Récit de la course : Prologue Raid INPG 2010, par nicnic38

L'auteur : nicnic38

La course : Prologue Raid INPG

Date : 27/3/2010

Lieu : Fontaine (Isère)

Affichage : 1312 vues

Distance : 34km

Objectif : Pas d'objectif

6 commentaires

Partager :

4 autres récits :

Le récit

P3271814b

ça y est c'est reparti... Après la course à pied et le VTT... le raid...

La dynamique équipe de raid74 est venu en force dans le bassin grenoblois : 3 équipes de 5 rien que ça...

je vais faire équipe avec Seb M (avec qui j'ai courru un Défi Vert cette automne). On s'était bien entendu et nos niveaux étaient très proche. Seb P. en Guadeloupe est remplacé par Gaël D. (déjà rencontré au même Défi Vert... bon ambiance assurée). Deux nouvelles têtes : Anthony R habitué des raids. J'ai gardé le meilleur pour le fin : Aurélia, notre féminine, noé-raideuse mais très très motivée... 
Greg et Carine P (remplacé pour cause d'exam) sont aussi présents dans une des 2 autres équipes, garnies par les pilliers de l'assoc'...
Le départ a lieu au Parc Karl Marx, à 5 minutes de chez Flapy... Il viendra nous encouragé après sa sortie de jog du matin...
Je croise aussi des collègues du ski alpinisme (Max, Thierry et Robin), Julien néo-raideur motivé et Davidou, chambreur comme d'hab, mais finira comme d'hab, derrière ;-)

PICT0022b
On va réconnaitre avec tout le monde l'entame... c'est un bon raidard sur le goudron... Le coin ne m'est pas inconnu... Aujourd'hui, je joue "a la maison"... On en profite pour papoter avec les têtes connues... 

Les départs ont commencé à 8h00. Il y a 69 équipes qui partent toute les 3 minutes... Nous sommes chanceux et les 3 équipe de raid74 partent vers 11h00...

Encore une petite boucle d'échauffement et c'est parti. Ne connaissant pas les niveaux de tout le monde j'ai mis une cordelette a tout le monde (à moi aussi!!). On aura 2 tire minettes (Seb et moi)... Il va falloir s'équiper pour le raid.

PICT0031b
Je vais tenté de faire le rythme... Et surtout ne pas faire faire exploser l'équipe... Le premier raidillon passe bien... on est quand même bien content de trouver un peu de boue... C'est du raid pas un cyclotourisme.

Seb M : cette première section (assez courte 4km) donne l’occasion à chacun de prendre ses marques. Ensuite nous posons les VTT pour faire un petit trail d’une vingtaine de minute, sur un parcours assez cassant histoire de bien s’échauffer les mollets !
Nous ne courrons pas dans les parties bien pentues... Enfin tous sauf Aurélia... qui préfère courir...Belle motivation, je pourrais pas... Sur cette section, l'équipe est assez homogène. C'est bien court.

Seb M : Puis nous reprenons les VTT pour finir l’ascension (environ 12km de monté) jusqu'à 1100m d’altitude toujours sous une pluie battante (limite neige en haut du parcours) c’est la que Nico nous à montré tout sa puissance en tractent quasiment tout la montée ! en tractent l’équipier le moins bien, on n’y est presque tousse passer, j’ai bien tracté Gaël un moment, mais ça ma couté une petit faiblesse arrivé en haut. Tout cela sur une magnifique piste (ancien tramway Grenoble - Lans en Vercors) nous progressons à un bon rythme, on rattrape quelque équipe qui on l’air en difficulté.

Avec la saison de ski-alpinisme, la forme est là. J'ai bien la patate et j'en fais profiter l'équipe. Il y a vraiment une bonne ambiance... Il y a pas mal d'encouragements. On voit que chacun fait de son mieux. Les dernieres rampes commencent à être difficile... Les cuisses chauffent bien.

Seb M : Arrivé en haut il fait froid on à les doigts gelés, le ravito est bien apprécié.

Les plus en avance ramène de quoi manger aux moins rapides... ça c'est signe que l'équipe fonctionne bien...

Seb M : On repart sans perdre de temps à un bon petit rythme pour le deuxième trail un peu plus long et moins cassant, la pluie se calme un peu, on sèche et on à presque chaud dans la dernière montée. L’équipe est assez homogène en course à pied.

Le rythme est fait au gré du chemin... Plus au moins chacun à son tour... Sans jamais que personne ne s'éloigne trop du groupe... ni devant ni derrière. Je pense que c'est une bonne manière de progresser. le plus faible étant motivé par la présence des autres. Anthony aura un peu de mal à finir le trail... Un petit coup de la fiole magique et ça repart... pour le ravito...
On retrouve encore une fois pas mal d'équipes... C'est impressionnant de voir l'équipement parfois inadapté des certains concurrents : survêtement ample ou T-shirt sans manche... J'ai froid pour eux...

La reprise du VTT est un peu dure. Il y a une belle remontée dans un chemin super boueux... Gaêl se souviendra longtemps de sa double-crampe aux cuissots... Pas évident d'étirer les deux cuisses en même temps... Allez je te prends ton vélo et toi tu marches... ça marche??? Pendant que certains s'acharnent à pédaller, nous remontons doucement les pédaleurs têtus.
Bien content d'en finir avec la boue (ponctuellement) mais surtout de la montée. L'équipe 65 nous a rejoint...Argh! La descente nous permettra de les remettre hors de portée.

Seb M : ... on entame la descente, et là on c’est vraiment fait plaisir. On enchaine les singles boueux glissant à tout vitesse là encore l’équipe est homogène avec Anthony qui ouvre la voix, Aurélia qui à pas peur de prendre des risques avec son vélo presque tout rigide (fourche bloquée), on se suit tousse c’est magnifique à voir. On double bon nombre d’équipes.

C'est clair que ce fut vraiment un moment très agréable... Malgré l'humidé, la boue, et le froid... On a enchainé la première parti de la descente d'une traite. Sur la partie centrale plus plate et où il faut relancer ça commence à être dure voir très dur... et la boue s'amuse avec nos dérailleurs... Les encouragements fusent... Perso, je prendrais l'option essui-glace sur ma prochaine paire de lunettes.

Seb M : On finit en 3:23:41 en seconde position (/www.raid-grenoble-inp.fr/fichiers_articles/Raid%202010/Classement_Prologue_2010.pdf
). Yes! Joli temps compte tenu des conditions météos... Dans un état… méconnaissable, complètement  couvert de boue. La douche à l’eau froide est quand même apprécier. Après un petit ravitaillement, nous sommes allés boire une bonne bière bien fraiche dans un bar avec tous les membres de l’association pour nous remettre de nos émotions et mieux se connaître.

Merci à tous ce fut un plaisir de courir avec cette équipe qui à une bonne mentalité pas trop prise de tête et solidaire. Vivement le véritable raid le 8 et 9 mai, deux jours à se faire plaisir en perspective. Et encore merci à Gaël qui remplaçait Seb Plevy.

Toujours aussi efficace le Seb... Les 3 équipes raid74 se classent parmi les 6 premières équipes... Les intouchables Playmobiles principalement constitués des petits gars du TIM (FFME).

J'espere pouvoir ajouter d'autres photos et les commentaires des autres éqyupiers pour l'instant un peu timides...

Mini CR d'Aurélia: 

c'était mon premier vrai raid par équipe (déjà fait un ou deux raids à 2) et j'ai trouvé l'ambiance géniale!

Venant d'un milieu sportif très individuel (ski de fond), je trouve plaisant le fait de se soutenir et de ne faire qu'un!
J'ai eu du mal à accepter la laisse (ma fierté en a pris un coup, je l'avoue!), mais ça aide pas mal et c'est pour l'équipe qu'on le fait...
Sinon, physiquement, je pense que je peux encore progresser... faut que je bouffe un peu de vtt et de course à pied, et surtout que je m'entraine à passer de l'un à l'autre parce que c'est un véritable casse pattes ces transitions!
Bref, au final, malgré la boue, le froid et la pluie, j'ai adoré ce raid et j'ai adoré courir avec vous!

Une petite photo de l'arrivée :

Copie de P1020542

 

6 commentaires

Commentaire de Davidou le minou posté le 31-03-2010 à 09:08:00

J'adore la photo de l'arrivée, ça représente bien les conditions de courses !!! On se sait plus qui est qui sur la photo ;o)

Commentaire de Mustang posté le 31-03-2010 à 12:16:00

ehbbeeeeeeee l'état à l'arrivée!!


beaucoup de solidarité dans ce raid, bravo!!

bien le coup de la cordelette-poignée sur le cintre!

Commentaire de nicnic38 posté le 31-03-2010 à 13:23:00

La cordelette...c'est un classique du raid... chaque équipier doit pouvoir tracter l'autre en cas de coup de mou... on appelle ça un "tire-minette" ;-)

Commentaire de flapi38 posté le 31-03-2010 à 23:11:00

Et ca ne sert pas que pour les filles. Je sais de quoi je parle ^^.

Bon courage pour la finale, et ne vous mettez pas trop la pression vu votre classement.

Commentaire de Davidou le minou posté le 01-04-2010 à 11:18:00

Au contraire; ils ont grave la pression, Y a des chauds patates prêts à bouffer du RAID 74 !!

4 (voir 5 si on compte la 3e raid74) équipes pour 3 places sur le podium... ça va déchirer !!

Je vais suivre ça avec passion depuis mon canap :-D

Commentaire de le_kéké posté le 02-04-2010 à 12:04:00

Bravo les 74 (???!!!!), c'est quoi cette trahison, t'as rien trouvé de pire ?? pourquoi pas les 75 ou les 69
En tout cas bravo d'avoir mis la pillette à cette grande gueule de minou, heureusement pour vous il n'y avait de PPs sur cette course (on n'embarque pas de gonzesse chez les PPs, j'ai suffisamment de pleureuse avec PP1)
Je vois que la forme est là , nous pas encore mais on vise notre pic de forme pour fin septembre, cette année c'est sur c'est notre année !!!!!!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.1 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !