Modérateur: Modos
annayake a écrit:Merci Merci,
J'ai débuté la cap il y a 6 mois, et j'allais bien trop vite, je m'essouflais et ne tenais pas plus de 20 min et sur les rotules!!! J'ai donc courru avec une amie qui me disait de courir moins vite. Aussitôt dit aussitôt fait, je cours maintenant 1h sans problème.
Mais aujourd'hui, j'ai décidé de prendre ma FC à la fin, et j'étais à 210bpm! je ne suis dis que c'était un peu haut
Alors de retour chez moi, hop, je me branche sur kikourou et tombe sur ce post.
Conclusion, je vais m'acheter un cardio!!!
Parcontre, je voudrais une "machine" qui calcul ma fc, mais aussi la distance parcourue et la vitesse. Que me conseillez-vous? quel budget?
annayake a écrit:Conclusion, je vais m'acheter un cardio!!!
Parcontre, je voudrais une "machine" qui calcul ma fc, mais aussi la distance parcourue et la vitesse. Que me conseillez-vous? quel budget?
PetitChat a écrit:La clope au bec c'est que sur l'avatar ... sinon point de clope ici.
Mais bon allez ... je crois que le petit chat souriant m'evitera ce genre de remarques, puis il est tellement craquant !!!
j'avais aussi en tete ce 80% d'endurance. Parce que malgré tout les seances fractionné ou seuil sont précédées d'un echauffement et suivies d'un retour au calme a FC "basse".
Et la marche en montagne ca compte ? parce que dans ce cas ca me fait une seance supplémentaire chaque semaine. Mais celle la pas envie de la faire au cardio ... la montagne c'est tellement autre chose.
Yannick74 a écrit:Pour un post ou on est tous d'accord, je crois qu'il faut l'épingler et clore les discutions.
Il faudrait un mag kikourou sur le site, avec une section entrainement pour éviter qu'un nouveau pose la même question dans 1 semaine!
a+
Yannick74 a écrit:Oups mes propos ont été mal interprétés (comme souvent sur un forum).
Mon truc était plutôt de dire que justement ce post est intéressant et répond assez bien à la question.
Si un petit manuel voyait le jour, cette page serait intéressante.
Et justement il est difficile pour un nouveau venu de trouver la réponse à ses questions dans les innombrables message du forum.
D'où l'intérêt de mettre en avant les posts de qualité.
(aucune envie d'interdire à quelqu'un de reposer la même question).
a+
Razouille a écrit:1 / Si je peux tenir des heures et des heures en roller à 133 c'est que je suis endurant. Peut-on être endurant dans un sport et pas endurant en cap ? le fait que le roller soit un sport porté joue t-il ? Après tout c'est le même coeur, j'ai du mal à comprendre pourquoi je galère autant en course. La seule réponse possible est que je cours trop vite (si j'ai bien compris tout ce qui a été dit), mais si mon coeur est déjà endurant, suis-je condamné à ne jamais dépasser les 12 à l'heure en course ?
Razouille a écrit:Ce post est passionnant.
J'ai relu toutes les interventions de dexter ward notamment mais avec les posts récents, un truc me turlupine : existe-t-il un chiffre de référence pour l'endurance ? parce que selon les post, vous mettez l'endurance à 60, 70, 75 voire 80% de la FCM ce qui fait une grosse différence. 60% par exemple, je ne l'atteint même pas en marchant
J'ai 34 ans, donc une FCM théorique de 186.
Lorsque je fais de l'endurance en roller, je roule à un bon rythme mais sans pousser à 133, ce qui correspond à environ 70% de ma FCM. J'en avais déduis que c'était mon allure d'endurance. J'ai tenu plusieurs fois 7h à cette vitesse et même en juin 12h en alternance (24h en relais à 2).
Par contre, en cap, dès que je me mets à trotter, je passe dans les 150 direct soit 80%. Si je ralentis, je descends péniblement à 145 jamais moins.
Du coup je ne sais pas trop quoi faire pour progresser car je m'améliore à chaque course, mais je reste loin dans les classements (51'20 aujourd'hui au 10km de Paris 9)
Je me pose deux questions :
1 / Si je peux tenir des heures et des heures en roller à 133 c'est que je suis endurant. Peut-on être endurant dans un sport et pas endurant en cap ? le fait que le roller soit un sport porté joue t-il ? Après tout c'est le même coeur, j'ai du mal à comprendre pourquoi je galère autant en course. La seule réponse possible est que je cours trop vite (si j'ai bien compris tout ce qui a été dit), mais si mon coeur est déjà endurant, suis-je condamné à ne jamais dépasser les 12 à l'heure en course ?
2/ la seconde question rejoint les interrogations de petitchat. Est-ce que je dois je continuer à faire mes sorties longues à 150 bpm(1h15 environ à 10km/h) ou bien faire ce que je n'ai jamais fait, c'est à dire courir à 130 jusqu'à ce que j'arrive à courir à 10hm/h à 130 et est-ce que ça marche à tous les coups ?
Yannick74 a écrit:Razouille a écrit:1 / Si je peux tenir des heures et des heures en roller à 133 c'est que je suis endurant. Peut-on être endurant dans un sport et pas endurant en cap ? le fait que le roller soit un sport porté joue t-il ? Après tout c'est le même coeur, j'ai du mal à comprendre pourquoi je galère autant en course. La seule réponse possible est que je cours trop vite (si j'ai bien compris tout ce qui a été dit), mais si mon coeur est déjà endurant, suis-je condamné à ne jamais dépasser les 12 à l'heure en course ?
Là je me pose la même question, mais je n'ai jamais fait du roller avec le cardio !
je vais donc essayer pour voir la différence (ou non).
J'ai fait 16ans de hockey sur glace,et beaucoup de kilomètres en roller inline à Annecy...
Mon ressenti (sans avoir encore testé le cardio), c'est qu'effectivement c'est le même coeur, mais pas du tout le même effort.
En roller tu peux y aller à l'économie assez facilement, l'effort musculaire est court dans un cycle complet contrairement à la foullée en course à pieds ou si tu veux avancer il faut faire tourner les muscles...
Donc a "effort égal" (pulse plutôt) tu dois forcement être moins efficace en course à pied?!
Je teste cela dès que possible.
a+
PetitChat a écrit:Et la marche en montagne ca compte ? parce que dans ce cas ca me fait une seance supplémentaire chaque semaine. Mais celle la pas envie de la faire au cardio ... la montagne c'est tellement autre chose.
PetitChat a écrit:Par contre je remarque que le d+ ne me fait pas vraiment plus souffrir que le plat, je pense que c'est parce que je suis habituée a en bouffer pendant les randos.
tounik a écrit:Même sans cardio, la marche en montagne est la meilleure des sorties en endurance.
Papy a écrit:
3/ Et la FC des autres sports d'(E)?
4/ La vitesse par l'(E).
5/ Les filles et les bonnes résolutions de Printemps ou d'Automne.
A suivre... Pour une meilleure mise en page et la complétion des chapitres...
LtBlueberry a écrit:(...)
allez tu vas bien nous faire un chapitre 6 pour le même tarif
6/ Vélo et Course à Pied . Le mariage idéal
L'Blueb
Elle est plus "intelligente" physiquement...
PetitChat a écrit:Coucou,
depuis quelque temps je tente de suivre l'adage qui nous dit "pour courir vite il faut courir doucement"
donc au vu de ma FCM de 190 (donnée par sportTracks suite a un sprint a la fin d'un seance d'une heure), lorsque je cours en endurance je suis sensée ne pas dépasser les 75% de FCM soit 142 bpm ...
Ca me pose un probleme, c'est vraiment une zone de FC dans laquelle j'ai du mal a me stabiliser. Soit je cours tres tres tres doucement (5,5/6kmh) pour rester dans les 135/138, soit en montant a 8km/H je passe vite a 150/155 bpm, mais je suis toujours a l'aise au niveau respiratoire.
J'ai tenté lundi soir la seance a moins de 145 bpm, ca a été une cata, c'est tres difficile de "courir" si doucement, ca n'en n'est meme pas agreable. A certains moment le cardio montait, m'indiquait 150 alors que je n'avancais plus, je me mettais a marcher, mais en 10 secondes je perds 30 pulsations ... donc je repars et ca remonte ...
est-ce que c'etait comme ca pour vous au début ? est-ce que ma FCM peut etre sous-evaluée ?
Sinon je peux tenir longtemps a ce rythme, les deux heures ne me posent pas de probleme, j'ai tellement pas l'impression de forcer... Il y a quelque temps, sans cardio j'etais partie faire une seance longue, l'heure et demie a 8km/H ne m'a pas posé de probleme on a enquillé sur 3h de rando montagne ...
Qu'est ce que vous en pensez ?
Enfin au moins c'est pas fatigant...
PetitChat a écrit:ca c'est sur :Laughing meme apres avoir couru 1h30 comme ca j'ai pas l'impression d'avoir fait grand chose.
Papy a écrit:Pour Razouille, 8,5kms/h, mais tu es une bombe !
En 85, lorsque j'ai décidé de suivre réellement <140 Ppm, je n'y arrivais même pas.
Razouille a écrit:Je vais donc garder les allures que j'ai calculé sur 186 qui sont donc plus restrictives et bosser comme ça pendant un mois puis faire une corrida de 10km pour me tester.
bleu75 a écrit:(...) hier, sortie longue (1h45 dans le froid et la pluie/neige )à une fréquence de 145/150 bpms; à cette fréquence pour l'instant je trottine, je pense être ds les 8km/h; (...)
Papy a écrit:LtBlueberry a écrit:(...)
allez tu vas bien nous faire un chapitre 6 pour le même tarif
6/ Vélo et Course à Pied . Le mariage idéal
L'Blueb
Enfoir... Tu veux endormir l'assistance ???
5/ Les filles et les bonnes résolutions de Printemps ou d'Automne.
Pourquoi "les filles" ?
Parce qu'elles sont majoritaires à avoir pris de bonnes résolutions et tenter de les appliquer.
Au jours de l'an, au printemps, à l'automne, ce sont 3 grandes périodes pour ces décisions.
Je vois donc, de mon bureau face au stade, régulièrement ces demoiselles tenter désesperemment de se mettre à courir.
Je vous passerais les erreurs techniques d'habillage ou chaussage en fonction du temps. Il est clair que j'ai définitivement abandonné l'idée de faire accepter à une femme (ou un homme) que courir en "Kway" chaudement habillé, NE SERT A RIEN pour maigrir !
Les filles espèrent beaucoup la dedans et les garçons ont vu les footeux s'entrainer avec... Pfff....
Il n'empèche qu'à chaque fois que j'aperçois une gazelle (même tendance éléphant, c'est elles qui ont le plus besoin d'aide) je monte à son niveau et tente de m'enquérir de ses voeux ?
J'ai, depuis 20 ans et plus, tout horizon, région, race, jeune, vieille, petite, grande, etc... J'ai donc toujours les mêmes réponses, les mêmes envies et, à 80% du temps, les mêmes "casses gueules" !
Je ne sais pas comment je dois formuler mes conseils, mais il est dingue de voir ces femmes s'épuiser A CHAQUE FOIS, et au bout de 4 semaines maximum, elles ont disparues.
Bien sur après les 3 ou 4 premiers entrainements, elles finissent épuisées, mais contentes, car c'est souvent un démarrage voir un re-démarrage.
Mais une fois que la nouveauté disparait et que le peu d'endurance faites a été consommée, elle craque de rentrer toujours "défaites"...
Les quelques rares, pas faites pour courir, qui ont tenté de faire le <140, voire le "on discute ou on marche", ont mis des mois à pouvoir simplement courir durant 30' sans s'essoufler.
Mais les réponses aux questions de l'ennui de l'entrainement étaient qu'elles en revenaient en pleine forme, que cela leur permettait d'être plus tonique et de babiller avec les copines !
Mais combien d'épuisées pour quelques réussites ?
J'en vois toujours aujourd'hui qui ont continué et qui me sourit lorsque je les dépasse. Pour certaines, heureusement qu'elles "courent-marchent" car sinon les pbs tendineux, genoux-chevilles_hanches risqueraient d'être important. Avec les années le corps s'habituera à porter ce poids de plus en plus vite, mais courir dès les premiers mois à plus de 140 Bpm aurait été suicidaire pour celles ci...
Le <140Bpm est encore, dans ces cas là, la voie la plus apaisée et sure vers un bien être général. Ce n'est pas la plus rapide, l'impatient humain (surtout l'occidental) devrait en prendre conscience !
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : laulau et 3 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !