Trail du Pic de Bure 2012

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail du Pic de Bure - 23 km 2012 - Superdevoluy
avec 6 récits au total, les résultats
Trail du Pic de Bure - 51 km 2012 - Superdevoluy
avec 1 kivaoù, 6 récits au total, les résultats

Trail du Pic de Bure 2012

Messagepar Oxygène en Dévoluy » 19 Mars 2012, 09:07

Le 29 juillet 2012, 3 parcours sont proposés: 12km:D+ 600m, 23km: D+ 1300m et 51km: D+ 3100m, au départ et
arrivée de la station Super Devoluy - 05250 - Hautes-Alpes. Le grand parcours,
somptueux accède au plateau de bure par la combe
ratin jusqu'au pic de bure. retour vers le gîte des
sauvas.puis, ascencion des col de matacharre conode et
enfin rabou,avant le retour vers superdevoluy. Parcours
réservé aux coureurs aguerris. Un parcours de 23 km
plus abordable, permet d'accéder au pied de la combe
ratin, puis retour à la station. C’est un parcours déjà
très exigent.
Le topo du parcours 51km: http://www.openrunner.com/index.php?id=1354805
Contact: oxygenedevoluy@yahoo.fr
Informations: http://www.ledevoluy.com
Oxygène en Dévoluy
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 19 Mars 2012, 08:33
Localisation: Saint Etienne en Dévoluy - 05250

Re: Trail du Pic de Bure 2012

Messagepar patdours » 19 Mars 2012, 11:16

Bonjour,

Je fais parti des rares coureurs de l'édition 2011 qui, déçus de l'annulation de dernière minute (15 mn avant le départ) ont décidé néanmoins d'effectuer le parcours intégral.
Nous sommes au final 3 à avoir fait intégralement le parcours sans dossard officiel (vu et l'annulation et la pauvreté du parcours de remplacement (2 fois la boucle courte).
Cela a été bien dommageable pour nombre de coureurs qui venaient de loin et pour les supporters qui attendaient de voir passer les concurrents au Sauvas et qui n'étaient pas prévenu de l'annulation.
L'incident est clos et le but de ce mail est d'être le plus constructif possible.

J'avais eu le temps d'en discuter constructivement avec 2 débaliseurs rencontrés vers la chapelle de la grotte (km39) puis avec des organisateurs au ravitaillement rejoint de l'Avalanche.
Certes le temps n'était pas terrible sur le plateau et ce n'était pas le jour pour y faire une longue ballade et admirer la vue depuis le sommet de Bure MAIS.....
Mais.... de nos discussions, il en était ressorti 2 choses importantes, dans le cas où ces conditions météo, somme toute, assez fréquentes en ces lieux (j'ai habité le Champsaur de nombreuses années) se reproduiraient.

Afin de garantir au max cette grande et superbe boucle, car c'est un parcours vraiment majeur, nous avions abouti à la conclusion suivante : Il suffiraient de deux petites modif
- Au niveau du règlement : bien préciser, voir insister, qu'il s'agit d'un trail de montagne et exiger comme il se doit donc un matériel adapté (sifflet, couverture de survie, veste imperméable, gant, bonnet....). Quitte à en mettre la moitié obligatoire et l'autre moitie conseillée mais pouvant devenir également obligatoire selon les conditions
- sur le Plateau de Bure, car c'est là que cela peut être difficile. Prévoir de densifier la signalisation (signaleur, rubalise, peinture éphémère, cairns proche....).
La section sur le plateau pour basculer si necessaire au plus vite versant sud est au final très courte (sans passer bien entendu au sommet) ; il n'y a qu'1.5 km à effectuer (voire même pas 500 m s'il l'on prend la combe de Mai...).
Et pour un trail de montagne, de jour qui plus est, faire 500 m ou 1 km un peu au froid, vent et brouillard, , ça n'a pour le moins rien d'exceptionnel. Et cela permettrait d'effectuer la boucle quasi intégralement et de redonner à ce superbe parcours la possibilité quasi certaine d'être effectuée par quasi tous les temps

Bien entendu, je souhaite une météo clémente pour cette nouvelle édition et d'ailleurs selon mon planning c'est avec le plus grand plaisir que je viendrais participer à votre épreuve.

Je vous souhaite de bons préparatifs
et une bonne continuation

Patdours
patdours
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1150
Inscrit le: 30 Mars 2009, 13:26

Re: Trail du Pic de Bure 2012

Messagepar @lex_38 » 19 Mars 2012, 11:36

J'avais participé il y a quelques années au trail de Pic de Bure quand il était plus court et se faisait par l'autre côté. Je m'étais régalé!
Je connais aussi très bien la combe ratin que j'adore grimper car c'est à chaque fois l'occasion d'y croiser de nombreux animaux (marmottes, chamois, vautour)
Le site est unique et même si je ne pourrais pas participer à la course cette année, je recommande vivement aux coureurs ce parcours magnifique (si les conditions météos le permettent bien entendu...)
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: Trail du Pic de Bure 2012

Messagepar nicolasgasgas » 25 Juil 2012, 11:31

@lex_38 a écrit:J'avais participé il y a quelques années au trail de Pic de Bure quand il était plus court et se faisait par l'autre côté. Je m'étais régalé!
Je connais aussi très bien la combe ratin que j'adore grimper car c'est à chaque fois l'occasion d'y croiser de nombreux animaux (marmottes, chamois, vautour)
Le site est unique et même si je ne pourrais pas participer à la course cette année, je recommande vivement aux coureurs ce parcours magnifique (si les conditions météos le permettent bien entendu...)


Ben moi j'y vais ...
La meteo a l'air bonne pour dimanche.
J'ai lu les remarques de Patdours, j'espere qu'elle auront ete prises en compte (c'est deja le cas
concernant le matos obligatoire). Effectivement l'aller-retour au Pic lui-meme peut etre zappe
si le plateau est dans le brouillard ou trop venteux.

Pour ma part, j'ai telecharge la trace GPS et je courrai avec pour assurer le coup : je garde un sacre
souvenir de la combe ratin en hiver en ski de rando, montee au soleil, et redescendue dans la puree
de pois arrivee en quelques minutes (j'ai du dechausser : c'etait inskiable ... et meme a pied je perdais
ma trace de montee). J'ai descendu la combe au GPS, mode back-track ... Et pas fier ...

Mais a priori rien de tout ca pour dimanche : j'ai aussi de tres bons souvenirs du plateau par un
grand soleil, pas un nuage, pas un souffle de vent, et l'impression d'etre sur la lune. Ca devrait
etre du meme ordre ...

Petite question si les organisateurs me lisent : je n'ai pas trouve d'infos concernant les ravitos.
Combien y en a-t'il et ou sont-ils ? Merci !

Tchao.
Nicolas.<qui a deja les quadris qui chauffent en pensant a la descente ...>.com
nicolasgasgas
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 30 Mai 2012, 08:27

Re: Trail du Pic de Bure 2012

Messagepar cloclo » 25 Juil 2012, 12:00

nicolasgasgas a écrit:Nicolas.<qui a deja les quadris qui chauffent en pensant a la descente ...>.com

Cloclo.<Bienvenue sur Kikourou, garnd fou>.xml :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5746
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Trail du Pic de Bure 2012

Messagepar Rémy M » 25 Juil 2012, 17:04

Je serai aussi sur le trail de 51km...
Et comme Nico, je n'ai pas trouvé d'info sur les ravitos (combien ???, où ???).
J'ai fait un mail aux organisateurs dimanche soir, mais toujours pas de réponse...

Vivement dimanche, le parcours s'annonce magnifique !
Avatar de l’utilisateur
Rémy M
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 374
Inscrit le: 23 Sep 2005, 21:34

Re: Trail du Pic de Bure 2012

Messagepar Niko3006 » 25 Juil 2012, 18:09

Rémy M a écrit:Je serai aussi sur le trail de 51km...
Et comme Nico, je n'ai pas trouvé d'info sur les ravitos (combien ???, où ???).
J'ai fait un mail aux organisateurs dimanche soir, mais toujours pas de réponse...

Vivement dimanche, le parcours s'annonce magnifique !



Bonne course Rémy et régale toi bien mème si a la vitesse ou tu vas tu ne dois pas trop regarder
le paysage :shock: , pour nous c'est une prépa CCC sur la 6000D
A+ Nico
Membre de l'équipe ILZONLAPATATE!
Niko3006
Kikoureur ki kour
 
Messages: 504
Inscrit le: 06 Nov 2009, 13:10

Re: Trail du Pic de Bure 2012

Messagepar Rémy M » 26 Juil 2012, 08:59

Niko3006 a écrit:Bonne course Rémy et régale toi bien mème si a la vitesse ou tu vas tu ne dois pas trop regarder
le paysage :shock: , pour nous c'est une prépa CCC sur la 6000D
A+ Nico


Merci Nico,

je prendrai tout de même le temps d'admirer le paysage :wink: , car je pense qu'au sommet du Pic de Bure, je n'irai pas bien vite...
Bonne sortie de prépa sur la 6000d. ça fera une belle sortie longue ça !!! Et surtout bonne prépa CCC. ça se rapproche à grands pas !

A+
Avatar de l’utilisateur
Rémy M
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 374
Inscrit le: 23 Sep 2005, 21:34

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail du Pic de Bure - 23 km 2012 - Superdevoluy
avec 6 récits au total, les résultats
Trail du Pic de Bure - 51 km 2012 - Superdevoluy
avec 1 kivaoù, 6 récits au total, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !