Eco-trail de Paris 2016 - 18km- 30km MN- 30km- 50km- 80km

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Eco-Trail de Paris® Ile de France - 80 km 2016 - St Quentin En Yvelines
avec 46 kivaoù, 5 récits pour 2016 et 225 au total, 3 galeries photos, 24 vidéos, les résultats
Eco-Trail de Paris® Ile de France - 50 km 2016 - Versailles
avec 11 kivaoù, 225 récits au total, 3 galeries photos, 24 vidéos, les résultats
Eco-Trail de Paris® Ile de France - 30 km 2016 - Meudon
avec 12 kivaoù, 5 récits pour 2016 et 225 au total, 3 galeries photos, 24 vidéos, les résultats
Eco Trail de Paris ® Ile de France - 30 km MN 2016 - Meudon
avec 4 kivaoù, 3 récits pour 2016 et 225 au total, 3 galeries photos, 24 vidéos
Eco-Trail de Paris® Ile de France - 18 km 2016 - St Cloud
avec 1 kivaoù, 225 récits au total, 3 galeries photos, 24 vidéos, les résultats

Eco-trail de Paris 2016 - 18km- 30km MN- 30km- 50km- 80km

Messagepar catcityrunner » 16 Jan 2016, 15:41

Voilà c'est dans 2 mois. Beaucoup ont les yeux tournés vers les montagnes (les vraies), mais Mordor et Gondor ne sont pas exempts de beaux parcours et de belles côtes.
Je n'ai pas vu de discussions kikouresques sur le sujet, donc il est temps de s'y mettre.
Inscrit sur le 30 km pour ma part, en mode préparation marathon de Paris (15 jours avant).
Cette joie à triompher d'un col. La rage carnassière à abattre les kilomètres - Sylvain Tesson
Avatar de l’utilisateur
catcityrunner
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1110
Inscrit le: 30 Déc 2014, 14:27

Re: Eco-trail de Paris 2016 - 18km- 30km MN- 30km- 50km- 80k

Messagepar Nico_las » 16 Jan 2016, 21:31

Bonjour,

Inscrit sur le 80 km. Je ne connaissais pas la course et je suis épaté de voir qu'on peut faire plus de 90 % de la course sur chemin en région parisienne! (idée reçue de provincial :wink: ) J'ai hâte d'y être, ça doit être sympa de sortir des bois juste pour grimper à la tour Eiffel.
Nico_las
Kikoureur débutant
 
Messages: 27
Inscrit le: 18 Nov 2014, 22:05

Re: Eco-trail de Paris 2016 - 18km- 30km MN- 30km- 50km- 80k

Messagepar Bert' » 16 Jan 2016, 21:45

Tout ça va venir très vite !! :D :D

Pour ma part, 2 versions / projets en tête pour ce qui sera ma 8e inscription :oops: ... mais rien de décidé !

Et puis, on va déjà se concentrer sur le Raid 28 pour commencer...
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 17 Jan 2008, 17:03

Re: Eco-trail de Paris 2016 - 18km- 30km MN- 30km- 50km- 80k

Messagepar bubulle » 16 Jan 2016, 22:50

Retiur sur le 80 pour ce qui me con cerne . Ce sera le 4eme, apres l'amusante parenthèse de l'an dernier. Objectif : faire mieux que le precedent et ne pas me faire poutrer par le reste de la Mordor RT. C'est pas gagné d'avance!
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30670
Inscrit le: 16 Mai 2010, 14:06

Re: Eco-trail de Paris 2016 - 18km- 30km MN- 30km- 50km- 80k

Messagepar begouz » 16 Jan 2016, 23:41

de retour sur l'ecotrail , en espérant monter la dame :lol:
pas possible en 2014 ( travaux ) :cry:

est-il possible de retirer son dossard le matin de la course ( comme il y a 2 ans ) ?
rien vu sur le site .
begouz
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 175
Inscrit le: 20 Jan 2013, 23:35
Localisation: lagny-sur-marne

Re: Eco-trail de Paris 2016 - 18km- 30km MN- 30km- 50km- 80k

Messagepar RayaRun » 16 Jan 2016, 23:43

Faire Mieux que l'année dernière ? Difficile d'y croire aujourd'hui pour ma part, Mais 4 ème participation sur le 80 avec beaucoup de plaisir et La Mordor Rire(s) Team !
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5692
Inscrit le: 03 Août 2011, 12:18


Re: Eco-trail de Paris 2016 - 18km- 30km MN- 30km- 50km- 80k

Messagepar pinafl » 16 Jan 2016, 23:57

4ème participation pour moi après 2010, 2012 et 2014. A croire que je suis abonné aux années paires!

L'objectif est de rester frais le plus longtemps possible et gérer la deuxième moitié de courses plutôt que de la subir...
Avatar de l’utilisateur
pinafl
Kikoureur ki kour
 
Messages: 615
Inscrit le: 04 Déc 2013, 23:14

Re: Eco-trail de Paris 2016 - 18km- 30km MN- 30km- 50km- 80k

Messagepar ilgigrad » 17 Jan 2016, 08:04

Le 30 comme d'habitude. J'ai longtemps hésité à tenter le 80 mais je trouve le parcours un peu monotone. Il y a moyen de faire infiniment plus sympa et plus ludique dans ces forêts. Le parcours du 30 n'est pas mieux mais comme je serai en apnée la moitié de la course, je n'aurai pas le temps d'y penser.
Et puis c'est un peu tôt pour une course aussi longue. En hiver, j'hiberne, j'ai du mal à me cogner des sorties longues conséquentes; je préfère essayer désespérément de travailler ma vitesse. Donc le 30. Rendez-vous à Meudon pour ceux qui ont également voté pour cette version.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 13:19
Localisation: Paris

Re: Eco-trail de Paris 2016 - 18km- 30km MN- 30km- 50km- 80k

Messagepar RayaRun » 17 Jan 2016, 10:41

ilgigrad a écrit:Le 30 comme d'habitude. J'ai longtemps hésité à tenter le 80 mais je trouve le parcours un peu monotone. Il y a moyen de faire infiniment plus sympa et plus ludique dans ces forêts. Le parcours du 30 n'est pas mieux mais comme je serai en apnée la moitié de la course, je n'aurai pas le temps d'y penser.
Et puis c'est un peu tôt pour une course aussi longue. En hiver, j'hiberne, j'ai du mal à me cogner des sorties longues conséquentes; je préfère essayer désespérément de travailler ma vitesse. Donc le 30. Rendez-vous à Meudon pour ceux qui ont également voté pour cette version.


Ami et confrère des Buttes du 19ème arrondissement, non, je ne peux pas te laisser dire que le parcours est monotone ! Pour ma part, je le trouve ludique, les différents points de vue alternent avec les passages en forêt. Après 3 participations, je ne m'y ennuie toujours pas !
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5692
Inscrit le: 03 Août 2011, 12:18

Re: Eco-trail de Paris 2016 - 18km- 30km MN- 30km- 50km- 80k

Messagepar yves_94 » 17 Jan 2016, 11:24

le 80 pour moi, bonne prépa pour la suite !
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 2992
Inscrit le: 15 Déc 2011, 12:12

Re: Eco-trail de Paris 2016 - 18km- 30km MN- 30km- 50km- 80k

Messagepar sabzaina » 17 Jan 2016, 17:10

Sur le 80 en prépa Morbihan
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 20:29

Re: Eco-trail de Paris 2016 - 18km- 30km MN- 30km- 50km- 80k

Messagepar Fa² » 17 Jan 2016, 17:12

Sabzaïna, Bert' en TBC, bubulle, RayaRun,....... ça me fait penser à quelque chose ça :mrgreen:

Fa²
"Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. L'excellence n'est alors plus un acte, mais une habitude."
Aristote
Avatar de l’utilisateur
Fa²
Kikoureur ki kour
 
Messages: 658
Inscrit le: 09 Juin 2012, 11:06

Re: Eco-trail de Paris 2016 - 18km- 30km MN- 30km- 50km- 80k

Messagepar Bert' » 17 Jan 2016, 17:58

Fa² a écrit:Sabzaïna, Bert' en TBC, bubulle, RayaRun,....... ça me fait penser à quelque chose ça :mrgreen:

Fa²


Ah oui tiens ! :wink: :mrgreen:
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 17 Jan 2008, 17:03

Re: Eco-trail de Paris 2016 - 18km- 30km MN- 30km- 50km- 80k

Messagepar leptitmichel » 17 Jan 2016, 18:04

Après 2 x le 80 et le 30 l'an dernier 15 jours avant le MDS, cette année j'ai décidé d'aller jouer du côté du 30 marche nordique histoire de voir ce que ça donne. Ce sera d'ailleurs mapremière compétition en MN, donc, aucun repère. Trop cool :mrgreen:
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 18:02

Re: Eco-trail de Paris 2016 - 18km- 30km MN- 30km- 50km- 80k

Messagepar Bert' » 17 Jan 2016, 18:34

leptitmichel a écrit:Après 2 x le 80 et le 30 l'an dernier 15 jours avant le MDS, cette année j'ai décidé d'aller jouer du côté du 30 marche nordique histoire de voir ce que ça donne. Ce sera d'ailleurs mapremière compétition en MN, donc, aucun repère. Trop cool :mrgreen:


Bon choix ! :-)

Je songe fortement à tenter de réussir le 80 en Marche Nordique...
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 17 Jan 2008, 17:03

Re: Eco-trail de Paris 2016 - 18km- 30km MN- 30km- 50km- 80k

Messagepar ilgigrad » 17 Jan 2016, 20:00

RayaRun a écrit:Ami et confrère des Buttes du 19ème arrondissement, non, je ne peux pas te laisser dire que le parcours est monotone ! Pour ma part, je le trouve ludique, les différents points de vue alternent avec les passages en forêt. Après 3 participations, je ne m'y ennuie toujours pas !

Disons qu'il demeure un peu trop de longues lignes droites sur des pistes un peu larges à mon goût. Il y a, me semble-t'il, pourtant moyen d'emprunter de jolies petites monotraces dans le coin à l'instar de certains sentiers du Trail du Josas. Mais je ne conteste pas qu'on puisse y éprouver un grand plaisir. De toute façon, pour moi c'est trop long; 80km en mars, je ne m'y vois pas. Ça fait trop de tours des Buttes Chaumont. Je commencerai l'ultra le mois suivant, en Aubrac.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 13:19
Localisation: Paris

Re: Eco-trail de Paris 2016 - 18km- 30km MN- 30km- 50km- 80k

Messagepar fifidumou » 17 Jan 2016, 22:31

leptitmichel a écrit:Après 2 x le 80 et le 30 l'an dernier 15 jours avant le MDS, cette année j'ai décidé d'aller jouer du côté du 30 marche nordique histoire de voir ce que ça donne. Ce sera d'ailleurs mapremière compétition en MN, donc, aucun repère. Trop cool :mrgreen:


Super idée que d'essayer la MN

L'année dernière je devais faire le 80 et une blessure au tendon d'achille ne m'a pas permis de participer
à cette course dont j'avais gagné l'inscription gratuite de haute lutte (voir recit de 2014).
Je pouvais marcher même vite et je me suis donc rabattu sur la MN chronométrée

C'est un effort super sympa, trés bon pour le dos
avec une bonne fatigue au bout, pas de douleurs articulaires , mais des douleurs bizarres dans les fessiers le lendemain et le surlendemain.

Trois bemols toutefois :
- au départ super ambiance avec musique et speaker qui chauffait la foule
Gros étonnement lorsque celui ci nous annonce l'interdiction des walkman et autre MP3. Le mien était déja en place et je n'ai pas eu envie de l'enlever . J'ai baissé mon serre tête et les écouteurs sont passés en mode incognito pendant toute la course . Premier stress évité de justesse.

- Pan Départ dans l'euphorie. Oups cela pars vite . je suis parti à 7 km/h et je me suis fait doubler par les habitués (de tous ages ) pendant les premiers km.
Ensuite j'ai reussi à me hisser à un vitesse de 7.4 et parfois 7.5 qui me permettait de doubler éventuellement quelque concurrents ou concurrentes.
Mais que c'est laborieux de doubler quelqu'un qui avance à 7.4 ou 7.3 quand toi tu stagne à 7.5
Ce n'est pas grave en soi mais c'est comique . Un moment j'ai puisé dans mes ressources pour rattraper 2 anciens qui fonçaient à 7.5 . j'ai mis un moment à les rattraper
Une fois à leur hauteur petite discussion sympa, et hop déconcentration amicale de ma part.
Impossible de les tenir et il m'ont distancé allègrement tout en discutant entre eux .
La MN n'est pas trop difficille sur le plan cardio même rapide, mais pour garder une vitesse max par contre la technique doit être irréprochable sinon on perd le fil trés vite.

- 3° point dans les singles des fausses reposes il y a des petites montées avec raidillons sinueux et de même des petites descentes du même genre.
Habité au trail avec mes batons de temps en temps je prenais les 2 batons dans une main pour descendre une ou 2 marche sur un petit sentier sinueux histoire de ne pas m'emméler les pinceaux avec les batons .
j'ai fait cela 2-3 fois . Je l'ai fait une fois devant de "officiels" . Bien mal m'en a pris je me suis fais tencer vertement par le premier puis amicalement par le second. Totalement incrédule devant cette histoire de pénalité qui m'était promise, j'ai eu du mal à me faire expliquer le pourquoi du comment par le deuxième officiel quand j'ai subitement reconnu l'ami Bert. Réfractaire de nature à tout ce qui peux génér ma liberté individuelle ,(surtout dans les bois quand je fais du sport) j'ai failli râler trop fort , avant de me ressaisir devant l'absurdité de mon comportement. En fait il faut toujours 2 point d'appui sur le sol en général un pied et un baton en même temps , ou les deux pieds en même temps et là les batons peuvent être tous les 2 en l'air (et encore je n'en suis pas sur) , ou alors les 2 pieds en la'air et les 2 baton au sol (mais là j'en suis encore moins sur)

Finalement je me suis bien amusé sur ce 30 km et bien dépensé

Suite à cette course sympa j'ai voulu essayer de faire celel d'Autrans de 15 km avec 3 tours de 5 km qui avait lieu en juin 2015
Elle était couplée avec celle de Paris et cela me paraissait sympa
Même topo pas de MP3 mais cette fois j'étais prévenu et de toout façon en plain été pas moyen de cacher les écouteurs : je ne les avais pas pris
Grosse difficulté pour suivre le rythme avec mes 7 km /h comme à Paris . Accélération comme j'ai pu mais sans résultat sur mes possibilité de doubler. heureusement une grosse bosse de 300 ou 400 m avec une pente consequente (bien 20 %) m'a permis de mettre les watt et forcer sur mes cuisse tout en faisant marcher le cardio trés haut (quasi mon maxi ) avec des petits pas toutefois. Mais le resultat n'a été que de 5-6 personnes doublées qui m'ont toutes rattrapées plus loin avec une technique plus affirmée et plus fine
J'ai fait mes trois bosses en montant le cardio et j'étais content . Mais le plaisir fut de courte durée . Au sommet de la bosse au troisième passage j'étais sur un chemin large et à 2 ou 3 de front . Passant à la corde je me suis retrouvé contre des branchages ou des orties et j'ai du lever le bras pour faire passer le baton. Pas de change un gentil organisateur était devant moi scrutant mes faits et gestes et j'ai compris qu'il (ou elle je ne me souviens plus) était un officiel de "MN". Pénalité qu'il me dit . Gros point d'interrogation de ma part, mais je continue ma route sans une certaine inquiétude. j'oublie tout cela pour finir mon 15 km et super surprise à 200 m de l'arrivée un nouvel officiel me fait basculer sur le coté gauche pour faire mon tour de pénalité. Ce n'était qu'un petit parcours de 150 m maxi dasn le petit parc à coté mais pendant ce temps là j'ai vu tous les concurrents que j'ai eu un mal fou à doubler pendant le dernier tour me passer devant sans que je puisse rien faire.
Tout cela n'est franchement pas grave mais cela m'a plombé mon aprés midi .

En fait j'ai eu cette pénalité car je n'avais pas mis la main arrière de mon baton aussi haut que la main avant . Un officiel m'a même dit : "tu verra quand tu sera grand tu y arriveras et ce sera tout de m^me plus joli"
Je n'ai pas eu le reflexe de lui demander s'il allait me mettre une note artistique .

Un autre bénévole officielel de MN m'a ouspillé à chaque tour parce mes batons étaient trop fins.
En fait c'étaient de Guidetti Plume qui n'étaient pas encore en vente mais que Pascal Guidetti m'avait fait cadeau pour les tester. Hors Guidettiétait lesponsor officiel de l'Euro Nordic Walking.


Autant dire que je ne suis pas prêt de me réinscrire sur une Marche Nordique Chronométrée. Ces réglements stupides m'horripilent et je n'ai pas envie de me stresser quand je fait du sport.

Par contre je conseille ce sport à tous mes patients car c'est vraiment un sport parfait complet et bénéfique sur le plan cardiovasculaire , pour le haut du corps et pour le dos .

Vive le Trail Libre
(dans le respect de la nature et des chemins bine sur)

Philippe


Et bravo à Bubulle pour sa victoire en 2015 sur la MN 30 km en plus de 8 km/h de moyenne
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 353
Inscrit le: 25 Juin 2007, 13:45

Re: Eco-trail de Paris 2016 - 18km- 30km MN- 30km- 50km- 80k

Messagepar bubulle » 18 Jan 2016, 09:15

fifidumou a écrit:Autant dire que je ne suis pas prêt de me réinscrire sur une Marche Nordique Chronométrée. Ces réglements stupides m'horripilent et je n'ai pas envie de me stresser quand je fait du sport.


Il y a tout de même une explication à tout cela : à partir du moment où il y a compétition (et la MN chronométrée en est une), il faut bien trouver une façon de préserver l'équité.

Or, la définition de la MN c'est pas simple.

Bon, le plus simple à définir, c'est "marcher". Donc, on ne doit pas courir et donc avoir en permanence un des deux pieds en contact avec le sol.

Ensuite, la MN, ça se fait avec des bâtons et le principe c'est de garder le concept même pour lequel cette pratique a été inventée --> une marche propulsive où les bâtons (et les bras) servent à faire avancer.

D'où le deuxième point ultra-important : toujours avoir un des deux bâtons en contact avec le sol. Celui opposé au pied avant.

Et, donc, pour répondre à ton interrogation, il faut avoir deux points d'appui mini au sol....et parmi ces deux points d'appuis, un pied et un bâton, en opposition.

Ensuite, ça ne suffit pas car avoir seulement cela comme obligation permet des tas de styles de "marche" dont certains n'ont rien à voir avec l'esprit même de la MN, à savoir du ski de fond en pas alternatif....sans skis...:-).

Le reste de la "règlementation" est donc destiné à éviter :
- le mouvement de la marche "sportive" avec notamment la jambe tendue vers l'avant. Si on veut faire de la marche sportive, on fait de la marche sportive avec son mouvement particulier, on va à 16 à l'heure si on s'appelle Diniz, mais alors les bâtons sont juste d'encombrants accessoires
- une marche non propulsive, notamment en abaissant exagérément le centre de gravité (marche "accroupie"), qui est un fait une course déguisée. L'abaissement du centre de gravité est juste toléré en descente, tant que cela reste raisonnable (je sais pas si vous avez essayé le pas alternatif en ski de fond et en descente, mais c'est pas facile)
- de ne pas avoir un mouvement avant/arrière des bras et des bâtons. Pour cela on oblige la main à passer devant/derrière les fessiers.

Clairement, cela paraît inutilement compliqué, on peut le comprendre. Mais c'est un peu indispensable si on veut éviter le grand n'importe quoi. Ensuite, cela doit être appliqué avec discernement et il est vrai que sur certaines compétitions, le caractère ultra-tatillon est crispant (ça peut arriver à tout le monde, sur un déséquilibre ou un passage délicat de ne pas être dans le "juste mouvement"....l'essentiel me semble être d'éviter la répétition).

Sur l'Ecotrail, l'an dernier, Bert et Hakim étaient à la fois pédagogues....mais fermes. Ils ont du maitriser un peu quelques dérives de certains "marcheurs" un peu connus pour être limite....tout en restant raisonnablement tolérants car le terrain sur les 20 premiers kilomètres ne facilite pas totalement la pureté du mouvement.

Pour ma part, j'ai eu une remarque d'un autre contrôleur, dans la descente vers Sèvres, où j'étais assez limite sur le marche/course (c'est vraiment difficile à maîtriser en descente et je débutais, après tout).

Je conseille pour ma part de ne pas hésiter à s'inscrire sur les MN chronométrées qui accompagnent les trails. Dans ces courses là, on est souvent moins pointilleux (comprendre "pénible") sur le règlement et cela n'amène pas pour autant à de la triche flagrante.

Mais il faut bien une certain régulation malheureusement car, contrairement à la course à pied, qui n'a pas besoin d'être "définie" (on court comme on veut), c'est en fait indispensable pour la MN (et pour la marche tout court, d'ailleurs).

Ce sera par contre dommage que cette petite part de règlementation décourage plus de pratique de la MN par des coureurs surtout qu'en plus c'est justement en apprenant à "bien" nordiquement marcher qu'on travaille le mieux l'usage des bâtons pour les trails...:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30670
Inscrit le: 16 Mai 2010, 14:06

Re: Eco-trail de Paris 2016 - 18km- 30km MN- 30km- 50km- 80k

Messagepar Marathonnerre » 18 Jan 2016, 09:38

Nico_las a écrit:Inscrit sur le 80 km. Je ne connaissais pas la course et je suis épaté de voir qu'on peut faire plus de 90 % de la course sur chemin en région parisienne!


C'est un arrondi très large, les seuls dix derniers kilomètres entièrement sur les quais de Seine (absolument pas sur chemin) représentent déjà 12 % de la distance totale...
Et du 8e au 11e km, après avoir quitté la base de loisirs de St-Quentin, il y a un secteur vraiment peu " nature ". Il reste tout de même 67 km essentiellement en forêt.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3056
Inscrit le: 21 Sep 2013, 15:53

Re: Eco-trail de Paris 2016 - 18km- 30km MN- 30km- 50km- 80k

Messagepar Phil92 » 18 Jan 2016, 10:43

je crois que je vais me tenter après les 30 puis 50 me lancer sur les 80! :D
Phil92
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 182
Inscrit le: 07 Avr 2015, 09:58

Re: Eco-trail de Paris 2016 - 18km- 30km MN- 30km- 50km- 80k

Messagepar LongJohnSilver » 18 Jan 2016, 11:35

Bonjour,

j'ai signé le 50... Pour cause de pas de marathon de Paris cette année. Sur le moment ça paraissait une bonne idée. Mais maintenant je me dis que ça va être long 50km à 7km/h...

C'est loin la gare de Viroflay - Rive droite par rapport à la forêt de Versailles au sud?
LongJohnSilver
Kikoureur débutant
 
Messages: 82
Inscrit le: 09 Déc 2009, 15:56

Re: Eco-trail de Paris 2016 - 18km- 30km MN- 30km- 50km- 80k

Messagepar Marathonnerre » 18 Jan 2016, 12:17

Il doit y avoir un peu plus de 3 km pour passer sous l'A86 (entre le cimetière et le golf de la Boulie).
Dernière édition par Marathonnerre le 18 Jan 2016, 17:04, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3056
Inscrit le: 21 Sep 2013, 15:53

Re: Eco-trail de Paris 2016 - 18km- 30km MN- 30km- 50km- 80k

Messagepar fifidumou » 18 Jan 2016, 16:33

bubulle a écrit:
fifidumou a écrit:Autant dire que je ne suis pas prêt de me réinscrire sur une Marche Nordique Chronométrée. Ces réglements stupides m'horripilent et je n'ai pas envie de me stresser quand je fait du sport.


Il y a tout de même une explication à tout cela : à partir du moment où il y a compétition (et la MN chronométrée en est une), il faut bien trouver une façon de préserver l'équité.

Or, la définition de la MN c'est pas simple.

Bon, le plus simple à définir, c'est "marcher". Donc, on ne doit pas courir et donc avoir en permanence un des deux pieds en contact avec le sol.

Ensuite, la MN, ça se fait avec des bâtons et le principe c'est de garder le concept même pour lequel cette pratique a été inventée --> une marche propulsive où les bâtons (et les bras) servent à faire avancer.

D'où le deuxième point ultra-important : toujours avoir un des deux bâtons en contact avec le sol. Celui opposé au pied avant.

Et, donc, pour répondre à ton interrogation, il faut avoir deux points d'appui mini au sol....et parmi ces deux points d'appuis, un pied et un bâton, en opposition.

Ensuite, ça ne suffit pas car avoir seulement cela comme obligation permet des tas de styles de "marche" dont certains n'ont rien à voir avec l'esprit même de la MN, à savoir du ski de fond en pas alternatif....sans skis...:-).

Le reste de la "règlementation" est donc destiné à éviter :
- le mouvement de la marche "sportive" avec notamment la jambe tendue vers l'avant. Si on veut faire de la marche sportive, on fait de la marche sportive avec son mouvement particulier, on va à 16 à l'heure si on s'appelle Diniz, mais alors les bâtons sont juste d'encombrants accessoires
- une marche non propulsive, notamment en abaissant exagérément le centre de gravité (marche "accroupie"), qui est un fait une course déguisée. L'abaissement du centre de gravité est juste toléré en descente, tant que cela reste raisonnable (je sais pas si vous avez essayé le pas alternatif en ski de fond et en descente, mais c'est pas facile)
- de ne pas avoir un mouvement avant/arrière des bras et des bâtons. Pour cela on oblige la main à passer devant/derrière les fessiers.

Clairement, cela paraît inutilement compliqué, on peut le comprendre. Mais c'est un peu indispensable si on veut éviter le grand n'importe quoi. Ensuite, cela doit être appliqué avec discernement et il est vrai que sur certaines compétitions, le caractère ultra-tatillon est crispant (ça peut arriver à tout le monde, sur un déséquilibre ou un passage délicat de ne pas être dans le "juste mouvement"....l'essentiel me semble être d'éviter la répétition).

Sur l'Ecotrail, l'an dernier, Bert et Hakim étaient à la fois pédagogues....mais fermes. Ils ont du maitriser un peu quelques dérives de certains "marcheurs" un peu connus pour être limite....tout en restant raisonnablement tolérants car le terrain sur les 20 premiers kilomètres ne facilite pas totalement la pureté du mouvement.

Pour ma part, j'ai eu une remarque d'un autre contrôleur, dans la descente vers Sèvres, où j'étais assez limite sur le marche/course (c'est vraiment difficile à maîtriser en descente et je débutais, après tout).

Je conseille pour ma part de ne pas hésiter à s'inscrire sur les MN chronométrées qui accompagnent les trails. Dans ces courses là, on est souvent moins pointilleux (comprendre "pénible") sur le règlement et cela n'amène pas pour autant à de la triche flagrante.

Mais il faut bien une certain régulation malheureusement car, contrairement à la course à pied, qui n'a pas besoin d'être "définie" (on court comme on veut), c'est en fait indispensable pour la MN (et pour la marche tout court, d'ailleurs).

Ce sera par contre dommage que cette petite part de règlementation décourage plus de pratique de la MN par des coureurs surtout qu'en plus c'est justement en apprenant à "bien" nordiquement marcher qu'on travaille le mieux l'usage des bâtons pour les trails...:-)



Sacré Bubulle
tes reponses sont tellement longues que l'ont dirait mes questions

Mais tu as raison il faut un minimum de reglementation
Il faut avouer que ce n'est pas facile dans les petits singles pentus , alors que cela se comprend sur les grands chemins large

Mais mon esprit tenté par la liberté dasn les bois ne me permet plus de tenter de nouvelles MN Chronométrées
Les OFF feront l'affaire
et il y en a le dimanche sur l'Ecotrail
Et puis pour le moment je prefere le trail

A trés bientot
l'ami
et merci pour ta reponse

Philippe
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 353
Inscrit le: 25 Juin 2007, 13:45

Re: Eco-trail de Paris 2016 - 18km- 30km MN- 30km- 50km- 80k

Messagepar LongJohnSilver » 18 Jan 2016, 17:04

Marathonnerre a écrit:Il doit y avoir un peu plus de 3 km pour passer sous l'A86 (entre le cimetière et le golfe de la Boulie).


Merci je vais essayer ça alors. Ca fera un bon 23km jusqu'à Saint-Cloud pour avoir une idée du terrain de jeu :)
LongJohnSilver
Kikoureur débutant
 
Messages: 82
Inscrit le: 09 Déc 2009, 15:56

Re: Eco-trail de Paris 2016 - 18km- 30km MN- 30km- 50km- 80k

Messagepar marathon-Yann » 18 Jan 2016, 17:13

Après les 50 km l'an dernier, présent sur le 80 km pour ma part.
Et déjà impatient d'y être !
marathon-Yann
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 168
Inscrit le: 21 Fév 2015, 14:30

Re: Eco-trail de Paris 2016 - 18km- 30km MN- 30km- 50km- 80k

Messagepar kihero » 20 Jan 2016, 13:14

Trailer et kikoureur débutant je me lance pour ma part sur le 30km pour la 2ème fois.

L'an dernier, le forum et les nombreux échanges m'avaient bien servis (et les récits aussi), je vais donc le suivre attentivement cette année !

Bien hâte aussi
kihero
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 17 Mars 2015, 16:01

Re: Eco-trail de Paris 2016 - 18km- 30km MN- 30km- 50km- 80k

Messagepar Bert' » 20 Jan 2016, 18:13

fifidumou a écrit:Sacré Bubulle
tes reponses sont tellement longues que l'ont dirait mes questions

Mais tu as raison il faut un minimum de reglementation
Il faut avouer que ce n'est pas facile dans les petits singles pentus , alors que cela se comprend sur les grands chemins large

Mais mon esprit tenté par la liberté dasn les bois ne me permet plus de tenter de nouvelles MN Chronométrées
Les OFF feront l'affaire
et il y en a le dimanche sur l'Ecotrail
Et puis pour le moment je prefere le trail

A trés bientot
l'ami
et merci pour ta reponse

Philippe



J'ai bien "ri" dans tes commentaires... tout en te comprenant !

Déjà, il faut des règles car certains "malins" ont tenté de faire n'importe quoi pendant 1 an.

Ensuite notre épisode Eco-Trail 2015 me fait encore bien rire aujourd'hui :

Entre toi qui voulait faire sa balade et qu'on lui foutte la paix et moi tentant désespérément de te ramener à un peu de tenue !...

Entre ton refus d'obtempérer (doublé d'un dossard non visible) et ton bluff Kikou... je n'avais pas le choix ! (le comble eut été d'être accusé de favoritisme).

Ceci étant, je comprends bien, qu'avec en plus la mauvaise expérience d'Autrans, tu jettes l'éponge.

Personnellement, la saison aura été éprouvante malgré les succès au Marche Nordique Tour => du coup je marque une petite pause avec les compétitions. Y'a quand même du "nettoyage" qui s'est opéré en 2015 et la pratique est plus propre, à défaut d'être encore bien arbitrée.

A contrario, y'a plein d'épreuves de MN en Bretagne qui s'auto-gèrent très bien toute seules...

Enfin, fais toi plaisir et à bientôt j'espère,
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 17 Jan 2008, 17:03

Re: Eco-trail de Paris 2016 - 18km- 30km MN- 30km- 50km- 80k

Messagepar Apnea75 » 23 Jan 2016, 10:14

Ce sera 50km pour ma part !
Apnea75
Kikoureur timide
 
Messages: 14
Inscrit le: 22 Jan 2016, 14:36

Re: Eco-trail de Paris 2016 - 18km- 30km MN- 30km- 50km- 80k

Messagepar Namtar » 23 Jan 2016, 16:21

Pour moi ce sera le 80 en préparation de la Chambottine.
Avatar de l’utilisateur
Namtar
Kikoureur ki kour
 
Messages: 769
Inscrit le: 09 Août 2014, 18:29

Re: Eco-trail de Paris 2016 - 18km- 30km MN- 30km- 50km- 80k

Messagepar LongJohnSilver » 24 Jan 2016, 11:06

Marathonnerre a écrit:Il doit y avoir un peu plus de 3 km pour passer sous l'A86 (entre le cimetière et le golf de la Boulie).


Finalement, il n'y a qu'un kilomètre pour aller de la gare de Chaville rive droite à la grande ligne droite du parcours Ecotrail derrière une piscine. Par contre, après, même en ayant révisé l'enchaînement des GRs et les points de repères, qu'est-ce que j'ai jardiné! :D
LongJohnSilver
Kikoureur débutant
 
Messages: 82
Inscrit le: 09 Déc 2009, 15:56

Re: Eco-trail de Paris 2016 - 18km- 30km MN- 30km- 50km- 80k

Messagepar Marathonnerre » 24 Jan 2016, 19:57

Ha oui c'est la route du pavé de Meudon, bien plus proche. L'idéal est de prendre une copie de la carte du secteur avec le tracé bien lisible.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3056
Inscrit le: 21 Sep 2013, 15:53

Re: Eco-trail de Paris 2016 - 18km- 30km MN- 30km- 50km- 80k

Messagepar LongJohnSilver » 24 Jan 2016, 21:49

Marathonnerre a écrit:Ha oui c'est la route du pavé de Meudon, bien plus proche. L'idéal est de prendre une copie de la carte du secteur avec le tracé bien lisible.

C'est vrai que je suis parti sans la carte, un peu comme une CO mais sans support. Mais je voulais découvrir le Mordor à la dure: j'ai découvert une montée sur l'allée noire par exemple... :D
La prochaine fois, je révise les récits de bubulle.
LongJohnSilver
Kikoureur débutant
 
Messages: 82
Inscrit le: 09 Déc 2009, 15:56

Re: Eco-trail de Paris 2016 - 18km- 30km MN- 30km- 50km- 80k

Messagepar VieuxFred » 24 Jan 2016, 23:25

LongJohnSilver a écrit:[ j'ai découvert une montée sur l'allée noire par exemple... :D


ça doit être la célèbre 'côte du Précipice', elle est mignonne hein !!! :mrgreen:

je suis passé dans le coin cette après-midi, c'est... comment dire.... un poil gras :mrgreen:
reste 8 semaines à faire la danse du Soleil en espérant que ça sèche avant la course car aujourd'hui certains passages était assez 'rock'n'roll : exemple pour ceux qui connaissent le coin, l'allée cavalière des Écrevisses qui descend vers l'étang du même nom : déjà quand c'est sec, ça peut être dangereux, entre ornières et gros cailloux qui affleurent, mais avec de la boue en plus, c'était... un poème... Le chemin le long du mur de l'Observatoire était pas mal non plus...
'Train Hard, Race Harder, Party Hardest' ©TheGingerRunner
Avatar de l’utilisateur
VieuxFred
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 264
Inscrit le: 15 Jan 2014, 15:54
Localisation: Paris 15

Re: Eco-trail de Paris 2016 - 18km- 30km MN- 30km- 50km- 80k

Messagepar bubulle » 25 Jan 2016, 07:49

LongJohnSilver a écrit:Mais je voulais découvrir le Mordor à la dure: j'ai découvert une montée sur l'allée noire par exemple... :D
La prochaine fois, je révise les récits de bubulle.


Les puristes diraient que la forêt de Meudon n'est guère mordorienne. J'en veux pour preuve son humidité à pleurer de rire face aux bourbiers infâmes du Bois de Vilpert ou du secteur du Coupe-Gorge (on entend déjà un rire sardonique résonner dans la nuit) rencontrés ce week-end....

Cela étant, cela n'enlève rien à la Côte du Précipice que tu mentionnes et qui pique quand même bien sévèrement quand elle arrive, un peu avant le 40ème kilomètre de ce que certains croient être une aimable promenade (et qu'il regrettent en pleurant leur mère après l'observatoire, dans ces lignes droites plates qui n'en finissent pas).
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30670
Inscrit le: 16 Mai 2010, 14:06

Re: Eco-trail de Paris 2016 - 18km- 30km MN- 30km- 50km- 80k

Messagepar nd89 » 29 Jan 2016, 09:54

Bonjour,
Je me permets de vous poser une question :
Je.. on... m'a fracturé la cheville au foot au mois d'octobre et je m'étais inscris sur le 50 km.
Savez vous s'il est possible de céder mon dossard car je n'avais pas pris d'assurance annulation et je pense (mon kiné surtout) que je pourrai pas faire ce parcours...

Merci de votre retour d'expérience!

Nicolas
nd89
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 29 Jan 2016, 09:47

Re: Eco-trail de Paris 2016 - 18km- 30km MN- 30km- 50km- 80k

Messagepar Fa² » 29 Jan 2016, 20:39

Salut nd89,
Flute pour ta cheville, je pense que le mieux serait que tu poses ta question à l'organisation du trail. Ils doivent pouvoir te répondre mieux que nous je pense.

Fa²
"Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. L'excellence n'est alors plus un acte, mais une habitude."
Aristote
Avatar de l’utilisateur
Fa²
Kikoureur ki kour
 
Messages: 658
Inscrit le: 09 Juin 2012, 11:06

Re: Eco-trail de Paris 2016 - 18km- 30km MN- 30km- 50km- 80k

Messagepar philippe.u » 29 Jan 2016, 21:25

nd89 a écrit:Bonjour,
Je me permets de vous poser une question :
Je.. on... m'a fracturé la cheville au foot au mois d'octobre et je m'étais inscris sur le 50 km.
Savez vous s'il est possible de céder mon dossard car je n'avais pas pris d'assurance annulation et je pense (mon kiné surtout) que je pourrai pas faire ce parcours...

Merci de votre retour d'expérience!

Nicolas


D'après le réglement, c'est impossible. A noël, ma femme s'est fait une rupture d'un ligament du genou, elle était inscrite au 80km sans assurance. Mail à l'orga qui a répondu que c'est bien impossible.

Du coup, je prends son dossard et je vais frauder en son nom.
Avatar de l’utilisateur
philippe.u
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1299
Inscrit le: 25 Oct 2009, 21:00

Re: Eco-trail de Paris 2016 - 18km- 30km MN- 30km- 50km- 80k

Messagepar sylvain_pva » 30 Jan 2016, 09:45

c'est nul quand même... trop compliqué en 2016 de changer l'identité d'un coureur inscrit :evil:
Avatar de l’utilisateur
sylvain_pva
Kikoureur ki kour
 
Messages: 919
Inscrit le: 12 Avr 2005, 23:00

Re: Eco-trail de Paris 2016 - 18km- 30km MN- 30km- 50km- 80k

Messagepar Fa² » 30 Jan 2016, 17:16

Y'a un site je crois qui fait de la revente de dossards (je parle pas de Kikou), ils doivent avoir un accord particulier avec les orgas
"Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. L'excellence n'est alors plus un acte, mais une habitude."
Aristote
Avatar de l’utilisateur
Fa²
Kikoureur ki kour
 
Messages: 658
Inscrit le: 09 Juin 2012, 11:06

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Eco-Trail de Paris® Ile de France - 80 km 2016 - St Quentin En Yvelines
avec 46 kivaoù, 5 récits pour 2016 et 225 au total, 3 galeries photos, 24 vidéos, les résultats
Eco-Trail de Paris® Ile de France - 50 km 2016 - Versailles
avec 11 kivaoù, 225 récits au total, 3 galeries photos, 24 vidéos, les résultats
Eco-Trail de Paris® Ile de France - 30 km 2016 - Meudon
avec 12 kivaoù, 5 récits pour 2016 et 225 au total, 3 galeries photos, 24 vidéos, les résultats
Eco Trail de Paris ® Ile de France - 30 km MN 2016 - Meudon
avec 4 kivaoù, 3 récits pour 2016 et 225 au total, 3 galeries photos, 24 vidéos
Eco-Trail de Paris® Ile de France - 18 km 2016 - St Cloud
avec 1 kivaoù, 225 récits au total, 3 galeries photos, 24 vidéos, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : coco38 et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.14 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !