Trail des aiguilles rouges 2015 (74)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail des Aiguilles Rouges 2015 - Chamonix Mont Blanc
avec 16 kivaoù, 2 récits pour 2015 et 47 au total, 2 galeries photos, 1 vidéo, les résultats, 1 avis
Le P'tit TAR 2015 - Servoz
avec 1 kivaoù, 47 récits au total, 2 galeries photos, 1 vidéo, les résultats

Re: Trail des aiguilles rouges 2015

Messagepar NRT421 » 28 Sep 2015, 11:19

Désolé du délai pour venir dire qqs mots.

1 - Un grand merci aux bouzineurs qui ont pris sur leur temps pour poster et interpréter les oracles du Bousin. Ma femme a découvert ce site au fond d'écran orange qu'elle voit souvent traîner sur mon débilphone et a pu ainsi suivre l'avancement de la journée d'hier.
2 - Un grand bravo aux kikoureurs qui ont réalisé un 100% finishers sur une course ... nondediou, un beau morceau ! Mes respects supplémentaires à ceux qui finissent loin devant pasque bon ... bref, chapeau.
3 - Orga impec, bénévoles aux petits soins, ravito garnis, balisage nickel, tracé grandiose, décors sans commentaire et météo au diapason. Un sans faute me semble-t-il.
4 - Très heureux d'être finisher d'un tel morceau .... mais déçu de mon résultat (au sens : vu que j'ai pas cassé la machine, j'espérais faire mieux). Analyse à chaud :
a) Trailer débutant (le TAR est mon 4ème), je me suis "habitué" (les guillemets sont importants) à me classer plutôt au niveau du 1er tiers du peloton et avec un rang décent dans ma catégorie d'âge, donc forcément en milieu c'est moins bien. Gros présomptueux dites-vous : absolument ! Et cette course a l'avantage de m'avoir un peu remis les choses en perspective ... et moi à ma place : je suis un débutant et un V2 à 60-70h de boulot par semaine, donc faut pas que je rêve sur ce que suis capable de réussir.
b) Gros coup de mou de Planpraz à Servoz (ben oui ça fait long). Malgré toutes les conditions idéales, pas d'envie, tout le temps à râler contre les blocs, les racines, la gadoue, bref tout ce qui fait le fun de l'affaire. Sans doute un mix de niveau intrinsèque (cf. supra), de prépa moyenne (mais bon pas si mal que ça), de technicité du terrain (par rapport à mon niveau c'est sûr ; fred_1_1 évoque 90% de son temps à surveiller ses doigts de pieds, perso dans le champs de mines de la descente Chalets de Pormenaz vers Servoz ce fut 150%) et de frustration de me faire passer de tout côté à partir de la montée vers le Brévent. L'analyse du Bouzin est d'ailleurs riche d'enseignement.
c) Par contre paradoxalement gros coup de plaisir dans la montée à Prarion (si si), en tout cas jusqu'au Col de la Forclaz. Plus dans le dur après suite à un "crack" de cheville gauche : arrivée au sommet en ne pouvant plus ni boire ni manger.
d) Très impressionné par le niveau moyen des participants, et du coup faut vraiment s'en occuper pour ne pas sombrer loin loin.
e) Rassuré par le fait que i) cette année : zéro crampes et ii) en fin de parcours il me restait du jus (j'ai d'ailleurs honte : j'ai dû gratter au moins 6 places dans Les Houches, ça fait vraiment mesquin !).

En synthèse, toujours à chaud, je pense que de même que l'ET l'année dernière m'a montré où était ma limite en termes de (distance x dénivelé), le TAR m'a montré où est ma limite en terme de technicité de terrain. J'envisageais de m'aligner prochainement sur le 80km du Mont-Blanc. Je crains que ce ne soit un peu présomptueux sauf à monter de plusieurs crans en préparation ou accepter de jouer à saute-mouton avec les BH.

J'avais affiché "objectif ballade" dans le Kivaou du TAR, tout en sachant pertinemment qu'une fois affublé d'un dossard, je ne saurais pas faire. Et finalement j'ai dû m'arracher pour rester ne pas juste sombrer. Je voyais le TAR comme une prépa de la Solitaire des Templiers. Pauvre innocent ! C'est peut-être en fait la Solitaire des Templiers que je vais aborder en mode ballade. Vu le plateau de l'épreuve de toute façon je ne vais pas vraiment pouvoir jouer !

Bref le TAR, c'est une magnifique épreuve mais pour public déjà un peu averti et les zozos comme moi doivent vraiment la regarder avec respect et circonspection.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Trail des aiguilles rouges 2015

Messagepar Nikoureur » 28 Sep 2015, 15:36

Je suis un kikoureur débutant donc inconnu de tous... sauf de Jano (bravo à toi d'ailleurs ). Mais je suis finisher en 13h24 !

C'était pour moi ma course la plus dure en terme de longueur et de D+. Je me considère encore comme débutant dans le trail. J'ai plutôt l'habitude des "petites" courses sur route.

Fier d'être finisher ! Le chrono n'est pas très flatteur mais je m'en fiche.
Moi petit coureur de plaine suis donc parti très ( trop ? ) prudemment et j'ai tout géré pour rester dans les barrières horaires. J'ai découvert la frontale.
Mine de rien, j'avais raison pour la persistance de la neige en zone ombragée ! Je savais bien que tout n'aurait pas fondu. Holiday on ice sur les dalles verglacées.J'en ai vu des glissades. Il y a même un mec qui est tombé et a glissé jusqu'au bord du chemin, je précise que c'était raide en contrebas. Il s'est rattrapé à temps. 2 autres ont cassé leurs bâtons... Moi j'ai maîtrisé le passage hivernal mais suis tombé 2 fois en forêt où j'ai aussi vrillé 3 fois ma cheville.
Peu d'occasions de vraiment courir, sauf à la fin où je me suis fait plaisir sur 3 bornes à 11 km/h malgré les jambes lourdes et pas une seule crampe ou contracture ! Le tour de lac à la fin était too much par contre :D .Paysage à couper le souffle. L'automne ne serait-il pas la plus belle saison en montagne avec ses sommets blanchis et la multitude de couleurs végétales ?

Donc, j'ai trouvé ça dur, et je me rends compte que ma prépa est encore juste, mais j'ai pas le temps de faire plus... Quand j'en vois faire plus que 1000m à l'heure, j'hallucine.
Nikoureur
Kikoureur débutant
 
Messages: 67
Inscrit le: 07 Août 2011, 22:39

Re: Trail des aiguilles rouges 2015

Messagepar NRT421 » 28 Sep 2015, 16:54

Nikoureur a écrit:Mine de rien, j'avais raison pour la persistance de la neige en zone ombragée ! Je savais bien que tout n'aurait pas fondu. Holiday on ice sur les dalles verglacées.J'en ai vu des glissades.

Ouaip, et même temps parmi les choses qui m'ont impressionné, il y a la capacité de certains à traverser cela comme si de rien n'était : quasi à vitesse normale et sans donner l'impression d'être jamais en déséquilibre non maîtrisé. Moi je dis qu'il y en a qui se dopent au chromosome de chamois. Impressionnant.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Trail des aiguilles rouges 2015 (74)

Messagepar Boutts67 » 29 Sep 2015, 20:09

Bonjour
Afin de pouvoir faire saliver mes collègues, auriez vous de belles photos prises durant la course? LEs photos de montéléphone sont de qualité misérable...
Mathieu
Boutts67
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 135
Inscrit le: 23 Mars 2014, 22:42
Localisation: Strasbourg

Re: Trail des aiguilles rouges 2015 (74)

Messagepar fred_1_1 » 29 Sep 2015, 20:27

Boutts67 a écrit:Bonjour
Afin de pouvoir faire saliver mes collègues, auriez vous de belles photos prises durant la course? LEs photos de montéléphone sont de qualité misérable...


j ai une seule photo, un panoramique fait dans la descente du prarion

prarion.JPG
prarion.JPG (44.41 Kio) Consulté 1352 fois
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Trail des aiguilles rouges 2015 (74)

Messagepar jpoggio » 29 Sep 2015, 21:23

On ne s'en lasse pas... :)
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Trail des aiguilles rouges 2015 (74)

Messagepar elnumaa[X] » 29 Sep 2015, 22:04

difficulté supplémentaire ( ultime !! ) sur cette course , s'concentrer sur ses pieds tandis que le décor " déchire sa mère" :twisted:
l'ultra c'est " totalement insensé , génial et franchement débile " aka les randonneurs sur le GR20 ^^
Avatar de l’utilisateur
elnumaa[X]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1899
Inscrit le: 06 Mai 2012, 10:22

Re: Trail des aiguilles rouges 2015

Messagepar NRT421 » 29 Sep 2015, 22:10

Reparcourant ce fil avec nostalgie, la tête encore dans les montagnes, je tombe sur ceci que j'avais loupé :
jpoggio a écrit:
NRT421 a écrit:Moi personnellement moi-même bousiné par le Bouzin : séquence émotion ! Salutations chamoniardes.

Mieux que le proverbial quart d'heure de célébrité warholien... :D

... évidemment une perche pareille ne peut pas s'éviter. Je réponds donc : c'est pour ça que je préfère la petite wharol, ça dure plus longtemps.
Et hop ça, c'est fait :arrow: :arrow: :arrow:
Pondre un truc pareil juste derrière une photo du Massif ... j'ai honte.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Trail des aiguilles rouges 2015 (74)

Messagepar Nico1976 » 30 Sep 2015, 12:49

Bonjour,

Je voudrais avoir votre sentiment a vous qui avez fait le TAR.
Je suis un coureur de plaines mais j'ai craque pour les trails en montagnes lors d'un sejour du cote de Chamonix. Mon experience actuelle se limite a la Marathon Race d'Annecy et je devrai faire le Marathon du Mont Blanc en 2016

J'aimerais egalement courir le TAR en 2016 mais a vous lire, le TAR semble tres technique et tres dur. Je me demande si ce trail n'est pas trop technique pour un newbie tel que moi. :?

Si vous deviez donner des coefficient de difficulte a la Marathon Race, au MMB et au TAR, quels seraient-ils? :|

Merci d'avance pour vos conseils/commentaires.

Un jeune padawan qui attend des conseils des Jedi experimentes.
Nico1976
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 09 Mars 2013, 13:33

Re: Trail des aiguilles rouges 2015 (74)

Messagepar Boutts67 » 30 Sep 2015, 13:49

Je ne connais pas la marathon race d'annecy, par contre j'ai fait le marathon du mont blanc et le Tar 2 fois.
Le marathon du Mont Blanc est beaucoup plus "roulant", en terme de dénivelé on est presque à un ratio de 2 sur le Tar. Niveau technique le Tar passe par tout type de chemin alors que le marathon emprunte des sentiers.

Pour une première course en montagne, je pense que le MMB est une bonne entrée en matière. Le Tar est faisable également mais il faut un peu plus de vécu (quoi que si t'as un petit coté fou fou, tu peux le tenter).
Mathieu
Boutts67
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 135
Inscrit le: 23 Mars 2014, 22:42
Localisation: Strasbourg

Re: Trail des aiguilles rouges 2015 (74)

Messagepar VincentG » 30 Sep 2015, 14:11

Petit retour sur cette belle course.
Premier trail alpin pour moi, premier kivaou et premier bouzin.
Merci pour le suivi live.
Cette course est vraiment magnifique avec des paysages à couper le souffle, mais elle est aussi bien technique avec ses 2 grandes descentes bien raides qui font chauffer les cuissots (Servoz et Prarion).
Pour ma part super content de ma course avec une gestion qui me permet de remonter des places tout le long et notamment une belle dernière descente malgré la petite fringale en début de montée du Prarion qui m'a valu un arrêt d'une petite dizaine de minute pour m'alimenter et souffler un peu.
Organisation, bénévoles, ravitos au top.
Félicitations aux kikoureurs pour le carton plein finishers.
VincentG
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 27 Juin 2014, 16:49

Re: Trail des aiguilles rouges 2015 (74)

Messagepar julien59240 » 30 Sep 2015, 14:24

Salut Nico,

A toi de voir si tu veux t'inscrire, en tout cas ce n'est pas impossible, le TAR a été mon premier trail et je l'ai fini en en gardant un très bon souvenir pourtant je n'avais pas fait bcp de dénivellé... Il reste tout de même préférable de bien s'entrainer ;)

++
julien59240
Kikoureur débutant
 
Messages: 39
Inscrit le: 05 Fév 2014, 17:03

Re: Trail des aiguilles rouges 2015 (74)

Messagepar Bikoon » 30 Sep 2015, 14:31

Nico1976 a écrit:Un jeune padawan qui attend des conseils des Jedi experimentes.

Hello jeune Nico :D

oui c'est faisable, le TAR fut également mon 1er trail de montagne (2008), j'en garde un excellent souvenir :D fait sous une tempête de ciel bleu :!:
Il faut à mon sens l'aborder humblement, en ayant fait suffisamment de volume au préalable.

Bikoon
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4208
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Trail des aiguilles rouges 2015 (74)

Messagepar jano » 30 Sep 2015, 23:03

horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7725
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Trail des aiguilles rouges 2015 (74)

Messagepar sylvain73 » 01 Oct 2015, 09:13

Bikoon a écrit:
Nico1976 a écrit:Un jeune padawan qui attend des conseils des Jedi experimentes.

Hello jeune Nico :D

oui c'est faisable, le TAR fut également mon 1er trail de montagne (2008), j'en garde un excellent souvenir :D fait sous une tempête de ciel bleu :!:
Il faut à mon sens l'aborder humblement, en ayant fait suffisamment de volume au préalable.

Bikoon


Je ne sais pas si je suis "experimente" mais idem que les 2 precedents avis : le TAR a ete mon 1er trail en 2011 et meme si j'ai fini dans la douleur et blesse, ce fut une formidable decouverte... C'est vraiment autre chose qu'Annecy...
sylvain73
Kikoureur débutant
 
Messages: 40
Inscrit le: 02 Jan 2009, 15:19

Re: Trail des aiguilles rouges 2015 (74)

Messagepar Nico1976 » 01 Oct 2015, 10:09

Merci a tous pour vos avis. Vous m'avez definitivement convaincu.
Il faudra maintenant construire le programme 2016 pour finir en forme.

Nico
Nico1976
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 09 Mars 2013, 13:33

Re: Trail des aiguilles rouges 2015 (74)

Messagepar Boutts67 » 01 Oct 2015, 22:01

Nico pour t'inscrire en 2016, il faudra surtout être dans les starting-block, cette année en 2 jours c'était complet. :?
Mathieu
Boutts67
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 135
Inscrit le: 23 Mars 2014, 22:42
Localisation: Strasbourg

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail des Aiguilles Rouges 2015 - Chamonix Mont Blanc
avec 16 kivaoù, 2 récits pour 2015 et 47 au total, 2 galeries photos, 1 vidéo, les résultats, 1 avis
Le P'tit TAR 2015 - Servoz
avec 1 kivaoù, 47 récits au total, 2 galeries photos, 1 vidéo, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.13 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !