Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont Blanc 2010 - Chamonix Mont Blanc
avec 44 kivaoù, 6 récits pour 2010 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats

Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar jpoggio » 05 Sep 2010, 22:38

Attendu que je suis en train de faire des tests du Kikourou tout neuf,
Attendu que nous étions nombreux à Chamonix et alentour il y a un peu plus d'une semaine,
Attendu que le Kikoureur ex-chamoniard a le monde de l'Ultra-Trail a refaire après les déconvenues météorogico-organisationelles que l'on sait,

Voici ouvert un fil de partage de cette expérience, des leçons à tirer, des choses apprises, des stratégies de rebond...Non pas pour instruire le procès des Poletti et consorts - chacun a plus ou moins stabilisé son avis avec les jours et s'y tiendra, pas la peine de mettre les modos sur les genoux - la situation ne manquera pas de se reproduire ; réfléchissons à comment la gérer en tant que coureurs, pour limiter la casse la prochaine fois.

Pour l'anecdote, j'ai diffusé la vidéo de l'annonce de l'annulation de TDS et dans monn entourage, on a été épatés par le calme avec lequel les trailers présents à Dolonne ont pris la nouvelle...c'est un bon début !
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar tooom » 06 Sep 2010, 01:04

Ben que dire, ca a ete annule, j'ai fait la course proposee, maniere de pas m'etre tape 8h de route et avoir laisse un bras en peage pour rien, content d'avoir couru meme si ca m'a pas transcende. Il y a des courses avec et d'autres sans, celle-la c'etait pas bon une autre fois peut-etre. On peut en vouloir a personne chacun a fait du mieux qu'il pouvait, certes des amliorations sur la com' mais ca changera pas que les courses etaient annulees.
Mon CR ici: http://tooom.sportblog.fr/849534/TDS-Reprise-UTMB/
Avatar de l’utilisateur
tooom
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 18 Juil 2008, 12:23

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar jepipote » 06 Sep 2010, 07:17

moi je vais attendre que tout le monde ai accès au site pour donner mon avis :D
http://coursedumontois.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/CourseVerteDuMontois
Hervé
Avatar de l’utilisateur
jepipote
Maître kikoureur
 
Messages: 2018
Inscrit le: 14 Oct 2006, 11:25

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar jpoggio » 06 Sep 2010, 07:37

En fait, je l'ai tellement donné (mon avis) depuis une semaine que j'ai peur de radoter un peu. Je voulais juste démarrer un sujet pour voir et que diable, à en démarrer un, autant que ce soit du lourd pour une fois !
:D
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar fulgurex » 06 Sep 2010, 07:58

jpoggio a écrit:En fait, je l'ai tellement donné (mon avis) depuis une semaine que j'ai peur de radoter un peu. Je voulais juste démarrer un sujet pour voir et que diable, à en démarrer un, autant que ce soit du lourd pour une fois !
:D

moi, ce qui qui m'intéresse c'est de comprendre pourquoi tu n'as pas pris le départ. Tu étais prêt pour la distance, il faisait plutôt beau et c'était quand même encore la fête...(il y avait encore des kikous à voir :wink: ) J'ai vraiment été surpris de voir qu'il n'y avait "que" 1200 coureurs au départ. (tous les bus n'ont pas été remplis)
J'étais prêt pour 160 km, je n'en ai fait que 90 (+20), mais je suis content d'avoir pu me défouler et de passer un bon moment avec Jean Michel Touron.

j'espère être "sélectionné" l'an prochain :roll:
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar jpoggio » 06 Sep 2010, 14:38

Honnêtement ? Je n'en sais rien, par lassitude ? J'avais mal dormi du jeudi au vendredi, et très très peu sous une des tables à Dolonne. Lorsque la noria des "pullman" a commencé, j'ai craqué et repris le premier sans réfléchir.
Sans réfléchir par exemple au fait que, quitter Courmayeur dans la matinée dans un état moyen après une nuit blanche pour finir sur Chamonix, c''est le scénario assez commun d'un UTMB...Je crois que j'ai fait dans l'excès de "visualisation positive", à tel point qu'à tant me repasser le parcours de TDS, je n'ai pas su basculer sur la course de remplacement, et que je n'y croyais pas.
Alors qu'avec un peu de bon sens, j'aurai pu passer mon non-sommeil à revoir ce que je me souviens de la seconde moitié du parcours, qui est le tracé de CCC de 2007 (modulo la tête aux vents)
:oops:
Des baffes !
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar fulgurex » 06 Sep 2010, 14:56

mon copain philippe (le petit prince) a vécu la même mésaventure que toi. Lui, a découvert à chaque ravito ce qui l'attendait jusqu'au suivant. Et ne l'a pas regrété. D'un autre coté, il n'avait pas vraiment le choix, il était obligé de m'attendre pour rentrer avec nous dans notre voiture :lol:

d'un autre coté tu es en forme pour faire quelque chose en septembre :wink:
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar grandware » 06 Sep 2010, 16:00

j'aime bien le titre... c'est assez représentatif de la bonne ambiance qu'il règne sur le forum...
Liberté, nudité, petites foulées...
Avatar de l’utilisateur
grandware
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1422
Inscrit le: 28 Sep 2007, 14:43

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar shunga » 06 Sep 2010, 16:06

sdf
Dernière édition par shunga le 12 Jan 2012, 09:09, édité 1 fois au total.
Vivement 2012 !!
Avatar de l’utilisateur
shunga
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1527
Inscrit le: 25 Mai 2008, 13:43

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar grandware » 06 Sep 2010, 17:38

qui règne, pardon....
Liberté, nudité, petites foulées...
Avatar de l’utilisateur
grandware
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1422
Inscrit le: 28 Sep 2007, 14:43

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar jepipote » 06 Sep 2010, 18:09

perso j'hésite entre plusieurs approches....

le fait qu'on m'arrête à Vallorcine, pour des raisons des sécurité que je ne conteste pas, alors que la pluie n'a quasi pas cessé de la journée, et qu'un itinéraire de remplacement n'est pas été mis en place dans la journée, en sachant qu'il y avait un point à risque sur "tête au vent". je sais pas moi par exemple, l'ancien itinéraire qui ne passait par par là... enfin ce que j'en dis...

ou alors encore l'histoire des polaires finisher, lamentablement distribué sans tenir compte d'un quelconque classement!!! tu me rend ta puce je te file une veste!! un grand n'importe quoi, même les mecs qui on abandonné ont eux leur fétiche!!

en gros je rentre frustré et à poil!!! :D
http://coursedumontois.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/CourseVerteDuMontois
Hervé
Avatar de l’utilisateur
jepipote
Maître kikoureur
 
Messages: 2018
Inscrit le: 14 Oct 2006, 11:25

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar jpoggio » 06 Sep 2010, 21:42

grandware a écrit:j'aime bien le titre... c'est assez représentatif de la bonne ambiance qu'il règne sur le forum...

Oui, j'aime assez, vu les excès d'énervement ou la flagornerie benoîte qu'on trouve ailleurs. Je me suis dit qu'un peu d'ironie dégonflerait les contrariétés lors du retour de l'affluence...
(Bon pour Benos, je garantis rien... 8) )
Sérieusement, avec le recul, je ne dois pas être le seul a avoir appris quelque chose dans cette affaire : en ce qui me concerne, il s'agit par exemple de profiter du temps disponible pour réfléchir avant de prendre une décision non urgente...
PS : le shung, je peux avoir tes leki, alors ? Je te promets d'en prendre soin et de ne pas me défiler au prochain départ de trail foireux pour honorer ta mémoire.
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar shunga » 06 Sep 2010, 23:09

zg
Dernière édition par shunga le 12 Jan 2012, 09:08, édité 1 fois au total.
Vivement 2012 !!
Avatar de l’utilisateur
shunga
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1527
Inscrit le: 25 Mai 2008, 13:43

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar rodio » 07 Sep 2010, 05:16

Moi j'ai été frustré de ne pas suivre la course des élites. J'aurais été coureur, j'aurais pris le départ à Courmayeur. Ne pas dormir alors que de toute façon je n'aurais pas dormi deux jours, c'était un moindre mal.
Sinon, je pense que cette course est difficilement gérable avec autant de monde éparpillé dans la montagne. Je ne sais plus combien de participants et bénévoles sur tout le pourtour et en même temps dans la nuit du samedi au dimanche...
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar jsp75 » 07 Sep 2010, 06:36

One two fight!!!!!
fait ch... les Pole.... et l'orga.... :P :P :P :P :P :P
J'ai été arrêté à Vallorcine à la faveur d'une pause caca à 2H. A 5mn près, je repartais.
Bon en même temps, j'avais rien à foutre à Vallorcine à cette heure là, c'est vrai quoi, à 2 plombes, j'étais censé me faire rincer dans la descente sur Chamonix. merde!!! Quelle truffe :roll: T'avais qu'à bien bouffer Aubin...
Sérieusement, là où y a débat, c'est la position de certains champions sur leur blog... CF KJB (et pas KGB).
Je site et je balance :
L'édition 2010 de l'utmb avait crée autant d'espectation donc reunit un plateau jamais vu. La meteo s'annonçait dure, de la pluie et du froid en altitude, mais c'est pas aussi ça la montagne? La montagne n'est pas que du soleil, des champs verts, des fleurs et des vaches. Mais c'est aussi des roches, des orages, de la neige...c'est ça qui crée l'esprit montagnard. On est de plus en plus loin de cet esprit, et même si les courses prennent le nom de course de "montagne" on ne la voit jamais. Des courses de plus en plus roulantes, de la suppression des parties techniques car sont "dangereuses" des annulations des la première goute de pluie...On est des montagnards et pas des athlètes! On a encore la chance que courses comme l'Ultratrail d'Andorre ou Zegama Aizkorri sont capables de respecter les coureurs et laisser aux coureurs de décider jusqu'au ou ils sont capables par ses connaissances et sa technique d'arriver.


Maintenant, je vais dire au môssieur que la pluie, la caillasse, les côtes à 40% et les descentes qui vont avec, j'adore... Mais j'ai trois Enfants (pas lui que je sache) et je remercie que certains organisateurs prennent leurs responsabilités et me stoppent dans mon délire. Madame et monsieur POLETTI, Lucie Victor et Baptiste vous remercient... :wink:
---------------------------------------
Volontairement polémique.
jsp75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1089
Inscrit le: 17 Nov 2008, 15:45

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar jepipote » 07 Sep 2010, 07:28

eh jsp tu est en train de dire que tu n'as pas la capacité de juger d'une situation à risque?? ben moi à aucun moment dans ces conditions merdique je me suis sentis en danger ( j'étais sur la CCC 12h00 de pluie sur 18h00 de course) et si ça avait été le cas, j'aurai pas attendu qu'on prenne la décision pour moi!! j'aurai stoppé court dès que possible.

Mes deux gosses eux ne remercie pas les organisateurs, de ne pas avoir pris le temps d'analyser les points critiques de la course depuis le temps qu'il la font, je pense que des parcours de replies en cas de mauvais temps doivent devenir leurs priorités dans les années à venir!!

pourquoi mes gosses dans l'histoire..... pour le temps passé à m'entrainer en leur expliquant que papa allé participé à l'événement majeur du trail, et ce temps, c'est pas avec eux que je l'ai passé!!
http://coursedumontois.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/CourseVerteDuMontois
Hervé
Avatar de l’utilisateur
jepipote
Maître kikoureur
 
Messages: 2018
Inscrit le: 14 Oct 2006, 11:25

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar sarajevo » 07 Sep 2010, 07:34

shunga a écrit:Je me suis longuement exprimé sur ce sujet et aujourd'hui mes jours sont comptés. Si je venais à disparaître dans un accident malencontreux, je veux que tout le monde sache qu'en aucune manière mes lekis ne doivent parvenir à Grandware.
Je suis content de vous avoir connu.



Juste énorme ... je rigole tout seul au boulot ...
Pour en revenir au sujet ...J'étais a Chamonix... j'ai vu les conditions météo et je pense que parfois les conditions météo en montagne peuvent devenir trés dangereuses. Envoyé 2500 pékins dans des conditions pareilles dans certains cols bien exposés n'était pas une décision très responsable. quand KJ dit que nous sommes des montagnards et pas des routiers, il a tout a fait raison. Je me considère comme montagnard et parfois je fais demi tour, ou je ne prends par le départ pour un sommet en raison de conditions météo ....

a+
pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
Avatar de l’utilisateur
sarajevo
Maître kikoureur
 
Messages: 2589
Inscrit le: 06 Sep 2007, 16:54

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar rodio » 07 Sep 2010, 07:58

Les montagnards, même les meilleurs, surtout les meilleurs, meurent dans la montagne. C'est encore plus dangereux que la route, la montagne.
Kilian il voulait sa course référence, il voulait sa revanche sur Roes, il avait bossé dur pour ça. On comprend facilement son point de vue. Mais je ne partage pas tout son point de vue. Il n'est rien face à la montagne, pas plus lui qu'un autre. Jon Tvedt, montagnard comme lui, aussi brillant coureur que lui, est mort de froid juste au-dessus de chez lui. Avec deux coureurs de très bons niveaux à ses côtés. Dans la montagne...

Concours de circonstances ou imprudence coupable?
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar Fibre » 07 Sep 2010, 08:12

Je suis pasé par le mont Joly dimanche et ce passage m'a paru très délicat bien que balisé (ittinéraire TDS). Alors quand je pense que les derniers devaient le prendre de nuit, sur la fin de course (donc bcp moins lucide) et donc sous la pluie battante, je me dis que non seulement les organisateurs ont bien fait d'annuler mais que, même sans ces conditions la SDT (lire TDS à l'envers) aurait fait prendre bcp trop de risques aux derniers. Comme, à l'instar de Mr Jornet, nos champions ne craignent rien, je propose aux organisateurs qu'ils fassent prendre les risques aux premiers de la course. CQFD.
D'autre part, comme nous avions quelques jours de vacances "supplémentaires", nous avons décidé de nous faire le bonhomme, lundi j+3, résultat: neige à partir de 2200m, vent glacial au col qui nous a "obligé" à faire demi tour. Et tout cela de jour...
Donc merci aux organisateurs d'avoir stoppé la course, merci de nous avoir fait prendre le départ car c'est un évènement à lui tout seul!
Je reviendrai c'est sûr!
Fibre_qui_va_tout_péter_à_l'EUT
Avatar de l’utilisateur
Fibre
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 315
Inscrit le: 17 Nov 2004, 01:00

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar Galaté57 » 07 Sep 2010, 08:21

Eternel débat que voilà....
Jusqu'où va la passion des uns et s'arrête celle des autres ???

Trouver un "juste milieu" reste des plus difficile.
Chacun a raison dans sa paroisse.

Mettre la vie des autres en danger pour satisfaire son ego ???
Très peu pour moi...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar Jean-Phi » 07 Sep 2010, 09:03

Ben moi j'ai bien rigolé sur le forum UTMB à lire le shung et autres. Y en a certains qui sont des plus gratinés... Bref, on va pas refaire l'histoire. J'ai accepté l'arrêt à Vallorcine à 04h00 du mat alors que je repartais. Il est vrai qu'un itinéraire de substitution aurait été le bienvenu. Mais bon, on laissait passer aussi les coureurs arrêtés à Trient ? BreBien compliqué et hasardeux...
Il n'en reste pas moins que je suis satisfait de ma course jusqu'à Vallorcine. Après le reste ne m'appartient malheureusement pas. J'ai ma veste de finisher (ouais, je suis un winner :mrgreen: ), ça aussi ça en a fait couler d ela bave (et c'est ridicule).
L'an prochain, si je le peux, je serai au départ de la grande boucle. Et si je ne suis pas retenu si tirage au sort et bien je courrai ailleurs. 2011 s'annonce bien chargé, UTMB ou pas et c'est tant mieux ! 8)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar tooom » 07 Sep 2010, 09:16

J'ai parcouru le forum de l'UTMB hier eh ben y a du lourd, du tres lourd!!!! Perso j'aurai bien fait la TDS a nouveau l'an prochain mais au vu de comment beaucoup considere cette course, UTMB, ce n'est pas l'idee que je me fais du trail (3 ans que je m'y suis mis, je sais je fais partie des blaireaux qui suivent les effets de mode) et ben je laisse ma place (meme si la TDS etait la seule course ayant pas fait le plein, on sait jamais). Je retourne vers des courses plus intimistes et moins mediatisee pour l'instant car j'ai l'impression qu'elle fait tourner la tete a plein de monde celle-la. J'avoue que je suis depasse par ces histoires de polaires et de points qui ont l'air d'etre des fins en soit bien plus que la course elle-meme.
Avatar de l’utilisateur
tooom
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 18 Juil 2008, 12:23

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar DidierC » 07 Sep 2010, 09:40

Finalement, on a pas couru, mais qu'est -ce qu'on s'est marrés... :mrgreen: :mrgreen:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar rodio » 07 Sep 2010, 10:26

DidierC a écrit:Finalement, on a pas couru, mais qu'est -ce qu'on s'est marrés... :mrgreen: :mrgreen:

Le fin mot du truc, c'est qu'avec le forfait de Florent, cette course perdait tout son intérêt. :mrgreen:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar DEXTER WARD » 07 Sep 2010, 10:46

Salut les KIKOUS
Pour ma part , CCC2010 très bien passée.
Je sais, ça fout les boules à un millier d'autres mais c'est comme ça.
Après un UTMB lamentable en 2008 -bien préparé dans les jambes mais pas dans la tête qui, réalisant qu'elle passerait deux nuits dehors (la tête), a demandé aux jambes d'arrêter la course à Courmayeur- j'ai donc opté cette année pour la CCC 2010.
J'ai bien reçu le SMS de l'orga le jour du départ à 05h30 invitant les coureurs à bien s'équipé.
Je me suis bien préparé tout le printemps et tout l'été avec beaucoup de dénivellé.
C'est donc confiant et hyper motivé que je me suis présenté au départ.
Très bonne gestion de course et soupe aux vermicelles à tous les ravitos !
Le mauvais temps n'avait pas atteind son paroxisme à mon passage donc supportable...même si 4 belles chutes sont à mon actif!
Arrivée à 4h et des poussières du mat à Chamonix...même pas fatigué.
A 12h j'étais à la maison à table pour raconter cet aventure.
Le mardi suivant je trottais...
Que du bonheur !!!

Vivement la Saintélyon !
DEXTER WARD
Vite arrivé, vite douché...si j'ai pas trop mal.
DEXTER WARD
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 330
Inscrit le: 07 Déc 2007, 16:45

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar Elcap » 07 Sep 2010, 10:58

Et ben donc.... je me suis arrêté à vallorcine quand j'ai vu la tournure que prenaient les évènements. c'était tellement évident que ça allait être arrêté... visiblement j'ai rendu mon dossard quelques minutes avant la fameuse décision. j'ai eu le nez fin. et si je l'avais pas eu je m'ne serais mordu les doigts après. mais je dois avouer que je ne prenais plus de plaisir à ce moment : les ravitos devenaient des foires d'empoigne et ça, ça commençait à m'énnerver. donc bon... bref. des regrets non. ouf. bon, je suis noté comme ayant été arrêté... après tout je m'en fous.

j'ai pris la veste, sur insistance forte de mon entourage présent. et ils ont raison. je vais retirer le finisher CCC et ça me fera une super jolie veste trop grande (j'en ferai cadeau à mon paternel qui n'a jamais rien à sa taille vu qu'il fait deux fois mon épaisseur).

et puis après tout ça ben je suis partagé.... le challenge est beau. la course est mythique mais.... trop de monde. trop de bordel.... ce serait que de moi je n'y retournerai pas. mais comme ça suit une semaine de ouacances sur place la famille insiste on y retournera. et puis j'aime pas ne pas finir. donc je finirai.

et puis globalement ça manque de plaisir : celui de papoter avec les bénévoles (les pauvres étaient dépassés), les gens (trop de stressés), de marcher/courir... bref, ce n'était pas QUE du plaisir.

vivement des trails comme le vulcain : que du plaisir, malgré les conditions, ce qui n'était pas le cas à ma CCC 2010.

ben tiens.... on va voir dimanche au sansy on est 220 sur la ligne de départ, ça va être que du bonheur ça !
Dernière édition par Elcap le 07 Sep 2010, 11:15, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar gj4807 » 07 Sep 2010, 11:01

jepipote a écrit:eh jsp tu est en train de dire que tu n'as pas la capacité de juger d'une situation à risque?? ben moi à aucun moment dans ces conditions merdique je me suis sentis en danger ( j'étais sur la CCC 12h00 de pluie sur 18h00 de course) et si ça avait été le cas, j'aurai pas attendu qu'on prenne la décision pour moi!! j'aurai stoppé court dès que possible.


Ami "jepipote", c'est tentant de penser comme toi. Et j'aurais défendu ta position jusqu'à la semaine dernière. Mais ça m'a quand même interpellé de constater qu'à Chamonix, alors même que la météo avait finalement annoncé des prévisions pourries (pluies fournies orageuses, limite pluie-neige descendant à 2800m, vent fort), on avait une immense majorité de coureurs (dont moi!) en cuissard court / corsaire pour partir dans la montagne. Et la plupart de ceux qui avaient pris leur matériel dit "de confort" étaient équipés d'un coupe vent imperméable léger et d'une micro-polaire (dont moi again!).

C'est suréel en fait. Si tu me dis, hors conditions de course, "on va passer 20h en montagne à plus de 2000m, ils annoncent bcp de pluie, du vent et du froid", je vais à tout les coups m'équiper différemment. Je vais au moins mettre un pantalon imperméable light, un thermique léger et une veste pluie plus costaud. Comme bcp de gens ici, je passe une partie de mes loisirs en rando et ski de rando, donc ça paraît une décision simple et logique. Mais là, obligé de constater qu'on est un certain nombre à "débrancher un peu nos neurones" en course. Et le cuissard/micro-polaire/gore-tex paclite, ça passe peut-être pour les 20% qui survolent la course en courant bcp, mais ça passe beaucoup moins bien pour beaucoup d'autres qui se font gorger d'eau puis cueillir par le vent froid.

Donc, pour moi, on a besoin de l'orga pour dire stop aux coureurs partiellement aveuglés par l'ambiance course et la culture du "tjs plus light". J'aurais aimé constater que ce n'était pas mon cas, mais encore une fois, j'étais comme un cake en cuissard court imbibé par moins de 10 degrés.

Autres points qui n'ont rien à voir :

1/ le week-end avait pourtant bien commencé avec la rencontre de jpoggio qui m'avait fort bien tenu compagnie de Bellegarde à Cham

2/ Killian a bien sûr dit une connerie. Il doit tout au succès populaire de l'UTMB, sans ça Salomon ne vendrait pas la tonne de matos et KJ ne passerait pas son temps à battre des records autour de la planète. Et en plus, il est LE porte-parole du "toujours plus light" qui explique en partie les tenues des coureurs quel que soit le temps. Mais bon... il a 20 ans, et à 20 ans je disais beaucoup plus de conneries que lui. Et puis il était chargé d'énergie, il s'est vengé à l'ultra sky running, ça doit aller mieux maintenant.
Dernière édition par gj4807 le 07 Sep 2010, 11:54, édité 1 fois au total.
Once more into the fray
Into the last good fight I'll ever know
Live or die on this day
Live or die on this day
Avatar de l’utilisateur
gj4807
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 295
Inscrit le: 11 Jan 2010, 10:34

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar randoaski » 07 Sep 2010, 11:26

Je vais me faire étriper par certains mais je trouve quand même surprenant qu'une organisation aussi pointue que celle de l'UTMB n'ait pas préparé d'itinéraire de secours en « amont », plutot qu'à l'arrache, les conditions météo pourries n'étant quand même pas rare à cette période de l'année dans les alpes...
Maintenant pour ce qui est de « la connerie de 20 ans de Killian »: lui est avant tout un vrai haut-montagnard et l'a certainement vécu comme cela. Maintenant il y a beaucoup de traileurs qui viennent de la randonnée et/ou de la course à pieds sans véritable expérience de la Haute Montagne dans des mauvaises conditions et pour tous ceux la, c'est clair que l'organisation ne peut pas s'amuser à les envoyer sur des itinéraires devenus difficiles voire dangereux.
Je pense ainsi que l'organisation s'est un peu fait dépasser par son succès et l'ampleur de l'évènement mais que la décision a été sage et qu'ils en tireront certainement (je l'espère) pas mal de leçons pour les années à venir.
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar Schtroumpfette74 » 07 Sep 2010, 11:48

Je pense qu'on pourrait écrire un roman sur ce fameux week end UTMB...
Moi je parle en tant que bénévole à la restitution des puces à l'arrivée, et je peux dire que j'ai vécu de plein fouet tout ce qui s'est passé : l'arrivée de ceux qui ont pu boucler leur CCC en entier, l'incertitude sur le départ donné ou non de la TDS, l'arrêt de l'UTMB, les déçus, les frustrés, les contents d'avoir quand même couru un UTMB raccourci, la distribution sauvage de polaires...
Habituée à être bénévole, et organisatrice d'un cross, je peux vous dire que suite à ce week end j'avais perdu de la motivation à être bénévole.
Ben ouais, on reste content d'accueillir les coureurs la nuit sous la flotte, aussi trempés qu'eux, sans dormir, mais s'en prendre plein la gueule par des coureurs agressifs qui n'ont pas eu LEUR POLAIRE FINISHER, alors qu'ils n'ont jamais franchi la ligne d'arrivée, c'est plus difficile à vivre. Sur cette histoire de polaire, d'ailleurs je ne voudrai pas m'étendre, je pense qu'il y a eu une erreur sur cette distribution. Par contre, tous les coureurs ayant passé la ligne l'auront eu. Pour les autres, ben s'ils sont contents de la porter en ayant pas pris le départ, en ayant couru 20 bornes ou autres, c'est tant mieux pour eux, et pour ceux qui ne l'ont pas eu, je leur dirai, "depuis quand court-on pour une polaire ?" ah si, ça permet de pavoiser avec, "oui Madame, moi j'ai vaincu l'UTMB, moi je l'ai fait !". Je comprends naturellement la fierté qu'on ressent après une telle épreuve, mais l'effet polaire m'a vraiment déçue...
Et pour tous les surhommes qui auraient continué à Vallorcine, parce que "oui moi je l'aurai fait!", ils n'étaient pas là 2heures plus tôt pour accueillir les coureurs passés à la Tête de Vent qui arrivaient avec leur couverture de survie en nous disant "mais, arrêtez la course, arrêtez la course, c'est trop dangereux là haut", vous n'avez pas vu cette femme qui attendait désespérément son mari et qui n'avait plus de nouvelles et craignait de le savoir perdu dans ce temps de déluge... Oui, on vous a arrêté pour empêcher de mettre des vies en danger ; car lorsqu'on se blesse en montagne, ce n'est pas pareil qu'en ville, bizarrement les moyens de transport et le temps pour te retrouver sont beaucoup plus longs.
Les frustrés sans polaire, les grincheux, les râleurs, on en a reçus un paquet à notre stand... on devait juste récupérer les puces, rendre la caution (ouais, là c'est vrai que c'est nul ces 20 euros qu'on vous file à peine la la ligne passée), mais notre stand était stratégiquement passé pour réceptionner tout le monde, et on s'est tous pris dans la gueule. On était bénévoles et on espérait juste des sourires et des coureurs heureux. Mais on n'y était pour rien, nous, on faisait ce qu'on pouvait, dans les conditions qui étaient celles de ce week end là, et nous aussi on était fatigués, alors gérer la mauvaise humeur n'a pas toujours été de tout repos.
Heureusement, on a quand même eu les sourires de ceux qui sont repartis le samedi et qui ont quand même pu courir et franchir la ligne à Cham même si ce n'était pas la course qu'ils attendaient, des remerciements simples pour nous, pour être présents à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, des gens qui même s'ils n'avaient pas pris le deuxième départ restaient courtois.
En un week end, c'est fou ce que j'ai pu apprendre sur moi-même, et sur ma vision de la pratique du trail. Ce fut enrichissant et rempli d'émotions, positives et négatives. ça restera à jamais dans ma mémoire.
L'amertume que j'avais disparait au cours des jours.
Etre à la fois coureur et bénévole permet d'appréhender une course dans sa globalité.
Coureur, on se rend compte que sans les bénévoles, il n'y a plus de courses.
Bénévole, on comprend mieux les déceptions et les joies des coureurs, et on sait mieux ce dont ils ont besoin.
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpfette74
Kikoureur débutant
 
Messages: 56
Inscrit le: 02 Mars 2009, 14:20

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar gmtrail49 » 07 Sep 2010, 11:57

Merci pour ce magnifique témoignage Schtroumpfette74 !
J'espère avoir été de ceux qui vous ont remercié en passant la ligne dans la nuit de samedi à dimanche.
Et si, ça n'a pas été le cas, alors MILLE MERCIS !!!
JP
gmtrail49
Kikoureur débutant
 
Messages: 49
Inscrit le: 18 Déc 2008, 10:33

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar Jean-Phi » 07 Sep 2010, 12:00

Merde, maintenant je sais que j'ai raté ma course, Elcap était en même temps que moi à Vallorcine (et je l'ai pas vu) :mrgreen:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar gj4807 » 07 Sep 2010, 12:02

randoaski a écrit:Maintenant pour ce qui est de « la connerie de 20 ans de Killian »: lui est avant tout un vrai haut-montagnard et l'a certainement vécu comme cela. Maintenant il y a beaucoup de traileurs qui viennent de la randonnée et/ou de la course à pieds sans véritable expérience de la Haute Montagne dans des mauvaises conditions et pour tous ceux la, c'est clair que l'organisation ne peut pas s'amuser à les envoyer sur des itinéraires devenus difficiles voire dangereux.


Je crois qu'on est a peu près d'accord. Kilian est un montagnard et ces conditions ne le mettent pas en danger. Mais par contre, il doit comprendre que l'UTMB attire 6000 coureurs dont un pourcentage substantiel n'a ni son expérience ni ses capacités exceptionnelles et qu'il faut arrêter la course pour ne pas les mettre en danger. Je rajoute juste qu'il ne devrait pas se plaindre de ce succès "populaire" qui lui permet de passer sa vie à courir sponsorisé par Salomon. Mais peu importe, à la fin je pense qu'il a compris ça tout seul après sa réaction à chaud à l'emporte-pièce. Faut juste qu'il tape les ricains à la WS 2011 et je serai pleinement réconcilié.
Once more into the fray
Into the last good fight I'll ever know
Live or die on this day
Live or die on this day
Avatar de l’utilisateur
gj4807
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 295
Inscrit le: 11 Jan 2010, 10:34

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar Jean-Phi » 07 Sep 2010, 12:08

Bonjour Schtroumphette,
A titre personnel, mon meilleur souvenir de cette CCC sera le sourire et la gentillesse des bénévoles durant 18h00. Je l'ai dit sur le forum UTMB et le redis ici. Sans vous pas de course et vos sourires et vos mots de sympathie valent toutes les polaires du monde, assurément. ;)
Encore une fois merci car, à Catogne par exemple, une charmante bénévole m'a expliqué comment me vêtir avec ma couverture de survie en cas de besoin, ma aidé à réparer ma poche à eau avec son propre élasto. J'ai été très touché. Et le suis encore. Si je dois retenir une chose de cete course, c'est vous. :wink:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar Olivier91 » 07 Sep 2010, 12:13

randoaski a écrit:Je vais me faire étriper par certains mais je trouve quand même surprenant qu'une organisation aussi pointue que celle de l'UTMB n'ait pas préparé d'itinéraire de secours en « amont », plutot qu'à l'arrache, les conditions météo pourries n'étant quand même pas rare à cette période de l'année dans les alpes...
Maintenant pour ce qui est de « la connerie de 20 ans de Killian »: lui est avant tout un vrai haut-montagnard et l'a certainement vécu comme cela. Maintenant il y a beaucoup de traileurs qui viennent de la randonnée et/ou de la course à pieds sans véritable expérience de la Haute Montagne dans des mauvaises conditions et pour tous ceux la, c'est clair que l'organisation ne peut pas s'amuser à les envoyer sur des itinéraires devenus difficiles voire dangereux.
Je pense ainsi que l'organisation s'est un peu fait dépasser par son succès et l'ampleur de l'évènement mais que la décision a été sage et qu'ils en tireront certainement (je l'espère) pas mal de leçons pour les années à venir.

Un itinéraire de secours "correct" n'est pas facile à trouver. En tout cas, ce ne peut être un autre tour du Mont-Blanc, puisqu'on passe déjà par ce qui le plus facile (sauf la tête aux vents qui peut être évitée en passant soit par le petit balcon sud soit par le sentier intermédiaire qui arrive au sentier des gardes). Cette solution aurait permis de sauver la fin de la CCC.
Par contre pour l'UTMB, là je ne vois pas.
Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Maître kikoureur
 
Messages: 2411
Inscrit le: 28 Nov 2005, 01:25

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar Olivier91 » 07 Sep 2010, 12:18

Merci à toi schtroumphette et à tous les bénévoles. EN tant qu'organisateur et coureur je sais ce qu'on vous doit!
Faut pas te laisser démonter par quelques cons hargneux qui n'ont rien compris à la vie. Ils ne doivent pas cacher les centaines d'autres qui ont conscience de ce que vous faites et vous sont reconnaissants.
Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Maître kikoureur
 
Messages: 2411
Inscrit le: 28 Nov 2005, 01:25

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar rodio » 07 Sep 2010, 12:42

Olivier91 a écrit:Merci à toi schtroumphette et à tous les bénévoles. EN tant qu'organisateur et coureur je sais ce qu'on vous doit!
Faut pas te laisser démonter par quelques cons hargneux qui n'ont rien compris à la vie. Ils ne doivent pas cacher les centaines d'autres qui ont conscience de ce que vous faites et vous sont reconnaissants.

Ouais te laisse pas démonter et prends un remontant. :arrow:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar nico2938 » 07 Sep 2010, 13:31

Cette édition aura fait couler beaucoup d'encre ou user les claviers plutôt! :lol:
De l'extérieur, je me pose quelques questions.

Quand l'organisation donne le départ de l'UTMB, il me semble que la pluie tombe depuis le début de la journée. D'où une interrogation, les conditions dans les cols du Bonhomme ou de la Seigne se sont-elles dégradées entre le départ et l'arrêt des leaders de la course? En 3 h de temps, je doute qu'on soit passé d'une situation où la course peut se dérouler à une situation où la course doit être stoppée.
Je salue la décision de l'organisation de stopper la course si les conditions climatiques l'exigent. Cependant, il était peut être judicieux de ne pas donner le départ pour proposer un parcours de repli. C'est sur qu'on aurait pas fait le Tour du Mont Blanc mais la montagne est ainsi faite qu'on doit composer avec elle. Celui qui est venu du Japon ou des Etats Unis pour courir 3h doit l'avoir un peu mauvaise.
nico2938
Kikoureur ki kour
 
Messages: 764
Inscrit le: 08 Août 2008, 16:33

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar fulgurex » 07 Sep 2010, 13:45

Schtroumpfette74 a écrit:Ce fut enrichissant et rempli d'émotions, positives et négatives. ça restera à jamais dans ma mémoire.
L'amertume que j'avais disparait au cours des jours.
Etre à la fois coureur et bénévole permet d'appréhender une course dans sa globalité.
Coureur, on se rend compte que sans les bénévoles, il n'y a plus de courses.
Bénévole, on comprend mieux les déceptions et les joies des coureurs, et on sait mieux ce dont ils ont besoin.

merci pour ton témoignage qui permettra a certains de réfléchir (quoique je doute qu'ils soient sur KKR)
merci pour ta disponibilité en tant que bénévole. Je crois que vous étiez 1700 en tout, c'est quand même énorme. Je fais parti de ceux qui vous ont remercié à l'arrivée. J'avais même préparé un "discours" si on me tendait un micro (histoire de ne pas me faire surprendre comme à Pralognan...).

Je voulais juste rajouter que les supporters font aussi parti de la magie de cette course. Etre encouragé à 2h du matin, au milieu de nulle part, c'est quand même sympa.

Quand à la polaire, je suis content de la porter, non pas pour frimer, mais juste parce que je la trouve jolie. Le "Finisher UTMB"est quand même assez discret, et ça ne parle pas à grand monde dans la rue :wink:
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar marc_72 » 07 Sep 2010, 13:48

Le forum UTMB me donne presque envie d'arreter de faire du trail et d'aller courir tout seul la haut dans la colline...
La CCC je l'ai arrêté à Champex à 20h30 en pleine forme mais la pluie, la boue le froid c'est pas vraiment ça qui me motive. P'tit joueur peut être mais bon les conditions quand c'est pas bon c'est pas bon.
Ce que je retiens c'est une super montée sur le col grand ferret, 55km bien sympa et au ravito de Champex l'esprit "pousse toi de la que je prennes mes pates sans faire la queue et j'emmerde les coureurs qui sont la depuis 1/4h".
Pour les râleurs je leur conseille de ne pas faire la course l'an prochain et aussi d'organiser une course vous même. Pour les 'montagnards' merci de penser aux bénévoles et aussi au secours qui auraient du aller vous chercher en cas de pépin (Sur 6000 pekins toutes courses comprises le risque d'intervention est loin d'etre nul à mon avis).
Certes l'organisation peut toujours mieux faire mais arretons de penser en consommateur ayant tous les droits du monde.
Avatar de l’utilisateur
marc_72
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 20 Jan 2009, 18:09

Re: Au fight club de l'UTMB/TDS/CCC 2010

Messagepar randoaski » 07 Sep 2010, 13:54

nico2938 a écrit:Cette édition aura fait couler beaucoup d'encre ou user les claviers plutôt! :lol:
De l'extérieur, je me pose quelques questions.

Quand l'organisation donne le départ de l'UTMB, il me semble que la pluie tombe depuis le début de la journée. D'où une interrogation, les conditions dans les cols du Bonhomme ou de la Seigne se sont-elles dégradées entre le départ et l'arrêt des leaders de la course? En 3 h de temps, je doute qu'on soit passé d'une situation où la course peut se dérouler à une situation où la course doit être stoppée.
Je salue la décision de l'organisation de stopper la course si les conditions climatiques l'exigent. Cependant, il était peut être judicieux de ne pas donner le départ pour proposer un parcours de repli. C'est sur qu'on aurait pas fait le Tour du Mont Blanc mais la montagne est ainsi faite qu'on doit composer avec elle. Celui qui est venu du Japon ou des Etats Unis pour courir 3h doit l'avoir un peu mauvaise.

c'est justement le point dont tu parles qui a mon avis va faire encore couler de l'encre et sur lesquels les organisateurs vont devoir plancher pour retrouver au plus vite l'esprit de fête qui anime ces grandes courses et ce, sans arrière pensée, sinon le risque sera grand que beaucoup se détournent pour aller voir sous d'autres cieux si la montagne n'y est pas plus belle...
Maintenant c'est vrai qu'organiser des courses est très difficile et vu les imbroglio juridiques que risque un organisateur (sans parler des risques encourus par un coureur pour sa santé), je pense qu'ils ont eu raison d'annuler la course.
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont Blanc 2010 - Chamonix Mont Blanc
avec 44 kivaoù, 6 récits pour 2010 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.04 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !