Défi des Seigneurs 2016 (67)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Défi des Seigneurs 2015 - Niederbronn Les Bains
avec 13 récits au total, les résultats
La Mac VI 2015 - Niederbronn Les Bains
avec 13 récits au total, les résultats
La Vosgigazelle 2015 - Niederbronn Les Bains
avec 13 récits au total
Le Grand Défi des Vosges - 58 km 2015 - Niederbronn Les Bains
avec 13 récits au total, les résultats

Défi des Seigneurs 2016 (67)

Messagepar helmut » 15 Déc 2015, 21:18

Hello, je suis entrain de m'inscrire aux 76 km et 2500 D + du Défi des Seigneurs le 9 avril 2016 en Alsace du Nord. Y a t il des kikous qui ont déjà participé à ce trail pour discuter du parcours. Merci
pour le plaisir de la course à pied
helmut
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 190
Inscrit le: 08 Sep 2007, 20:47

Re: Défi des Seigneurs 2016 (67)

Messagepar MatthieuChanv » 16 Déc 2015, 09:26

Yes !

Fait en 2014. Parcours assez roulant, Vosges du nord oblige (moins hautes et moins accidentés, et moins de cailloux que dans le sud du massif). Attention toutefois la plus grosse bosse et la plus raide est à la fin ! Pistes larges et single plutôt sympa, courses très "natures" : qq châteaux, valons et points de vues vraiment chouettes, on passe dans 3-4 villages, mais le parcours évite joliment routes et liaisons barbantes.

Par contre on peut/doit courir à peu près tout le temps, et le piège est là, il y a pas mal de pistes en faux plat montant où on peut hésiter entre marche et course, mais où on perd pas mal de temps au final si on marche. Fait sans bâton pour ma part car les montées ne les justifient pas , mais dans une optique de prépa pour du long, type marche nordique, le terrain peut s'y prêter (même si encore une fois, on peut courir à peu près partout).
Avatar de l’utilisateur
MatthieuChanv
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 361
Inscrit le: 07 Jan 2013, 23:31

Re: Défi des Seigneurs 2016 (67)

Messagepar cyrus the virus » 16 Déc 2015, 14:42

fais cette année, dans le cadre du challenge des seigneurs.
Tres sympa, tres bonne ambiance. Le parcourt est bien, mais pas très technique ni très accidentés. Ce sont plutôt des longues pistes, qui montent de manière régulière, donc tu cours souvent. Au final, c'est une course qui va globalement vite, et ou les bénévoles sont sympa.
Le terrain n'a aucune vrai difficulté, la dernière montée est certes, la plus dure, mais bon, ca se passe bien quand même.
La proximité de l’Allemagne rend la course sympa car il y a beaucoup d'allemand au départ, et ça donne une impression de course "internationale".

C'est une course que j'avais faite pour découvrir le trail a étape (76 + 26) et que je referais volontiers.
cyrus the virus
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 228
Inscrit le: 22 Mai 2015, 13:28

Re: Défi des Seigneurs 2016 (67)

Messagepar helmut » 16 Déc 2015, 14:48

OK merci beaucoup pour ces réponses. Ca me conforte dans mon idée de trail long début avril.
pour le plaisir de la course à pied
helmut
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 190
Inscrit le: 08 Sep 2007, 20:47

Re: Défi des Seigneurs 2016 (67)

Messagepar MatthieuChanv » 16 Déc 2015, 17:27

C'est juste, j'ai oublié de parler de l'orga' des Vosgirunners, toujours au top ! C'est sympa et carré à la fois. Bien balisé, bons ravitos (relativement peu nombreux d'ailleurs, genre le premier n'est qu'au 24ekm, mais ça me va bien).

Et il y a effectivement pas mal d'Allemands, de Belges et de coureurs du nord de la France, notamment parce que l'enchainement 74 le samedi et 26 le dimanche offre (offrait ?) 3 points UTMB.
Avatar de l’utilisateur
MatthieuChanv
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 361
Inscrit le: 07 Jan 2013, 23:31

Re: Défi des Seigneurs 2016 (67)

Messagepar Gigi68 » 17 Déc 2015, 17:06

bonjour,

tu peux y allez sans problème, belle course, super bien organisée, et superbement placée pour ouvrir la saison du long, car assez roulante et pour moi en début de saison c'est vraiment top.

ambiance très sympa, en plus.

vas y n'hésite pas, on s'y verra surement.

a+
Gigi68
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 23 Sep 2007, 18:14

Re: Défi des Seigneurs 2016 (67)

Messagepar helmut » 17 Déc 2015, 21:39

Gigi68 a écrit:bonjour,

tu peux y allez sans problème, belle course, super bien organisée, et superbement placée pour ouvrir la saison du long, car assez roulante et pour moi en début de saison c'est vraiment top.

ambiance très sympa, en plus.

vas y n'hésite pas, on s'y verra surement.

a+

OK OK Merci pour ces infos. L' inscription papier part demain pour l'Alsace. J'avais déjà fais une partie du parcours il y a quelques années. C 'était en 2011 le GDV 54 kms. Ok pour une rencontre sur place début avril 2016
pour le plaisir de la course à pied
helmut
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 190
Inscrit le: 08 Sep 2007, 20:47

Re: Défi des Seigneurs 2016 (67)

Messagepar JoG76 » 08 Fév 2016, 11:54

Bonjour,

J'envisage fortement de courir le défi des seigneurs cette année (à la place des 80 km de l'ecotrail), n'étant pas du coin, est-il possible de courir en chaussures de route ou les trails sont nécessaires. J'imagine que s'il pleut toute la semaine précédente la question ne se pose pas mais par temps sec la 1ere solution est-elle possible ?
Merci de votre retour d'expérience
JoG76
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 08 Fév 2016, 11:50

Re: Défi des Seigneurs 2016 (67)

Messagepar Galaté57 » 08 Fév 2016, 12:13

Idem date cochée sur mon agenda
Histoire de voir ailleurs que les Ardennes, à peine 1H30 de route, juste 1 mois après les 56km de la PRIMAVERA et un peu plus d'un mois avant l'UTCO ou les TRAPPISTES (pas encore décidé)
Et comme en plus le 09 avril c'est mon anniversaire... :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Défi des Seigneurs 2016 (67)

Messagepar cyrus the virus » 08 Fév 2016, 14:30

Tu peux courir en chaussure de route sans problème. S'il pleut, effectivement certains passages seront plus délicat. Mais c'est essentiellement du grand chemin.
cyrus the virus
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 228
Inscrit le: 22 Mai 2015, 13:28

Re: Défi des Seigneurs 2016 (67)

Messagepar Mickie » 08 Fév 2016, 20:02

JoG76 a écrit: n'étant pas du coin, est-il possible de courir en chaussures de route ou les trails sont nécessaires. J'imagine que s'il pleut toute la semaine précédente la question ne se pose pas mais par temps sec la 1ere solution est-elle possible ?
Merci de votre retour d'expérience


Bonjour,

Je n'ai jamais fait la course longue mais j'ai 14 éditions du Grand défi des Vosges (59km) à mon actif.
Le GDV est le doyen des trails du massif vosgien puisque la 1ère édition date de 99 (on était 50 !).
Le Défi des Seigneurs emprunte en grande partie le parcours du Grand défi des Vosges.
Le parcours des courses est situé dans les Vosges du Nord qui sont gréseuses. Le terrain est donc un mélange de terre et de sable et est donc très perméable, il n'y a que de très rares parties boueuses, souvent juste quelques mètres.
J'ai toujours mis des runnings de trail avec une accroche très light parce-que je n'ai pas vraiment de runnings de route mais, sauf déluge, des runnings de route feront très bien l'affaire si tu es habitué à courir avec sur les chemins.
Comme d'autres l'ont dit, le parcours n'est absolument pas technique et est très roulant (à part la montée du Grand Wintersberg à la fin). On passe à coté de plusieurs ruines de châteaux médiévaux qui sont situés sur des éminences. Les jonctions entre les châteaux se font en utilisant quelques monotraces mais majoritairement sur de bonnes pistes forestières qui peuvent paraître parfois longuettes.
Je te confirme que l'équipe des Vosgirunners maîtrise bien son sujet et se décarcasse pour organiser ce festival de 3 courses sur le même week-end dans une ambiance sympa.

Mickie_qui_fera_son_quinzième-GDV
Mickie
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 102
Inscrit le: 28 Oct 2005, 17:47

Re: Défi des Seigneurs 2016 (67)

Messagepar JoG76 » 08 Fév 2016, 23:35

Ok merci beaucoup pour vos retours, j'aviserai selon le temps des jours précédents.
A+
JoG76
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 08 Fév 2016, 11:50

Re: Défi des Seigneurs 2016 (67)

Messagepar Galaté57 » 15 Mars 2016, 13:22

Inscrit :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Défi des Seigneurs 2016 (67)

Messagepar MatthieuChanv » 15 Mars 2016, 15:03

inscrit aussi, mais finalement sur la Mac VI (le 26km). Je n'ai pas tenté le diable en début de saison avec le 58, puis le 52 du Wurzel deux semaines plus tard.
Avatar de l’utilisateur
MatthieuChanv
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 361
Inscrit le: 07 Jan 2013, 23:31

Re: Défi des Seigneurs 2016 (67)

Messagepar helmut » 15 Mars 2016, 16:32

Oui , ca approche. serait-il raisonnable de pouvoir faire le DDS 76 km en chaussures routes. En décembre j'ai terminé la Saintelion en - de 10 h avec chaussures routes. Il est vrai que le terrain était très sec. Je prendrai les deux et déciderai la veille .....!!!!! Vivement ... Mais avant j' ai un petit 25 kms 1600 D + dans les Alpes du sud à Pâques. ce sera une petite répétition .......
pour le plaisir de la course à pied
helmut
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 190
Inscrit le: 08 Sep 2007, 20:47

Re: Défi des Seigneurs 2016 (67)

Messagepar joiedecourir » 15 Mars 2016, 23:13

helmut a écrit:serait-il raisonnable de pouvoir faire le DDS 76 km en chaussures routes.


Je pense qu'il n'y a pas de problème pour l'avoir déjà fait.
Mais j'ai toujours connu d'excellentes conditions aussi bien sur le grand défi des Vosges que celui des seigneurs.

helmut a écrit: En décembre j'ai terminé la Saintelion en - de 10 h avec chaussures routes.


Je ne peux pas comparer je n'ai jamais faite cette course.
Avatar de l’utilisateur
joiedecourir
Kikoureur débutant
 
Messages: 57
Inscrit le: 30 Déc 2015, 00:35

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Défi des Seigneurs 2015 - Niederbronn Les Bains
avec 13 récits au total, les résultats
La Mac VI 2015 - Niederbronn Les Bains
avec 13 récits au total, les résultats
La Vosgigazelle 2015 - Niederbronn Les Bains
avec 13 récits au total
Le Grand Défi des Vosges - 58 km 2015 - Niederbronn Les Bains
avec 13 récits au total, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Tieutieu et 14 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !