! Bravo pour ta course, du bon boulot.

Commentaire de domi81 posté le 15-06-2010 à 17:16:00

ouahhhh ! belle perf !
le travail paye et les chronos s'affolent !
félicitations pour la course et le CR et allez Mic, jusqu'au bout du challenge !
ps: pas la peine de t'énerver, c'était une boutade pour "les puechs" ! c'est bon, t'as gagné !! ;-)

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec