LAFUNIKE .... la Sainté va t elle changer d'âme

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Saintexpress 2012 - Ste Catherine
avec 10 kivaoù, 10 récits pour 2012 et 573 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, les résultats, 1 avis
Saintélyon 2012 - St étienne
avec 85 kivaoù, 34 récits pour 2012 et 573 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, les résultats, 1 avis

Re: LAFUNIKE .... la Sainté va t elle changer d'âme

Messagepar Scoubidou » 18 Mars 2012, 12:18

bubulle a écrit:Et pourtant, j'ai l'impression que l'Ecotrail est moins crade que ce qui est décrit ici. Or, ça m'étonnerait que ce soit parce que les "parisiens" (qui sont quand même un peu la majorité sur l'Ecotrail) sont plus "propres" (de toute façon, ce genre de généralisation ne vaut pas un pet de lapin).

Par contre, je me souviens très bien que une bonne partie de la comm' de l'Ecotrail est axée sur la côté "nature" et que la gestion des déchets est bien mise en avant. Et je me souviens avoir reçu l'an dernier une petite poche à déchet qui, depuis, ne me quitte plus.

Je ne pense pas que ce soit avec de grandes déclarations sur "les gens sont crades, ceux de la route sont ci, ceux du trail sont ça" qu'on peut changer quelque chose mais, à grand renfort de comm', faire petit à petit que celui ou celle qui consomme son gel pense à ce qu'il|elle va en faire après. Ça ne viendra pas tout de suite, mais il est sûrement possible de faire progresser les choses.

Je me demandais si quelques photos bien mises en avant sur le site de la Sainté, de l'état des chemins *après* n'aiderait pas à une certaine prise de conscience aussi.


Tu as surement raison à plus d'un titre. Tout d'abord sur toutes les généralisations quelles qu'elle soit.

Et ensuite la comm'. En prenant un peu de recul par rapport à ma propre attitude, je réalise que sur les courses sur route, j'ai toujours balancé les gobelets sur le coté après les ravitos (en dehors des rares courses qui positionnent des poubelles adéquats dans la foulée des ravitos). Sur les courses sur route, les organisateurs effectuent un ramassage (heureusement :shock: ). Sur les trails, même typés saintelyon, j'imagine aisément que c'est très difficile pour ne pas dire quasi-impossible: les coureurs transportent leur propre ravito tout le long du parcours.

Peut être que bon nombre de coureurs de la Sainté s'imaginent qu'il y a de tels ramassages et avec un peu de comm', y'aurait surement moyen de réduire le phénomène.
Avatar de l’utilisateur
Scoubidou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 512
Inscrit le: 04 Août 2004, 00:00

Re: LAFUNIKE .... la Sainté va t elle changer d'âme

Messagepar Jean-Phi » 18 Mars 2012, 12:30

bubulle a écrit:Je me demandais si quelques photos bien mises en avant sur le site de la Sainté, de l'état des chemins *après* n'aiderait pas à une certaine prise de conscience aussi.

Ca, c'est une super idée je trouve ! ;)
Par contre, la sainté a été une des premières courses (2007 je crois bien) à avoir mis en avant le côté "éco" de la course en mettant en place en tant que lot des éco tasses. Pas très pratiques car verre en plastique avec un élastique autour (je l'ai encore !) qui se baladait un peu partout dans le dos mais ça avait le mérite d'exister et d'être mis en avant. Bien des courses n'en sont pas encore là !
Je ne crois pas, en dehors de la comm', (photos comme tu le dis + des phrases un peu choc avant l'inscription) que l'orga puisse faire grand chose sur les comportements.
Dans ces cas là, le boulot de serre file n'est pas des plus simples car passer derrière, non seulement pour fermer la course mais aussi débaliser et ramasser en même temps toutes les saloperies, t'as tout intérêt à partir avec un sac poubelle de 100l en lieu et place du camel ! :?
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: LAFUNIKE .... la Sainté va t elle changer d'âme

Messagepar poucet » 18 Mars 2012, 19:52

jean-phi a écrit: Ca, c'est une super idée je trouve ! ;)


Image

jean-phi a écrit: Par contre, la sainté a été une des premières courses (2007 je crois bien) à avoir mis en avant le côté "éco" de la course en mettant en place en tant que lot des éco tasses. Pas très pratiques car verre en plastique avec un élastique autour (je l'ai encore !) qui se baladait un peu partout dans le dos mais ça avait le mérite d'exister et d'être mis en avant. Bien des courses n'en sont pas encore là !


Image Mouais .... perso je trouve ce truc carrrément nul :!: :!: :!: Un gadget "bidon" pour faire de l'affichage vert à trois sous .... D'ailleurs cette année là on trouvait quande même des gobelets "normaux" sur les ravitos Image

Image Je trouve que pas mal de courses ont repris ce gadget qui ballote .... Apres la collection de tee shirt, j'ai commencé une collection de gobelet Image

Image L'idée de base est peut être bonne. Mais alors faudrait donner kek'chose genre écotasse de chez Raidlight, un truc vraiment pratique qui tient la route quoi Image
Poucet
Papy Tout Terrain
Avatar de l’utilisateur
poucet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1440
Inscrit le: 22 Mars 2009, 23:34

Re: LAFUNIKE .... la Sainté va t elle changer d'âme

Messagepar TeamFranceRogaining » 18 Mars 2012, 20:06

Des photos, moi j'en ai...
Vous voulez quelques chose! Faites le vous même.
Contre l'utilisation des bâtons sur la STL
TeamFranceRogaining
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 136
Inscrit le: 01 Déc 2009, 11:26

Re: LAFUNIKE .... la Sainté va t elle changer d'âme

Messagepar bubulle » 18 Mars 2012, 20:16

poucet a écrit:L'idée de base est peut être bonne. Mais alors faudrait donner kek'chose genre écotasse de chez Raidlight, un truc vraiment pratique qui tient la route quoi Image


Ou tout simplement rendre obligatoire le gobelet perso dans la liste du matos obligatoire (pas vérifié : c'est peut-être déjà le cas). C'est d'ailleurs à cause de cette obligation de l'Ecotrail que je me suis trouvé l'occasion de me procurer cette Ecotasse RL qui, effectivement, ne me quitte désormais plus (et qui sera du voyage samedi prochain).
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: LAFUNIKE .... la Sainté va t elle changer d'âme

Messagepar poucet » 18 Mars 2012, 20:23

bubulle a écrit: Ou tout simplement rendre obligatoire le gobelet perso dans la liste du matos obligatoire (pas vérifié : c'est peut-être déjà le cas). C'est d'ailleurs à cause de cette obligation de l'Ecotrail que je me suis trouvé l'occasion de me procurer cette Ecotasse RL qui, effectivement, ne me quitte désormais plus (et qui sera du voyage samedi prochain).



Image Image Image ..... mais il faudrait alors instaurer un vrai contrôle du matos obligatoire :!: :!: :!: Je serais curieux de connaitre le % de coureurs ayant effectivement une couverture de survie sur la Sainté ..... Image
Poucet
Papy Tout Terrain
Avatar de l’utilisateur
poucet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1440
Inscrit le: 22 Mars 2009, 23:34

Re: LAFUNIKE .... la Sainté va t elle changer d'âme

Messagepar Jean-Phi » 18 Mars 2012, 20:35

Oausi c'est vrai que cet éco gobelet n'était franchement pas terrible d'autant que le nb de verres perdus cette nuit là ne plaidait vraiment pas en faveur d'un tel système ! :lol:
Mais l'idée est binne je trouve. Aider les coureurs à avoir un comportement écoc'est peut être, plutôt que le t-shirt, filer une écotasse (type RLT qui est top) ou encore le porte déchets ou des tubes réutilisables, (si si ça existe !) pour les gels, etc...
Pour le matos obligatoire, je plaide coupable. Sur 6 STL, je n'ai jamais pris de couverture de survie. :oops:
A dire vrai, je ne savais pas qu'il le fallait !
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: LAFUNIKE .... la Sainté va t elle changer d'âme

Messagepar domnin » 18 Mars 2012, 20:52

je suis à peu près persuadé que ledit éco-gobelet n'est pas écologiquement justifié. Il doit falloir l'utiliser des dizaines de fois pour qu'il soit réellement rentable vis à vis du jetable, écologiquement parlant... En tout cas, rien à voir d'un point de vue impact écolo avec des 2 ou 4 piles * 10 000 concurrents qui sont utilisées cette nuit là, surtout quand on sait le taux de recyclage de ces piles, et la manière de les recycler (par chauffage à très haute température). Bref, on peut toujours s’intéresser à la goutte d'eau mais n'oublions pas l'orage qui se prépare.
Cela n'enlève rien au fait que le nombre de gels retrouvé dépasse largement le taux de gels qui sont tombés par erreur de manip'... :evil:
domnin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 946
Inscrit le: 23 Nov 2009, 12:31

Re: LAFUNIKE .... la Sainté va t elle changer d'âme

Messagepar poucet » 18 Mars 2012, 22:49

domnin a écrit: ... En tout cas, rien à voir d'un point de vue impact écolo avec des 2 ou 4 piles * 10 000 concurrents qui sont utilisées cette nuit là, surtout quand on sait le taux de recyclage de ces piles, et la manière de les recycler (par chauffage à très haute température). Bref, on peut toujours s’intéresser à la goutte d'eau mais n'oublions pas l'orage qui se prépare.
Cela n'enlève rien au fait que le nombre de gels retrouvé dépasse largement le taux de gels qui sont tombés par erreur de manip'... :evil:


Image .... n'empêche qu'on trouve plus de gels que de piles sur les chemins Image

jean-phi a écrit: ou encore le porte déchets ou des tubes réutilisables, (si si ça existe !)


Image Ah bon ... ou est ce qu'on peut trouver ça :?: :?: :?:
Poucet
Papy Tout Terrain
Avatar de l’utilisateur
poucet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1440
Inscrit le: 22 Mars 2009, 23:34

Re: LAFUNIKE .... la Sainté va t elle changer d'âme

Messagepar poucet » 18 Mars 2012, 22:49

domnin a écrit: ... En tout cas, rien à voir d'un point de vue impact écolo avec des 2 ou 4 piles * 10 000 concurrents qui sont utilisées cette nuit là, surtout quand on sait le taux de recyclage de ces piles, et la manière de les recycler (par chauffage à très haute température). Bref, on peut toujours s’intéresser à la goutte d'eau mais n'oublions pas l'orage qui se prépare.
Cela n'enlève rien au fait que le nombre de gels retrouvé dépasse largement le taux de gels qui sont tombés par erreur de manip'... :evil:


Image .... n'empêche qu'on trouve plus de gels que de piles sur les chemins Image

jean-phi a écrit: ou encore le porte déchets ou des tubes réutilisables, (si si ça existe !)


Image Ah bon ... ou est ce qu'on peut trouver ça :?: :?: :?:
Poucet
Papy Tout Terrain
Avatar de l’utilisateur
poucet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1440
Inscrit le: 22 Mars 2009, 23:34

Re: LAFUNIKE .... la Sainté va t elle changer d'âme

Messagepar Jean-Phi » 19 Mars 2012, 07:59

Vieux campeur il me senble bien...
Ca ressemble à des tubes alu un peu plus gros que les gels normaux.
Mais après rien n'empêche de faire ses gels soit même avec des sachets de récup. Ceci dit ça oblige tt de même à les conserver par devers soi et non les balancer au sol... ;)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: LAFUNIKE .... la Sainté va t elle changer d'âme

Messagepar Galopaïre » 19 Mars 2012, 08:34

Pour ma part, j'utilise des flasques plastiques de miel liquide dans lesquelles je vide mes gels la veille.
4 avantages:
-1 seul tube dans le sac
-une prise plus simple car meilleure prise en main et pas de petits bouchons à gérer
-peu de gachi de gels ( vidage des tubes optimisé par un préchauffage au bain-marie)
-possibilité de faire des économies en complétant les gels avec du miel par exemple
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1606
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: LAFUNIKE .... la Sainté va t elle changer d'âme

Messagepar Jerome_I » 30 Nov 2012, 00:28

Je détère un vieux post mais vous nous raconterez la semaine prochaine...

Amusez vous bien les amis!

Jérome
Avatar de l’utilisateur
Jerome_I
Maître kikoureur
 
Messages: 3030
Inscrit le: 15 Mars 2007, 15:38

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Saintexpress 2012 - Ste Catherine
avec 10 kivaoù, 10 récits pour 2012 et 573 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, les résultats, 1 avis
Saintélyon 2012 - St étienne
avec 85 kivaoù, 34 récits pour 2012 et 573 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, les résultats, 1 avis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.06 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !