[80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Marathon du Mont-Blanc 2017 - Chamonix Mont Blanc
avec 15 kivaoù, 7 récits pour 2017 et 166 au total, 7 galeries photos, 15 vidéos, les résultats
Km Vertical du Mont-Blanc 2017 - Chamonix Mont Blanc
avec 1 kivaoù, 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos, les résultats
10 km du Mont-Blanc 2017 - Chamonix Mont Blanc
avec 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos, les résultats
Cross du Mont-Blanc 2017 - Chamonix Mont Blanc
avec 3 kivaoù, 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos, les résultats
80 km du Mont-Blanc 2017 - Chamonix Mont Blanc
avec 37 kivaoù, 10 récits pour 2017 et 166 au total, 7 galeries photos, 15 vidéos, les résultats

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar aragorn23 » 03 Juil 2017, 22:38

Boutts67 a écrit:Pour ceux que ça intéresse et qui veulent avoir un souvenir Maindru a mis en ligne les photos des coureurs.

Par contre moi je suis preneur de vos photos si vous avez des beaux paysages ou les montées en photos. Merci :)


Je suis en train de faire mon récit et j'ai fait pas mal de photos. Je peux te passer celles qui t'intéressent.
Au format initial qui plus est.
aragorn23
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 232
Inscrit le: 13 Juil 2007, 23:13

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar Boutts67 » 04 Juil 2017, 09:33

Mer
aragorn23 a écrit:
Boutts67 a écrit:Pour ceux que ça intéresse et qui veulent avoir un souvenir Maindru a mis en ligne les photos des coureurs.

Par contre moi je suis preneur de vos photos si vous avez des beaux paysages ou les montées en photos. Merci :)


Je suis en train de faire mon récit et j'ai fait pas mal de photos. Je peux te passer celles qui t'intéressent.
Au format initial qui plus est.


Merci :)

je te propose de m'envoyer un MP avec un lien pour télécharger les photos. tu peux utiliser Dl.free.fr pour stocker une archive photo, elle sera automatiquement supprimé au bout de 30 jours.
Mathieu
Boutts67
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 135
Inscrit le: 23 Mars 2014, 22:42
Localisation: Strasbourg

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar Corne de chamois » 04 Juil 2017, 16:37

en résumé belle course à fric ou on maximise les bénefs au détriment du coureur (trop de monde, ravitos pourris, kdos pourris)
Corne de chamois
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1922
Inscrit le: 20 Mars 2012, 13:37

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar Boutts67 » 04 Juil 2017, 17:10

Corne de chamois a écrit:en résumé belle course à fric ou on maximise les bénefs au détriment du coureur (trop de monde, ravitos pourris, kdos pourris)


Je suis pas du tout d'accord avec toi, il y a des points d'améliorations mais dans l'ensemble ça reste une belle course.
Certes les ravitos pourraient être mieux, ainsi que le cadeau.
Mais au niveau du monde dès la première montée le peloton s'est étiré. Les paysages sont magnifiques, le tracé est sympa, les bénévoles sont au petit soin des coureurs.
Mathieu
Boutts67
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 135
Inscrit le: 23 Mars 2014, 22:42
Localisation: Strasbourg

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar Corne de chamois » 04 Juil 2017, 17:36

c'est bien ce que je dit : un max d'inscriptions bien chères, pour un minimum de coûts
heureusement que les paysages et bénévoles sont gratuits sinon l'inscription serait encore +cher
Corne de chamois
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1922
Inscrit le: 20 Mars 2012, 13:37

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar Corne de chamois » 04 Juil 2017, 17:43

et l'ambiance de la course toujours aussi pourrie ???
toujours élitiste, façon je me prépare pour la grande messe dans 2 mois ???
ça rigole un peu au départ ou ça fait toujours autant la gueule façon le lundi matin dans le RER B ???
et on se prend toujours autant de coups de bâtons dans les montées ???
toujours zéro entraide, même si le gars que tu dépasses n'a plus d'eau ???
la bière à l'arrivée, rassurez-moi, elle n'est pas offerte, elle n'est pas à 2 € non plus ???
Corne de chamois
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1922
Inscrit le: 20 Mars 2012, 13:37

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar Corne de chamois » 04 Juil 2017, 17:44

c'est donc cela une course que vous kiffez !!!
et bien on est pas sorti d'affaires !!!
Corne de chamois
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1922
Inscrit le: 20 Mars 2012, 13:37

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar bubulle » 04 Juil 2017, 17:52

Houla, 4 messages d'un seul coup pour Corne...;-)

ça sent encore son déjeuner de midi qui ne s'est pas terminé à l'eau claire, ça....

Bizzzz....
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30674
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar float4x4 » 04 Juil 2017, 19:05

Ralala :roll: don't feed the troll :)
Non mais c'est vrai que sur ce genre de course il y a toujours des points négatifs - notamment les bouchons du au peuple dans les chemins... Est ce que cela gâche complétement une course ? Possible pour certains, mais visiblement pas pour ceux qui s'y sont amusés cette année. Perso si j'aime bien les courses "de village", ambiance fête au saucisson & co, je n'ai rien contre un petit coup de grand barnum de temps en temps :) Alors avec des tocards comme nous, on est peut être pas sorti d'affaire, m'enfin quelle affaire ? ça reste que du trail hein :mrgreen: :mrgreen:

Sinon pour le tirage de gueule sur la ligne de départ à 4 ou 5h du mat, j'ai pu constaté ça sur pas mal de course, peu importe la taille et les prétentions du peloton : c'est parce que les gens ne sont pas réveillés en fait :lol: Moi tant que le soleil n'est pas levé, je somnoles et je ronchonnes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
float4x4
Kikoureur ki kour
 
Messages: 647
Inscrit le: 01 Sep 2013, 12:44

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar Corentin » 04 Juil 2017, 19:55

J'ai aussi trouvé qu'il y avait trop de monde, j'ai eu le nez dans les fesses de camarades coureurs jusqu'à après la Flégère, donc quand même dans les 3h de course, où là ça commençait à vraiment me frustrer et j'ai cravaché pour me faire un peu d'air. Après la descente aux Montets, plus de problème.

Les ravitos étaient assez sobres mais il y avait pile ce qu'il fallait pour moi. Il y a eu des problèmes de quantité pour les derniers ? En revanche j'ai regretté leur absence à l'arrivée, j'aime bien m'empiffrer après avoir franchi la ligne (surtout s'il y a du chocolat).

Et s'il faut mettre un dernier bémol, le retrait des dossards a été un peu relou, en mode application stricte du règlement (perso j'attends toujours qu'on m'explique l'intérêt du gobelet quand on porte déjà sur soi 4 contenants de 50cl... je commence à avoir quelques courses derrière moi et je n'ai encore jamais utilisé de gobelet à part pour les bières à l'arrivée. Bon je suis bon prince et le Club des sports a récupéré 1€ supplémentaire).

A part ça c'était parfait, parcours, balisage, bénévoles, organisation en général... Parfaitement parfait, j'ai adoré.

Je ne pense pas que j'y reviendrai cependant, il y a d'autres courses à découvrir.
Corentin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 198
Inscrit le: 19 Juin 2014, 10:43

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar Renard Luxo » 04 Juil 2017, 21:11

float4x4 a écrit:Ralala :roll: don't feed the troll :)
Non mais c'est vrai que sur ce genre de course il y a toujours des points négatifs - notamment les bouchons du au peuple dans les chemins... Est ce que cela gâche complétement une course ? Possible pour certains, mais visiblement pas pour ceux qui s'y sont amusés cette année. Perso si j'aime bien les courses "de village", ambiance fête au saucisson & co, je n'ai rien contre un petit coup de grand barnum de temps en temps :) Alors avec des tocards comme nous, on est peut être pas sorti d'affaire, m'enfin quelle affaire ? ça reste que du trail hein :mrgreen: :mrgreen:

Sinon pour le tirage de gueule sur la ligne de départ à 4 ou 5h du mat, j'ai pu constaté ça sur pas mal de course, peu importe la taille et les prétentions du peloton : c'est parce que les gens ne sont pas réveillés en fait :lol: Moi tant que le soleil n'est pas levé, je somnoles et je ronchonnes :mrgreen:

+1 Float
D'ailleurs tu m'as manqué dans la dernière descente cette année :wink:
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar elnumaa[X] » 05 Juil 2017, 06:46

bubulle a écrit:Houla, 4 messages d'un seul coup pour Corne...;-)

ça sent encore son déjeuner de midi qui ne s'est pas terminé à l'eau claire, ça....

Bizzzz....

:lol: , l'est surtout en manque de déroulage dans les sentiez du secteur :wink:

perso assez déçu de ce " 80 Inside " pour les raisons entre autre avancé par corne-la
mm si pour faire parti de 2 oorga de trail montagne , jsais que " c'est pas si simple tout ça" ;
cham c'est le temple de notre passion , alors ça concentre tous les passionnés , et l'économie qui gravite autour , et ya rien d'chocant à tout ça , je connais personne qui s'est inscrit au MMB un pistolet sur la tempe , on est pas en corée !!!
putain tant mieux pr eux si ça cartonne .
mais , comme je l'ai fini ( av photos sur mon fb paye ta star a 2balles ) et que ça pas aussi bien passé que prévu , le mode " total impro du numaa" ayant ses limites :mrgreen: :mrgreen: ,
effectivement jme permets de dire que globalement , c'est pas si folichon, certe ya le mont blanc en toile de fond , mais ça suffit pas a faire un truc qui ai une âme . comme c'est bien bourin , tout le monde ou presque en chie graave alors ça aide pas à être aimable , les ravitos sont parfaits pour celles ceux qui sont en régime mais indécents pour nous , " pauvres " petits traileurs sans assistance ,
déjà a Samoens en 2016 j'avais été déçu mais c'est parceque je deviens exigeant .
les barnums ça doit pas être pr moi c tout

++
l'ultra c'est " totalement insensé , génial et franchement débile " aka les randonneurs sur le GR20 ^^
Avatar de l’utilisateur
elnumaa[X]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1899
Inscrit le: 06 Mai 2012, 10:22

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar float4x4 » 05 Juil 2017, 08:08

Renard Luxo a écrit:+1 Float
D'ailleurs tu m'as manqué dans la dernière descente cette année :wink:

Lol, j'ai suivi vos périples sur le fil de kikourou :) ça m'a rappeler vraiment de bon souvenirs de l'édition de 2015 ! Et du coup toi t'as bien perfé là non ? tu fini avec une bonne heure d'avances par rapport à 2015 non ?
elnumaa[X] a écrit: comme c'est bien bourin , tout le monde ou presque en chie graave alors ça aide pas à être aimable , les ravitos sont parfaits pour celles ceux qui sont en régime mais indécents pour nous , " pauvres " petits traileurs sans assistance
++

J'ai ouï dire qu'en 2014, ils s'étaient bien chiés dessus niveau ravito, genre plus de flotte à Emosson pour le dernier tiers du peloton, ça avait grave gueulé, à raison... Du coup, quand je l'avais fait en 2015, j'avais trouvé les ravitos très bien garni, limite y avait trop de truc :) Mais visiblement, leçon oubliée ou restriction budgétaire, il semblerait qu'ils vous aient un peu serrer la ceinture cette année :mrgreen:
Pour la difficulté des BHs, c'est vrai que sur certaines "grosses" courses, elles ont tendances à être un peu vachardes (je pense à l'Endurance Trail des templiers aussi par exemple...) mais bon, heureusement y a moultes autres courses moins sévères et tout aussi belles :)
Avatar de l’utilisateur
float4x4
Kikoureur ki kour
 
Messages: 647
Inscrit le: 01 Sep 2013, 12:44

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar ilgigrad » 05 Juil 2017, 09:55

C'est vrai que ces barrières elles ennervent un peu. Certes, c'est difficile quand on fait la course à l'arrière de la ramener, on pourra nous objecter qu'on etait lent et mal préparé. Je n'ai pourtant pas l'impression d'avoir particulièrement trainé; rien qui ne ressemble à une galère et même les fermeurs qui sont partis derrière nous du Molard n'auront pu rallier le chatelard dans les temps. Je leur en veux moins que je m'en veux d'avoir voulu jouer avec ces BH; Mais quand on voit que près de 40% des partants ont été bananés avant la moitié principalement à cause de ces barrières ou d'abandon induits par ces barrières, on se dit qu'ils auraient pû relâcher d'une bonne heure.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar eejit » 05 Juil 2017, 10:13

T'as bien ouï
En l'occurence pas d'eau au Buet, 5-10 min d'attente pour en avoir, rebelotte col du passet, là je shotte 2 vers de coca après en avoir marre d'attendre et je redescend sur vallorcine sans eau, tellement énervé que j'oublie qu'il y a une fontaine à la loriaz, et j'arrive explosé en bas.
J'avais mis ça sur le compte de ratés communs aux premières éditions, mais si là ils gèrent toujours pas mieux le truc, c'est plus inquiétant...

float4x4 a écrit:J'ai ouï dire qu'en 2014, ils s'étaient bien chiés dessus niveau ravito, genre plus de flotte à Emosson pour le dernier tiers du peloton, ça avait grave gueulé, à raison... Du coup, quand je l'avais fait en 2015, j'avais trouvé les ravitos très bien garni, limite y avait trop de truc :) Mais visiblement, leçon oubliée ou restriction budgétaire, il semblerait qu'ils vous aient un peu serrer la ceinture cette année :mrgreen:
Pour la difficulté des BHs, c'est vrai que sur certaines "grosses" courses, elles ont tendances à être un peu vachardes (je pense à l'Endurance Trail des templiers aussi par exemple...) mais bon, heureusement y a moultes autres courses moins sévères et tout aussi belles :)
eejit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 500
Inscrit le: 05 Sep 2013, 21:45

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar Corne de chamois » 05 Juil 2017, 13:06

en conclusion heureusement qu'il y a le mont blanc et ses jolis sentiers sinon c'est vraiment de la shhiiit cette course...
...comme bcp de courses à fric qui pourtant se doivent d'être irréprochables vu le prix que tu payes et la promo qui font dans tous les médias pour attirer des mecs qui traversent toute la France
Corne de chamois
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1922
Inscrit le: 20 Mars 2012, 13:37

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar o[Bob] » 05 Juil 2017, 13:24

float4x4 a écrit:J'ai ouï dire qu'en 2014, ils s'étaient bien chiés dessus niveau ravito, genre plus de flotte à Emosson pour le dernier tiers du peloton, ça avait grave gueulé, à raison... Du coup, quand je l'avais fait en 2015, j'avais trouvé les ravitos très bien garni, limite y avait trop de truc :)...

En 2015, les ravitos avaient plié bagages, à mon arrivée à Emosson !
Certes, la Terrasse avait bien œuvré sur les TFL, la séance de cryothérapie à la descente (on descendait à Emosson, à l'époque ! ;-)) rien arrangé du tout, mais quand même : pas de BH, pas de raison de se barrer, même pour les derniers !

Suis quand même reparti sur Chatelard (heu.. quasi 2 heures pour la descente ! :shock: ) rien que pour emmerd...r mon monde, mais la loi c'est la loi !

Bref, un 80mmdsamèrechuid'accord "un poil" pas trop sympa du coup, dans mes souvenirs...
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 950
Inscrit le: 16 Déc 2010, 00:49

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar Renard Luxo » 05 Juil 2017, 13:36

float4x4 a écrit:
Renard Luxo a écrit:+1 Float
D'ailleurs tu m'as manqué dans la dernière descente cette année :wink:

Lol, j'ai suivi vos périples sur le fil de kikourou :) ça m'a rappeler vraiment de bon souvenirs de l'édition de 2015 ! Et du coup toi t'as bien perfé là non ? tu fini avec une bonne heure d'avances par rapport à 2015 non ?

En effet, une bonne heure de mieux qu'en 2015, autant dire que je suis plus que satisfait.
Sans une grosse défaillance dans le Montenvers, y avait même la place pour filer sous 17h30. çà fera une belle raison de revenir du coup :wink:
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar float4x4 » 05 Juil 2017, 19:20

oBob a écrit:En 2015, les ravitos avaient plié bagages, à mon arrivée à Emosson !
Certes, la Terrasse avait bien œuvré sur les TFL, la séance de cryothérapie à la descente (on descendait à Emosson, à l'époque ! ;-)) rien arrangé du tout, mais quand même : pas de BH, pas de raison de se barrer, même pour les derniers !

Ah ouais merde je ne savais pas ça... en effet c'est pas correct du tout... c'est même limite dangereux :?
Avatar de l’utilisateur
float4x4
Kikoureur ki kour
 
Messages: 647
Inscrit le: 01 Sep 2013, 12:44

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar bubulle » 05 Juil 2017, 20:01

elnumaa[X] a écrit:effectivement jme permets de dire que globalement , c'est pas si folichon, certe ya le mont blanc en toile de fond , mais ça suffit pas a faire un truc qui ai une âme . comme c'est bien bourin , tout le monde ou presque en chie graave alors ça aide pas à être aimable , les ravitos sont parfaits pour celles ceux qui sont en régime mais indécents pour nous , " pauvres " petits traileurs sans assistance ,


Des fois, en fait, on est contradictoires...;-). D'un côté, on aime bien la jouer roots avec le souvenir ému des courses de quand c'était mieux avant sans ces connards de parigots et qu'on faisait le tour du Mont-Blanc en short flottant et en tee-shirt coton......mais d'un autre côté, on aurait sur les courses de maintenant les ravitos qu'il y avait alors (3 caouètes qui se courent après et 2/3 quartiers d'orange, plus la flotte à prendre à l'abreuvoir d'à côté), on hurlerait que c'est scandaleux et qu'il y a rien aux ravitos.

En fait, on aime bien jamais être contents...:-). Pour ma part, mais c'est certes du purement perso, je me débrouille toujours plus ou moins avec ce que je trouve sur les ravitos et, très particulièrement sur ce 80dsamère, de toute façon, j'ai rien mangé ou presque...;-)

Perso, sans parler du contenu, j'ai bien aimé l'ambiance aux ravitos des Jeurs, du Tour et des Bois. Au Montenvers, le côté un peu décalé entre les zombies que nous étions et les bénévoles aux petits soins (mais bien décalqués) est a posteriori très amusant.....et la petite équipe du Plan de l'Aiguille, au bout de la nuit, étaient des crèmes.

Sur Emosson, super difficile à dire, je n'avais qu'une envie : m'en barre car on m'avait bien dit de pas y rester en plein cagnard. Au Buet, beaucoup de monde (souvent le premier contact avec les suiveurs éventuels) et le ravito un peu petit. Au Molard, ambiance très sympa (c'était juste un point d'eau,), idem à la Loriaz.

Au final, je mettrai la meilleure note au Tour.....
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30674
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar Boutts67 » 06 Juil 2017, 18:32

Corne de chamois a écrit:en conclusion heureusement qu'il y a le mont blanc et ses jolis sentiers sinon c'est vraiment de la shhiiit cette course...
...comme bcp de courses à fric qui pourtant se doivent d'être irréprochables vu le prix que tu payes et la promo qui font dans tous les médias pour attirer des mecs qui traversent toute la France


Visiblement on ne tombera pas d accord par rapport à cette course, par contre je suis curieux de savoir qu'elles courses sont pour toi à faire absolument par rapport à tous les choses que tu reproches a cette course.
Ca pourra me donner des idées de course pour l an prochain. :-)
Mathieu
Boutts67
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 135
Inscrit le: 23 Mars 2014, 22:42
Localisation: Strasbourg

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar Benman » 06 Juil 2017, 21:49

C'est toujours étonnant quand on lit des choses sur des courses de la part de gens qui n'y ont jamais mis les pieds...
Je propose donc quelques éléments de comparaison entre 2 courses qui ont lieu le même WE, et qui sont plutôt "historiques" toutes les 2, et qui n'ont pas du tout les mêmes échos sur ce site :

1- le MMB 80 - une course assez jeune (4 ans), mais supportée par une organisation très rodée (le club des sports de Chamonix, qui organise depuis 1979 des courses dans la vallée, le 23 km étant la 1ère course du genre dans les Alpes) A noter que le club des sports de Chamonix compte parmi ses membres des skieurs comme Guillermo Fayed
2 - Le Grand Duc de Chartreuse, course au saucisson s'il en est. Organisée chaque année sur un parcours différent, mais toujours en Chartreuse depuis 28 ans par un groupe de passionnés

j'ai fait le grand Duc l'année dernière et le MMB 80 cette année. a chaque fois, j'ai flirté avec les BH.
ma notation est subjective évidemment, mais je n'ai pas de dogme pour un type de course ou l'autre, je vais avec plaisir sur les 2, pas forcément pour y trouver les mêmes choses

Accueil:
MMB 80 : accueil très rodé la veille, remise des dossards fluide. Pas de buffet. Contrôle des sacs en règle. Briefing sur la ligne de départ - village trail très publicitaire- 12/20
Grand Duc: Accueil la veille lors d'un briefing apéro très convivial - saucisson, Chartreuse et produits locaux à déguster - conférences d'avant-course symp-a 18/20

Avantage grand Duc

Parcours:
MMB 80 : essentiellement du single très technique , avec beaucoup de difficultés en permanence, jamais de répit ni de plat. Successions de montées et de descente. difficultés très bien réparties. Peu de gros chemins de 4/4 ou de bitume.
Vues exceptionnelles sur tout le massif du MB. -19/20
Grand Duc (parcours 2016) : de jolis single dans le parc régional (difficultés pour avoir l'accord de circuler dans le parc), puis pas mal de longs chemins en sous-bois sans vue, quelquefois très boueux (on est en Chartreuse...); fin de parcours avec un chemin de 4/4 en léger faux plat de 10 km sans aucun intérêt. Le parcours est en plusieurs boucles, on repasse donc souvent très près de sa voiture, ce qui est pratique pour abandonner -ou pas- 13/20

Avantage MMB80

Ambiance
MMB80 : on est à Chamonix: soutien exceptionnel de la population au départ ou dans les quelques villages traversés. Participants venant de pas mal de pays - ambiance décontractée, les gens discutent pas mal entre eux, on peut y améliorer son anglais ou son belge une fois. 1150 partants -
636 classés. Beaucoup de monde sur les 3 premières heures (1ère montée à la queu leu leu) - quelques bouchons au démarrage. Soutien entre coureurs irréprochable sur ce que j'en ai vu (petit mot sympa ou prise de nouvelles des morts vivants) - parfois difficile de doubler (c'est le contre-effet des single) - On côtoie l'élite internationale (mais ils sont vite loin devant) - à l'arrivée, il y a encore plein de monde dont 2 photographes sur la ligne, y compris à 3h du mat' ! 15/20
Grand Duc: pas mal de public également le long de la route (mention spéciale au Bouk)- très bonne ambiance entre coureurs. 220 partants - 175 classés (cette année) - Pas mal de monde également sur la 1ère montée (2 h à la queue leu leu) - pas de difficulté pour doubler. Arrivée de nuit très confidentielle, avec une belle ovation de la part des bénévoles -15/20

Egalité - mais on n'y vient pas pour la même chose

Ravitos
MMB80 : 1er ravito trop petit et bondé, puis en fin de peloton, ravitos un peu faiblards jusqu'à la mi-course. Ensuite, des ravitos correctement garnis avec de la soupe, des bananes, de la boisson isotonique , du chocolat, tucs, saucisson industriel etc...
jamais de problème d'eau (leçons tirées des exercices précédents)
Tireuse à bière à volonté à l'arrivée, repas servi y compris à 3 h du mat avec des produits régionaux (yaourts Savoie) + une soupe et une salade garnie hyper bons pris sur la ligne. - 14/20
Grand Duc: irréprochable, des bénévoles aux petits soins, ravitos copieux. Pas le souvenir qu'il y avait de la boisson énergétique. Repas chaud servi sur la ligne, y compris pour les derniers. - 16/20

Avantage grand Duc

Sécurité et organisation:
MMB80 : Difficile de faire mieux à mon avis. Présence d'un hélicoptère pour rapatrier un coureur qui s'est fracturé la jambe, grande rigueur sur les BH, possibilité sur plusieurs ravitos d'avoir des massages kiné, et présence de podologues. Pas de sac de délestage. Disponibilité d'un film de la course dès le lendemain sur le net. Suivi live au top avec livetrail. 18/20

Grand Duc: organisation très bien rodée également. pas testé les secours. je ne me rappelle plus si il y avait des kiné sur le parcours. Suivi live peu efficace sur le net.
Petit raté sur la dernière boucle, avec démarrage des serre-files devant le groupe ou j'étais, car n'est pas parti du ravito , mais de l'office du tourisme en dessous, sans rameuter les coureurs... Heureusement un 2ème serre-file était plus en retard et nous a rattrapés et signalés. 15/20

Avantage MMB80

Au global :
MMB: 78/100
Grand Duc : 77/100


Au global, on a 2 courses dont l'intérêt est diamétralement différent. si ça se trouve, le parcours du grand Duc était très beau cette année, et le grand Duc passerait devant, ce qui ne serait pas du tout scandaleux. Je veux juste dire que j'ai adoré ces 2 courses, et que on peut trouver du plaisir dans la convivialité et le partage, ou alors dans le cadre et la sécurité.

je n'ai évidemment pas parlé du prix:
MMB: 105 € - avec tirage au sort et inscription 8 mois avant
Grand Duc : 55 € - inscription facile jusque quelques jours avant

Bref, en "rapport qualité prix", il vaut mieux faire le grand Duc...
Mais cette comparaison a-t-elle un sens? Chacun se fera son avis.

Voilà mon avis, pas très troll, mais objectif.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7029
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar float4x4 » 07 Juil 2017, 07:44

Benman a écrit:Voilà mon avis, pas très troll, mais objectif.

L'objectivité n’existe pas :mrgreen: Mais à défaut d'objectivité, voilà une comparaison honnête :) (ça donne envie de faire le Grand duc du coup aussi :lol: )
Avatar de l’utilisateur
float4x4
Kikoureur ki kour
 
Messages: 647
Inscrit le: 01 Sep 2013, 12:44

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar Benjamin73 » 07 Juil 2017, 08:45

Benman a écrit:je n'ai pas de dogme


C'est à mon avis le fond du problème. Certains ici sont pétris de dogmes et de certitudes.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 27 Juil 2009, 11:01

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar ilgigrad » 07 Juil 2017, 09:03

Benjamin73 a écrit:
Benman a écrit:je n'ai pas de dogme


C'est à mon avis le fond du problème. Certains ici sont pétris de dogmes et de certitudes.

C'est une certitude ?
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar Benjamin73 » 07 Juil 2017, 09:28

ilgigrad a écrit:
Benjamin73 a écrit:
Benman a écrit:je n'ai pas de dogme


C'est à mon avis le fond du problème. Certains ici sont pétris de dogmes et de certitudes.

C'est une certitude ?
.

Sans aucun doute !
Avatar de l’utilisateur
Benjamin73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 27 Juil 2009, 11:01

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar OderF_06 » 07 Juil 2017, 09:48

Merci Benman ca c est de la comparaison :wink:
La victoire est brillante, l'echec est mat mais c’est le but qui compte
OderF_06
Kikoureur ki kour
 
Messages: 716
Inscrit le: 08 Sep 2013, 08:12

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar superbauju » 07 Juil 2017, 09:56

Super boulot ce comparatif. Merci Benman.
Par contre, moi qui hésitait entre le Marathon du Mont Blanc et le Grand Duc pour 2018, me voilà bien avancé...
superbauju
Kikoureur débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: 09 Mai 2017, 20:21

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar aragorn23 » 08 Juil 2017, 15:44

Le récit de mon 85 km du Mont-Blanc :
http://www.kikourou.net/recits/recit-19526-marathon_du_mont-blanc-2017-par-aragorn23.html
Accouchement un peu long mais l'éditeur, le choix des photos et leur mise à la bonne dimension prend beaucoup de temps.
aragorn23
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 232
Inscrit le: 13 Juil 2007, 23:13

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar Boutts67 » 09 Juil 2017, 11:30

Je viens de voir ma cote Itra sur cette course : 432 alors que je termine 441/1000 partants. :x :cry:
Je comprends pas trop comment elle est déterminé.
Mathieu
Boutts67
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 135
Inscrit le: 23 Mars 2014, 22:42
Localisation: Strasbourg

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar Cabri_89 » 09 Juil 2017, 14:17

Boutts67 a écrit:Je viens de voir ma cote Itra sur cette course : 432 alors que je termine 441/1000 partants. :x :cry:
Je comprends pas trop comment elle est déterminé.


A partir de la distance, du dénivelé et du coefficient de difficulté, la performance est ramenée sur une distance équivalente à plat. A chaque distance à plat est associée une performance maximale théorique (PMT) correspondant à 1000 points.

Pour chaque course, chaque coureur se voit attribuer un nombre de points, appelé "côte", sur 1 000 qui est fonction de son résultat par rapport au temps de la performance maximale théorique (PMT).
Seul le temps réalisé par le coureur est pris en compte. La place du coureur à l’arrivée n’est pas prise en compte.


Indice ITRA FAQ
Avatar de l’utilisateur
Cabri_89
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 177
Inscrit le: 04 Juil 2017, 18:38
Localisation: 94

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar bubulle » 09 Juil 2017, 14:43

C'est une des faiblesses de la côte ITRA qui surévalue des courses roulantes et sous estime des courses plus techniques. Cela explique de nombreux décalages de cotes avec les coureurs US par exemple
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30674
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar TomTrailRunner » 09 Juil 2017, 15:27

bubulle a écrit:C'est une des faiblesses de la côte ITRA qui surévalue des courses roulantes et sous estime des courses plus techniques. Cela explique de nombreux décalages de cotes avec les coureurs US par exemple

ah bon, qu'est ce qui te fait dire ça :?:

kilian cote 937 sur le marathon : pas franchement sous-évalué
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12609
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar OderF_06 » 09 Juil 2017, 15:29

le chrono de KiKi est tout bonnement hallucinant
La victoire est brillante, l'echec est mat mais c’est le but qui compte
OderF_06
Kikoureur ki kour
 
Messages: 716
Inscrit le: 08 Sep 2013, 08:12

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar bubulle » 09 Juil 2017, 19:32

TomTrailRunner a écrit:
bubulle a écrit:C'est une des faiblesses de la côte ITRA qui surévalue des courses roulantes et sous estime des courses plus techniques. Cela explique de nombreux décalages de cotes avec les coureurs US par exemple

ah bon, qu'est ce qui te fait dire ça :?:


Bon, c'est un peu mathématique : à partir du moment où on compte seulement distance+dénivelé pour obtenir une performance maximale théorique, si la course est lente en raison de son caractère très technique, elle est sous cotée. Et j'ai personnellement eu l'impression d'obtenir des résultats bien plus flatteurs sur des courses roulantes (qui ne sont pourtant pas mon terrain de prédilection) que sur des courses difficiles ou simplement longues....
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30674
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar cloclo » 09 Juil 2017, 23:31

Rodio, reviens :!: :mrgreen: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5730
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar Boutts67 » 20 Oct 2017, 10:20

C'est moi ou le 80 km du Mont blanc devient 90 km du Mont Blanc sans changer de parcours :)

Ma montre n'avait donc pas complètement déconné.
Mathieu
Boutts67
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 135
Inscrit le: 23 Mars 2014, 22:42
Localisation: Strasbourg

Re: [80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Messagepar patfinisher » 20 Oct 2017, 17:46

Boutts67 a écrit:C'est moi ou le 80 km du Mont blanc devient 90 km du Mont Blanc sans changer de parcours :)

Ma montre n'avait donc pas complètement déconné.


L'année passée, le 80km était 94km.... je pense qu'ils ont décider d'officialiser .... le 90km fera peut être 94km !
Avatar de l’utilisateur
patfinisher
Maître kikoureur
 
Messages: 3977
Inscrit le: 13 Mai 2009, 22:49

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Marathon du Mont-Blanc 2017 - Chamonix Mont Blanc
avec 15 kivaoù, 7 récits pour 2017 et 166 au total, 7 galeries photos, 15 vidéos, les résultats
Km Vertical du Mont-Blanc 2017 - Chamonix Mont Blanc
avec 1 kivaoù, 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos, les résultats
10 km du Mont-Blanc 2017 - Chamonix Mont Blanc
avec 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos, les résultats
Cross du Mont-Blanc 2017 - Chamonix Mont Blanc
avec 3 kivaoù, 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos, les résultats
80 km du Mont-Blanc 2017 - Chamonix Mont Blanc
avec 37 kivaoù, 10 récits pour 2017 et 166 au total, 7 galeries photos, 15 vidéos, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Antoine_974 et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.15 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !