eha a écrit:j'essaie justement de répondre au fait qu'on ne puisse pas éduquer son patou?...Bien sur qu'on peut!!!
et je te dis même que par chez moi c'est un animal de compagnie pour une famille du voisinage...
Euh... mais où est-ce que quelqu'un a dit ça?
Ce que moi j'ai dit, c'est que le patou dans sa version de protection des brebis, n'est pas conçu comme un animal de compagnie par le berger qui le possède.
Mon opinion est basée sur les patous de bergers que je connais.
Je ne dis pas que mon expérience des bergers vaille l'universel, ni sur les patous, ni sur les bergers.
Avant le loup, les bergers que je connaissais, appréciaient déjà moyen le contact avec les promeneurs sur leurs pâturages, après le loup j'ai la sensation que cela ne s'est pas amélioré.
De nouveau, je ne prétends pas à l'universel, mais je dis juste que si on met un chien avec les caractéristiques du patou à défendre du loup, le troupeau d'un berger limite misanthrope, on en arrive à un chien pas vraiment commode... qui en fait correspond assez aux patous dont on parlait dans ce fil.
Et ma remarque consistait à dire que l'éducation du patou oui... mais et le mais était mais qui va l'éduquer si son propriétaire est très satisfait du chien tel qu'il est : agressif à souhait pour tout ce qui s'approche de son troupeau et/ou zone de compétence?
Après Vik et toi pouvez très bien avoir une tout autre expérience des bergers que la mienne, vous en connaissez sans doute qui aiment le loup et adorent voir des gens batifoler près de leurs brebis et qui vous le confirment à chaque fois que vous parlez avec eux.
Ce que je disais est basé sur une expérience des bergers, de la question du loup et des patous hors de leur zone habituelle; ce n'est pas une expertise sur les chiens... c'est une opinion personnelle, sur l'émergence de cette trilogie, exprimée dans la partie 'bar' de Kikourou, il ne s'agit pas de chercher la polémique pour le plaisir de la polémique ou encore de pontifier sur les chiens.
Il s'agissait juste d'apporter un éclairage sur ce que représente le loup et donc le patou pour un berger.
Et encore, je ne prétend à aucun universalisme, chacun peut se faire sa propre opinion en parlant avec différents bergers, là où il rencontre le patou dans ses ballades. C'est facile : "bonjour monsieur le berger, vous pensez quoi du loup, pourquoi vous avez un patou, quelles sont vos priorités dans son dressage?"
Et si les réponses sont : "le patou c'est mon toutou, je l'ai dressé depuis tout petit à être gentil avec les randonneurs, je l'ai choisi parce qu'il était blanc, pas du tout pour le loup"... et bien cela veut dire que j'ai juste pas eu de chance avec les bergers que je connais moi, point. C'est très facile à faire, il suffit de parler avec des bergers, pas avec moi, car c'est eux qui ont les patous que l'on rencontre lors des randonnées, pas moi
Tu vois eha ce qui compte, d'après moi, c'est vraiment ce que pensent les bergers que tu connais et comment ils ont dressé leurs patous, ils t'ont dit quoi?