Bonjour à tous,
Je souhaitais faire un retour sur une course encore peu connu, mais qui gagne à l’être.
La première édition s’est déroulée en 2017 avec un 50 miles, cette année ils ont rajouté un 100km (5300d+) et l’anne Prochaine ils lancent un 100 miles.
Ca se passe dans le haut Valais et le parcours reprends en partie le début du swiss peak 360 mais dans l’autre sens.
La course est organisée sous l’impulsion de Jakob un Suisse qui vit en Californie et qui est co directeur de l’Angeles Crest 100 miles .
Donc en gros c’est une course en Europe mais organisée à l’américaine. Ce qui veut dire des ravito tous les 10 km, peux de matériel obligatoire (mais ça va changer), pas de podium juste une médaille pour chaque finisher... bref on est vraiment dans le minimalisme américain. Autre particularité la course ne cherche pas la difficulté technique, l’idée c’est de pouvoir courir le plus possible. Par exemple la première montée fait 1300D+ sur une piste de 4x4.
Pour ceux qui veulent avoir un avant goût d’une course à l’américaine sans traverser l’Atlantique c’est parfait.
Je me suis inscrit sur cette course car je préparais un 100 miles en Californie (chimera 100, mais la course est annulée cette année à cause des feux de forêt).
On a vraiment pas eu de chance avec le temps il a plu toute la journée et neigé en altitude, la course a dû être arrêtée avant la nuit. Le lendemain il faisait grand soleil (tant mieux pour le swiss Peak qui partait le même week-end).
La course a souffert aussi de soucis de balisage, vraiment trop light surtout en altitude avec le brouillard.
Le bon côté c’est (comme le swiss Peak de l’an dernier) que l’organIdeation sais désormais ce qu’il faudra améliorer l’an prochain et ont déjà communiqué dessus notement sur le balisage et, hélas aussi sur plus de matériel obligatoire, mais je comprends car qd tu es directeur de course et que tu as plusieurs coureurs au bord de l’hypothermie c’est difficile de se dire que c’est de leur responsabilité et de continuer la course comme si de rien été en espérant que les secours suffiront.
Malgré ça je trouve que c’était Une belle expérience, un départ intimiste avec moins de 100 coureurs, pas de speaker qui nous demandent de lever les bras ou de nous agenouiller, pas de stands commerçants, juste une arche et une horloge qui décompte le temps avant le départ. Un briefing minimaliste et c’est partie ! Il y avait aussi pas mal d’amerIcains sur les ravitaillements comme bénévoles et ils savent mettre l’ambiance pour te motiver, ils t’encouragent dès qu’ils te voient arriver à 100m te demandent toujours comment tu te sens et t’encourage encore lorsque tu repars !
J’ai pas vu beaucoup de paysages mais le peu que j’ai aperçu étaient magnifiques, c’est une partie du valais beaucoup plus sauvage que le Valais romand. Et l’année Prochaine le 100miles passera au bord du plus grand glacier d’europe.
Bref comme je disais en introduction, une course qui mérite à être connu !