Lyon Urban Trail by night 2015

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Lyon Urban Trail LUT by Night - 13 km 2015 - Lyon 01
avec 6 kivaoù, 9 récits au total, 6 vidéos, les résultats
Lyon Urban Trail LUT by Night - 26 km 2015 - Lyon 01
avec 14 kivaoù, 1 récit pour 2015 et 9 au total, 6 vidéos, les résultats

Re: Lyon Urban Trail by night 2015

Messagepar stephane06 » 11 Nov 2015, 21:47

Corne de chamois a écrit:Ouh mon pauvre tu attaques une course ultra protégée des kikoureur$$$. Tu vas te faire lyncher. Règle n*1 sur kikourou ne jamais critiquer les courses suivantes : eco trail de Paris, lut, maxi race, passerelles, utmb, templiers et saintelyon, sous peine de te faire bannir ou de recevoir des messages prives peu agreables des grands maitres et autres kikoureurs qui n assument pas leur amour pour le trail busine$$$.


A la base aussi j'étais un inconditionnel du LUT (mais le diurne), auquel j'ai participé en 2011 (23 km), 2012(38 km), 2013(12 km), 2014 (36 km) et 2015 (36 km). Mais surtout pour le parcours.
Je suis profondément déçu et attristé de savoir que je n'y retournerais plus jamais !

Le business dans le trail je ne suis pas contre, si il y a des clients prêt à payer pour une prestation cela ne me choque pas que des boites se placent sur le créneau.
Par contre quand la prestation est mal assurée ou pas assurée du tout (comme cela a été le cas pour moi samedi - là à J+4 je ne suis toujours pas dans le classement et n'y serais probablement jamais), on est intransigeant avec eux, contrairement aux coursettes de villages mises en oeuvre de A à Z par des bénévoles dévoués où on peut tout pardonner.
stephane06
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 10 Nov 2015, 14:38

Re: Lyon Urban Trail by night 2015

Messagepar brague spirit » 12 Nov 2015, 09:58

Steph,quelle idée de courir,avec une photocopie de dossard :lol: .Ca passe dans le Sud,mais pas dans la capitale des gones :arrow:
brague spirit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1871
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:52

Re: Lyon Urban Trail by night 2015

Messagepar la mouette avinée » 12 Nov 2015, 12:44

Quelqu'un ici même pourrait-il m'expliquer grosso modo comment marche l'organisation d'une course?

Je me suis posé la question récemment lors du Run in Lyon pour lequel j'étais bénévole (et ça sera bien la dernière fois tellement c'était nimp).

Si on résume : LUT de jour et de nuit : Course Extrasports. Mais partenariat avec LUR?

Run in Lyon : Course ASO. Mais partenariat avec AAALyon?

Ayant été bénévole pour les 2 courses, à chaque fois j'ai eu des interlocuteurs différents. Pour le RIL c'était une obscure asso "Oxygène patrimoine" je crois, ex "proprio" du RIL avant revente à ASO. Quand on fait une recherche sur cette asso on trouve quasi rien à part la déclaration de l'asso.

Pour le LUT j'avais été contacté par des étudiants en STAPS. Et d'une année sur l'autre ça continue j'ai l'impression puisque j'ai été relancé pour le LUT cette année et la Saintélyon par des étudiants en STAPS aussi.

Comment marche la structure d'une orga d'une course?

Tout en haut Extra et ASO encaissent des sommes proprement F O L L E S pour les dossards. Elles s'appuient visiblement sur des assos ou des clubs de running pour l'expertise les tracés etc, ainsi que sur d'obscures autres assos ou étudiants pour gratter des bénévoles. Quels sont les partenariats avec les institutions locales (Ville de Lyon) les sponsors etc? La mairie met-elle à dispo des hommes, de l'équipement, des ronds etc pour aider à l'organisation de l'évènement?

J'aimerais bien comprendre comment tout ça marche parce que

1 - Je trouve le prix des dossards exorbitants

2 - J'ai l'impression qu'on vend beaucoup trop de dossards (bouchons sur le LUT / départs foireux sur le RIL, même dans le premier sas derrière les élites tu te fais emmerdé à cause des "invités" et autres qui partent à 2 à l'heure et t'obligent à slalommer pendant 1 ou 2 km)

3 - Il y a parfois de beaux loupés (nettoyage dégueu ou quasi inexistant sur le RIL / visiblement problèmes de retrait de sacs cette année au LUT)

4 - Gestion des bénévoles parfois un peu foireuse (expérience perso LUT : je cours le dimanche mais je me mets bénévole le samedi. Je demande juste un poste où je serai pas trop sollicité physiquement je me retrouve debout de 8h du mat' à 19h à distribuer des t shirts. Ma demande n'a donc pas du tout été prise en considération / sur le RIL : je suis bénévole pour mon asso qui doit récolter 30€ par jour de présence. Je sens le bordel à 15000 mais je le fais quand même. Communication calamiteuse avec les 40 intermédiaires, au dernier moment on nous décommande le bénévolat associatif des vendredi et samedi car ils ont du trouver des bénévoles "gratuits" en plus grand nombre. Sur mon secteur il manque des agents de sécu et des flics, heureusement j'avais pris plus de signaleurs que prévu avec moi pour jouer le rôle de la police, on fait la circu à la place des hommes en bleu, on se fait pourrir pendant 2h, mes potes manquent de se faire écraser et impossible d'avoir les effectifs de police promis. Les mecs arriveront sur place au moment où les 10 derniers passent. La teuf merci ASO)

J'ai été bénévole pour des structures plus ou moins grosses, que ce soit sur du VTT ou du trail / CAP. Ça allait de la course à saucisson du coin (Ultra Boucle de la Sarra) à l'évènement national (Velo Vert Festival) ou international (Ice Trail Tarentaise). A chaque fois TOUT s'est extrêmement bien passé au niveau bénévolat. J'avais vraiment l'impression d'être considéré comme une personne qui venait aider et prendre plaisir en même temps. Tout le contraire des courses Extra ou ASO où t'as l'impression de n'être là que pour faire le nombre gratuitement pendant que l'organisateur s'en fout plein les poches.

Je retournerai avec joie sur l'UBS, le VVF ou l'ITT en tant que bénévole ou même coureur car j'ai totale confiance en l'organisation qui met vraiment du sien pour que tout se passe au mieux dans la bonne humeur. Par contre les Run in truc, LUT SaintéLyon & co c'est pas la peine. Trop cher, usine niveau fréquentation, l'esprit n'est pas là pour moi.

Je tiens bien à préciser que ceci n'est que mon avis PERSO. Je reconnais sans problème que ces évènements sont appréciables dans le sens où cela permet aux locaux ou aux débutants de se faire une course à proximité sans se prendre la tête.

Mais pitié, à l'heure où la CAP est devenue un gigantesque business, arrêtez de vendre trop de dossards à des prix irréels et soignez la base sans laquelle vous ne serez rien (bénévoles et coureurs passionnés, ceux qui sont là depuis longtemps et qui continueront à être là à l'avenir, pas le gogo qui a craqué son PEL pour acheter la full tenue dernier cri du dernier équipementier à la mode et qui va faire 2 courses dans sa vie avant de raccrocher parce qu'il se tournera ensuite vers le crossfit ou tout autre activité physique nouvellement à la mode).

Bisous et je suis dispo en MP pour avoir plus de détails sur l'orga et les flux financiers d'un tel évènement. Vu que je suis pas dans le business je ne fais que supposer et ma lanterne est toute prête à être éclairée :wink:
Avatar de l’utilisateur
la mouette avinée
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 247
Inscrit le: 07 Juin 2014, 11:50

Re: Lyon Urban Trail by night 2015

Messagepar Taldius » 12 Nov 2015, 13:00

Je pense pouvoir commenter concernant l'implication du LUR (Lyon Ultra Run) par rapport aux éditions du LUT et du LUT by night.

Dans les deux cas nous sommes l'association porteuse du projet et nous avons de nombreuses discussions avec EXTRA pour donner notre avis de coureurs de base.

En terme de bénévolat (c'est l'une de mes responsabilité à LUR).
- Pour le LUT, nous nous chargeons du ravitaillement d'arrivée. Lors de la dernière édition nous avons aussi fait signaleur sur les premiers kilomètres.
- Pour le LUT by night,nous nous chargeons de la remise des dossards, des cadeaux, ainsi que de la consigne des sacs.

Concernant les courses type "grande messe", mon avis est que cela convient à un grand nombre de coureurs qui viennent courir et "consommer" du trail. Je suis fier de promouvoir notre activité de part mon action bénévole. Cependant je ne participe pas à ce genre de courses, ce que j'aime c'est le off. Je pense que les "grandes messes" sont le premier pas pour une activité en liberté. Mon premier ultra ayant été la SaintéLyon en 2010 et aujourd'hui je fais des sortie de plus de 100 bornes en off.

Voila MON avis.
Avatar de l’utilisateur
Taldius
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 241
Inscrit le: 19 Juin 2012, 10:17

Re: Lyon Urban Trail by night 2015

Messagepar stephane06 » 12 Nov 2015, 13:47

la mouette avinée a écrit:Quelqu'un ici même pourrait-il m'expliquer grosso modo comment marche l'organisation d'une course?

Je me suis posé la question récemment lors du Run in Lyon pour lequel j'étais bénévole (et ça sera bien la dernière fois tellement c'était nimp).

Si on résume : LUT de jour et de nuit : Course Extrasports. Mais partenariat avec LUR?

Run in Lyon : Course ASO. Mais partenariat avec AAALyon?

Ayant été bénévole pour les 2 courses, à chaque fois j'ai eu des interlocuteurs différents. Pour le RIL c'était une obscure asso "Oxygène patrimoine" je crois, ex "proprio" du RIL avant revente à ASO. Quand on fait une recherche sur cette asso on trouve quasi rien à part la déclaration de l'asso.

Pour le LUT j'avais été contacté par des étudiants en STAPS. Et d'une année sur l'autre ça continue j'ai l'impression puisque j'ai été relancé pour le LUT cette année et la Saintélyon par des étudiants en STAPS aussi.

Comment marche la structure d'une orga d'une course?

Tout en haut Extra et ASO encaissent des sommes proprement F O L L E S pour les dossards. Elles s'appuient visiblement sur des assos ou des clubs de running pour l'expertise les tracés etc, ainsi que sur d'obscures autres assos ou étudiants pour gratter des bénévoles. Quels sont les partenariats avec les institutions locales (Ville de Lyon) les sponsors etc? La mairie met-elle à dispo des hommes, de l'équipement, des ronds etc pour aider à l'organisation de l'évènement?


Je ne sais pas comment fonctionne l'organisation des courses Lyonnaises, mais pour répondre partiellement avec ce que je sais, les grosses épreuves de masses sont soit organisées par de grosses associations (qui généralement ont plusieurs salariés à l'année), soit par des boites privées (comme ASO par exemple).
Donc le prix des dossard est plus élevé que sur les petites courses de village organisées totalement bénévolement par des passionnés sur leur temps libre, car il y a là des salaires à payer, et j'imagine des taxes lors qu'il s'agit de société comme ASO. Il y a aussi beaucoup plus de frais de communication, quand une petite épreuve édite quelques flyers et prends éventuellement un encart publicitaire dans la presse, les grosses font tout ça à une échelle beaucoup plus grosse, se déplacent sur les grosses épreuve pour tenir des stands présentant la leur, etc... Le LUT j'ai vu leur stand sur running expo au marathon de paris, sur les templiers, etc... Les gros marathons se déplacement par exemple sur les gros marathon mondiaux. Tout ça coute de l'argent.
Ces épreuves coutent donc plus cher, mais elles rapportent aussi beaucoup d'argent. Les participants viennent de loin, ils restent généralement plusieurs nuits sur place, du coup pour la ville c'est une manne importante (ça rempli les hotels, les restaurtants, etc).
Et du coup la plupart du temps, en plus des inscriptions, une autre source de revenu est qu'elles reçoivent des subventions (villes, département...). Dans le cas d'associations ce sont des subventions de manifestations, dans le cas des sociétés cela se fait sous la forme de marchés (une société ne pouvant pas recevoir de subvention d'une collectivité) dont la contrepartie est de l'affichage (l'arche de départ ville de Lyon sur le LUT par exemple, les différentes banderolles, etc). Le partenariat peut aussi inclure la mise à disposition de matériel (barrières, sono...), et/ou de personnels.
Il y a aussi les partenaires privés, je ne sais pas si il y a là de grosses sommes d'argent en jeu, souvent il s'agit plus d'échange marchandise (une marque textile qui va fournir les t shirt pour le cadeau coureur, une marque de nutrition qui fourni les boissons et aliments pour les ravitos, etc, en échange d'affichage, mais sans que de l'argent ne soit versé).
Pour le fait que tu ai souvent traité avec des stagiaires sur les grosses épreuves, même si il a des salariés à l'année dans ces organismes, c'est tout de même énormément de travail. Ils prennent trés souvent des stagiaires (de STAPS par exemple) pour les épauler (dans ton cas les stagiaires sont en charge du recrutement et de la gestion des bénévoles, comme les stages non rémunérés sont en général inférieurs à 2 mois, l'année d'aprés tu as affaire à un autre interlocuteur).
stephane06
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 10 Nov 2015, 14:38

Re: Lyon Urban Trail by night 2015

Messagepar nicolopremo » 12 Nov 2015, 17:06

stephane06 a écrit:
la mouette avinée a écrit:Quelqu'un ici même pourrait-il m'expliquer grosso modo comment marche l'organisation d'une course?

Je me suis posé la question récemment lors du Run in Lyon pour lequel j'étais bénévole (et ça sera bien la dernière fois tellement c'était nimp).

Si on résume : LUT de jour et de nuit : Course Extrasports. Mais partenariat avec LUR?

Run in Lyon : Course ASO. Mais partenariat avec AAALyon?

Ayant été bénévole pour les 2 courses, à chaque fois j'ai eu des interlocuteurs différents. Pour le RIL c'était une obscure asso "Oxygène patrimoine" je crois, ex "proprio" du RIL avant revente à ASO. Quand on fait une recherche sur cette asso on trouve quasi rien à part la déclaration de l'asso.

Pour le LUT j'avais été contacté par des étudiants en STAPS. Et d'une année sur l'autre ça continue j'ai l'impression puisque j'ai été relancé pour le LUT cette année et la Saintélyon par des étudiants en STAPS aussi.

Comment marche la structure d'une orga d'une course?

Tout en haut Extra et ASO encaissent des sommes proprement F O L L E S pour les dossards. Elles s'appuient visiblement sur des assos ou des clubs de running pour l'expertise les tracés etc, ainsi que sur d'obscures autres assos ou étudiants pour gratter des bénévoles. Quels sont les partenariats avec les institutions locales (Ville de Lyon) les sponsors etc? La mairie met-elle à dispo des hommes, de l'équipement, des ronds etc pour aider à l'organisation de l'évènement?


Je ne sais pas comment fonctionne l'organisation des courses Lyonnaises, mais pour répondre partiellement avec ce que je sais, les grosses épreuves de masses sont soit organisées par de grosses associations (qui généralement ont plusieurs salariés à l'année), soit par des boites privées (comme ASO par exemple).
Donc le prix des dossard est plus élevé que sur les petites courses de village organisées totalement bénévolement par des passionnés sur leur temps libre, car il y a là des salaires à payer, et j'imagine des taxes lors qu'il s'agit de société comme ASO. Il y a aussi beaucoup plus de frais de communication, quand une petite épreuve édite quelques flyers et prends éventuellement un encart publicitaire dans la presse, les grosses font tout ça à une échelle beaucoup plus grosse, se déplacent sur les grosses épreuve pour tenir des stands présentant la leur, etc... Le LUT j'ai vu leur stand sur running expo au marathon de paris, sur les templiers, etc... Les gros marathons se déplacement par exemple sur les gros marathon mondiaux. Tout ça coute de l'argent.
Ces épreuves coutent donc plus cher, mais elles rapportent aussi beaucoup d'argent. Les participants viennent de loin, ils restent généralement plusieurs nuits sur place, du coup pour la ville c'est une manne importante (ça rempli les hotels, les restaurtants, etc).
Et du coup la plupart du temps, en plus des inscriptions, une autre source de revenu est qu'elles reçoivent des subventions (villes, département...). Dans le cas d'associations ce sont des subventions de manifestations, dans le cas des sociétés cela se fait sous la forme de marchés (une société ne pouvant pas recevoir de subvention d'une collectivité) dont la contrepartie est de l'affichage (l'arche de départ ville de Lyon sur le LUT par exemple, les différentes banderolles, etc). Le partenariat peut aussi inclure la mise à disposition de matériel (barrières, sono...), et/ou de personnels.
Il y a aussi les partenaires privés, je ne sais pas si il y a là de grosses sommes d'argent en jeu, souvent il s'agit plus d'échange marchandise (une marque textile qui va fournir les t shirt pour le cadeau coureur, une marque de nutrition qui fourni les boissons et aliments pour les ravitos, etc, en échange d'affichage, mais sans que de l'argent ne soit versé).
Pour le fait que tu ai souvent traité avec des stagiaires sur les grosses épreuves, même si il a des salariés à l'année dans ces organismes, c'est tout de même énormément de travail. Ils prennent trés souvent des stagiaires (de STAPS par exemple) pour les épauler (dans ton cas les stagiaires sont en charge du recrutement et de la gestion des bénévoles, comme les stages non rémunérés sont en général inférieurs à 2 mois, l'année d'aprés tu as affaire à un autre interlocuteur).


Les méchantes grosses boîtes privées n'ont pas le droit d'organiser directement ce type d'épreuve, elles doivent passer par des associations telles que le LUR, pour les 2 LUT. L'association est donc la responsable civile et pénale de la course. Elle effectue les demandes aux autorités, signe les documents et c'est le président qui va en tôle si il y a un problème. Comme elle n'a pas les reins pour assurer la logistique d'un gros barnum de ce genre, et d'avancer la trésorerie pour payer les fournisseurs, elle passe donc un partenariat avec une entreprise privée type Extra pour assurer la coordination d'organisation de l'épreuve et amener son expertise. :wink:

Le LUR est une énorme association de 20 bénévoles qui détestent la course à pied mais qui adorent le fric, comme les méchants d'Extrasport. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: C'est d'ailleurs pour ça que les prix des dossards sont exorbitants et qu'on gagne autant de pognon. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: C'est bien simple, cette année chaque adhérent du LUR a pu se payer une voiture de fonction après le LUT de jour et se faire faire une piscine après le LUT by night. Quand à Extra, n'en parlons pas... :lol: :lol: :lol:

Bon, j'exagère un peu...

Disons que la recette tirée de ces sommes FOLLES encaissées pour ces courses grand public permet:

-pour le LUR: de financer d'autres épreuves plus spécifiques et confidentielles telles que l'Ultra Boucle de la Sarra, la 180, etc... D'offrir des ravitos de fous (cf intégrale by night) sur des offs totalement gratuits et ouverts à tous. D'offrir de beaux cadeaux aux participants de nos épreuves qui sont pour certaines (180, TALC...) sujettes à des sommes d'inscription FOLLES du genre 0€, faire fonctionner l'assoc' et plus généralement promouvoir notre pratique de l'ultra running par d'autres actions comme expliquait Taldius. Comme Taldius, j'ai commencé par des courses "pompes à fric" comme disent les auto-proclamé "puristes" du running: marathon de Lyon, LUR, puis SaintéLyon. Et maintenant je suis parti vers d'autres horizons un peu plus bizarres (offs, 180, ultras...). Je ne sais pas si j'aurais pu le faire dans d'aussi bonnes conditions s'il y avait pas eu le LUR... A notre modeste niveau on participe à la promotion d'une certaine forme de course à pied, l'ultra, mais on pense que les courses grand public et le bussiness qui s'y rapporte n'en sont pas plus honteux... On a pas de leçon à donner à qui que ce soit. Chacun pratique la càp comme il veut... dans certaines limites. Samedi dernier des abrutis qui ont payé quelques dizaines d'€ se sont permis d'insulter des bénévoles qui faisaient du mieux qu'il pouvaient, et de mettre en danger par leur furie un gamin de 8 ans qui voulait aider son père aux consignes... :shock: :shock: :shock: Cela dit, l'écrasante majorité des coureurs ont su faire preuve de courtoisie et de patience :wink:

- pour les grands méchants d'Extra: payer ses salariés (une méchante boîte qui fait du bussiness sur un secteur porteur mais qui fait surtout vivre plusieurs dizaines de personnes :lol: :lol: ), payer ses sous-traitants (oh, encore une vilaine manière de filer du boulot à d'autres gens :lol: :lol: ), régler les frais d'orga, dégager du cash pour organiser d'autres épreuves tout aussi nulles et follement chères, etc...
Connaissant les dirigeants et les salariés d'Extra, je ne crois pas qu'ils soient pétés de thune et assujettis à l'ISF au risque de vous décevoir. Par contre, je sais que ce sont des passionnés et qu' ils adorent et pratiquent tous la càp ou le vélo :wink: :wink: .

Concernant le LUT by night: la première édition du LUT by night s'était très bien passée, à tous les niveaux. Mais le cadre de départ et d'arrivée, s'il était plus fonctionnel était pas très joli. On avait limité à 4000 inscrits et ça avait gueulé... Cette année on a voulu faire ça dans un cadre somptueux mais avec ses contraintes pour l'orga. On a voulu monter à 6000 inscrits pour satisfaire la demande. On s'est planté sur quelques trucs, notamment la consigne où c'était le bordel. On corrigera ça pour l'an prochain avec le retour d'expérience de l'on est en train de faire.

S'il y a autant de monde sur ce genre de course, c'est que la demande est forte... Cette année on a limité à 6000. Si c'était fait uniquement pour le fric on aurait pu blinder bien plus niveau inscriptions... D'ailleurs quand on limite les inscriptions les gens qui n'ont pas pu s'inscrire gueulent...

Pour finir, si je n'ai pas été assez clair dans mes explications, pour ceux qui veulent vraiment savoir comment ça marche l'organisation de ces courses aux prix d'inscriptions complètement FOUS, c'est d'intégrer ou de monter une assoc' pour en organiser. :wink: :wink: Vous y passerez des dizaines et de dizaines d'heures, pour pas un rond, vous vous ferez parfois insulter par des gens pas contents car ils ont attendu quelques dizaines de mns leur sac ou ils ont attendu 1/4 d'h pour avoir leur dossard en arrivant au dernier moment, ou parce qu'il y avait trop de monde, ou parce qu'il faisait trop chaud ou trop froid, etc.. Par contre, vous ferez aussi de chouettes rencontres, vous passerez de bons moments avec les copains, vous ferez vivre l'assoc' que vous aimez et même quand ça merde un peu vous aurez envie d'y retourner l'an prochain :wink: :wink:
Dernière édition par nicolopremo le 12 Nov 2015, 17:17, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
nicolopremo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 177
Inscrit le: 23 Déc 2012, 20:24

Re: Lyon Urban Trail by night 2015

Messagepar nicolopremo » 12 Nov 2015, 17:10

boby69 a écrit:
TomTrailRunner a écrit:
arthurbaldur a écrit:....
J'espère que vous nous pardonnerez ces désagréments et que vous garderez en mémoire les points positifs et notamment la beauté de ce nouveau site de d'arrivée...

Suis pas certain de pardonner aux (assez) nombreux coureurs qui nous ont insulté à la reprise des sacs. Entre mauvaise fois, impolitesse ou juste abruti : on a quand même été servis.


Je suis d'accord avec toi .
Etant un habitué des concert de métal, J'avais l'expérience de comment s'approcher assez vite ,par les côtés,et je me suis retrouvé debout sur un "pilier" . Et j'avais vers moi 2-3 abrutis qui vous sifflaient comme à un chien, limite insultaient,j'en avez bien honte :oops:
Il y avait comme bénévoles un garçon de 7-8 ans ,je le voyait apeuré ou choqué de toute cette foule en "furie".


Au moins ça aura permis à Jules, du haut de ses 8 ans de se rendre compte dans quel monde de (certains) fous furieux il vit :| :| :| :|
Avatar de l’utilisateur
nicolopremo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 177
Inscrit le: 23 Déc 2012, 20:24

Re: Lyon Urban Trail by night 2015

Messagepar Mustang » 12 Nov 2015, 17:36

Merci Nicolopremo d'avoir tout dit.
Je suis impliqué dans l'organisation de courses de moindre envergures certes :
Trésorier pour une course qui regroupe 1800 coureurs. Le budget est de 35 000 euros ( hors valorisation heures bénévoles et mise à disposition moyens matériels et humains par la ville) . C'est une assoc qui la gère avec des fonds publics et des fonds privés outre l'inscription modique.
Par ailleurs mon club organise une course au saucisson de 250 participants avec un budget de 7 500 euros, pareil fonds publics et fonds privés.
Que du bénévolat et de la passion.
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Re: Lyon Urban Trail by night 2015

Messagepar Jean-Phi » 12 Nov 2015, 18:14

Nicolo, il a oublié de dire que l'on boit beaucoup de bières pour oublier la bêtise humaine par moments.
Quand je vois jules, qui a bosse l'après midi puis ensuite le soir (à 0h45, lorsque nous sommes arrivés en serre files avec les tous derniers, il était encore là il me semble, je me dis qu'il y a de l'espoir pour la relève mais aussi que tous les consommateurs donneurs de leçons d'organisation devraient avoir bien honte de leur comportement.
J'ai bien aimé aussi lorsque l'on distribuait les dossards, le nb de personnes qui regardaient ailleurs alors que l'on donnait les consignes, notamment de ne pas plier le dossard, sous peine de bousiller la puce. J'en ai vu après au départ, le dossard roulé. Après, je tire mon chapeau aux copains qui sont restés ranger alors qu'ils etaient là à 9h du matin. Moi j'ai de la chance, j'ai distribué des dossards de 12h à 19h et après j'ai pu me dégourdir les jambes à l'arrière du peloton. :)
On fera mieux, c'est certain. On est conscients de ce qui a péché.
Je veux juste dire à tous les critiques qu'ils sont les bienvenus pour donner un peu de temps, on est toujours à la recherche de bénévoles. ;)
PS : Nico, t'as bien reçu les coordonnées de mon compte aux îles Caïman ? :mrgreen:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Lyon Urban Trail by night 2015

Messagepar nicolopremo » 12 Nov 2015, 22:07

Jean-Phi a écrit:Nicolo, il a oublié de dire que l'on boit beaucoup de bières pour oublier la bêtise humaine par moments.



Bah moi, j'en bois surtout parce que j'aime ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et pis la bière on ne se la garde pas que pour nous, on en fait profiter tous ceux qui viennent courir avec nous, LUR et non LUR :D :D Et vu les soiffards, pas étonnant qu'on fasse payer les dossards à prix tellement FOUS!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nicolopremo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 177
Inscrit le: 23 Déc 2012, 20:24

Re: Lyon Urban Trail by night 2015

Messagepar TomTrailRunner » 13 Nov 2015, 07:37

nicolopremo a écrit:
Jean-Phi a écrit:Nicolo, il a oublié de dire que l'on boit beaucoup de bières pour oublier la bêtise humaine par moments.



Bah moi, j'en bois surtout parce que j'aime ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et pis la bière on ne se la garde pas que pour nous,

ben tiens, je vais gueuler aussi : les bières bénévoles je ne l'ai pas vu samedi : pourtant arrivé à 16h40 et reparti à minuit parce que j'avais les yeux qui se fermaient de fatigue ...Même pas pu voir arrivé mon pote Jean-Phi qui était parait il déchiré pour l'after NON MAIS

Blague à part les amis du LUR-Extra : dans un monde consumériste d'aujourd'hui il est normal d'avoir des critiques et la dérision de certains échanges n'est, à mon avis, pas le meilleur accueil : mea culpa de ce qui a raté avant tout car les gens ont payé. Le seul juge de paix sera le taux de réinscription l'année prochaine.
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12609
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Lyon Urban Trail by night 2015

Messagepar nicolopremo » 13 Nov 2015, 08:10

Oh toi, pour poster à cette heure, tu vas encore faire le fou à Paris :wink:

Des bières pour les bénévoles, il y en avait. Mais du fait du mode "camping" dans lequel on était aux amphis, on était là-aussi sous dimensionnés :wink: Et elles étaient déjà sifflées quand tu es arrivé :oops: :oops: :oops:

Là-aussi, un axe d'amélioration qu'on a bien noté :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nicolopremo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 177
Inscrit le: 23 Déc 2012, 20:24

Re: Lyon Urban Trail by night 2015

Messagepar nicolopremo » 13 Nov 2015, 08:26

TomTrailRunner a écrit:
Blague à part les amis du LUR-Extra : dans un monde consumériste d'aujourd'hui il est normal d'avoir des critiques et la dérision de certains échanges n'est, à mon avis, pas le meilleur accueil : mea culpa de ce qui a raté avant tout car les gens ont payé. Le seul juge de paix sera le taux de réinscription l'année prochaine.


Tu as tout à fait raison, sur ce point. Les critiques factuelles, OK, on les a bien entendues et on bosse déjà dessus :wink:
Effectivement, au-delà des explications que j'ai essayé les plus complètes possibles, petite dérision de ma part sur le point où on se fait traiter de voleurs de manière à peine voilée :wink: Mais je taquine, c'est pas bien méchant :wink:
Avatar de l’utilisateur
nicolopremo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 177
Inscrit le: 23 Déc 2012, 20:24

Re: Lyon Urban Trail by night 2015

Messagepar Japhy » 13 Nov 2015, 08:55

Je me mêle de ce qui ne me regarde pas puisque je n'étais pas là, mais juste quelques mots.
Comme Tom, je pense qu'il ne faut pas traiter les critiques par la dérision, même si elles mettent de mauvaise humeur (je ne parle pas des insultes que certains ont reçues sur place, ça c'est effectivement inacceptable ).
Je veux juste dire qu'il ne faudrait pas s'imaginer que les critiques ne viennent que de consommateurs qui n'auraient jamais organisé de course. Il se trouve que je connais un des "donneurs de leçons" comme ils sont appelés ici, qui organise plusieurs courses par an chez nous, et qui sait très bien le bordel que ça représente.

Personne n'étant parfait, je me souviens de son malaise et de ses regrets qui ont duré sur plusieurs jours, un jour où deux ou trois têtes de peloton se sont fourvoyés à un croisement où le balisage avait eu un mini souci, sur l'une des courses qu'il organise. Faisant lui-même partie de "l'élite locale", il sait que cela peut avoir des conséquences. Les fois suivantes il a décidé de tout revérifier lui-même.

Je me souviens aussi de ses articles et photos de course, à l'époque où ce n'était encore que du bénévolat pour lui.

Et surtout, je me souviens des nombreuses fois où il m'a parlé du LUT, le diurne, avec, j'exagère à peine, des étoiles dans les yeux me disant qu'il y retournerait toujours, et nous encourageant à y aller (bon je l'ai pas encore fait, c'est bête). Au point que je trouve que sa réaction a tout du chagrin d'amour, après les petites trahisons que représente, entre autres, le problème de son classement.

Je ne veux pas défendre ce "donneur de leçons", il n'en a pas besoin c'est un grand garçon, d'ailleurs il va sans doute m'engueuler de prendre parti ici, mais ne vous gourez pas dans vos conclusions, il y a des critiques qui savent très bien de quoi ils parlent, et qui donnent une très grande partie de leur temps aux orgas, associations, etc.

Pour finir, je suis toujours favorable à ce que les gens pointent du doigt les dysfonctionnements d'une course, c'est bien souvent le moteur de l'amélioration. Pour prendre un seul exemple, la récup des sacs sur mon premier Nice Cannes a été un enfer, avec une organisation lamentable, et des énervements sans doute excessifs mais limite compréhensibles, des coureurs qui sont montés dans les camions pour aider, etc. Il s'en était beaucoup parlé. Eh bien depuis cette année-là (2009 je crois), il n'y a plus jamais eu de bordel aux consignes.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Lyon Urban Trail by night 2015

Messagepar Jeje_stp » 13 Nov 2015, 11:24

Perso j'ai payé 25€ pour le 26km et je ne trouve pas ça exorbitant!
Comparé ça au prix d'une place pour un match de Foot ou un concert de Céline Dion...
Le fait que le LUT et la version nocturne soient des courses organisées permet d'accéder à des sites fermés au public, donc c'est très bien et il faut qu'elles le restent!
Pour moi, le parcours était suffisamment balisé et les signaleurs ont fait leur job.
Le seul point noir, on le connait...
Pour une organisation sans faille, il faudra sûrement sous-traiter à GL events!
Mais là on va dépasser les 100€ d'inscription...
Au fait, c'est combien l'inscription pour le Marathon de Paris?
Merci à ceux qui organisent de si jolies courses et aux bénévoles qui donnent de leur temps pour que d'autres prennent du plaisir...
Jeje_stp
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 20 Oct 2015, 19:13

Re: Lyon Urban Trail by night 2015

Messagepar la mouette avinée » 13 Nov 2015, 11:50

Corne de chamois a écrit:Ouh mon pauvre tu attaques une course ultra protégée des kikoureur$$$. Tu vas te faire lyncher. Règle n*1 sur kikourou ne jamais critiquer les courses suivantes : eco trail de Paris, lut, maxi race, passerelles, utmb, templiers et saintelyon, sous peine de te faire bannir ou de recevoir des messages prives peu agreables des grands maitres et autres kikoureurs qui n assument pas leur amour pour le trail busine$$$.


On dirait que le printemps du cinéma UGC est de retour plus tôt que prévu cette année

extra jpg.jpg
extra jpg.jpg (39.07 Kio) Consulté 935 fois


Plus sérieusement (ou pas), pas la peine de monter sur vos grands chevaux (mustang mon message ne s'adresse pas spécialement à toi hein petit précision :mrgreen: ) hein, on dirait qu'on a touché à la prunelle de vos yeux, le LUT continuera de très bien tourner sans nous et nos remarques hein :wink:

Tout d'abord merci Taldius pour ta réponse factuelle et mesurée, je n'en attendais pas moins de toi, j'avais passé un agréable moment en ta compagnie sur l'UBS (de 13h à je sais plus quelle heure tardive dans la nuit pour les grincheux qui sous-entendraient que je critique sans m'impliquer. J'étais là parmi les premiers et je suis parti parmi les derniers bénévoles recrutés hors asso alors molo les sous entendus merci). Merci également à toi Stephane06 quant aux précisions relatives à l'organisation d'une course, les enjeux les partenaires etc. Je pense que je ne suis pas le seul à vouloir comprendre comment ça marche, par simple curiosité ou peut-être même par envie de s'investir dans l'orga d'une épreuve. Il subsiste cependant une interrogation : pourquoi des entreprises comme Extra ou ASO ne peuvent pas organiser directement le LUT ou le RIL? Pour le Vélo Vert Festival il me semble que le magazine organise tout directement (avec l'aide d'assos locales comme la Team Vercors par ex) mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait ce besoin de responsabilité du président de l'asso comme dans le cas du LUT avec le LUR.

Quant aux autres, je ne vous félicite pas pour votre ton parfois condescendant.

Comme l'a si bien souligné la bête à corne, j'ai parfois l'impression que dès qu'on "touche" à certaines courses ou à certains acteurs on se mange une volée de bois vert dans la tronche.

Mes propos n'étaient peut-être pas clairs je le concède, alors je reprends brièvement. J'ai participé à 2 épreuves extra, dont ma toute première course d'ailleurs, qui m'a filé le virus, le LUT diurne en 13km l'an dernier. Plutôt content de la course, seul bémol les bouchons et le temps perdu sur certains goulets d'étranglement. Bon ça m'apprendra à partir dans la dernière vague par flemme d'arriver avant ET par nécessité de m'échauffer correctement. J'ai également disputé la Saintésprint puisqu'un des partenaires m'avais filé un dossard. Atmosphère vraiment top liée à la course de nuit, parcours un peu monotone (ça doit être plu sympa sur le 44 et le 72) et attente un peu longue au départ sinon ça va. Par contre j'ai vu cette année des gens qui souhaitaient racheter un dossard Saintesprint à 38€ :shock: Là pardonnez moi mais je suis obligé de trouver le taro élevé. Cette année j'étais prêt à revenir sur la Saintexpress mais je me suis activé trop tard le jour des inscriptions et je suis arrivé après les 1000 premiers dossards à tarifs préférentiel. Du coup le prix du 44km passait de "ça va" à "bah non tant pis là c'est abusé". Du coup bah j'irai me poster en fin de parcours avec mes potes au bord des chemins pour ambiancer un peu le bazar, y'en a qui sueront à ma place :lol:

Merde je sais pas faire concis. Bref, j'étais prêt à refaire des courses Extra mais je trouve les taros trop hauts tant pis pour moi vos courses font toujours le plein.

D'où ma question de quel rôle joue Extra (et ASO je parlais aussi du Run In Lyon qui pour le coup s'apparente ni plus ni moins qu'à un véritable viol au harpon) dans l'orga du LUT. Si je posais cette question c'est que j'ai oui dire à droite à gauche dans mon cercle de proches qu'il y avait eu pas mal de déception par rapport à l'orga de certaines épreuves (STL et Trail des forts de mémoire) au niveau rapport qualité prix). Et, à titre perso, ma seule expérience de bénévolat pour Extra s'étant soldé par une expérience un peu moisie (je n'avais pas lors de cette journée la chance d'être avec l'équipe du LUR je le concède), j'avoue bien volontiers que j'ai vite fait le rapprochement : courses Extra = $$$ = quelques ratés parfois et zero considération du bénévole (pour moi) et du coureur (dans le cas de mes potes).

Je conçois que ça vous fasse chier d'essuyer des critiques. Ça m'emmerderait aussi si on critiquait mon bébé. Mais il faut parfois savoir écouter les remarques pour pouvoir corriger le tir l'année suivante. Il y a visiblement plusieurs personnes qui ont osé se demander s'il n'y avait pas trop de concurrents. Et ceux qui ont payé 30 balles + d'éventuels frais j'en sais rien sur le 26 sont en droit de se poser la question. Donc merci d'avoir apporté votre réponse.

Par contre votre ton condescendant et votre rengaine "au lieu de râler sortez vous les doigts et organisez quelque chose vous verrez" désolé mais je trouve ça un peu déplacé. 1 parce que ça veut dire que seuls les orgas et les bénévoles peuvent émettre des critiques. Et 2 car à titre perso cette année j'en suis à environ 2 semaines de congés posés pour aider divers orgas dans le domaine du sport et de la société / de l'environnement. Frais de déplacements et d'hébergements à ma charge. Ne faisant pas partie du premier cercle j'ai eu la chance de pouvoir dormir qqes heures par nuit. Mais sur les gros évènements j'ai plus été actif en 3/4 jours qu'en une semaine de taf, j'ai touché à tout et n'importe quoi (installation de salon circulation signalement baliseur débaliseur serre file ouvreur responsable de secteur responsable de bénévoles préparateur de ravitos etc etc) et je l'ai toujours fait avec le sourire, même quand on se faisait nous aussi pourrir sur certains points litigieux. A aucun moment on ne s'est permis d'envoyer paitre les participants en leur disant "bah organisez vous au lieu de râler". Tout s'est passé dans le dialogue, et visiblement ça a payé car les déçus de l'édition X sont revenus en X+1 et surtout ils en sont repartis avec la banane.

Enfin bref je sais même pas pourquoi je perds mon temps ici, continuez à vous auto congratuler et surtout n'écoutez aucune critique. Merci Taldius pour l'UBS c'était top, bonne continuation et tout le meilleur pour ta méga balade dans l'Ouest lyonnais. Jean Phi sur tu traines sur le parcours de la STL cette année tarde pas trop si tu veux glou glou un peu mon ravito sauvage car le stock risque de sauter au bout d'une certaine heure, pas comme samedi dernier ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
la mouette avinée
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 247
Inscrit le: 07 Juin 2014, 11:50

Re: Lyon Urban Trail by night 2015

Messagepar Jean-Phi » 13 Nov 2015, 12:39

Japhy a écrit:Je ne veux pas défendre ce "donneur de leçons", il n'en a pas besoin c'est un grand garçon, d'ailleurs il va sans doute m'engueuler de prendre parti ici, mais ne vous gourez pas dans vos conclusions, il y a des critiques qui savent très bien de quoi ils parlent, et qui donnent une très grande partie de leur temps aux orgas, associations, etc.

Quand je dis donneurs de leçons, c'est essentiellement pour tous ceux qui pensent très sincèrement que le LUT by night (et diurne) sont des courses consuméristes, pour les bobos friqués à qui on vient piquer du pognon. C'est non seulement faux mais même tout l'inverse : le but est avant tout de proposer une course festive, qui plaît au plus grand nombre et permette de découvrir le patrimoine lyonnais qui est quand même magnifique.
Les critiques on les entend, les acceptent et nous sommes les premiers désolés de ce qu'il s'est passé. Comme pour l'UBS, nous allons travailler à améliorer les points qui ont déconné. Notre but est aussi que les coureurs reviennent parce qu’Ils ont aimé (à l'image de stephane06 auparavant).
la mouette avinée a écrit:Comme l'a si bien souligné la bête à corne, j'ai parfois l'impression que dès qu'on "touche" à certaines courses ou à certains acteurs on se mange une volée de bois vert dans la tronche.

Non, c'est surtout les amalgames qui sont faits. Extra = fric, etc...
Je ne connais pas personnellement les gens d'extra. Mais pour les avoir croisés, j'ai vu essentiellement des sportifs passionnés comme nous. Et sur ce LUT il y avait une palanquée de kikous également. La course est labellisée Extra pour le support financier et logistique comme le dit au dessus Nicolo mais le LUR a la casquette d'orga. Donc...
la mouette avinée a écrit:Jean Phi sur tu traines sur le parcours de la STL cette année tarde pas trop si tu veux glou glou un peu mon ravito sauvage car le stock risque de sauter au bout d'une certaine heure, pas comme samedi dernier

Je ne serai pas à la STL normalement mais si tu me tentes honteusement... :roll: :mrgreen:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Lyon Urban Trail by night 2015

Messagepar la mouette avinée » 13 Nov 2015, 13:11

la mouette avinée a écrit:Jean Phi sur tu traines sur le parcours de la STL cette année tarde pas trop si tu veux glou glou un peu mon ravito sauvage car le stock risque de sauter au bout d'une certaine heure, pas comme samedi dernier

Je ne serai pas à la STL normalement mais si tu me tentes honteusement... :roll: :mrgreen:


Le matin même je serai sur le festitrail d'Autrans mais si je rentre sur Lyon en soirée je pense essayer de faire un petit comité d'accueil spécial pour mes potes et le Bouk. Et comme il semble en grande méforme je risque de l'attendre longtemps. D'où les munitions qui me permettront de me tenir chaud :mrgreen:

Si d'ailleurs quelqu'un sait où je peux acheter de la bombe de peinture phosphorescente
Avatar de l’utilisateur
la mouette avinée
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 247
Inscrit le: 07 Juin 2014, 11:50

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Lyon Urban Trail LUT by Night - 13 km 2015 - Lyon 01
avec 6 kivaoù, 9 récits au total, 6 vidéos, les résultats
Lyon Urban Trail LUT by Night - 26 km 2015 - Lyon 01
avec 14 kivaoù, 1 récit pour 2015 et 9 au total, 6 vidéos, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.04 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !