Trail de la Vallée des Lacs 2014 - 81 km - Gérardmer (88)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail de la Vallée des Lacs - 55 km 2014 - Gerardmer
avec 23 récits au total, les résultats
Trail de la Vallée des Lacs - 27 km 2014 - Gerardmer
avec 23 récits au total, les résultats
Trail de la Vallée des Lacs - 81 km 2014 - Gerardmer
avec 5 kivaoù, 1 récit pour 2014 et 23 au total, les résultats, 1 avis
Trail de la Vallée des Lacs - 11 km Féminines 2014 - Gerardmer
avec 23 récits au total, les résultats

Re: Trail de la Vallée des Lacs 2014 - 81 km - Gérardmer (88

Messagepar randoaski » 23 Juin 2014, 10:06

Effectivement super weekend: un peu moins de 1400 coureurs sur l'ensemble des courses. Que des retours positifs sur les nouveaux parcours: ça fait vraiment plaisir. Reste pas mal d’ajustements à faire au niveau orga sur ce nouveau concept.
Concernant le 85: la course a apparemment vraiment plu malgré un souci de balisage au km 48 consécutif à un débalisage sauvage. Comme prévu le juge de paix a été le morceau du km 40 à 65 et plus particulièrement de 56ème au 64éme, avec un boulot énorme de la serre file qui a sorti "du trou où ils étaient" de nombreux coureurs en perdition.
On va se reposer un peu; reprendre l’entraînement, faire un bilan et essayer de vous proposer une version 2015 encore plus réussie :wink:
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Trail de la Vallée des Lacs 2014 - 81 km - Gérardmer (88

Messagepar bedel » 23 Juin 2014, 10:16

Bonjour Marc

En ce qui me concerne, un grand moment et je n'ai pas vu beaucoup d'imperfections. Encore merci à toute l'équipe.

Je croyais bien connaitre mes Vosges natales et bien il n'en est rien......j'ai re découvert la beauté du massif, magnifiée par un tracé d'exception, une organisation aux petits oignons des bénévoles hors norme.......Bref j'ai mal aux jambes mais ça le valait bien. Est ce que le coup de cul après le ravito de Longemer était bien utile ?????? petit clin d'oeil à Marc, après 75 bornes ç a fait MAL.............
En tout cas, ne changez rien et vive l'ASRHV (je suis un ancien donc pas forcément objectif...)
Sportivement
bedel
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 23 Juin 2014, 10:11

Re: Trail de la Vallée des Lacs 2014 - 81 km - Gérardmer (88

Messagepar randoaski » 23 Juin 2014, 10:51

bedel a écrit:Bonjour Marc
Est ce que le coup de cul après le ravito de Longemer était bien utile ?????? petit clin d'oeil à Marc, après

Gros coup de cul? Où ça??? Sur les 20 derniers km vous n'avez eu que 400m D+: bref rien à coté de ce que vous avez eu du km 40 au km 65 (2100D+) :lol:
Trève de plaisanterie: content que ça t'ait plus. A bientot :wink:
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Trail de la Vallée des Lacs 2014 - 81 km - Gérardmer (88

Messagepar bedel » 23 Juin 2014, 11:00

Il me semblait bien que les 20 derniers kilo étaient plutôt roulants :D
bedel
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 23 Juin 2014, 10:11

Re: Trail de la Vallée des Lacs 2014 - 81 km - Gérardmer (88

Messagepar LG » 23 Juin 2014, 11:09

Salut Marc,
Tout d'abord un grand bravo à toute l'équipe organisatrice pour l'organisation de toutes ces courses sur deux jours.
Je mesure vraiment tout le boulot "de l'ombre" d'une telle organisation.

Concernant les ajustements que tu évoques, quelques remarques qui se veulent constructives et non polémiques:
- Participant sur le 85 samedi, j'étais surpris à l'arrivée de voir des concurrents doublés avant le ravito de Blanchemer se trouver devant moi au classement final sans que je les ai vu me redoubler !
Tu donnes l'explication avec le débalisage sauvage qui a certainement permis involontairement à ces concurrents de "gagner" au moins 30/40 minutes par des chemins détournés!
Un pointage manuel des passages aurait peut être permis de réajuster le classement du top 10 qui est de fait, "fantaisiste".
Pour info, à quel endroit a eu lieu le débalisage?

- Pour la course enfant du dimanche matin, la deuxième traversée de route n'était pas suffisamment sécurisée. Les gamins arrivaient à la route et la traversaient pour aller à la rubalise d'en face alors que les signaleurs étaient décalés vers un passage piéton plus à droite. Les voitures arrivent très vite à cet endroit...
Tout s'est bien passé mais une signalitique renforcée (cônes...) s'impose à cet endroit.

Bonne récupération à toute l'équipe et merci encore.
Laurent GUERAUD
LG
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 105
Inscrit le: 27 Mars 2008, 19:05

Re: Trail de la Vallée des Lacs 2014 - 81 km - Gérardmer (88

Messagepar randoaski » 23 Juin 2014, 12:58

LG a écrit:Salut Marc,
Tout d'abord un grand bravo à toute l'équipe organisatrice pour l'organisation de toutes ces courses sur deux jours.
Je mesure vraiment tout le boulot "de l'ombre" d'une telle organisation.

Concernant les ajustements que tu évoques, quelques remarques qui se veulent constructives et non polémiques:
- Participant sur le 85 samedi, j'étais surpris à l'arrivée de voir des concurrents doublés avant le ravito de Blanchemer se trouver devant moi au classement final sans que je les ai vu me redoubler !
Tu donnes l'explication avec le débalisage sauvage qui a certainement permis involontairement à ces concurrents de "gagner" au moins 30/40 minutes par des chemins détournés!
Un pointage manuel des passages aurait peut être permis de réajuster le classement du top 10 qui est de fait, "fantaisiste".
Pour info, à quel endroit a eu lieu le débalisage?

- Pour la course enfant du dimanche matin, la deuxième traversée de route n'était pas suffisamment sécurisée. Les gamins arrivaient à la route et la traversaient pour aller à la rubalise d'en face alors que les signaleurs étaient décalés vers un passage piéton plus à droite. Les voitures arrivent très vite à cet endroit...
Tout s'est bien passé mais une signalitique renforcée (cônes...) s'impose à cet endroit.

Bonne récupération à toute l'équipe et merci encore.
Laurent GUERAUD

Hello Laurent: les points que tu évoques sont justes. Je me justifierai juste en évoquant l première d'une nouvelle grosse organisation... :? Perso je sais que la gain de temps n'a pas été aussi important et je trouve que revoir les classements est quasi impossible même avec un pointage: on ne peut évaluer exactement le temps gagné ou perdu par chacun. Mais je ne m'engagerai pas sur ma vision des choses dans ce domaine: je le laisse aux personnes de l'orga en charge de ces points. D'ailleurs, la gestion pure de la signalétique, du traçage, des coureurs (rapatriement, secours etc..), de la mise en place des ravitos, des questions administratives et relationnelles avec les autorités me suffisent amplement (je vais d'ailleurs en transférer un grosse partie)... :)
Ce que je peux d'ores et déjà te dire c'est que je suis deja entrain de poser les jalons du balisage et des pointages pour l'an prochain , en me référant aux meilleures orga que j'ai pu découvrir au travers des quelques trails que j'ai parcouru ces dernières années.
Les courses enfants vont faire l'objet d'une révision en profondeur et d'une attention toute particulière comme toute l'orga intra muros et proche de la ville: on va d'ailleurs en désigner un responsable à part entière.
Merci encore de ta participation et de ton retour.
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Trail de la Vallée des Lacs 2014 - 81 km - Gérardmer (88

Messagepar IronTitof » 23 Juin 2014, 14:09

Bonjour a tous,

Je tenais également à faire part de la qualité de l'organisation et surtout de l'accueil chaleureux que l'on reçoit à chaque fois dans les Vosges :D
Les nouveaux parcours (j'ai fait le 55km) plus sauvages sont top, on en redemande à chaque fois !
Juste une petite question : pourquoi n'est on pas monté à la Roche des vieux Chevaux ? J'avais fait cette partie en reco il y a 3 semaines et c'était vraiment très beau (et très dur !!).
Sinon un petit retour sur les "soins" après course : mon épouse ayant chutée lors du 27km elle aurait eu bien besoin d'un peu de "nettoyage" de plaies à l'arrivée mais les secouristes n'étaient plus là... (et pourtant elle termine en 3h38).

Voilà, vivement l'année prochaine pour à nouveau fouler ces sentiers au milieu des sapins que j'aime tant ! :D bon repos à tous les organisateurs !
IronTitof
Kikoureur débutant
 
Messages: 68
Inscrit le: 11 Sep 2006, 11:44

Re: Trail de la Vallée des Lacs 2014 - 81 km - Gérardmer (88

Messagepar randoaski » 23 Juin 2014, 14:51

IronTitof a écrit:Bonjour a tous,

Je tenais également à faire part de la qualité de l'organisation et surtout de l'accueil chaleureux que l'on reçoit à chaque fois dans les Vosges :D
Les nouveaux parcours (j'ai fait le 55km) plus sauvages sont top, on en redemande à chaque fois !
Juste une petite question : pourquoi n'est on pas monté à la Roche des vieux Chevaux ? J'avais fait cette partie en reco il y a 3 semaines et c'était vraiment très beau (et très dur !!).
Sinon un petit retour sur les "soins" après course : mon épouse ayant chutée lors du 27km elle aurait eu bien besoin d'un peu de "nettoyage" de plaies à l'arrivée mais les secouristes n'étaient plus là... (et pourtant elle termine en 3h38).

Voilà, vivement l'année prochaine pour à nouveau fouler ces sentiers au milieu des sapins que j'aime tant ! :D bon repos à tous les organisateurs !

Hello, le pourquoi pas de Roche des Vieux Chevaux est un peu complexe à exposer ici. Disons que ce n'était pas possible cette fois ci pour des raisons techniques de dernière minute et que j'ai fini par trancher en aseptisant un peu le parcours pour cette édition (idem pour un passage du 85 km). Ainsi vous avez pu apprécier plus pleinement le sentier Dielaine (après le tremplin de saut à skis). Néanmoins je compte bien faire arriver l'ensemble des parcours à pleine maturité l'an prochain.
Concernant les secours: à l'heure que tu cites le médecin était présent. Les secouristes était sur le circuit: notamment sur le secteur de la Roche des Vieux Chevaux (et oui ils l'ont eu dans l'autre sens sur le 27 km). On y a notamment relevé 03 entorses de la cheville dont une qui s'est avérée être une fracture avec évacuation par hélico. Mais cela fait également partie des points à améliorer l'an prochain. Merci pour ton retour.
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Trail de la Vallée des Lacs 2014 - 81 km - Gérardmer (88

Messagepar IronTitof » 23 Juin 2014, 15:05

randoaski a écrit:Hello, le pourquoi pas de Roche des Vieux Chevaux est un peu complexe à exposer ici. Disons que ce n'était pas possible cette fois ci pour des raisons techniques de dernière minute et que j'ai fini par trancher en aseptisant un peu le parcours pour cette édition (idem pour un passage du 85 km). Ainsi vous avez pu apprécier plus pleinement le sentier Dielaine (après le tremplin de saut à skis). Néanmoins je compte bien faire arriver l'ensemble des parcours à pleine maturité l'an prochain.
Concernant les secours: à l'heure que tu cites le médecin était présent. Les secouristes était sur le circuit: notamment sur le secteur de la Roche des Vieux Chevaux (et oui ils l'ont eu dans l'autre sens sur le 27 km). On y a notamment relevé 03 entorses de la cheville dont une qui s'est avérée être une fracture avec évacuation par hélico. Mais cela fait également partie des points à améliorer l'an prochain. Merci pour ton retour.


Merci pour ces précisions ! Et oui le sentier Dielaine un vrai beau passage de trail (ou j'ai failli aller dans le ravin !) comme on les aime :D :D
L'évolution des parcours et leur maturité à venir j'en suis certain soulignent encore une fois la qualité de l'organisation sur ce terrain de jeu exceptionnel pour le trail :lol:
Bravo encore une fois à toute l'équipe !!!!!
IronTitof
Kikoureur débutant
 
Messages: 68
Inscrit le: 11 Sep 2006, 11:44

Re: Trail de la Vallée descs Lacs 2014 - 81 km - Gérardmer (

Messagepar poucet » 23 Juin 2014, 19:00

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'était une trés belle journée ... j'en ai eu plus que LARGEMENT pour mon argent :mrgreen:
Merci à toute l'équipe d'organisation ... désolé pour le stress et les tracasseries causées ...
Petit récit à suivre sur Kikou bien sûr
Poucet
Papy Tout Terrain
Avatar de l’utilisateur
poucet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1439
Inscrit le: 22 Mars 2009, 23:34

Re: Trail de la Vallée descs Lacs 2014 - 81 km - Gérardmer (

Messagepar randoaski » 23 Juin 2014, 19:56

poucet a écrit::mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'était une trés belle journée ... j'en ai eu plus que LARGEMENT pour mon argent :mrgreen:
Merci à toute l'équipe d'organisation ... désolé pour le stress et les tracasseries causées ...
Petit récit à suivre sur Kikou bien sûr

T'as pas à t'excuser: rétrospectivement ce qui m'emm... le plus c'est que tu ai loupé une très belle perf et que ça t'ait gaché la fete: en plus ca va te rester un moment à l'esprit alors que pour moi ca va juste rester dans les anecdotes de l'histoire du TVL... Et puis au moins l'an prochain on "verrouillera le balisage" Par contre, si je ne me trompe pas dans l'analyse de ton "moment d'égarement" tu es le seul à avoir fait le grand Trail, la liaison de la natur'elle et une partie du 55... Ca me donnerait presque des idées pour 2015 ;)
La où tu peux encore avoir des regrets c'est que si tu avais été environ 1/4 d'heure moins vite tu aurais croisé les filles de la natur'elle et tu serais juste reparti dans le bon sens. :wink:
Amicalement...
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Trail de la Vallée descs Lacs 2014 - 81 km - Gérardmer (

Messagepar poucet » 23 Juin 2014, 20:16

randoaski a écrit: ... Et puis au moins l'an prochain on "verrouillera le balisage" Par contre, si je ne me trompe pas dans l'analyse de ton "moment d'égarement" tu es le seul à avoir fait le grand Trail, la liaison de la natur'elle et une partie du 55... Ca me donnerait presque des idées pour 2015 ;)


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ... 4 point UTMB ????

Pas eu le temps encore d'analyser ma bourde, mais ce qui est sûr c'est j'ai découvert de trés jolis coins, toujours parfaitement balisés ....

Par contre faudrait peut être des couleurs différentes pour chacun des parcours ... Et rendre le téléphone obligatoire évidemment (ça ne veut plus me reprendre ....)

J'ai un peu digéré la frustration .... Le classement est vraiment secondaire. Je me suis régalé sur ce super parcours, je me suis rassuré quant a mon soucis de dos, j'ai pris plaisir à utiliser les bâtons pour la première fois en course, j'ai vu plein de copains ... Le bilan est super positif :mrgreen:
Poucet
Papy Tout Terrain
Avatar de l’utilisateur
poucet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1439
Inscrit le: 22 Mars 2009, 23:34

Re: Trail de la Vallée descs Lacs 2014 - 81 km - Gérardmer (

Messagepar poucet » 23 Juin 2014, 21:37

randoaski a écrit: tu es le seul à avoir fait le grand Trail, la liaison de la natur'elle et une partie du 55...



C'est exactement ça .... je m'as gourru un peu avant le km 80 du Grand Trail, j'ai pris à gauche sur la Natur'elle. J'ai bien vu que la flêche était a contre sens ( j'ai pensé que des imbéciles s'étaient amusés a retourner le panneau) et ensuite il y avait la rubalise, donc c'était clair ...

Ensuite deuxième bourde au km 8 de la Natur'elle ou j'ai pris à gauche pour me retrouver sur le parcours du 55 ... Je me disais bien que ce n'était pas comme d'habitude, mais c'était super joli et j'avais les bonnes cannes. D'ailleurs SUPER ce passage autour du Lispach .... Bon aprés, quand je suis arrivé dans le sentier des roches, j'ai trouvé que ça faisait trop ... mais fallait bien sortir de ce traquenard !!!

Au niveau de le Régit il n'y avait plus de balisage ... J'ai essayé à droite, puis à gauche, avant d'aller voir un autochtone qui tondait sa pelouse. M'a dit que Gerardmer c'était de l'autre coté de la montagne :? :? :? ... Suis remonté au pif par le chemin Marchal, puis Piquancoire et Champis, jusqu'a retrouver le balisage au niveau de la cabane. Balisage que j'ai bêtement repris ... pour me retrouver au Régit :roll: Là, je suis rentré dans une maison pour demander au j'étais ... C'est là que je me suis dit que le plus sage était de rentrer en stop :roll:
Poucet
Papy Tout Terrain
Avatar de l’utilisateur
poucet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1439
Inscrit le: 22 Mars 2009, 23:34

Re: Trail de la Vallée des Lacs 2014 - 81 km - Gérardmer (88

Messagepar Renard Luxo » 23 Juin 2014, 22:11

Nous étions 5 belges ce samedi, tous finishers, dont 4 sur le parcours du 85. Ce fut un véritable régal même si nous nourrissions qq inquiétudes la veille. :roll: Pour ma part, aucune difficulté au niveau du balisage en dépit de qq "hésitations". Ils sont certes un brin désinvoltes ces vosgiens, mais ce sont de véritables amoureux du trail, nous concoctant un parcours dans le plus pur esprit de la discipline (auto-suffisance véritable, technicité, pas de chichis, etc ...). Parti lentement, j'ai croisé bon nombre de traileurs en perdition sur le Honneck, ce qui me laisse à penser que Chronorace ne dit pas la vérité sur le nombre d'abandons ... Au final, on en a pris plein les mirettes sur les différentes crêtes, et plein les mollets (D+) et les cuisses (D-), mais on aime çà non ?!? :D Merciiiiiiiii !
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: Trail de la Vallée des Lacs 2014 - 81 km - Gérardmer (88

Messagepar Vince88 » 23 Juin 2014, 22:58

Ah oui, quand même, respect Poucet ! Désolé pour toi.
Je croyais pourtant avoir fait le maximum pour marquer les esprits des organisateurs en arrivant à 5h20 "Tiens, c'est marrant, y'a personne, comment ça, c'est pas à 6h le départ du 85km ?"... :?
Bon, le 55 était bien sympa aussi..., et m'a permis de découvrir des chemins que je ne connaissais pas, en étant pourtant un local.
En tout cas, très bonne organisation. Surtout pour le repas d'après course.
Vince88
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 396
Inscrit le: 17 Juin 2013, 22:01

Re: Trail de la Vallée des Lacs 2014 - 81 km - Gérardmer (88

Messagepar poucet » 24 Juin 2014, 08:32

Vince88 a écrit: Je croyais pourtant avoir fait le maximum pour marquer les esprits des organisateurs en arrivant à 5h20 "Tiens, c'est marrant, y'a personne, comment ça, c'est pas à 6h le départ du 85km ?"... :?


Image Image Image

Vince88 a écrit: En tout cas, très bonne organisation. Surtout pour le repas d'après course.


Image Yes .... un vrai repas, bon, copieux, vraiment top :!: :!: :!:

Par contre, chui partagé sur la musique ... à la fois c'est sympa, et à la fois c'est bruyant et ça empéche de discutailler. Aprés un truc comme ça, perso j'aime bien causer, refaire la course, etc ...

Mais j'aurais pensé trouvé une animation musicale sur le lac, aprés ... et là, deception, que dale. Bon, d'un autre coté j'étais fin naze et j'ai pioncé direct en m'allongeant sur le pieux :mrgreen:
Poucet
Papy Tout Terrain
Avatar de l’utilisateur
poucet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1439
Inscrit le: 22 Mars 2009, 23:34

Re: Trail de la Vallée des Lacs 2014 - 81 km - Gérardmer (88

Messagepar randoaski » 24 Juin 2014, 08:49

Coté balisage: difficile de mettre des couleurs différentes: à 1 km près la natur'elle est tracée intégralement sur le parcours du 85 et fait également partie à 500m près du 55 km...En plus trouver des couleurs qu'on distingue bien et qui se voit de loin, c'est hard. Par contre mettre sur le retour, comme vous l'avez eu sur l'aller, des signaleurs ou un très grosse signalétique, ca c'est déjà prévu.
Non pas 4 points: je n'organiserai jamais plus long ou alors il faut que je décroche un job à plein temps :wink: L'an prochain on va juste faire des ajustements de parcours. Je vais par exemple travailler pour enfin me débarrasser du gros chemin qui amène au Bramont... Mais dans 2 ans changer le retour depuis le Hohneck (pourquoi pas par Lispach jusement...) c'est clair... Et puis j'ai une petite idée sur la partie Bressaude. Mais pas avant 2016...
Coté musique: c'était un essai, j'ai également trouvé que c'était un peu trop fort. La fete de la musique était plus en ville. Par contre on va "coller" l'arrivée aux batiments pour bénéficier des balcons et mettre le coureur au coeur de l'après course. Bref es tonnes d'ajustement mais on est sur la bonne voie :D
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Trail de la Vallée des Lacs 2014 - 81 km - Gérardmer (88

Messagepar bedel » 24 Juin 2014, 09:13

Bonjour à tous

Pour Poucet, je suis un peu déçu que tu sois rentré en STOP :lol: :lol: :lol: plaisanterie mise à part, chapeau bas pour la rallonge et ta façon de prendre la chose.

Pour l'organisation, je pense que le positif l'emporte largement, et nous comptons sur vous pour que les petites approximations soient gommées l'année prochaine. Reposez vous bien avant de faire le débrief à tête reposée :D

PS : aujourd'hui j'ai moins mal aux jambes
bedel
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 23 Juin 2014, 10:11

Re: Trail de la Vallée des Lacs 2014 - 81 km - Gérardmer (88

Messagepar LG » 24 Juin 2014, 11:37

randoaski a écrit:
LG a écrit:Salut Marc,
Tout d'abord un grand bravo à toute l'équipe organisatrice pour l'organisation de toutes ces courses sur deux jours.
Je mesure vraiment tout le boulot "de l'ombre" d'une telle organisation.

Concernant les ajustements que tu évoques, quelques remarques qui se veulent constructives et non polémiques:
- Participant sur le 85 samedi, j'étais surpris à l'arrivée de voir des concurrents doublés avant le ravito de Blanchemer se trouver devant moi au classement final sans que je les ai vu me redoubler !
Tu donnes l'explication avec le débalisage sauvage qui a certainement permis involontairement à ces concurrents de "gagner" au moins 30/40 minutes par des chemins détournés!
Un pointage manuel des passages aurait peut être permis de réajuster le classement du top 10 qui est de fait, "fantaisiste".
Pour info, à quel endroit a eu lieu le débalisage?

- Pour la course enfant du dimanche matin, la deuxième traversée de route n'était pas suffisamment sécurisée. Les gamins arrivaient à la route et la traversaient pour aller à la rubalise d'en face alors que les signaleurs étaient décalés vers un passage piéton plus à droite. Les voitures arrivent très vite à cet endroit...
Tout s'est bien passé mais une signalitique renforcée (cônes...) s'impose à cet endroit.

Bonne récupération à toute l'équipe et merci encore.
Laurent GUERAUD

Hello Laurent: les points que tu évoques sont justes. Je me justifierai juste en évoquant l première d'une nouvelle grosse organisation... :? Perso je sais que la gain de temps n'a pas été aussi important et je trouve que revoir les classements est quasi impossible même avec un pointage: on ne peut évaluer exactement le temps gagné ou perdu par chacun. Mais je ne m'engagerai pas sur ma vision des choses dans ce domaine: je le laisse aux personnes de l'orga en charge de ces points. D'ailleurs, la gestion pure de la signalétique, du traçage, des coureurs (rapatriement, secours etc..), de la mise en place des ravitos, des questions administratives et relationnelles avec les autorités me suffisent amplement (je vais d'ailleurs en transférer un grosse partie)... :)
Ce que je peux d'ores et déjà te dire c'est que je suis deja entrain de poser les jalons du balisage et des pointages pour l'an prochain , en me référant aux meilleures orga que j'ai pu découvrir au travers des quelques trails que j'ai parcouru ces dernières années.
Les courses enfants vont faire l'objet d'une révision en profondeur et d'une attention toute particulière comme toute l'orga intra muros et proche de la ville: on va d'ailleurs en désigner un responsable à part entière.
Merci encore de ta participation et de ton retour.


Merci Marc pour ces retours.
Coté parcours, c'est avec intéret que je vois que tu réfléchis à supprimer les parties que j'ai aussi trouvé les moins intéressantes (et un peu trop "roulantes" à mon gout) : la partie coté Bramont et le retour par la rive droite du lac de Longemer un peu pénible après 65km.

Trainer derrière le Hohneck un peu plus ne me dérangerait pas !
A+
Laurent
LG
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 105
Inscrit le: 27 Mars 2008, 19:05

Re: Trail de la Vallée des Lacs 2014 - 81 km - Gérardmer (88

Messagepar poucet » 24 Juin 2014, 20:15

randoaski a écrit: L'an prochain on va juste faire des ajustements de parcours. Je vais par exemple travailler pour enfin me débarrasser du gros chemin qui amène au Bramont... Mais dans 2 ans changer le retour depuis le Hohneck (pourquoi pas par Lispach jusement...) c'est clair... Et puis j'ai une petite idée sur la partie Bressaude. Mais pas avant 2016...
Coté musique: c'était un essai, j'ai également trouvé que c'était un peu trop fort. La fete de la musique était plus en ville. Par contre on va "coller" l'arrivée aux batiments pour bénéficier des balcons et mettre le coureur au coeur de l'après course. Bref es tonnes d'ajustement mais on est sur la bonne voie :D


Image Et ben SUPER, ça cogite déjà sur l'an prochain.

Alors encore un p'tit avis perso : le trail c'est bien quand c'est technique, mais selon moi c'est d'abord de la course à pied. Donc quand on peut courrir parfois sur des chemins, perso je trouve ça "normal" ... faut juste que ça dure pas 10 kilométres tout droit.

Mais un trail ou on ne ferait que sauter de cailloux en cailloux m'ennuirait aussi ...

Bref, tout ça pour dire que j'ai trouvé le dosage de cette année bien équilibré entre technique et roulant
Poucet
Papy Tout Terrain
Avatar de l’utilisateur
poucet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1439
Inscrit le: 22 Mars 2009, 23:34

Re: Trail de la Vallée descs Lacs 2014 - 81 km - Gérardmer (

Messagepar poucet » 24 Juin 2014, 21:44

poucet a écrit: Petit récit à suivre sur Kikou bien sûr



Et voila le travail ....

Poucet en tient (vraiment) une couche
Poucet
Papy Tout Terrain
Avatar de l’utilisateur
poucet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1439
Inscrit le: 22 Mars 2009, 23:34

Re: Trail de la Vallée des Lacs 2014 - 81 km - Gérardmer (88

Messagepar randoaski » 24 Juin 2014, 22:10

Gilles et Laurent: mon trail idéal ne contient que des monotraces avec du technique mais aussi du roulant, et surtout de belles vues. Perso j’aime surtout le dénivelé mais cette année j'ai essayé d'équilibrer et que tous les profils de coureur y trouvent leurs compte, tout un gardant une parie de l'héritage des éditions précédentes du TVL. Je voulais également faire découvrir la partie la plus alpine du massif à un maximum de coureurs.
Ainsi, mon Idéal de Trail dans le massif serait à 60% coté alsacien, et ferais environ 90 km pour un peu plus de 5500D+... :o
Pour revenir au TVL: en 2015 vous trouverez peu de changements: les parcours ont été durs à mettre en place cette année. Nous pourrons ainsi nous concentrer sur le reste en 2015.
Par contre pour éviter de vous lasser je vous promets de belles nouvelles choses pour 2016 :oops:
Maintenant je vais lire le récit de Poucet.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Trail de la Vallée des Lacs 2014 - 81 km - Gérardmer (88

Messagepar poucet » 24 Juin 2014, 22:31

randoaski a écrit:... les parcours ont été durs à mettre en place cette année .....



:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ... à courir aussi !!!
Poucet
Papy Tout Terrain
Avatar de l’utilisateur
poucet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1439
Inscrit le: 22 Mars 2009, 23:34

Re: Trail de la Vallée des Lacs 2014 - 81 km - Gérardmer (88

Messagepar thomasgus » 09 Sep 2014, 21:30

randoaski a écrit:j'ai essayé d'équilibrer et que tous les profils de coureur y trouvent leurs compte, tout un gardant une parie de l'héritage des éditions précédentes du TVL. Je voulais également faire découvrir la partie la plus alpine du massif à un maximum de coureurs.


poucet a écrit:Petit récit à suivre sur Kikou bien sûr


Superbe comme récit .... vraiment alléchant !! D'ailleurs je voulais demander si vous pensez que le 85 était abordable pour un "débutant" du trail ??? J'ai peu de pratique car je cours depuis un peu plus d'1 an. Depuis, j'ai fait le 8kms du Trail du petit ballon, le 25 du Wurzel (en 3h10), le 21 du Tour du Taennchel (en 2h20), le 31 de la Hasel (en 3h51) et le 54kms du THK (en 8h01). Le 54 à été dur dur (j'ai encore un peu mal aux pâtes). Je pense que je manque un peu de foncier car j'ai eu des crampes aux environs du 30ème à cause des descentes puis j'ai finit en y allant doucement.
L'année prochaine je voudrais me programmer 1 ou 2 trails d'une 50aine de kms et comme objectif de l'année le 85 du TVL et 2 ou 3 trails de 20 comme préparation. Pensez vous que ce soit possible ??? un peu surestimé comme objectif malgré un entrainement ???
Vos récits me donnent vraiment de participer et de voir le fond de ma vallée de Mittlach (habitant à côté de Colmar) différemment.
thomasgus
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 119
Inscrit le: 10 Fév 2014, 20:22

Re: Trail de la Vallée des Lacs 2014 - 81 km - Gérardmer (88

Messagepar poucet » 09 Sep 2014, 21:59

thomasgus a écrit: L'année prochaine je voudrais me programmer 1 ou 2 trails d'une 50aine de kms et comme objectif de l'année le 85 du TVL et 2 ou 3 trails de 20 comme préparation. Pensez vous que ce soit possible ??? un peu surestimé comme objectif malgré un entrainement ???
Vos récits me donnent vraiment de participer et de voir le fond de ma vallée de Mittlach (habitant à côté de Colmar) différemment.


:mrgreen: Salut Thomas ... ça me parait globalement cohérent comme plan de course. Mais ça ne suffit pas, il faut s'entrainer régulièrement tout au long de la semaine ... et puis il faut y croire, se faire un mental en béton.

:roll: Ceci dit, le 85 de Gerardmer est vraiment costaud ....
Si l'objectif est juste de passer les 80 bornes, le THK me prait bien plus accéssible ...
Si l'objectif est de découvrir le fond de la Vallée de Mittlach, alors GTVL c'est mieux évidement ... mais il y a aussi les Marcaires ou le Rainkopf en version plus courte.
Poucet
Papy Tout Terrain
Avatar de l’utilisateur
poucet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1439
Inscrit le: 22 Mars 2009, 23:34

Re: Trail de la Vallée des Lacs 2014 - 81 km - Gérardmer (88

Messagepar randoaski » 09 Sep 2014, 22:09

Je rejoins Poucet sur les Marcaires et le Rainkopf pour la découverte de Mittlach.
Par ailleurs, je suis pour la progressivité. Quelques coureurs m'ont dit avoir trouvé le TVL 85 au moins aussi dur que la maxi race. Perso je ne suis passé sur ce genre de distance qu'à ma 4eme saison de course:
- 2008 sur marathon
- 2009 sur Trail jusqu'à 50km
- 2010 sur Trail jusqu'à 70 km (templiers) et 60 "technique" (TGC: 60km 3900D+)
- 2011 sur Maxi Race et CCC
Mainteant totu dépend de ton passé de sportif et de la progression que tu auras... Je serai bien évidemment heureux de t'accueillir sur le TVL quand tu te sentiras pret.
En attendant Bonne prépa.
Ah j'en profite pour vous annoncer une ou deux choses:
- je ne voulais changer que 2 ou 3 détails pour 2015: ce sera peut être un peu plus conséquent que prévu en raison de certaines autorisations non renouvelées: du coup ça risque d'être encore plus beau :D
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Trail de la Vallée des Lacs 2014 - 81 km - Gérardmer (88

Messagepar poucet » 09 Sep 2014, 22:21

randoaski a écrit: ... je ne voulais changer que 2 ou 3 détails pour 2015: ce sera peut être un peu plus conséquent que prévu en raison de certaines autorisations non renouvelées: du coup ça risque d'être encore plus beau :D



:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: vraiment trop fort le Marc !!! on se réjouit déjà :wink:
Poucet
Papy Tout Terrain
Avatar de l’utilisateur
poucet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1439
Inscrit le: 22 Mars 2009, 23:34

Re: Trail de la Vallée des Lacs 2014 - 81 km - Gérardmer (88

Messagepar thomasgus » 10 Sep 2014, 16:18

[quote="poucet"]ça me parait globalement cohérent comme plan de course. Mais ça ne suffit pas, il faut s'entrainer régulièrement tout au long de la semaine ... et puis il faut y croire, se faire un mental en béton.[/quot]

Je pensais évidemment continuer mon entrainement 3-4x/sem !... et en 2015 essayé un "truc" plaisant supérieur à 50kms. je jujerai evidemment de mes capacités physiques selon les trails de préparations (je pensais aux Petits ballons 25kms, à la macVI 26kms de Niederbronn, aux Wurzel 52kms, et aux TVL) . Comment puis je augmenter mon "foncier" pour arriver à couvrir une distance de 85kms sans crampes dans les descentes ??? Je demande pas un plan d'entrainement mais juste qques conseils. Mais je garde vos remarques à l'esprit !
thomasgus
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 119
Inscrit le: 10 Fév 2014, 20:22

Re: Trail de la Vallée des Lacs 2014 - 81 km - Gérardmer (88

Messagepar randoaski » 10 Sep 2014, 17:12

thomasgus a écrit:Je pensais évidemment continuer mon entrainement 3-4x/sem !... et en 2015 essayé un "truc" plaisant supérieur à 50kms. je jujerai evidemment de mes capacités physiques selon les trails de préparations (je pensais aux Petits ballons 25kms, à la macVI 26kms de Niederbronn, aux Wurzel 52kms, et aux TVL) . Comment puis je augmenter mon "foncier" pour arriver à couvrir une distance de 85kms sans crampes dans les descentes ??? Je demande pas un plan d'entrainement mais juste qques conseils. Mais je garde vos remarques à l'esprit !

Ce n'est pas tant un problème de foncier mais plus global et notamment de gestion de la course: alimentation, rythme, fatigue générale et musculaire etc...
Une course de 2-4h se gère assez facilement d'un point de vue de l'alimentation: il y ajuste besoin d'un peu d'apport en sucres et en liquide. Une course de 3 à 8h nécessite une gestion adéquate du solide et des apports nécessaires. Lorsqu'on entre dans la gamme de 7 à 10 c'est encore une autre gestion. Le TVL 2015 va se gérer aux allentours des 15-16h de course pour le gros du peloton: on entre encore une fois dans un autre univers. Les ultras de plus de 20h sont encore un autre monde.
C'est la même chose pour le foncier. Faire 1 ou 2 saisons sur 40-70km permet d'acquérir et de renforcer le foncier, d' adapter son alimentation, de trouver le matériel qui convient etc... Je ne te donnerai pas de recette miracle pour améliorer ton foncier: le site regorge de conseils de gens bien plus avisés. Mais faire des séances d’entraînement de 20 bornes/1500D+ ou plus dur de 05h à 09h même à faible intensité ne s'improvise pas et ne convient pas forcément à tout le monde: certains préfèrent le vélo, d'autres font de la natation, d'autres s'entrainent 24h par semaine etc...
Depuis 2011 je fais de l'ultra et depuis 2012 j'ai fait GRP, UTMB, Echapée Belle, etc... Je n'y parviens correctement que parce que j'y suis venu progressivement et que je me suis forgé un foncier et surtout des repères au fur et à mesure des courses et des années.
Perso je commence la saison au THM qui est assez dur mais permet de bien se mettre en jambe pour le Petit ballon: le 50km n'est pas un trail dur il est roulant et permet de se faire la main avec de nombreux ravitos. Le maratrail du ballon d'alsace est également une bonne approche sur 42 km. La Mac VI et le Wurzel sont quand même plutôt très roulants et n'ont rien à voir avec le TVL. les marcaires (53 ou 30) sont plus dans l'esprit et le terrain du TVL. Ne te prends pas la tete avec le TVL 85 pour le moment: tu pourras t'y inscrire jusqu'au dernier moment et le 55 en est également une bonne approche, ca te permettra de prendre les courses comme elles viennent et de te décider en fonction de tes sensations et ton envie du moment.
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Trail de la Vallée des Lacs 2014 - 81 km - Gérardmer (88

Messagepar thomasgus » 11 Sep 2014, 08:48

randoaski a écrit:Ce n'est pas tant un problème de foncier mais plus global et notamment de gestion de la course....Je n'y parviens correctement que parce que j'y suis venu progressivement et que je me suis forgé un foncier et surtout des repères au fur et à mesure des courses et des années...


merci pour la réponse et pour les conseils. j'étais pris par l'engouement de la fin de course du THK et je pense que vous avez raison ! je vais faire encore une saison "molo" avec 2-3 trails de 50kms pour progresser "physiquement" et me perfectionner "mentalement" et dans ma gestion de course.

randoaski a écrit:... ca te permettra de prendre les courses comme elles viennent et de te décider en fonction de tes sensations et ton envie du moment.


tout à fait et puis aussi à pas me "dégouter" ... je m'étais d'y que j'aimerais faire un Ultra pour mes 40ans (je viens de feter mes 37ans)... on verra d'ici là !! Comme tu dis y'a le 55 du TVL déjà a essayer !
thomasgus
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 119
Inscrit le: 10 Fév 2014, 20:22

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail de la Vallée des Lacs - 55 km 2014 - Gerardmer
avec 23 récits au total, les résultats
Trail de la Vallée des Lacs - 27 km 2014 - Gerardmer
avec 23 récits au total, les résultats
Trail de la Vallée des Lacs - 81 km 2014 - Gerardmer
avec 5 kivaoù, 1 récit pour 2014 et 23 au total, les résultats, 1 avis
Trail de la Vallée des Lacs - 11 km Féminines 2014 - Gerardmer
avec 23 récits au total, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : loiseau, sylvain_pva et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !