Debriefing de la Saintéexpress 2013

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Saintexpress 2013 - Ste Catherine
avec 28 kivaoù, 9 récits pour 2013 et 573 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, les résultats

Debriefing de la Saintéexpress 2013

Messagepar Timthacel » 09 Déc 2013, 09:08

Salut à tous !
Il existe déjà un sujet parlant de la saintélyon, mais vu le monde concerné les messages se mélangent entre les gens ayant fait les 75 km et ceux qui ont fait la 45 km...

Je propose qu'on discute de nos impressions sur cette course maintenant qu'elle est passée !!

Bilan de la course :
Saintexpress : 45 km annoncé (plutôt 46 km j'ai l'impression)
2655 inscrits (21 % de femmes : 550)
2307 partants (21 % de femmes : 491)
2159 Finishers (21 % de femmes : 462)

Temps :
3:33:26 pour le premier à 13:43:29 pour le dernier Finisher
Dernière édition par Timthacel le 10 Déc 2013, 15:44, édité 1 fois au total.
Timthacel
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 20 Oct 2013, 09:19

Re: Debriefing de la Saintéexpress 2013

Messagepar Khioube » 09 Déc 2013, 11:14

Bonne idée, on est tellement peu représenté sur le fil de la Saintélyon que je n'ose pas trop intervenir...
Khioube
Kikoureur ki kour
 
Messages: 671
Inscrit le: 19 Fév 2013, 23:17

Re: Debriefing de la Saintéexpress 2013

Messagepar laidkeep » 09 Déc 2013, 11:33

Plus de 46km sur ma Garmin moi aussi.
(Dommage de ne pas retrouver les anciens commentaires sur ce topic).

Je reviens sur l'organisation à l'arrivée, franchement, j'ai trouvé cela limite pour des "pros". Le coup de froid pour aller chercher les sacs, je changer et manger la pauvre pitance, c'est pas sérieux pour les coureurs.

En tout cas, je suis content pour ma première STL. Je vais certainement passer au grand format l'année prochaine même si il y a beaucoup de monde sur le parcours.
Avatar de l’utilisateur
laidkeep
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 401
Inscrit le: 13 Avr 2013, 13:21

Re: Debriefing de la Saintéexpress 2013

Messagepar Timthacel » 09 Déc 2013, 11:34

Moi j'ai déjà écrit mon récit ici :
http://www.kikourou.net/recits/recit-15 ... hacel.html

Mais quelques commentaires en vrac:
Tracé
Superbe tracé très varié entre les chemins très trail des monts du lyonnais jusqu'à Soucieux, pour un parcours plus route mais qui fait du bien aux jambes juste après soucieux,
quelques sentiers vers le Garon très sympas.
Seul l'arrivée sur Lyon n'est vraiment pas terrible (alors que la ville est superbe dommage). Bon celà dit l'arrivée directe sur Lyon est nettement plus intéressante que la longue fin de parcours de 2012.

Ah si autre point vraiment pas terrible l'entonnoir du début 2300 personnes qui déboulent dans un petit sentier boueux avec une forte pente : ça bouchonne dur. Je serai curieux d'avoir des retours du temps perdus par ceux qui était en fond de grille du départ ? j'ai entendu des temps hallucinant par certains.

Après sur le reste du tracé, ok il y a bcp de monde mais honnêtement, ça va je n'ai pas trouvé cela insupportable !
Les ravitaillements étaient très bien quoi que pas forcément très bien placés pour la Saintexpress (j'ai sauté le 1er et le 2ème trop près du début et de la fin du parcours.


Météo :
elle était idéale, ciel super étoilé. Un peu de neige, un peu de verglas (j'ai vu une dizaine de chute quand même), un peu plus de boue dans certains sentiers. Conditions idéales.

Ambiance :
Assez sympa avec du public en bords de route à plusieurs endroits (près des ravitos généralement), plusieurs maisons décorées de message de soutient à un papa , une maman etc... y'avait même une vidéo projecteur qui projetait un message de soutient sur le mur d'en face !
Timthacel
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 20 Oct 2013, 09:19

Re: Debriefing de la Saintéexpress 2013

Messagepar Timthacel » 09 Déc 2013, 11:42

Khioube a écrit:Bonne idée, on est tellement peu représenté sur le fil de la Saintélyon que je n'ose pas trop intervenir...


c'est justement pour ça que j'ai crée ce fil discussion...
je suis assez nouveau sur kikourou, sinon j'aurai ouvert ce type de fil avant, car nos échanges étaient un noyés sur le fil de la saintélyon 2013...
Faut dire qu'on est très nombreux a y participer !!!
Timthacel
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 20 Oct 2013, 09:19

Re: Debriefing de la Saintéexpress 2013

Messagepar Marc Chouarain » 09 Déc 2013, 12:39

Bonjour,

+ de 46 km sur ma Garmin aussi.

1ère participation. J'ai vécu une très belle course, mais je suis parti tout devant. Du coup, pas de bouchons, parcours varié, ravitos nickel pour moi
Marc Chouarain
Kikoureur débutant
 
Messages: 23
Inscrit le: 21 Nov 2013, 19:24

Re: Debriefing de la Saintéexpress 2013

Messagepar Timthacel » 09 Déc 2013, 13:03

D'ailleurs sur le site du suivi live, ils indiquent 46km à côté des temps de passages...
Timthacel
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 20 Oct 2013, 09:19

Re: Debriefing de la Saintéexpress 2013

Messagepar Khioube » 09 Déc 2013, 13:13

Quelques remarques en vrac, avant de me lancer dans un vrai CR. Je suis parti assez loin dans le peloton, trop occupé à chercher la consigne pour les sacs et à faire le con (j'ai si rarement l'occasion de prendre le départ avec de bons copains !). Au niveau de l'impact sur le chrono, rien de bien dramatique, mais c'est sûr que quand tu ambitionnes (naïvement) de courir autour de 9km/h et que tu mets 17mn à boucler les deux premiers km, tu prends vite conscience qu'il va falloir revoir l'objectif à la baisse. De toute façon, j'ai eu trop mal au genou et au bide pour faire un temps inférieur à 6h, aucun regret donc.
J'ai trouvé le parcours assez chouette, peu de parties vraiment rasoir. Je ne souvenais pas qu'il y avait autant de dénivelé positif en début de parcours, ça grimpe raide !
Les ravitos étaient bien, pas trop de monde pour nous autres (contrairement au grand parcours), l'ambiance était cool... Franchement, belle expérience. Autant j'avais pas kiffé du tout l'an dernier (abandon à Beaunant, ras-le-bol), autant je me suis plutôt fait plaisir. Pas tout le temps, certes, sinon j'aurais passé moins de temps les yeux sur le GPS (on est d'accord, plutôt 46.5km chez moi), mais c'était chouette !
Khioube
Kikoureur ki kour
 
Messages: 671
Inscrit le: 19 Fév 2013, 23:17

Re: Debriefing de la Saintéexpress 2013

Messagepar Krapo07 » 09 Déc 2013, 14:06

J'ai pas mal suivi ce weekend les aventures de tous les kikous engagés sur la Saintélyon et Saintéxpress et je dois dire que l'envie d'en faire partie l'an prochain commence sérieusement à me chatouiller.

Mais à lire les expériences des coureurs engagés sur la Saintélyon je me dis que c'est trop "gros" pour moi, et que je n'y prendrais pas de plaisir (ou n'arriverais pas à finir). En revanche m'aligner sur la Saintéxpress me semble être un défi plus réaliste ... à méditer mais ça me tente bien :)
Krapo07
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 225
Inscrit le: 26 Sep 2013, 22:44

Re: Debriefing de la Saintéexpress 2013

Messagepar Guénaël » 09 Déc 2013, 14:25

Rapide débrief (je suis au boulot :mrgreen: ) :
46,8km pour 1037mD+ avec mon Ambit.
Content aussi du parcours même si la fin est toujours aussi dure (tout ce bitule et ce plat ... on est bien obligés de courir : mais ça fait mal !)
Je développerai un peu plus mes impressions sur l'orga ce soir.
- En chemin - Récits de plein air
Avatar de l’utilisateur
Guénaël
Kikoureur ki kour
 
Messages: 637
Inscrit le: 06 Nov 2010, 14:16

Re: Debriefing de la Saintéexpress 2013

Messagepar Guénaël » 09 Déc 2013, 14:32

Je viens de retourner voir mon classement sur le site de la Saintélyon : j'ai gagné 7 places au scratch et 6 en SeH dans la nuit :mrgreen:
Je suis le seul dans ce cas ?
(Pourtant, j'ai pas l'impression d'avoir beaucoup, avancé hier soir ...)
- En chemin - Récits de plein air
Avatar de l’utilisateur
Guénaël
Kikoureur ki kour
 
Messages: 637
Inscrit le: 06 Nov 2010, 14:16

Re: Debriefing de la Saintéexpress 2013

Messagepar Timthacel » 09 Déc 2013, 14:46

Krapo07 a écrit:J'ai pas mal suivi ce weekend les aventures de tous les kikous engagés sur la Saintélyon et Saintéxpress et je dois dire que l'envie d'en faire partie l'an prochain commence sérieusement à me chatouiller.

Mais à lire les expériences des coureurs engagés sur la Saintélyon je me dis que c'est trop "gros" pour moi, et que je n'y prendrais pas de plaisir (ou n'arriverais pas à finir). En revanche m'aligner sur la Saintéxpress me semble être un défi plus réaliste ... à méditer mais ça me tente bien :)


Saintexpress :
Gros point noir au 1er km où un véritable entonnoir arrive trop vite, le peloton n'a pas encore eu le temps de s'étirer...
Ensuite c'est très dense, mais c'est acceptable je trouve. J'ai même découvert une drôle d'ambiance où on passe notre temps appeler ses copains.
Fred t'es là ? oui derrière, Nico ? c'est bon !! presque drôle j'avais presque envie de faire des sales blagues et répondre un Ouai ! alors qu'on appelait qqu'un d'autre :lol:


Après on ne croise a priori pas de traileurs des autres formules....
Donc 2300/2600 ça passe encore.

Saintélyon :
beaucoup plus large au début donc le peloton s'étire : enfin surtout pour ceux qui sont en tête...
car pour la majorité ils se retrouvent sur des sentiers étroits à 7500 (6500+ 1000 de relais).

Et c'est vrai, qu'après avoir vécu 2300 personnes (et encore j'étais peut être pas dans le gros du peloton),
je n'imagine pas 7500 personnes, dans des sentiers probablement plus difficiles à cause de la neige entre St Christo et St Catherine :shock: :shock:
Bref un argument supplémentaire pour que je ne me laisse pas tenter par la formule 75km..

Krapo07 :
si ça te tente fonce car ça reste quand même un sacré moment magique !!! Et la vitesse moyenne obtenu sur ce parcours, je pense que ça reste atteignable par bcp de personnes !!
C'est même étrange car lorsque tu racontes cette course à des non sportifs ils ont souvent l'impression qu'on va à la même vitesse que si on marchait....
Timthacel
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 20 Oct 2013, 09:19

Re: Debriefing de la Saintéexpress 2013

Messagepar Timthacel » 09 Déc 2013, 14:56

Guénaël a écrit:Je viens de retourner voir mon classement sur le site de la Saintélyon : j'ai gagné 7 places au scratch et 6 en SeH dans la nuit :mrgreen:
Je suis le seul dans ce cas ?
(Pourtant, j'ai pas l'impression d'avoir beaucoup, avancé hier soir ...)


:shock: :shock:
Guénaël, tu carbures moyennement pendant ton sommeil !!!
Moi j'ai gagné 11 places au scratch (mais 6 places comme toi en SE-H).

J'avais noté tous les chiffres hier et quasiment tout a changé !!!
Je ne sais pas d'où viennent ces différences (des erreurs d'affections aux différentes formules ?)

AH, j'ai une piste !!!! (qui n'explique pas mais bon).
J'avais remarqué un problème (je voulais poser la question sur le forum), et ce matin c'est rectifié.
Il s'agit du classement indiqué 30m avant l'arrivée et celui de l'arrivée :
J'aurai doublé 13 personnes (ils étaient 3)
mon pote se serait fait doubler par une 20ène de concurrent (ils étaient 3 ).

Alors pourquoi ces différences hier ? mystère !

EDIT : j'ai remarqué que j'avais doublé un mec de nationalité allemande juste avant la ligne d'arrivée.
J'étais bien devant lui hier soir dans le classement live.
Et dorénavant c'est lui qui est devant moi..
Mais bon si c'est ça l'explication cela veut dire que 9 personnes ayant franchies la ligne avant moi sont passés derrière car elles étaient aussi devant moi au départ...
Pourquoi pas, mais ça me parait beaucoup !!! car je penses avoir franchit l'arche de départ 30/40 s après les 1er, pas bien plus ?
Dernière édition par Timthacel le 09 Déc 2013, 15:52, édité 1 fois au total.
Timthacel
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 20 Oct 2013, 09:19

Re: Debriefing de la Saintéexpress 2013

Messagepar Toffee » 09 Déc 2013, 15:00

Première Saintexpress pour moi , le but du jeu était de la finir .

J'étais près du départ , je suis donc parti trop vite, trop fort . Zappé le premier ravito, pris le temps à Soucieu dans ce grand gymnase chauffé :D
Et puis après, les jambes ont fait des siennes, donc ça a été dur, très dur .
Mais bon, j'ai adoré le parcours sauf la fin après beaunant, l'arrivée en fait...
Ma suunto affiche 46 bornes et beaucoup de D+ que prévu mais on a est plu à un poil près je crois . Tout ça en 5h25, pour une première, j'étais content .
J'ai mis mon buff kik, et pas mal de coureurs sont venus me voir en me donnant leurs pseudos :D
Une grosse vautre avant Soucieu, je suis rentré plein de boue, mais ça ma plutôt fait sourire .

Les plus:
l'avoir fini
le tracé surtout au début
la météo
l'ambiance
les ravitos (chaud, froid, sucré, salé)
.....

Les moins:
bouchon au début
tracé après beaunant
la douche pour les hommes au palais des sports
tous les détritus :(
Toffee
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 129
Inscrit le: 05 Oct 2013, 14:03
Localisation: Lyon

Re: Debriefing de la Saintéexpress 2013

Messagepar Timthacel » 09 Déc 2013, 15:37

Belle perf Tofee

par contre ton objectif était uniquement de terminer ? Et tu finis en 5h25 qui constitue un beau chrono !!
Timthacel
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 20 Oct 2013, 09:19

Re: Debriefing de la Saintéexpress 2013

Messagepar Khioube » 09 Déc 2013, 16:15

Timthacel a écrit:Belle perf Tofee

par contre ton objectif était uniquement de terminer ? Et tu finis en 5h25 qui constitue un beau chrono !!


Je confirme, chapeau ! Tu avais visiblement de la marge...
Tu vas pouvoir être autrement ambitieux dorénavant !
Khioube
Kikoureur ki kour
 
Messages: 671
Inscrit le: 19 Fév 2013, 23:17

Re: Debriefing de la Saintéexpress 2013

Messagepar pinpin » 09 Déc 2013, 16:20

(Mon message posté hier avant le nouveau sujet)
Super conditions pour la saintexpress, pas de trop de coureurs sur les chemins.
Je rate de peu mon objectif temps(4h30-4h36 réalisé) mais content de rentrer dans les 100 premiers.
Pour ma part , à partir de chaponost galère pour finir.
J 'ai mal géré ma course, j 'ai trop accéléré entre le st genoux et chaponost (mais trés agréable de doubler du monde).
Un coucou à ma femme qui fait 16eme feminine en 4h58.
Elle veux passer sur la grande l'année prochaine. Elle a chopé le virus.

Par contre, niveau organisation, super ravito et très sympa mais des chose à revoir (bus vers ste catherine, arrivée des 2500 coureurs en même temps et bouchons pour accéder au départ. A Gerland, j 'aurais bien aimé que l'on me propose une couverture de survie pour passer les nombreux passages dans le froid(repas, consigne, vestiaire). Le pire étant le petit vestiaire homme au pied des tribunes du stade de foot)
Avatar de l’utilisateur
pinpin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 248
Inscrit le: 29 Oct 2012, 14:48

Re: Debriefing de la Saintéexpress 2013

Messagepar Toffee » 09 Déc 2013, 16:38

Khioube a écrit:
Timthacel a écrit:Belle perf Tofee

par contre ton objectif était uniquement de terminer ? Et tu finis en 5h25 qui constitue un beau chrono !!


Je confirme, chapeau ! Tu avais visiblement de la marge...
Tu vas pouvoir être autrement ambitieux dorénavant !



Merci ! ben je savais pas trop à quoi m'attendre et ma préparation était hasardeuse . Je ferais mieux la prochaine fois sauf si je pars sur la grande ...
On ne pourrait pas l'année prochaine inventer un Flore pour les Saintexpresseurs au départ de Lyon ? :mrgreen:
Toffee
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 129
Inscrit le: 05 Oct 2013, 14:03
Localisation: Lyon

Re: Debriefing de la Saintéexpress 2013

Messagepar Toffee » 09 Déc 2013, 16:40

pinpin a écrit:(Mon message posté hier avant le nouveau sujet)
Super conditions pour la saintexpress, pas de trop de coureurs sur les chemins.
Je rate de peu mon objectif temps(4h30-4h36 réalisé) mais content de rentrer dans les 100 premiers.
Pour ma part , à partir de chaponost galère pour finir.
J 'ai mal géré ma course, j 'ai trop accéléré entre le st genoux et chaponost (mais trés agréable de doubler du monde).
Un coucou à ma femme qui fait 16eme feminine en 4h58.
Elle veux passer sur la grande l'année prochaine. Elle a chopé le virus.

Par contre, niveau organisation, super ravito et très sympa mais des chose à revoir (bus vers ste catherine, arrivée des 2500 coureurs en même temps et bouchons pour accéder au départ. A Gerland, j 'aurais bien aimé que l'on me propose une couverture de survie pour passer les nombreux passages dans le froid(repas, consigne, vestiaire). Le pire étant le petit vestiaire homme au pied des tribunes du stade de foot)



Bravo à toi et ta compagne ! d'accord avec toi sur les bouchons et le vestiaire ....
Toffee
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 129
Inscrit le: 05 Oct 2013, 14:03
Localisation: Lyon

Re: Debriefing de la Saintéexpress 2013

Messagepar Mickey49 » 09 Déc 2013, 17:00

En mode rapide avant de faire un CR :
content d'avoir fini pour une 1ère : record de distance, de dénivelé etc,
et surtout une fin de course où j'ai pu courir à mon rythme
au final 7h09 pour un objectif de 7h30.
Je rejoins les autres commentaires sur les ravitallements très bien pour la Saintexpress (bénévoles, qualités...), les lacunes de l'organisation à l'arrivée : des douches pas dignes d'un palais des sports et d'une grande ville (ni même d'une petite) alors qu'on venait de passer devant un futur musée / palais ostentatoire...
A refaire : oui en 45 ? en mode grand format : non pour l'instant (si tant est que j'en ai les capacités) vu les lacunes d'organisation racontées par ceux du 75 km.
Mickey49
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 05 Déc 2012, 09:35

Re: Debriefing de la Saintéexpress 2013

Messagepar Spir » 09 Déc 2013, 17:52

Guénaël a écrit:46,8km pour 1037mD+ avec mon Ambit.


Voilà de quoi calmer les querelles de clocher : 46,5km et 1037mD+ avec mon Forerunner 910XT :D

J'ai trouvé le tracé sympa, même si la descente/remontée d'Arfeuil est un peu artificielle quand on regarde la carte. Ça aura permis d'étirer un peu le peloton sans doute...

Cette année, j'avais la pêche. Du coup, j'ai l'impression d'avoir vécu une autre course, avec parfois 50 à 100 m entre les coureurs à partir de Soucieu. Avec la vue dégagée dans les passages en balcon, c'était magique !

j'ai même pu profiter des osthéos à l'arrivée. Par contre, j'ai moyennent apprécié de ne pas pouvoir retourner dans la zone d'arrivée retrouver les copains sous prétexte que j'étais parti me faire masser les jambes. Je veux bien qu'il y ait des consignes pour ne pas encombrer la zone d'arrivée, mais bon, j'allais pas poireauter une heure dans un palais des sports glacial sans affaires pour me changer...
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6389
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Debriefing de la Saintéexpress 2013

Messagepar TwoTiVal » 09 Déc 2013, 18:59

Krapo07 a écrit:J'ai pas mal suivi ce weekend les aventures de tous les kikous engagés sur la Saintélyon et Saintéxpress et je dois dire que l'envie d'en faire partie l'an prochain commence sérieusement à me chatouiller.

Mais à lire les expériences des coureurs engagés sur la Saintélyon je me dis que c'est trop "gros" pour moi, et que je n'y prendrais pas de plaisir (ou n'arriverais pas à finir). En revanche m'aligner sur la Saintéxpress me semble être un défi plus réaliste ... à méditer mais ça me tente bien :)


La saintexpress est la formule idéale pour les coureurs attirés par le mythe, mais ne voulant pas "y aller pour y aller".
Ça te donne un aperçu de la version longue, et tu pourra voir ensuite pour la tenter l'année suivante.
Faites de la CO !
Courir à Lyon
Avatar de l’utilisateur
TwoTiVal
Kikoureur ki kour
 
Messages: 566
Inscrit le: 19 Mai 2010, 15:02

Re: Debriefing de la Saintéexpress 2013

Messagepar Krapo07 » 09 Déc 2013, 19:07

TwoTiVal a écrit:
Krapo07 a écrit:J'ai pas mal suivi ce weekend les aventures de tous les kikous engagés sur la Saintélyon et Saintéxpress et je dois dire que l'envie d'en faire partie l'an prochain commence sérieusement à me chatouiller.

Mais à lire les expériences des coureurs engagés sur la Saintélyon je me dis que c'est trop "gros" pour moi, et que je n'y prendrais pas de plaisir (ou n'arriverais pas à finir). En revanche m'aligner sur la Saintéxpress me semble être un défi plus réaliste ... à méditer mais ça me tente bien :)


La saintexpress est la formule idéale pour les coureurs attirés par le mythe, mais ne voulant pas "y aller pour y aller".
Ça te donne un aperçu de la version longue, et tu pourra voir ensuite pour la tenter l'année suivante.


merci des conseils ! Je viens de terminer ma "1ére saison" pleine de CAP, et je ne vais pas focaliser tout 2014 là-dessus, j'ai d'autres objectifs pour l'instant comme progresser sur semi et augmenter la distance en trail. On verra après quelques trails de 20-30km si je me sens de tenter l'express, ça sera la cerise sur le gâteau :mrgreen:
Krapo07
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 225
Inscrit le: 26 Sep 2013, 22:44

Re: Debriefing de la Saintéexpress 2013

Messagepar millénium » 09 Déc 2013, 19:58

x
Dernière édition par millénium le 10 Déc 2013, 14:32, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
millénium
Grand Maître
 
Messages: 6356
Inscrit le: 05 Nov 2007, 09:55

Re: Debriefing de la Saintéexpress 2013

Messagepar laidkeep » 09 Déc 2013, 19:59

Je ne sais pas encore si je vais aller sur le grand format l'année prochaine, je suis tenté mais les commentaires et ce que j'ai vécu me demande réflexion.
Je ne me suis quasiment jamais arrêté au stand, pensant qu'avec la chaleur j'aurai du mal à repartir et au premier ravito, n'ayant pas de gobelet, j'ai demandé 1/3 de coca (que je coupe à l'eau ensuite) dans ma gourde. On m'a dit, non, il y a en aura pas assez pour tout le monde... Quand je vois comment on a été reçu à l'arrivée, je me sens pas à l'aise pour faire 11h00 de course avec 3 fois plus de monde (On a déjà Paris-Versailles dans mon coin...).
Avatar de l’utilisateur
laidkeep
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 401
Inscrit le: 13 Avr 2013, 13:21

Re: Debriefing de la Saintéexpress 2013

Messagepar benj_05 » 09 Déc 2013, 21:58

La saintexpress c'est bien passé ,partie prudament mais bien placé j'ai échappé de justesse au bouchon,les 5 premiers kilos était dur car je voulais pas partir trop vite(pas d'échauffement )et je n'aime pas ne pas voir où je mais les pieds ,beaucoup de piège verglas et pierre.aprés c'était super jusqu'au 30e kilo avec un bon coup de barre (fatigue+froid) fini en 4h40 mais épuisé.coté organisation les navettes c'était pas mal mais la marche d'approche au ravito trop froid,après course j'ai dormi dans les tribunes comme beaucoup pas terrible non plus mais bon d'exelent souvenirs qui en ferait oublier les courbatures
benj_05
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 09 Avr 2008, 19:49

Re: Debriefing de la Saintéexpress 2013

Messagepar Gwendalito » 10 Déc 2013, 01:24

Bonne initiative ce fil car effectivement sur celui de la STL, je n'ai pas osé intervenir non plus.
Pour ma part, première participation (première distance aussi longue, record de D+ également, 8eme trail), et j'ai trouvé l'organisation très bonne compte tenu du nombre de personnes et du fait que cela repose en très grande majorité sur du bénévolat quelques soient les moyens mis en jeu.
Les ravitos étaient suffisants (même si étant intolérant au gluten je me suis contenté de banane et de coca) et les bénévoles très sympas.
Le parcours m'a bien changé de ce dont j'ai l'habitude en trail mais en revanche s'approche assez de mes parcours d'entraînement mais avec en prime une vue splendide sur les lumières des villes et les collines, superbe !
C'est sûr c'était un peu encombré au début mais j'ai pu doubler en passant sur les côtés (ce qui m'a coûté mes orteils pour la fin :lol: )
L'arrivée est un peu âpre où tout s'arrête assez soudainement avec un dernier "ravito" succinct sans doute pour éviter l'accumulation dans la zone d'arrivée. Donc direction les fringues et le massage (merci les bénévoles ostéo et kiné), où ça ne bouchonne pas du tout (une première pour moi où j'ai l'habitude d'attendre longtemps).
Mon GPS m'indique 45.94km ce qui correspond à la mesure officielle de 46km mais en revanche beaucoup plus de dénivelé que prévu (1100mD+) ce qui m'étonne un peu.
Pas d'avis sur le repas finisher car des pâtes et du pain, c'est pas possible pour moi (gluten). Par contre pour y avoir "dormi" en attendant mon train c'est vrai qu'il faisait froid à Gerland, surtout sans sac de couchage... :?
Certains auraient aimé avoir un gobelet aux ravitos ou une couverture de survie fournie à l'arrivée, or cela faisait parti du paquetage obligatoire donc libre à chacun de le respecter mais ceci n'est pas imputable à l'organisation.
Au final un très bon souvenir et je reviendrai sur cette course ou sa grande soeur.
Bravo à tous les finishers !

Guénaël a écrit:Je viens de retourner voir mon classement sur le site de la Saintélyon : j'ai gagné 7 places au scratch et 6 en SeH dans la nuit :mrgreen:
Je suis le seul dans ce cas ?
(Pourtant, j'ai pas l'impression d'avoir beaucoup, avancé hier soir ...)

Moi aussi j'ai gagné 2 places et passe de 114 à 112 et même pas mal aux jambes ! :P
Merci de l'info cela clôture bien cette course avec une dernière surprise (le nombre de finishers passe de 2171 à 2159, sans soute des SainteSprint comptés dans la SaintExpress).
Gwendalito
Kikoureur débutant
 
Messages: 73
Inscrit le: 02 Sep 2013, 11:58

Re: Debriefing de la Saintéexpress 2013

Messagepar Papy_marathonien » 10 Déc 2013, 14:29

Timthacel a écrit:Salut à tous !
Il existe déjà un sujet parlant de la saintélyon, mais vu le monde concerné les messages se mélangent entre les gens ayant fait les 75 km et ceux qui ont fait la 45 km...

Je propose qu'on discute de nos impressions sur cette course maintenant qu'elle est passée !!

Bilan de la course :
Saintexpress : 45 km annoncé (plutôt 46 km j'ai l'impression)
2656 inscrits (21 % de femmes : 550)
2307 partants (21 % de femmes : 491)
2171 Finishers (21 % de femmes : 491)

Temps :
3:33:26 pour le premier à 13:43:29 pour le dernier Finisher


Bonjour à tous, je remercie de nouveau Timthacel, j'étais venu sur ce forum chercher du courage avant la course et sa réponse m'avait bcp aidé, je venais du marathon c'était mon premier trail donc j'avais la trouille. Je comptais: finir, j'ai fini en étant prudent avec de longs arrêt d'étirement aux ravito, je suis un coureur de plat. Cela m'a pris du temps mais permis d'apprécier la course magnifique. Je suis arrivé en 6H08 (en fait j'ai "couru" 5H30), ce qui ne me met pas trop mal en V2H et j'étais heureux, comme tous ceux qui arrivent à Gerland.

Fantastique!
le bus pour Sainte Catherine, te pose au milieu de nulle part avec les étoiles la lune la neige, il est 23H00, il ne fait pas froid (0, -1) tout est pourtant gelé la campagne est enneigée mais la route est "au noir". Des dizaines de lampions asiatiques sont lancés puis c'est le départ. Partir vite pour éviter le bouchon, mais pas trop vite, 11K suffisent pour se placer correctement puis tu commence à monter à monter!! tu as peur, tu es un coureur des plaines! et là, tu te retournes et tu vois 2000 frontales. Après ce sont les plateaux gelés et les petits chemins enneigés, les ascensions en lacets dans la forêt, les descentes vertigineuses dans le phare de la frontale. Puis au point culminant, tu vois st etienne (?), tu vois lyon, des millions de lumière, le serpent derrière, le serpent devant, féérique, magique! tu continues dans la nuit, le peloton s'étire, tu vas de groupe en groupe, tu doubles, on te double, tu cours, tu marches, tu relances toujours et encore (dur dur pour le marathonien). Puis, un groupe de niveau se crée, tu discutes, tu admires le paysage, tu souffres en silence, tout le monde souffre en silence. Les jambes commencent à faire mal, (déjà! et il reste des km!). Le premier ravito passe vite, tu ne t'arrêtes pas, il est trop près du depart, tu as du jus, tu es 770ème tu manges tu te réchauffes 1 mn puis c'est encore la montagne mais, petit à petit, la civilisation arrive, un village, des vaches, une ferme, une ville, du goudron, ça commence à taper ! Les mollets et les quadriceps crient. Passage au semi (en 2H42, '1 heure de plus que d'hab! aie aie aie, c'est ça le trail?) puis c'est le "grand ravito" dans la ville (Soucieu, celle de mon beauf!), un gymnase, il y a foule des gens assis couchés des gens qui mangent, tu t'arrêtes un moment (un grand moment cette fois, tu pers des places pour pouvoir finir mieux , tu es 980ème) tu t'étires tu bois chaud puis il faut repartir, il reste encore plus de 22 bornes. Encore un arrêt (bref celui-là) devant la maison de ta famille sans réveiller personne, tu enlèves tes trail pour mettre tes routes cachées devant la porte , tu es rassuré, ce sont tes chaussures fétiches et tu repars pour les derniers 20. Il reste du chemin "trail" mais il est facile puis c'est le goudron, interminable plateau en faux plat et un gros coup de froid, la température chute de plusieurs degrés. puis le dernier ravito, 8 km de l'arrivée: sois patient prend du temps pour soigner tes muscles meurtris par les descentes et le relances . tu es entré dasn la tente 960ème et sorti 1000ème . Les muscles (ce qu'il en reste) en prennent un coup, c'est très très dur de se décoller du ravito.
Après celui-ci la cote très raide, en bitume, sur plus de 1.5 km, interminable, usante, cassante puis, puis encore un plateau, Lyon est proche, la vue est magnifique, est ce le stade tout petit en bas? non, c'est un rêve! Grand descente sur route (aie aie aie) puis les escaliers presque plus faciles ! plus de quadriceps, plus de mollets, tu cours sur deux bâtons, tu doubles des gens qui descendent à l'envers!!!. Tu arrives au bord du Rhône dans un vieux dock abandonné pourri taggué, c'est comme sous le pont de Brooklyn mais dans les années 60, c'est comme dans le film délivrance, c'est le bonheur de retrouver la pollution (etrange!) il reste 3 km. Tu montes sur le pont de l'autoroute (escalier encore) longe l'autoroute, puis ce sont les jardins du bonheur 2km, puis c'est 1 km, 150m, 75m, 50m, un fou te double c'est le premier du relais puis tu arrives dans le stade surchauffé.
Tu n'es pas fatigué comme après un marathon mais tu n'as plus de jambes du tout, ce sont maintenant deux bouts de fer qui font souffrir l'horreur mais tu es heureux, tu as fait une course longue difficile belle, et jusqu'au bout.
Et maintenant:
PPG tu feras,
côte tu monteras,
descentes tu dévalera
et l'année prochaine sur la STL tu reviendras.
« Durant les courses de fond, le seul adversaire que l’on doit vaincre, c’est soi, le soi qui traîne tout son passé. » (Autoportrait de l'auteur en coureur de fond de H. Murakami))
Avatar de l’utilisateur
Papy_marathonien
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 04 Déc 2013, 11:15

Re: Debriefing de la Saintéexpress 2013

Messagepar Khioube » 10 Déc 2013, 14:52

Félicitations, tu as fait une belle course, même si c'est très différent de ce dont tu as plus l'habitude. J'étais accompagné d'un copain qui me met presque une heure dans la vue sur marathon, mais qui n'a pas l'habitude du trail ; au final j'ai dû le soutenir mentalement pour qu'il aille au bout en courant dans les derniers kilomètres.
Tu as donc encore une belle marge de progression !
Khioube
Kikoureur ki kour
 
Messages: 671
Inscrit le: 19 Fév 2013, 23:17

Re: Debriefing de la Saintéexpress 2013

Messagepar Papy_marathonien » 10 Déc 2013, 15:07

Khioube a écrit:Félicitations, tu as fait une belle course, même si c'est très différent de ce dont tu as plus l'habitude. J'étais accompagné d'un copain qui me met presque une heure dans la vue sur marathon, mais qui n'a pas l'habitude du trail ; au final j'ai dû le soutenir mentalement pour qu'il aille au bout en courant dans les derniers kilomètres.
Tu as donc encore une belle marge de progression !


Merci,
j'ai été prudent mais serai-je arrivé en m'arrêtant moins longtemps ?
Sans rapport : vous avez remarqué, dans le premier mail du fil, que les abandons sont TOUS des hommes. Si ce n'est pas une erreur alors belle leçon à ceux qui parmi nous, se croient encore le sexe supérieur...
« Durant les courses de fond, le seul adversaire que l’on doit vaincre, c’est soi, le soi qui traîne tout son passé. » (Autoportrait de l'auteur en coureur de fond de H. Murakami))
Avatar de l’utilisateur
Papy_marathonien
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 04 Déc 2013, 11:15

Re: Debriefing de la Saintéexpress 2013

Messagepar Timthacel » 10 Déc 2013, 15:25

papy_marathonien

Merci pour ton message de remerciement ! En tout cas tu as mieux suivis mes conseils que moi...
Car j'étais moins bien placé au départ (et encore mon pote à enjambé les barrières (je l'ai suivit).
j'ai eu honte de le faire mais heureusement que je l'ai fait...

Sinon on a du se croiser de TRES TRES près à Beaunant !

St Genoux : tu es 777 , moi 1291
Soucieux : tu es 980 , moi 1171
Beaunant : tu arrives 960 tu ressort 1000... Et moi j'suis rentré 990 pris quelques madeleines et ressortis sans doute très près du 1000ème.

Bref on a du sortir de Beaunant en même temps ! (je n'arrive pas à me souvenir si j'ai doublé qqqu'un ici...)


Bon après j'ai terminé fort pour passer sous la barre des 6h , du coup j'ai du creuser l'écart Car tu termines en 6h08 et moi en 5h56
Timthacel
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 20 Oct 2013, 09:19

Re: Debriefing de la Saintéexpress 2013

Messagepar Papy_marathonien » 10 Déc 2013, 15:36

Timthacel a écrit:papy_marathonien

Merci pour ton message de remerciement ! En tout cas tu as mieux suivis mes conseils que moi...
Car j'étais moins bien placé au départ (et encore mon pote à enjambé les barrières (je l'ai suivit).
j'ai eu honte de le faire mais heureusement que je l'ai fait...

Sinon on a du se croiser de TRES TRES près à Beaunant !

St Genoux : tu es 777 , moi 1291
Soucieux : tu es 980 , moi 1171
Beaunant : tu arrives 960 tu ressort 1000... Et moi j'suis rentré 990 pris quelques madeleines et ressortis sans doute très près du 1000ème.
Bref on a du sortir de Beaunant en même temps ! (je n'arrive pas à me souvenir si j'ai doublé qqqu'un ici...)
Bon après j'ai terminé fort pour passer sous la barre des 6h , du coup j'ai du creuser l'écart Car tu termines en 6h08 et moi en 5h56


Oui, on a du se "voir", car quand je dis je ressort 1000, c'est une estime car je n'ai pas trop été double à la fin et je suis 1000. En fait j'ai perdu énormément de temps après beaunant, pas de fatigue comme j'ai dit mais incapable de profiter de la descente pour dérouler, un Robocop, ça court pas vite! Dommage car même si j'avais promis juré craché de ne pas regarder le chrono, j'avais vu que je pouvais passer sous les 6H00...
Bref je manque de pratique mais je vais me soigner et je ferai 5H30 (sans regarder la montre...). J'avais peur des montées, ce sont les descentes qui m'ont eues.
Et...comme tout "débutant", je suis parti vite, faire l'Izard (je suis près des pyrénées) dans la montagne au debut(à mon niveau!) , j'aurais peut être pas du (la preuve, 770 conter 920 et tu arrives avant), mais c'était tellement grisant! je n'ai pas pu m'en empêcher.
« Durant les courses de fond, le seul adversaire que l’on doit vaincre, c’est soi, le soi qui traîne tout son passé. » (Autoportrait de l'auteur en coureur de fond de H. Murakami))
Avatar de l’utilisateur
Papy_marathonien
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 04 Déc 2013, 11:15

Re: Debriefing de la Saintéexpress 2013

Messagepar Timthacel » 10 Déc 2013, 15:41

Papy_marathonien a écrit:Sans rapport : vous avez remarqué, dans le premier mail du fil, que les abandons sont TOUS des hommes. Si ce n'est pas une erreur alors belle leçon à ceux qui parmi nous, se croient encore le sexe supérieur...


Non, j'ai probablement fait une erreur d'écriture...
Ou alors c'était une coquille dans les différents classements car quasiment tous les chiffres ont changés (un peu) entre le dimanche et Lundi.

Il y a légèrement moins d'abandon côté femme (en %), mais l'écart n'est pas significatif vu la taille de l'échantillon...
148 abandons :
119 hommes soit 6.5% des partants hommes
29 femmes soit 5.9 % des partants
Timthacel
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 20 Oct 2013, 09:19

Re: Debriefing de la Saintéexpress 2013

Messagepar Papy_marathonien » 10 Déc 2013, 15:48

Timthacel a écrit:
Papy_marathonien a écrit:Sans rapport : vous avez remarqué, dans le premier mail du fil, que les abandons sont TOUS des hommes. Si ce n'est pas une erreur alors belle leçon à ceux qui parmi nous, se croient encore le sexe supérieur...


Non, j'ai probablement fait une erreur d'écriture...
Ou alors c'était une coquille dans les différents classements car quasiment tous les chiffres ont changés (un peu) entre le dimanche et Lundi.

Il y a légèrement moins d'abandon côté femme (en %), mais l'écart n'est pas significatif vu la taille de l'échantillon...
148 abandons :
119 hommes soit 6.5% des partants hommes
29 femmes soit 5.9 % des partants


Cela ne fait rien, on les aime quand même car elles sont belles fortes et courageuses!
Sauter les barrières au départ, c'est pas bien !!!! Moi, je ne me met jamais loin de l'arche, j'attend dans mon sac poubelle de 100L (non je ne suis pas gros!!) après, je cour sur le côté pour ne pas gêner les fusées et je suis MON train, j'ai appris à suivre mon train, pas celui des autres mais au final, j'ai moins de bouchon, l'allure est plus régulière et mon petit cœur fatigué adore!!!

PS: oui, je jette mon sac poubelle SUR LE COTE avant l'arche et oui, les bénévoles le ramassent mais on n' est pas dans la campagne et j'ai déjà été bénévoles souvent...Après, je pourri les poches de mon coupe vent avec mes gels et je jette au RAVITO, voilà!
« Durant les courses de fond, le seul adversaire que l’on doit vaincre, c’est soi, le soi qui traîne tout son passé. » (Autoportrait de l'auteur en coureur de fond de H. Murakami))
Avatar de l’utilisateur
Papy_marathonien
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 04 Déc 2013, 11:15

Re: Debriefing de la Saintéexpress 2013

Messagepar Timthacel » 10 Déc 2013, 15:52

Papy_marathonien a écrit: j'aurais peut être pas du (la preuve, 770 conter 920 et tu arrives avant), mais c'était tellement grisant! je n'ai pas pu m'en empêcher.


Non, je pense que tu as bien fait, il te faut probablement plus d'entrainement en descente et montée... c'est tout !

Au cas où tu n'ai pas lu mon CR, en fait j'ai couru avec un pote jusqu'à arrivée -12/13km. On avait une allure correcte mais je n'ai pas pioché dans les réserves (trop peur de la panne sèche vu que je n'avais jamais couru plus de 26km).

Quand j'ai vu que ça passait, j'ai accéléré la cadence. Et moi c'est justement les montées et surtout les descentes qu j'apprécie !
D'ailleurs en y repensant, je me rappelle très clairement doubler énormément de personnes dans les dernières descentes (très raides).

ça me surprends toujours car j'ai l'impression de plus me fatiguer si je lutte contre la descente : en me laissant aller je ressent moins la fatigue et vais plus vite (bon à ma mesure, je ne vais pas si vite que ça non plus).
Timthacel
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 20 Oct 2013, 09:19

Re: Debriefing de la Saintéexpress 2013

Messagepar Papy_marathonien » 10 Déc 2013, 16:03

Timthacel a écrit:
Papy_marathonien a écrit: j'aurais peut être pas du (la preuve, 770 conter 920 et tu arrives avant), mais c'était tellement grisant! je n'ai pas pu m'en empêcher.


Non, je pense que tu as bien fait, il te faut probablement plus d'entrainement en descente et montée... c'est tout !

Au cas où tu n'ai pas lu mon CR, en fait j'ai couru avec un pote jusqu'à arrivée -12/13km. On avait une allure correcte mais je n'ai pas pioché dans les réserves (trop peur de la panne sèche vu que je n'avais jamais couru plus de 26km).

Quand j'ai vu que ça passait, j'ai accéléré la cadence. Et moi c'est justement les montées et surtout les descentes qu j'apprécie !
D'ailleurs en y repensant, je me rappelle très clairement doubler énormément de personnes dans les dernières descentes (très raides).

ça me surprends toujours car j'ai l'impression de plus me fatiguer si je lutte contre la descente : en me laissant aller je ressent moins la fatigue et vais plus vite (bon à ma mesure, je ne vais pas si vite que ça non plus).


Tout à fait d'accord pour la descente, sur courte distance, en s'engageant, c'est moins dur masi là...après 35 km, j'avoue que mes jambes ne voulaient plus engager du tout donc frein! et c'est pire.
Bref, j'espère pouvoir arranger ça. Cette course est quand même magnifique.
Il y a quelques couac d'organisation mais bon, c'est quand même énorme! ce que j'ai aimé, ce sont les bénévoles en haut de côte qui font du bruit dans la lumière des phares.
:cry:
en revanche, l'ambiance entre coureur laisse à désirer, les gens courent à plusieurs mais communiquent très peu avec les etrangers, moi j'aime bien discuter en courant, certains ne répondaient même pas. Il y a beaucoup de "collectionneur de course mythique" dans cette course qui croient sans doute que le marathon de NY est plus difficile et plus valorisant que celui de MONTAUBAN c'est le seul - que je mettrai à cette superbe course.
Désolé d'avoir mis un CR au milieu de ce fil dans mon premier message ici, je suis un kikoureur timide.
« Durant les courses de fond, le seul adversaire que l’on doit vaincre, c’est soi, le soi qui traîne tout son passé. » (Autoportrait de l'auteur en coureur de fond de H. Murakami))
Avatar de l’utilisateur
Papy_marathonien
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 04 Déc 2013, 11:15

Re: Debriefing de la Saintéexpress 2013

Messagepar Spir » 10 Déc 2013, 18:04

"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6389
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Debriefing de la Saintéexpress 2013

Messagepar lapuce92 » 10 Déc 2013, 21:14

Bonsoir! A l'heure du bilan (quoi? C'est déjà fini) c'était une belle première pour moi. Je termine à mon tout petit niveau avec le sourire, et l'envie d'y revenir...cette fois sur le grand parcours pourquoi pas? http://lapuce801.over-blog.com/article- ... 10086.html
lapuce92
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 237
Inscrit le: 12 Sep 2013, 15:06
Localisation: Clamart

Re: Debriefing de la Saintéexpress 2013

Messagepar Guénaël » 10 Déc 2013, 23:25

- En chemin - Récits de plein air
Avatar de l’utilisateur
Guénaël
Kikoureur ki kour
 
Messages: 637
Inscrit le: 06 Nov 2010, 14:16

Re: Debriefing de la Saintéexpress 2013

Messagepar Timthacel » 11 Déc 2013, 09:35

Remerciement collectif pour ces 3 récits !!!
Timthacel
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 20 Oct 2013, 09:19

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Saintexpress 2013 - Ste Catherine
avec 28 kivaoù, 9 récits pour 2013 et 573 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !